Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Mes CP commencent à lire et écrire des mots de 2 syllabes

Nous avons vu les alphas rockeurs et nous avons déshabillé les alphas.

Seuls 2 élèves n'arrivent pas à combiner 2 alphas, ils arrivent à faire les sons indépendament mais n'arrivent pas à les combiner, qu'en pensez vous?

ça a été trop vite pour ces deux eleves là et pour le coup vu ce qu'ils ont à se souvenir : alphas rockeurs et script ils vont etre paumés, vite vite de l'aide perso pour aller tout doucement avec eux et refaire tranquillement la combinatoire fusée sur Mr o c'etait bon ou pas?

et enchainer tranquille avce les autres consonnes longues

car si pas acquis avec les longues inutiles de voir les courtes et bonjoru l'angoisse si en plus c'est meme plsu les alphas mais des lettres :sleep:

Vous me faites peur avec les alphas rockeurs.... Pour le moment j'ai eu le temps de faire les voyelles et les consonnes longues, on a également terminé les formules magiques. Je commence à combiner des syllabes dès demain mais pas d'alphas rockeurs à l'horizon. Ma collègue de CP en a déjà parlé aussi dans sa classe et elle va leur lire demain l'histoire qui déshabille les alphas.

Du coup grosse grosse grosse panique pour moi car j'ai l'impression d'être super en retard. Est-ce que je procède de la bonne façon? avec la bonne progression? Est-ce que je vais trop doucement?

Réponses dans l'ordre à tes questions: OUI-OUI-NON! :lol:

J'ai commencer à combiner lundi. Si ça peut te rassurer, j'introduis toujours les consonnes courtes après les vacances de Toussaint, et cela depuis 5 ans. Bien sûr, les enfants les connaissent car elles apparaissent à la fin du conte (ancienne version) mais pas d'activités avec pour le moment. Entre les confusions v/f, j/ch, s/z à travailler, aps du tout envie de rajouter les t/d, b/p, b/d et compagnie! :wacko:

Je n'ai pas encore déshabillé les alphas, je commencerai demain ou vendredi, ou lundi je sais pas. :clown:

Car une chose importante que tu ne dois pas l'oublier: il y a une progression certes, mais il y a surtout des élèves! Autrement dit, adapte toi en fonction de ce qui se passe ds ta classe. Si ça roule, accélère, si ça va pépère, prends ton temps pour ne larguer personne.

Dernière chose: PERSONNE N'EST EN RETARD!!!!!!!!!!!!!! :bleh:

du meme avis ut n'es pas en retard du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture des syllabes:

- mon premier élève est dysphasique: il arrive à faire le premier son, reconnait le second (en alpha bien sûr) mais quand il reprend le premier, il oublie le deuxième son (il a bien compris la fusée qui tombe sur M O)

- mon deuxième arrive à combiner mais fait une interruption entre les 2..

Tous les deux sont pris en soutien

Et je te rassure dans la lecture des syllabes, elles sont en alphas et en dessous en script

Mes CP commencent à lire et écrire des mots de 2 syllabes

Nous avons vu les alphas rockeurs et nous avons déshabillé les alphas.

Seuls 2 élèves n'arrivent pas à combiner 2 alphas, ils arrivent à faire les sons indépendament mais n'arrivent pas à les combiner, qu'en pensez vous?

ça a été trop vite pour ces deux eleves là et pour le coup vu ce qu'ils ont à se souvenir : alphas rockeurs et script ils vont etre paumés, vite vite de l'aide perso pour aller tout doucement avec eux et refaire tranquillement la combinatoire fusée sur Mr o c'etait bon ou pas?

et enchainer tranquille avce les autres consonnes longues

car si pas acquis avec les longues inutiles de voir les courtes et bonjoru l'angoisse si en plus c'est meme plsu les alphas mais des lettres :sleep:

Vous me faites peur avec les alphas rockeurs.... Pour le moment j'ai eu le temps de faire les voyelles et les consonnes longues, on a également terminé les formules magiques. Je commence à combiner des syllabes dès demain mais pas d'alphas rockeurs à l'horizon. Ma collègue de CP en a déjà parlé aussi dans sa classe et elle va leur lire demain l'histoire qui déshabille les alphas.

