Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Premier CP et première fois pour alphas !!!

Géniaaaaaaaaaaaal ! :thumbsup: Je suis très en retard par rapport à vous tous (toutes) ! J'ai fait les formules magiques ! Cela fonctionne à merveille sauf pour quelques récalcitrants qui pensent que dans "lézard", on entend mmmmm de mmmmonstre! :cry:

Proposez-vous des activités en autonomies? Si oui lesquelles?

Je n'ai que la boîte de figurines et quand je travaille avec un groupe, je ne sais pas trop quoi donner aux autres sans qu'ils viennent me déranger constamment..

Pour l'écriture, je suis les cahiers Dumont. Mais je n'ai pas encore déshabillé les alphas! :idontno:

Merci pour vos échanges (surtout cri39, othello, akwabon...sans qui j'aurais abandonné !)

une petite activité que j'ai donnée pour les mettre en autonomie : le coloriage codé du bêta ( sur mon blog) ou cette fiche la maison des voyelles : ils doivent trier les alphas, les découper, les coller... ( je n'ai pas encore fait la deuxième partie de la fiche,( les consonnes proches) on verra ça en temps voulu...) Découpe les alphas de la famille voyelle et colle.doc

sinon autre activité en autonomie : dessine le passage du conte que tu as préféré ( puis je fais une dictée à l'adulte en production d'écrits)

un jeu de mémory avec leurs cartes alphas individuelles ( par deux)

Posté(e)

:) ton enthousiasme fait plaisir à voir!

Merci !! En même temps c'est vrai que ça fait très plaisir car c'est difficile de faire tourner mon CP-CE1 donc après pas mal de flops en ce début d'année, si la lecture va c'est déjà un bon point.

Géniaaaaaaaaaaaal ! :thumbsup: Je suis très en retard par rapport à vous tous (toutes) ! J'ai fait les formules magiques ! Cela fonctionne à merveille sauf pour quelques récalcitrants qui pensent que dans "lézard", on entend mmmmm de mmmmonstre! :cry:

Je n'ai que la boîte de figurines et quand je travaille avec un groupe, je ne sais pas trop quoi donner aux autres sans qu'ils viennent me déranger constamment..

Pour l'écriture, je suis les cahiers Dumont. Mais je n'ai pas encore déshabillé les alphas! :idontno:

Merci pour vos échanges (surtout cri39, othello, akwabon...sans qui j'aurais abandonné !)

Et bien écoute en activités autonomes j'ai donné au début de la séquence le coloriage de tous les alphas pour que les élèves possèdent chacun une batterie de carte pour des jeux futurs. J'ai également donné le coloriage des personnages (tous ces coloriages provenant du site d'aitana) mais surtout de nombreuses fiches d'exercices sur les alphas sont réalisables seuls comme par exemple celles des formules magiques (site d'aitana toujours). Voilà !! Mais je suis d'accord aussi avec les jeux du genre mémory, loto des alphas qu'ils peuvent faire seuls.

J'en profite d'ailleurs pour remercier ici toutes les personnes qui partagent le genre de fiches et de jeux dont je parle ci-dessus car c'est vraiment une aide conséquente au quotidien. Sans cette solide base j'aurais hésité à me lancer !!

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

C'est mon premier cp et j'utilise la planète des alphas comme méthode :

pour l'instant tout va bien j'ai fait les eval 1 et 2 et ils ont tous bon.

Je dispose du livre cd dvd jeu du loto jeu des invités chaiers des élèves niveau 1 et 2 jeu de carte et des personnages

J'ai 23 élèves "très actifs" dont 2 en très grande difficulté.

Je fais passer les eval 3 et 4 (chants des alphas) lundi. Ensuite j'attaque C+v et C+V+C (jeu de la fusée)

Néanmoins en lisant ce forum très actif je constate que d'autres avancent bien plus vite ce qui me fait peur !!

