Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Merci Skade pour tes fiches, je les trouve très bien! Hop lecture du soir la semaine prochaine!

Ici, on fera les alphas rockeurs à partir de lundi, tout en continuant les formules magiques et les CV, CVC, VC ect... Je continue de suivre plus ou moins la progression d'Aitana, avec ses docs que je retouche à ma façon, mais quel gain de temps grâce à toi!!

D'ailleurs aitana tes fiches de la semaine 5 "- découpe les alphas et retrouve les mots (1) ( fiches trouvées sur le net je ne sais plus où, je les ai uniquement au format papier et pas le temps de les refaire... il y a ami, clé, blé etc en dessin et des groupes d'alphas à découper pour reconstituer les mots)" ce sont des fiches comme le jeu du loto?

J'ai vu sur ton blog que tu cherchais quelqu'un pour les fiches d'encodage, si tu as toujours besoin je peux faire ça mercredi :smile:

Pour les fiches je vais tacher de donner autant que je prends sur le forum !

Attention je crois avoir fait une faute à parle au lieu de parler....

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Skade pour tes fiches, je les trouve très bien! Hop lecture du soir la semaine prochaine!

Ici, on fera les alphas rockeurs à partir de lundi, tout en continuant les formules magiques et les CV, CVC, VC ect... Je continue de suivre plus ou moins la progression d'Aitana, avec ses docs que je retouche à ma façon, mais quel gain de temps grâce à toi!!

D'ailleurs aitana tes fiches de la semaine 5 "- découpe les alphas et retrouve les mots (1) ( fiches trouvées sur le net je ne sais plus où, je les ai uniquement au format papier et pas le temps de les refaire... il y a ami, clé, blé etc en dessin et des groupes d'alphas à découper pour reconstituer les mots)" ce sont des fiches comme le jeu du loto?

J'ai vu sur ton blog que tu cherchais quelqu'un pour les fiches d'encodage, si tu as toujours besoin je peux faire ça mercredi :smile:

Pour les fiches je vais tacher de donner autant que je prends sur le forum !

Attention je crois avoir fait une faute à parle au lieu de parler....

A plus

Merci beaucoup pour ces fiches!

Avec un cp/ce2, toutes les fiches avec coloriage me sont bien utiles pour que les Cp travaillent en autonomie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

j'ai téléchargé un à un tes affichages en couleur mais il me manque le chat ;)

et j'etais sure d'avoir vu un doc en un seul pdf et avec le chat et tout en couleur...mais où??? :idontno:

ici : http://alphaetcoeter...quer/index.html

dans la rubrique alphas couleurs pour LaCatalane

je reconnais que c'est le bazar sur mon blog... même une chatte n'y retrouverait pas ses petits :p

ce n'est pas un pdf mais un powerpoint.... j'avais pris ce document sur le net ( peut être chez Othello) et j'ai ajouté le chat.

non ça ne vient pas de mon site. Petit conseil: quand tu mets un document qui n'est pas de toi sur ton site, cite les sources car l'auteur ne va pas forcément apprécier, surtout si c'est un document du net ou un document que quelqu'un t'a passé.

Je cite toujours mes sources ( quand je me souviens d'où le document me venait...:cry: )après il y a des documents que j'ai remaniés ou enregistrer sous un autre nom pour -essayer- de m'y retrouver dans mes répertoires.... et il est possible, de manière totalement involontaire, que j'oublie que le document n'est pas de moi... Comme j'ai bien conscience de cela, sur mon blog, j'invite les auteurs à me signaler mes oublis et je précise bien que je dois bcp à d'autres qui ont su me faire partager leur bonheur d'enseigner la lecture avec les alphas.

Ceci étant dit... Je pense que pour tout le monde l'important n'est pas d'avoir un nom sur une fiche mais bien d'avoir à disposition des ressources intéressantes - je ne gagne rien avec mon blog et que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui ait conçu le document ne sert pas à grand chose aux utilisateurs que nous sommes... Je pars du principe que ceux qui partagent ( et j'en fais partie ) le font sans chercher à gagner quelque chose... Les droits d'auteurs ce sont pour les personnes qui font de l'argent avec leur travail. Moi je n'en fais pas ( c'est bête hein! car vu le temps qu'on y passe!!!) donc je n'exige pas que mon nom figure sur mes documents... :bleh: et j'invite ceux qui le veulent à faire circuler ce que je mets sur le blog même sans citer mon nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : En eps je vais tenter le beret des alphas histoire de rigoler un peu :

Chaque élève a un alpha...

