Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Rachou j'ai essayé de modifier le doc d'othello, est-ce que ça marche ?

(police cursif par contre)

ch1.pdf

Posté(e)

Rachou j'ai essayé de modifier le doc d'othello, est-ce que ça marche ?

(police cursif par contre)

ch1.pdf

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça marche là merci lulu

et dit toi tu es une vraie geek ?? ;) tu peux pas m'aider avec mes soucis de polices qui sont là mais ne fonctionnent pas???

je peux te filer mon numero ou t'appeler moi si tu veux j'ai une box pour que tu m'aide par telephone si c'est plus pratique ;-)

Posté(e)

Ben je t'avoue, j'ai repris le doc d'othello et j'ai utilisé une police cursive et hop en pdf creator, rien de très geekette :(

Posté(e) (modifié)

Je zappe régulièrement depuis trois ans le jeu des formules magiques.

Pas de souci, ils apprennent à lire et à écrire quand même.

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure un peu !

La méthode est vraiment sympa je m'éclate en classe avec les élèves mais reste que je me pose toujours des questions quant à mon objectif pour les vacances : finir le niveau 1 première partie...

A votre avis est-ce trop ou pas assez ?

Ceux qui ont de l'expérience sur cette méthode pouvez m'indiquez en moyenne où vous vous arrêtez à la toussaints ?

Bon allez j'espère ne pas trop vous bombardez de question d'un stressé de novice.

Sur ce je vais à mon cahier journal...

A bientôt

Ps je mets qqs docs de ma semaine pour avis et libres de droits :)

l'an dernier avant la toussaint nous avions vu les consonnes courtes et apres la tousssaint lu à la poursuite dse alphas pour le passage à l'écriture script puis sauve qui peut pour le passage à l'écriture cursive.

(rappel: nous faisons chez nous les alphas toute l'année et uniquement cette methode.)

cette année nous allons plu vite car ils les ont vus en GS donc là cette semaine nous voyosn les consonnes courtes et la semaine prochaine lecture de à la poursuite des alphas, nous avosn donc un mois d'avance sur l'an dernier, apres tout dépend de tes eleves et de ta classe.

nous c'est un milieu trés en difficulté c'est pour cela que depusi 7 ans c'est cette methode qui est utilisée et nous prenons notre temps pour ne larguer personne en route, surtout que le déshabillage et la transformation des alphas est le seul truc qui peut poser probleme pour certains car là ils savent lire en alphas mais c'est "ludique" ils n'en ont pas l'impression ensuite que c'est des lettres et qu'ils se rendent compte qu'ils lisent ouille ouillle ceux qui ne veulent pas grandir, devenir libre....

donc finir le niveau 1 en entier me parait tout de meme ambitieux car tu as la lecture du livret 1 ( recueil de textes) et les derniers alphas et tout ça en un mois c'est un peu court je trouve.

Encore merci de votre réactivité.

De fait tu as raison, tout dépend de la classe : j'ai une classe de cp plutot bonne mais deux élèves très très en difficulté (niveau MS) donc je préfére aller doucement et ne pas les laisser sur le bord de la route : résultat cette semaine ce sera :

formules magiques

jeu de la fusée

alphas s'attrapent

jeu du tunnel 2

Pour le reste je n'avais pas prévu de finir le niveau 1 d'ici la toussaints mais finir la première partie du niveau 1...en gros je souhaite aller jusqu'aux consonnes courtes. Visiblement ça a l'air possible vue ton expérience.

Encore merci c'est vraiment sympa de pouvoir échanger sur cette méthode peu utilisée dans ma circo !

A bientôt.

Modifié par skade61
Posté(e)

Pour le reste je n'avais pas prévu de finir le niveau 1 d'ici la toussaints mais finir la première partie du niveau 1...en gros je souhaite aller jusqu'aux consonnes courtes. Visiblement ça a l'air possible vue ton expérience.

Encore merci c'est vraiment sympa de pouvoir échanger sur cette méthode peu utilisée dans ma circo !

