Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Moi, quand je vois tous ces mots que l'on met en alpha, je me dis à quoi cela sert-il ? Pour moi les alphas "chantent" et ils aident à "entendre" pour mieux aborder la lecture. N'est-ce pas double emploi avec la lecture avec les lettres ? Ne vaut-il pas mieux aborder les alphas rockeurs puis "la poursuite des alphas" afin de réellement entrer dans la lecture et n'utiliser les alphas après qu'en cas de besoin pour ceux qui sont en difficultés ou en ateliers ? :blink:

Actuellement j'en suis aux syllabes C longues + V. J'y vais doucement, c'est la première fois que j'utilise les alphas et il y a une épidémie de varicelle, donc des absents... Mais j'en ai certains qui ont compris et en demandent plus, et d'autres qui "copient" (ils n'ont pas encore compris qu'ils pouvaient y arriver en réfléchissant), et encore d'autres qui confondent certains sons. Alors j'avance, je n'avance pas ????

Ceux et celles qui connaissent bien les alphas, vous feriez d'abord les alphas rockeurs puis on déshabille les alphas OU la poursuite des alphas puis les alphas rockeurs ? Ma progression prévoit d'aborder les alphas rockeurs après , je pense m'y tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, pour la progression, je pensais voir les alphas rockeur sur le reste de la semaine avec manip, fabrication et lecture de syll et de mots. Puis semaine suivante déshabiller les alphas... ça va? :blink:

oui c'est ce que je fais aussi

cette semaine c'est les rockeurs et la semaine prochaine à la poursuite des alphas et déshabillage

Bonjour, je suis avec attention les posts et blogs sur les alphas et je voulais poser une question aux "pros". A quel moment introduisez- vous ce que j'appelle les fiches sons (c'est-à dire la fiche comportant les différentes écritures du phonème, la lecture de syllabes, de mots etc...)

à aucun moment pour moi car je n'utilise que les alphas donc je ne "reviens" pas a des fiches sons d'une "methode traditionnelle" pas besoin

Moi, quand je vois tous ces mots que l'on met en alpha, je me dis à quoi cela sert-il ? Pour moi les alphas "chantent" et ils aident à "entendre" pour mieux aborder la lecture. N'est-ce pas double emploi avec la lecture avec les lettres ? Ne vaut-il pas mieux aborder les alphas rockeurs puis "la poursuite des alphas" afin de réellement entrer dans la lecture et n'utiliser les alphas après qu'en cas de besoin pour ceux qui sont en difficultés ou en ateliers ? :blink:

Actuellement j'en suis aux syllabes C longues + V. J'y vais doucement, c'est la première fois que j'utilise les alphas et il y a une épidémie de varicelle, donc des absents... Mais j'en ai certains qui ont compris et en demandent plus, et d'autres qui "copient" (ils n'ont pas encore compris qu'ils pouvaient y arriver en réfléchissant), et encore d'autres qui confondent certains sons. Alors j'avance, je n'avance pas ????

Ceux et celles qui connaissent bien les alphas, vous feriez d'abord les alphas rockeurs puis on déshabille les alphas OU la poursuite des alphas puis les alphas rockeurs ? Ma progression prévoit d'aborder les alphas rockeurs après , je pense m'y tenir.

moi je suis la progression du guide et je fais les rockeurs en 1er car ensuite quand tu déshabilles c'est tout le monde en meme temps et tu peux en effet lire tout et plus besoin des alphas ;-)

comme tu le fais remarquer juste au dessus, les jeux d'étiquettes avec mots uniquement en alphas ne servent donc que tres peu ou en soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à toutes!

Il fallait que je partage mon bonheur avec vous! J'ai vu briller les yeux des enfants aujourd'hui grâce aux alphas! Oui! Quand ils ont réalisé qu'ils pouvaient "lire" des mots ! Waou! Ils étaient très contents et .moi aussi! Premier CP, premier BB donc stressx2! Surtout une journée comme aujourd'hui où on a mis quelques bonnes 45minutes pour coller, ranger etc..!! :blink:

C'est mon cadeau d'anniversaire! :wub:

Merci pour vos conseils, vos soutiens...

Aitana, ton travail suit une progression très cohérente, avec des activités variées, équilibrées, vraiment bravo!

Jeudi, je compte faire les Alphas Rockeurs puis le déshabillage! Mais concernant les Alphas Rockeurs, l'histoire est celle dans le jeu du loto? Où est-ce A la poursuite des Alphas? Car je n'ai pas vu d'histoire à proprement parler! :blush:

Aussi, beaucoup d'élèves confondent 'f/v/z/j/ch' ! J'ai essayé de leur faire sentir les vibrations etc mais je ne sais pas si ça a marché :cry:

Dernière question, je suis, en écriture, les cahiers Dumont, le livre "le geste d'écriture' m'a ouvert les yeux! vraiment génial! mais quoi écrire puisque je n'ai pas encore déshabillé les Alphas??

Mille mercis et à très vite!

bon anniversaire! :lol:

pour l'histoire des alphas rockeur, tu as un début dans le conte, au moment où la fusée et petit malin rentrent sur la planète des alphas... après tu peux inventer toi même les petites histoires sachant que tu dois mettre dedans le plus possible de mots commençant par le phonème de l'alpha...( sinon, les histoires sont celles du loto)

Merci!!!

Pour l'écriture, tu les fais donc écrire en script? C'est pas grave? Je leur donne les étiquettes de syllabes et ils recopient sur leur cahier d'écriture?

Ok pour les Alphas rockeurs, j'ai compris! C'est bon, c'est parti! Je vais les Alphas se déshabillent dans la foulée!

Encore merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour le moment ils n'écrivent que la date enfin les jours en capitale 30/09 par exemple pour demain et PISCINE en capitale aussi

je ne fais pas écrire en script

nous allons suiver aussi les cahiers de D dumont et pour lemoment nous faisons du reperage dans le cahier, colorier des interligne ( frises) mettre des points 1 carreaux sur 2 ... et nous reprenons les formes de base nous en sommes au rond, la semaine prochaine les ponts et nosu attaquerons les cahiers uen fois les alphas déshabillés donc la semaine suivante ou fin de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fichier est trop gros (166 ko), comment faites-vous pour envoyer les documents qui font plus de 100ko ?

tu as droit à 300Ko donc ce n'est pas la taille qui pose probleme mais le format de fichier qui ne va pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...