Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais tout d'abord féliciter Aitana pour son travail monstrueux et d'excellente qualité ! Étant en congé de disponibilité cette année, je n'ai pas de classe en responsabilité, j'en profite cependant pour préparer le Capa-sh. Lors de mes derniers C.P.,j'ai travaillé avec la méthode "un monde à lire". Je souhaiterais combiner les deux méthodes...Quelqu'un travaille-t-il avec ses deux méthodes ?

Bonne journée.

Merci pour ton petit mot. :blush:

J'ai travaillé avec un monde à lire l'année avant de découvrir les alphas. J'avais testé en CE1 puis en CP. A l'époque j'avais déjà fait un site pour mutualiser des documents autour de cette méthode. Je l'ai laissé à une personne qui s'est proposé pour s'en occuper car je n'avais plus le temps et que je n'utilisais plus cette méthode que j'ai bien apprécié pourtant. le site c'était http://kimamila.ce1.free.fr/

bonne chance pour ta préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais tout d'abord féliciter Aitana pour son travail monstrueux et d'excellente qualité ! Étant en congé de disponibilité cette année, je n'ai pas de classe en responsabilité, j'en profite cependant pour préparer le Capa-sh. Lors de mes derniers C.P.,j'ai travaillé avec la méthode "un monde à lire". Je souhaiterais combiner les deux méthodes...Quelqu'un travaille-t-il avec ses deux méthodes ?

Bonne journée.

Bonsoir Arpège, je travaille Kimamila avec en parallèle les alphas. Il y a un site super où tu trouves pleins de docs liant les deux méthodes : c'est trucs et astuces ou cartable du lutin-un monde de partage Bon courage et n'hésite pas à m'envoyer un mp si je peux t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai préparé une dictée de phrases pour demain.

nous avons déjà lu et fabriquer des phrases au tableau, ils arrivent à écrire les mots que je leur dicte avec leur étiquettes indiv. :D

Pour cette dictée, ils doivent juste :blush: retrouver les mots que je dis et les coller sur leur cahier dans l'ordre où je le dis :wink:. Ils découperont la première bande , couperont les étiquettes mots et colleront comme la maitresse le dit (ça va prendre beaucoup de temps je pense :devil_2: parce que aujourd'hui c'était un peu beaucoup le bord... :mad: ) puis idem pour les 3 autres bandes.

sinon, pour la progression, je pensais voir les alphas rockeur sur le reste de la semaine avec manip, fabrication et lecture de syll et de mots. Puis semaine suivante déshabiller les alphas... ça va? :blink:

Dictée de phrases 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous les deux.

Quelle productivité aitana ! quand bien même je suis tes pas, pourrais-je te demander ce qui a motivé ton choix pour te diriger vers la méthode des alphas (et elle seule)?

Personnellement, je trouvais la méthode "Un monde à lire" un peu trop chronophage et particulièrement pas adapté aux élèves en très grande difficulté. Pourtant, mes élèves ont adoré Kimamila, c'est pourquoi je me disais qu'allier les deux méthodes pourrait devenir une solution (personnelle) efficace.

Ayant déménagé, je n'ai pas mes préparations à disposition (mais je devrais en récupérer une partie durant les prochaines vacances scolaires).

Petite question de néophyte : je viens de jeter un œil à la dictée de phrases proposée ci-dessus (très bonne idée au passage) mais je n'ai pas vu d'alphas majuscules, est-ce un choix personnel ?

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous les deux.

Quelle productivité aitana ! quand bien même je suis tes pas, pourrais-je te demander ce qui a motivé ton choix pour te diriger vers la méthode des alphas (et elle seule)?

Personnellement, je trouvais la méthode "Un monde à lire" un peu trop chronophage et particulièrement pas adapté aux élèves en très grande difficulté. Pourtant, mes élèves ont adoré Kimamila, c'est pourquoi je me disais qu'allier les deux méthodes pourrait devenir une solution (personnelle) efficace.

Ayant déménagé, je n'ai pas mes préparations à disposition (mais je devrais en récupérer une partie durant les prochaines vacances scolaires).

Petite question de néophyte : je viens de jeter un œil à la dictée de phrases proposée ci-dessus (très bonne idée au passage) mais je n'ai pas vu d'alphas majuscules, est-ce un choix personnel ?

Bonne journée à tous !

c'est effectivement l'aspect chronophage d'un monde à lire ( très apprécié et intéressant à plusieurs niveaux ) qui m'a conduit à l'abandonner mais aussi le fait qu'on travaille avec un fichier. Je n'aime pas les carcans... et puis faire des photocopies avec des morceaux choisis c'est pas le top pour diverses raisons ( copyright mais aussi absence de couleurs, rangement etc...)

Sinon je ne fais pas uniquement la méthode des alphas... Je travaille aussi à partir d'albums. cette année ce sera des albums de Que d'histoires car on a partagé les CP en deux et que ma collègue ayant déjà fait "l'effort de se mettre aux alphas" voulait un cadre pour la lecture d'albums. Sinon j'aime bien faire mes études d'albums perso. C'est du boulot mais ça colle au niveau de mes élèves au moment M d'une part et d'autre part, je peux adapter en fonction de la vie de classe.