Je fais chanter monsieur o par exemple et les deux monsieur o s'élancent

...et pourquoi pas une équipe consonne et une équipe voyelle et faire ffoo...à voire je m'enflamme un peu la !! lol

j'ai testé l'an dernier le beret dse alphas c'est sympa et ça marche bien, je n'ai pas fait en combinant, tu nous diras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Skade pour tes fiches, je les trouve très bien! Hop lecture du soir la semaine prochaine!

Ici, on fera les alphas rockeurs à partir de lundi, tout en continuant les formules magiques et les CV, CVC, VC ect... Je continue de suivre plus ou moins la progression d'Aitana, avec ses docs que je retouche à ma façon, mais quel gain de temps grâce à toi!!

D'ailleurs aitana tes fiches de la semaine 5 "- découpe les alphas et retrouve les mots (1) ( fiches trouvées sur le net je ne sais plus où, je les ai uniquement au format papier et pas le temps de les refaire... il y a ami, clé, blé etc en dessin et des groupes d'alphas à découper pour reconstituer les mots)" ce sont des fiches comme le jeu du loto?

J'ai vu sur ton blog que tu cherchais quelqu'un pour les fiches d'encodage, si tu as toujours besoin je peux faire ça mercredi :smile:

Merci Garba ! en fait j'ai eu plein de propositions d'aides ! j'ai pris une de mes premières "alphamie"... qui a aussi été l'une des première à se proposer ! :D

Ces fiches sont composées d'images avec en correspondance les cases pour écrire les mots correspondants ( uniquement des mots de trois lettres ami, blé, clé....) et des alphas à découper mais déjà groupés en fonction du mot par ex il y a une bande m i a pour le mot ami.

Ca devait venir d'un des groupes yahoo... Quand j'ai débuté avec les alphas j'ai téléchargé tout ce qui était mis à disposition et je n'ai ni classé, ni noté d'où venait tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je l'avais jamais entendue, celle-là ! :D

Pour la progression, je ne peux pas vraiment aider puisque l'an passé j'avais commencé une quinzaine de jours après la rentrée (changement de méthode imprévu...) et que j'avais une classe très très difficile et très très en difficulté... On a donc avancé très lentement et je n'ai pas réfléchi à l'avance où je devais en être et quand...

Cette année, on avance bien, mais je ne vais pas vite non plus ; donc la semaine prochaine ce sera encore des formules magiques + les alphas s'attrapent avec cette fois-ci CVC / VC et petits mots simples + découverte des alphas rockeurs.

Ah merci tu me rassures aussi : mon programme est le même que le tien pour la semaine prochaine (avec les eval demain en plus !)

je fais aussi colin maillard en soutien : j'ai une petite astuce que m'a donnée un maitre E (peut etre la connaissez vous ?)

Utilisez un tshirt noir posé sur une table et demandez aux enfants de passer leurs mains par les ouvertures des bras ou le col pendant que vous leur donnez les alphas par la taille.

Et surtout avant qu'ils ne vérifient en regardant, leur demander pourquoi ils pensent à cet alpha (caractéristiques)

C'est utile en cas de confusion entre monsieur a et monsieur o par exemple...

Ca marche vraiment bien et les enfants adorent.

Voilà ma modeste contribution de novice :)

A bientôt

Ps : En eps je vais tenter le beret des alphas histoire de rigoler un peu :

Chaque élève a un alpha...