A bientôt.

oui c'est tout à fait possible alors j'avais mal compris ;) , et tu feras le déshabillage des alphas et le reste apres la toussaint sans probleme :)

Posté(e)

Je voulais vous remercier pour ce post qui est une mine d'or, et grâce à vous je me suis lancée, j'adore les alphas et les enfants aussi (même un peu trop ils me saoûlent avec toute la journée !!!! :lol: )

Posté(e)

J'ai un élève qui a une amoureuse...... mlle U!!

C'est ce qu'il raconte à ses copains

Posté(e)

Ah tiens, je l'avais jamais entendue, celle-là ! :D

Pour la progression, je ne peux pas vraiment aider puisque l'an passé j'avais commencé une quinzaine de jours après la rentrée (changement de méthode imprévu...) et que j'avais une classe très très difficile et très très en difficulté... On a donc avancé très lentement et je n'ai pas réfléchi à l'avance où je devais en être et quand...

Cette année, on avance bien, mais je ne vais pas vite non plus ; donc la semaine prochaine ce sera encore des formules magiques + les alphas s'attrapent avec cette fois-ci CVC / VC et petits mots simples + découverte des alphas rockeurs.

Posté(e)

Merci Skade pour tes fiches, je les trouve très bien! Hop lecture du soir la semaine prochaine!

Ici, on fera les alphas rockeurs à partir de lundi, tout en continuant les formules magiques et les CV, CVC, VC ect... Je continue de suivre plus ou moins la progression d'Aitana, avec ses docs que je retouche à ma façon, mais quel gain de temps grâce à toi!!

D'ailleurs aitana tes fiches de la semaine 5 "- découpe les alphas et retrouve les mots (1) ( fiches trouvées sur le net je ne sais plus où, je les ai uniquement au format papier et pas le temps de les refaire... il y a ami, clé, blé etc en dessin et des groupes d'alphas à découper pour reconstituer les mots)" ce sont des fiches comme le jeu du loto?

J'ai vu sur ton blog que tu cherchais quelqu'un pour les fiches d'encodage, si tu as toujours besoin je peux faire ça mercredi :smile:

Posté(e)

Ah tiens, je l'avais jamais entendue, celle-là ! :D

Pour la progression, je ne peux pas vraiment aider puisque l'an passé j'avais commencé une quinzaine de jours après la rentrée (changement de méthode imprévu...) et que j'avais une classe très très difficile et très très en difficulté... On a donc avancé très lentement et je n'ai pas réfléchi à l'avance où je devais en être et quand...

Cette année, on avance bien, mais je ne vais pas vite non plus ; donc la semaine prochaine ce sera encore des formules magiques + les alphas s'attrapent avec cette fois-ci CVC / VC et petits mots simples + découverte des alphas rockeurs.

Ah merci tu me rassures aussi : mon programme est le même que le tien pour la semaine prochaine (avec les eval demain en plus !)

je fais aussi colin maillard en soutien : j'ai une petite astuce que m'a donnée un maitre E (peut etre la connaissez vous ?)

Utilisez un tshirt noir posé sur une table et demandez aux enfants de passer leurs mains par les ouvertures des bras ou le col pendant que vous leur donnez les alphas par la taille.

Et surtout avant qu'ils ne vérifient en regardant, leur demander pourquoi ils pensent à cet alpha (caractéristiques)

C'est utile en cas de confusion entre monsieur a et monsieur o par exemple...

Ca marche vraiment bien et les enfants adorent.

Voilà ma modeste contribution de novice :)

A bientôt

Ps : En eps je vais tenter le beret des alphas histoire de rigoler un peu :

Chaque élève a un alpha...

Je fais chanter monsieur o par exemple et les deux monsieur o s'élancent

...et pourquoi pas une équipe consonne et une équipe voyelle et faire ffoo...à voire je m'enflamme un peu la !! lol

Posté(e)

Bonsoir

Je mets en ligne les deux fiches que j'ai préparées pour le début de semaine. Rien d'original: les enfants doivent colorier la première syllabe du mot qui est dessiné. Bon début de semaine à tous.fiche 9a les premières syllabes.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...