Concernant les majuscules, je les matérialise par une taille de police supérieure et le caractère gras. Comme ça, dès qu'on commence à travailler sur des recompositions de phrases, ils peuvent prendre l'habitude de prélever des indices pour ordonner les étiquettes mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à toutes!

Il fallait que je partage mon bonheur avec vous! J'ai vu briller les yeux des enfants aujourd'hui grâce aux alphas! Oui! Quand ils ont réalisé qu'ils pouvaient "lire" des mots ! Waou! Ils étaient très contents et .moi aussi! Premier CP, premier BB donc stressx2! Surtout une journée comme aujourd'hui où on a mis quelques bonnes 45minutes pour coller, ranger etc..!! :blink:

C'est mon cadeau d'anniversaire! :wub:

Merci pour vos conseils, vos soutiens...

Aitana, ton travail suit une progression très cohérente, avec des activités variées, équilibrées, vraiment bravo!

Jeudi, je compte faire les Alphas Rockeurs puis le déshabillage! Mais concernant les Alphas Rockeurs, l'histoire est celle dans le jeu du loto? Où est-ce A la poursuite des Alphas? Car je n'ai pas vu d'histoire à proprement parler! :blush:

Aussi, beaucoup d'élèves confondent 'f/v/z/j/ch' ! J'ai essayé de leur faire sentir les vibrations etc mais je ne sais pas si ça a marché :cry:

Dernière question, je suis, en écriture, les cahiers Dumont, le livre "le geste d'écriture' m'a ouvert les yeux! vraiment génial! mais quoi écrire puisque je n'ai pas encore déshabillé les Alphas??

Mille mercis et à très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vibrations, n'hésite pas à le faire pendant plusieurs jours, ce n'est pas simple pour les enfants.

Un jeu qui les aide bien (parce qu'il les amuse), c'est celui de la phrase absurde où tu mélanges (à l'oral bien sûr) exprès deux mots très proches auditivement contenant l'un la "sourde" et l'autre la "sonore".

Ils doivent te dire si ça va ou te corriger si tu t'es "trompée".

Par exemple, sur "f/v" :

- Le "faux" est le petit de la "fâche".

- Mon exercice est "veau", alors je recommence.

- Quand mon chien se "vache", il aboie très fort.

- Je me promène dans la "file".

- Le chat a déroulé la bobine de "ville".

etc.

Ah super!! J'aurais pu y penser!

Ah, Akwabon, comme tu donnes toujours des conseils très éclairés, pourrais-tu m'en donner concernant les élèves qui avancent très vite! Pour l'instant, c'est une minorité donc j'avance selon le rythme du 'grand groupe'...

Merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à toutes!

Il fallait que je partage mon bonheur avec vous! J'ai vu briller les yeux des enfants aujourd'hui grâce aux alphas! Oui! Quand ils ont réalisé qu'ils pouvaient "lire" des mots ! Waou! Ils étaient très contents et .moi aussi! Premier CP, premier BB donc stressx2! Surtout une journée comme aujourd'hui où on a mis quelques bonnes 45minutes pour coller, ranger etc..!! :blink:

C'est mon cadeau d'anniversaire! :wub:

Merci pour vos conseils, vos soutiens...

Aitana, ton travail suit une progression très cohérente, avec des activités variées, équilibrées, vraiment bravo!

Jeudi, je compte faire les Alphas Rockeurs puis le déshabillage! Mais concernant les Alphas Rockeurs, l'histoire est celle dans le jeu du loto? Où est-ce A la poursuite des Alphas? Car je n'ai pas vu d'histoire à proprement parler! :blush:

Aussi, beaucoup d'élèves confondent 'f/v/z/j/ch' ! J'ai essayé de leur faire sentir les vibrations etc mais je ne sais pas si ça a marché :cry:

Dernière question, je suis, en écriture, les cahiers Dumont, le livre "le geste d'écriture' m'a ouvert les yeux! vraiment génial! mais quoi écrire puisque je n'ai pas encore déshabillé les Alphas??

Mille mercis et à très vite!

Pour écrire c'est simple : on donne des étiquettes alphas. des syllabes pour reconstituer des mots, des mots pour reconstituer des phrases...

Moi aussi je suis les cahiers Dumont. Aujourd'hui pour la première fois ils ont copié leurs devoirs : le mot dictée étant composée de tous "les signes graphiques" déjà vus, il n'y a pas eu de pb... ( tant pis pour le fait qu'ils ne soient censés n'écrire que ce qu'ils sont capables de lire... ils y sont presque puisque les alphas rockeurs ont été abordés depuis deux jours... ne reste qu'à pratiquer les alphas rockeurs et à les déshabiller mais mes élèves de cette année parlent très souvent des lettres et je crois que le passage au script ne sera qu'une simple formalité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais mes élèves de cette année parlent très souvent des lettres et je crois que le passage au script ne sera qu'une simple formalité...)

Pfff les miens ne parlent QUE de lettres! :blink: Tous! J'ai beau leur dire, ça me parait super artificiel maintenant :sleep::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite participation : ce sont des affichages que j'avais construit lorsque j'ai débuté avec les Alphas. Si cela peut interesser quelqu'un... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...