Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Tes fiches sont bien sympas, Krinette :) Je pense que je vais les utiliser, mais en changeant l'alpha voyelle sinon ça revient à retrouver uniquement la consonne de la 1ère syllabe puisque la voyelle est toujours la même ;)

Pour l'EPS, comme Rachou j'ai moi aussi testé le "béret des alphas" mais sans associer les sons... J'essaierais bien ! :) Sinon, j'ai fait aussi le "facteur des alphas" (là, y'a que le nom qui change), l'épervier (furiosa attrape les alphas) et poissons-pêcheur (les bêtas attrapent les alphas, puis les alphas consonnes attrapent les alphas voyelles) et ça marche super bien : les CE1 sont ravis de pouvoir eux aussi ENFIN réutiliser les alphas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aitana, j'ai bricolé ça à partir d'un doc loto que j'avais. C'est ce style?

Et sinon, sur ton site pour la course aux images (associer image et mot) je n'arrive pas à avoir la version élève (je n'ai que les mots pas les images), c'est moi qui ne trouve pas ou tu ne le l'a pas mise?

oui, c'est dans l'idée !

pour la course aux images j'ai remis le fichier... j'avais du l'enlever en faisant la modification du fichier mots

Merci de me l'avoir signalé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de nom ou pas sur une fiche. En ce qui me concerne, je ne souhaite pas que d'autres personne s'attribuent mon travail ou mettent mon travail sur leur blog sans citer la source, c'est la moindre des choses. Et ce n'est pas une question de sous, c'est une question d'éthique et de respect. Attention je ne parle pas de toi soyons clairs. Des edpiens ont vu leur travail vendu sur ebay, d'autres ont vu leurs fiches sur un site très connu sans que leur nom soit mentionné. Et ce n'était pas de simples "oublis".

Bref, je ferme la parenthèse. C'était juste pour te prévenir c'est tout.

merci pour tes explications. Je pense qu'on travaille dans le même esprit et j'espère que personne ne se sentira offensé si il trouve un document sur mon blog sans que je ne l'ai cité. Je ne pense pas en avoir tant que cela mais je ne suis pas à l'abri de quelques "oublis"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aitana, j'ai bricolé ça à partir d'un doc loto que j'avais. C'est ce style?

Et sinon, sur ton site pour la course aux images (associer image et mot) je n'arrive pas à avoir la version élève (je n'ai que les mots pas les images), c'est moi qui ne trouve pas ou tu ne le l'a pas mise?

Moi, j'ai cette version-ci. La locomotive vient de http://lagedeclasse2.eklablog.com/recent/1

17 loto fée lit fil île lama avec wagon 97.doc

17 loto fée lit fil île lama alphas 97.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je l'avais jamais entendue, celle-là ! :D

Pour la progression, je ne peux pas vraiment aider puisque l'an passé j'avais commencé une quinzaine de jours après la rentrée (changement de méthode imprévu...) et que j'avais une classe très très difficile et très très en difficulté... On a donc avancé très lentement et je n'ai pas réfléchi à l'avance où je devais en être et quand...

Cette année, on avance bien, mais je ne vais pas vite non plus ; donc la semaine prochaine ce sera encore des formules magiques + les alphas s'attrapent avec cette fois-ci CVC / VC et petits mots simples + découverte des alphas rockeurs.

Ah merci tu me rassures aussi : mon programme est le même que le tien pour la semaine prochaine (avec les eval demain en plus !)

je fais aussi colin maillard en soutien : j'ai une petite astuce que m'a donnée un maitre E (peut etre la connaissez vous ?)

Utilisez un tshirt noir posé sur une table et demandez aux enfants de passer leurs mains par les ouvertures des bras ou le col pendant que vous leur donnez les alphas par la taille.

Et surtout avant qu'ils ne vérifient en regardant, leur demander pourquoi ils pensent à cet alpha (caractéristiques)

C'est utile en cas de confusion entre monsieur a et monsieur o par exemple...

Ca marche vraiment bien et les enfants adorent.

Voilà ma modeste contribution de novice :)

A bientôt

Ps : En eps je vais tenter le beret des alphas histoire de rigoler un peu :

Chaque élève a un alpha...

Je fais chanter monsieur o par exemple et les deux monsieur o s'élancent

...et pourquoi pas une équipe consonne et une équipe voyelle et faire ffoo...à voire je m'enflamme un peu la !! lol

Excellente l'idée du bérêt avec les alphas !! Je vais tenter dès jeudi !! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais tout d'abord féliciter Aitana pour son travail monstrueux et d'excellente qualité ! Étant en congé de disponibilité cette année, je n'ai pas de classe en responsabilité, j'en profite cependant pour préparer le Capa-sh. Lors de mes derniers C.P.,j'ai travaillé avec la méthode "un monde à lire". Je souhaiterais combiner les deux méthodes...Quelqu'un travaille-t-il avec ses deux méthodes ?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mon aide perso avec mes deux élèves en très grande difficulté par anticipation sur le jeu de la fusée :

FA Fo FI FY FE Fé fu...ils sont tous passés GENIAL !!

J'espère que Furiosa ne va pas passer par là cette nuit :blush:

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit message pour vous dire qu'ici tout avance bien, à part deux élèves qui continuent de trop segmenter les mots, du coup "li"...."v"...."r".... ça ne fait pas livre pour elle, enfin si mais avec un peu d'aide.

sinon j'ai fait le jeu des étiquettes mots et image à associer (merci Aitana, me semble-t-il...), et ça a super bien marché, même avec des élèves un peu justes, du coup je suis trop contente (pour faire originale) d'avoir choisi cette méthode !!!!

Je vais faire le jeu en EPS vendredi !!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer la méthode de Zéro avec mes ce1 non lecteurs (en soutien), ils font chanter les alphas voyelles et les alphas qui ont été kidnappés par furiosa, jeudi je fais un rappel de l'histoire et on fait des syllabes (en même temps, en une heure, pour 4, on a le temps de voir ce que l'on veut voir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de votre aide pour la suite de ma progression histoire de voir si c'est cohérant.

Aujourd'hui: rencontre avec les alphas rockeurs, jeu "devine mon alpha préféré" et "jeu du tunnel 1" avec ces mêmes alphas. Légère anticipation sur demain sur les formules magiques + quelques mélanges CV (pas top top !!!).

Demain: travail sur les formules magiques (oral et écrit) + "jeu du tunnel 1" pour continuer à intégrer les sons.

C'est donc pour la suite que j'ai besoin de vous. Que pensez-vous si je propose :

- jeudi: des dictées de syllabes avec 2 ou 3 alphas via le jeu "Les Alphas s'attrapent 2"?

- vendredi: course aux images proposée sur le site d'aitana? Pour ceux qui ne connaissent (ils doivent être peu nombreux lol), il s'agit d'associer des mots écrits en alphas à une image.

- lundi: dictées de syllabes avec 2 ou 3 alphas, voir mots courts + donner des images avec des mots simples que les élèves devront transcrire avec les alphas ?

J'ai vraiment besoin de votre avis pour construire la suite de ma progression svp. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je n'ai pas fait le loto proposé sur le site d'aitana :blush: par contre j'ai fait celui ci (pour 25 élèves... :wink:

décidément c'est ma semaine bourde ! je crois que je devrais arrêter de travailler aussi tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...