De plus je n'avais pas prévu de voir les formules magiques et pour cause : absence totale dans la méthode ???

Du coup, en vous lisant je pense tout de même les utiliser car ça m'a l'air important !

Certains (es) d'entre vous ont-ils zapé les formules et commencer le jeu de la fusée directement ?

En fait j'ai peur d'aller trop doucement ou trrop vite : je me suis fixé la fin du niveau 1 première partie (eval 5 à 7 ) pour la toussaints : est-ce raisonnable ??

En tout cas merci beaucoup beaucoup pour ce forum, petite mine d'or contre Furiosa !!!

A bientôt

Posté(e)

une petite activité que j'ai donnée pour les mettre en autonomie : le coloriage codé du bêta ( sur mon blog) ou cette fiche la maison des voyelles : ils doivent trier les alphas, les découper, les coller... ( je n'ai pas encore fait la deuxième partie de la fiche,( les consonnes proches) on verra ça en temps voulu...) Découpe les alphas de la famille voyelle et colle.doc

sinon autre activité en autonomie : dessine le passage du conte que tu as préféré ( puis je fais une dictée à l'adulte en production d'écrits)

un jeu de mémory avec leurs cartes alphas individuelles ( par deux)

De très bonnes idées! Merci! :wub: C'est toi qui construis tout ça? Car je n'ai pas vu tout ceci dans le guide du maître!

:cry: Bien sûr, j'ai pu trouvé pas mal de fiches et on m'en a données beaucoup! Mais le plus dur c'était l'organisation et la mise en place!

Posté(e)

est-ce que quelqu'un a sur son ordi un affichage de l'alphabet avec l'alpha en couleur, l'écriture script et cursive dans les ligne en minuscule et majuscule?

je suis sure de l'avoir vu sur un site mais impossible de remettre la main dessus, je l'ai en version alpha blanc ( site d'othello il me semble non?) et c'est pour le rased qui souhaite se mettre au gout de nos affichages et donc pour leur eviter le coloriage ;)

merci d'avance à celle qui sura me le retrouver ;)

Posté(e)

J'ai bien cet alphabet mais malheureusement pas en couleurs. je peux partager si tu le souhaites (tiens moi au courant) mais visiblement le but est de s'éviter le coloriage donc je ne te serai peut-être pas d'un grand secour.

Posté(e)

J'ai bien cet alphabet mais malheureusement pas en couleurs. je peux partager si tu le souhaites (tiens moi au courant) mais visiblement le but est de s'éviter le coloriage donc je ne te serai peut-être pas d'un grand secour.

c'est moi qui te l'ai envoyé il me semble bien ;)

en fait c'est sur le site d'othello que c'est en couleur mais c'est pas en un seul document comme le doc en blanc, c'est alpha par alpha donc faut que j'enregistre un par un ;) c'est plus long pour moi mais le RASED n'aura plus qu'a imprimer et plastifier ;)

et le souci c'est aussi qu'il manque le chat :(

Posté(e)

Ah ben oui effectivement c'est bien possible que ce soit toi qui me l'ai donné. Du coup vu ta description je ne vois pas trop ce que c'est, je ne l'ai jamais croisé.

Sinon pour le chat ça ne devrait pas être bien difficile à créer comme affichage. Ce ne sera qu'à un seul alpha près.

Posté(e)

Ah ben oui effectivement c'est bien possible que ce soit toi qui me l'ai donné. Du coup vu ta description je ne vois pas trop ce que c'est, je ne l'ai jamais croisé.

Sinon pour le chat ça ne devrait pas être bien difficile à créer comme affichage. Ce ne sera qu'à un seul alpha près.

bein ils le prendront de l'autre doc et le colorieront ça va aller juste un à faire moi l'an dernier j'ai colorié les 27...;)

Posté(e)

voilà quelques exemples de ce que je pense faire en production d'écrit en ce début d'année. Qu'en pensez-vous?

prod 1.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...