Du coup grosse grosse grosse panique pour moi car j'ai l'impression d'être super en retard. Est-ce que je procède de la bonne façon? avec la bonne progression? Est-ce que je vais trop doucement?

Réponses dans l'ordre à tes questions: OUI-OUI-NON! :lol:

J'ai commencer à combiner lundi. Si ça peut te rassurer, j'introduis toujours les consonnes courtes après les vacances de Toussaint, et cela depuis 5 ans. Bien sûr, les enfants les connaissent car elles apparaissent à la fin du conte (ancienne version) mais pas d'activités avec pour le moment. Entre les confusions v/f, j/ch, s/z à travailler, aps du tout envie de rajouter les t/d, b/p, b/d et compagnie! :wacko:

Je n'ai pas encore déshabillé les alphas, je commencerai demain ou vendredi, ou lundi je sais pas. :clown:

Car une chose importante que tu ne dois pas l'oublier: il y a une progression certes, mais il y a surtout des élèves! Autrement dit, adapte toi en fonction de ce qui se passe ds ta classe. Si ça roule, accélère, si ça va pépère, prends ton temps pour ne larguer personne.

Dernière chose: PERSONNE N'EST EN RETARD!!!!!!!!!!!!!! :bleh:

du meme avis ut n'es pas en retard du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage rapide dans la classe, pas un alpha de vu pendant 2 jours, j'ai vu des exercices sur les syllabes, mais pas de lettres non plus, j'ai déposé les fiches sur les alphas sur le bureau, j'aimerai bien que ma remplaçante fasse au moins ce que j'avais prévu pour lundi et mardi, enfin je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses dans l'ordre à tes questions: OUI-OUI-NON! :lol:

J'ai commencer à combiner lundi. Si ça peut te rassurer, j'introduis toujours les consonnes courtes après les vacances de Toussaint, et cela depuis 5 ans. Bien sûr, les enfants les connaissent car elles apparaissent à la fin du conte (ancienne version) mais pas d'activités avec pour le moment. Entre les confusions v/f, j/ch, s/z à travailler, aps du tout envie de rajouter les t/d, b/p, b/d et compagnie! :wacko:

Je n'ai pas encore déshabillé les alphas, je commencerai demain ou vendredi, ou lundi je sais pas. :clown:

Car une chose importante que tu ne dois pas l'oublier: il y a une progression certes, mais il y a surtout des élèves! Autrement dit, adapte toi en fonction de ce qui se passe ds ta classe. Si ça roule, accélère, si ça va pépère, prends ton temps pour ne larguer personne.

Dernière chose: PERSONNE N'EST EN RETARD!!!!!!!!!!!!!! :bleh:

Merci othello, ta réponse ne pouvait être plus claire :D . Mais je me posais toutes ces questions car les alphas (ainsi que les CP) c'est tout nouveau pour moi. J'ai déjà mis un temps dingue à me lancer étant donné toutes les possibilités d'exploitation alors je ne veux pas me louper. Je vais donc essayer quelques séances sur la combinaison des CV et CVC et essayer d'avancer dans la méthode la semaine prochaine.

Je pense que mes élèves me suivront sans souci car pour le moment les premiers résultats sont extras. En fait, je m'inquiéte plus pour ce que je propose que pour le reste !

Pour te rassurer( et moi par la même occasion), j'en suis au même point que toi et même moins loin car je n'ai pas encore fait les évaluations.

Et justement ces évaluations, vous les faites comment ? tous ensemble ? Moi, ils sont 27 et j'ai bien peur qu'ils copient sur leur voisin pour certains, alors les résultats ???

En ce qui concerne j'ai fait ça en collectif oui. Je n'ai pas eu de souci de tricherie mais je suis en petit effectif, je n'ai que 8 CP contre 15 CE1.

Moi je vais attaquer les alphas rockeurs, parce que petit effectif aussi et puis les enfants sont très demandeurs. Par contre je ne vais les déshabiller que plus tard. Ils sont très attachés aux alphas et à leurs chants, je n'ai pas envie de les brusquer. Chacun fait comme il le sent et si retard il y a, ça ne peut pas être au bout de trois semaines...