Je fais chanter monsieur o par exemple et les deux monsieur o s'élancent

...et pourquoi pas une équipe consonne et une équipe voyelle et faire ffoo...à voire je m'enflamme un peu la !! lol

j'ai testé! ça marche bien ! par contre... prévois des petites étiquettes qu'ils gardent dans leur main car souvent ils oublient quel alpha ils sont... ou alors ils envoient toujours leur équipier le plus rapide quelque soit l'alpha appelé :p

je mets les alphas à toutes les sauces... par ex : le jeu des sorciers : ce sont les bêtas qui veulent attraper les alphas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aitana je viens d'aller voir tes fiches semaine 5 et attention il y a dessus quelques erreurs il me semble tu n'as pas de ca pour les mots caméra, canard, café... pareil pour celle du dessous piano, pigeon, pioche il n'y a pas de pi.

sur l'autre fiche café, cage, carnet, crocodile pareil il n'y pas de cornichon à libérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les filles qui ont fait des grille de loto de syllabe spourquoi vous n'en faites que 9 ??

alors qu'il y a tout plein de combinaisons qui n'ont pas été utilisées :) vous voulez pas en faire 25 différentes SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aitana je viens d'aller voir tes fiches semaine 5 et attention il y a dessus quelques erreurs il me semble tu n'as pas de ca pour les mots caméra, canard, café... pareil pour celle du dessous piano, pigeon, pioche il n'y a pas de pi.

sur l'autre fiche café, cage, carnet, crocodile pareil il n'y pas de cornichon à libérer.

rhooo ! maudits copier/coller :p

je vais corriger! merci de me l'avoir signalé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je l'avais jamais entendue, celle-là ! :D

Pour la progression, je ne peux pas vraiment aider puisque l'an passé j'avais commencé une quinzaine de jours après la rentrée (changement de méthode imprévu...) et que j'avais une classe très très difficile et très très en difficulté... On a donc avancé très lentement et je n'ai pas réfléchi à l'avance où je devais en être et quand...

Cette année, on avance bien, mais je ne vais pas vite non plus ; donc la semaine prochaine ce sera encore des formules magiques + les alphas s'attrapent avec cette fois-ci CVC / VC et petits mots simples + découverte des alphas rockeurs.

Ah merci tu me rassures aussi : mon programme est le même que le tien pour la semaine prochaine (avec les eval demain en plus !)

je fais aussi colin maillard en soutien : j'ai une petite astuce que m'a donnée un maitre E (peut etre la connaissez vous ?)

Utilisez un tshirt noir posé sur une table et demandez aux enfants de passer leurs mains par les ouvertures des bras ou le col pendant que vous leur donnez les alphas par la taille.

Et surtout avant qu'ils ne vérifient en regardant, leur demander pourquoi ils pensent à cet alpha (caractéristiques)

C'est utile en cas de confusion entre monsieur a et monsieur o par exemple...

Ca marche vraiment bien et les enfants adorent.

Voilà ma modeste contribution de novice :)

A bientôt

Ps : En eps je vais tenter le beret des alphas histoire de rigoler un peu :

Chaque élève a un alpha...

Je fais chanter monsieur o par exemple et les deux monsieur o s'élancent

...et pourquoi pas une équipe consonne et une équipe voyelle et faire ffoo...à voire je m'enflamme un peu la !! lol

j'ai testé! ça marche bien ! par contre... prévois des petites étiquettes qu'ils gardent dans leur main car souvent ils oublient quel alpha ils sont... ou alors ils envoient toujours leur équipier le plus rapide quelque soit l'alpha appelé :p

je mets les alphas à toutes les sauces... par ex : le jeu des sorciers : ce sont les bêtas qui veulent attraper les alphas :p

Je vais tester tout ça mardi en eps...c'est vrai que l'on peut mettre des alphas partout c'est génial mais je pense qu'il faut aussi savoir s'arrêter car comme le disait un autre membre, les élèves devront s'en passer plus tard et ce n'est pas toujours facile.

Pour exemple il semble que les Ce1 ont beaucoup de mal à redémarrer la lecture "classique" en ce début d'année : est-ce du aux alphas l'année dernière ou à la classe en elle-meme ??? Surement les deux mais je pense qu'il faut aussi savoir décrocher sur la fin d'année

Enfin je n'en suis pas là et je n'ai pas le recul pour en juger !

En attendant je trouve cette méthode aussi ludique pour les enfants que pour les enseignants (surtout ceux qui découvrent le cp comme moi) :lol:

...et je suis pas préssé de décrocher :wink:

Bon Lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'aide.

Comment fait-on le chat en alpha avec la police alpha ? Quand je fais c puis h, j'ai le cornichon et la hutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...