Je pense également que j'aborderais les alphas rockeurs avant de déshabiller tout le monde car je ne veux pas non plus mélanger alphas déshabillés et alphas "habillés". De plus, je ne pourrais pas attendre les vacances de la Toussaint pour le faire car après les vacances j'enchaine sur Ribambelle. Il faudra donc "abandonner" les alphas et surtout il y aura des sons à avoir vu pour rattraper le retard dans Ribambelle (dont des consonnes courtes).

Comment et avec quel histoire abordez-vous les alphas rockeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de questions sur les alphas, étant donné que c'est ma première année. Je pense avoir passé des heures à lire sur les alphas un peu partout mais je voudrais être sûre de bien faire.

Je fais les alphas avec 8GS et 2CP.

Nous en sommes aux formules magiques avec les consonnes longues ça se passe super bien.

Maintenant que faut-il faire dans l'ordre parmi ce qui va suivre? car je me perds :

- faire la fusée qui tombe sur d'autres voyelles?

- combiner les alphas en syllabes?

- lire les 2 histoires "sauve qui peut" et "à la poursuite des alphas"?

- faire les labyrinthes du a, o .....?

- faire du borel maisonny ou autre sur certaines lettres?

- voir les alphas rockeurs?

- déshabiller les alphas?

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille (mais ce n'est que mon avis) :

1) Faire la fusée qui tombe sur monsieur O puis sur d'autres alphas de la famille voyelle

2) faire la même chose mais avec le monstre.

Puis avec d'autres syllabes longues.

L'étape 3 ou 4 peut être inversée.

3) voir les alphas rockeurs, + syllabes avec les alphas voyelles

4) Lire l'histoire "à la poursuite des alphas" pour déshabiller les alphas (d'alpha à script)

L'histoire "sauve qui peut" explique comment les alphas devenus script, deviennent cursif. (donc ça on peut le faire plus tard, ne pas aller trop vite pour ne pas embrouiller les élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'aide pour aborder les alphas rockeurs?

quel est le pb ? précise ta question :p

je l'ai expliqué plus haut en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de questions sur les alphas, étant donné que c'est ma première année. Je pense avoir passé des heures à lire sur les alphas un peu partout mais je voudrais être sûre de bien faire.

Je fais les alphas avec 8GS et 2CP.

Nous en sommes aux formules magiques avec les consonnes longues ça se passe super bien.

Maintenant que faut-il faire dans l'ordre parmi ce qui va suivre? car je me perds :

- faire la fusée qui tombe sur d'autres voyelles?

- combiner les alphas en syllabes?

- lire les 2 histoires "sauve qui peut" et "à la poursuite des alphas"?

- faire les labyrinthes du a, o .....?

- faire du borel maisonny ou autre sur certaines lettres?

- voir les alphas rockeurs?

- déshabiller les alphas?

Merci d'avance :wub:

ton ordre est bon

tu peux faire les labyrinthes et les formules magiques en parallele en continuant de faire le reste ( la combinatoire, donc les syllabes puis les mots en alphas avce les consonnes longues en commençant par la fusée puis toutes les autres

ensuite présneter les rockeurs avec leurs hisotires et suivre le meme principe combinaison C+V puis C+v+c avec longues et courtes puis mots

et enfin les déshabiller en lisant à la poursuite des alphas puis plus tard sauve qui peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'aide pour aborder les alphas rockeurs?

quel est le pb ? précise ta question :p

Ben en fait je me demandais comment exploiter ces histoires mais rachou77 m'a éclairé en me disant qu'il fallait tout lire d'un coup puis trouver des mots où l'on entend chanter l'alpha.

Par contre je lui ai demandé si on avait pas besoin de passer par des gens de reconnaissance de ces Alphas du genre "Devine mon alpha préféré" ou "Le jeu du tunnel" avec ces nouvelles consonnes pour apprendre à les reconnaitre avant de les faire chanter en début de mot et de les combiner? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant l'ordre des apprentissages, que fait on juste après avoir vu : consonne longue + voyelle ?

C+V+C ? ou V+C ? ou on peut commencer les alphas rockeurs ??

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...