skade61 Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Ah oui au fait le beret des alphas a très bien marché...ils ont adoré surtout avec des petits mots (vis, char...) Je pense renouveler ça bientôt. A plus
gwenadroop Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Comment aidez-vous ceux qui n'écrivent que a pour la? je chant à n'en plus finir la limace etc mais rien
asoni Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 tu veux dire un jeu de la methode? dans ce cas oui il existe c'est le jeu de carte et tu peux faire différents jeux avec,dont le memory script puis cursif car toutes les cartes y sont Ah oki je n'avais pas fait le rapprochement entre le memory et ce jeu là. Merci !
gwenadroop Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Essaie de ne dicter que "lllll" et fais-les rejouer au jeu de fusion phonémique avec la limace dans les "deux sens", tu places la limace et M. a, ils doivent lire "la", tu leur dictes "la", ils doivent placer la limace et M. a. Peut-être que les gestes BM les aideraient, puisqu'ils verraient que tu fais deux gestes ? oui j'ai pensé à BM je vais revoir mes gestes
kaaloucha Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Comment aidez-vous ceux qui n'écrivent que a pour la? je chant à n'en plus finir la limace etc mais rien Perso, j'insiste bien sur le premier chant, en disant que dans "fo" c'est la fusée qui attrape M. a.... Je le fais aussi avec les figurines.. Aujourd'hui, j'ai distribué les figurines et lorsque je prononçais des syllabes, les élèves ayant les alphas en question devaient venir au tableau puis se placer dans l'ordre des chants...cela s'est bien passé...Même si par la suite, lors du travail sur fiche, (entourer l'Alpha rockeur sauvé par la formule magique) cela s'est avéré plus difficile!! J'ai voulu passer trop vite et je n'ai pas assez insisté sur les chants des Alphas rockeurs! En plus, entraînement alerte incendie, évacuation d'urgence pour cause de fuite de gaz au lycée d'à côté en travaux ( les ouvriers ont percé un conduit!!!!) enfin SUPER JOURNEE ! :cry:
noural Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 nous, ont est sur les alphas rockeurs et c'est vrai qu'ils ont plus de mal comme ils ne peuvent pas faire durer le chant... Alors, les figurines se sautent dessus: cccccccaaaaaarrrrrrrr. Par contre, j'en ai un qui me fait "tououou' pour la toupie sinon, aujourd'hui, extinction de voix: un petit mignon m'a dit que furiosa elle est vraiment pas sympa: elle m'a capturé ma voix mais il ne connaissait pas la formule pour la libérer alors il m'a dit qu'il allait être très sage... je vous joint les fiche de lecture du soir que je leur donne Les alphas s.doc
kaaloucha Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Très bien ce doc! Cela m'aide énormément car je ne sais jamais trop quoi leur donner en devoir!! Bon courage pour ta voix! C'est vrai qu'on la sollicite beaucoup en CP! Les cccccccccornichons, bbbbbbbbbbbottes, pperroquets!!! Je reprends demain les formules, les jeux du tunnels et alphas qui s'attrapent...mais en atelier! J'espère que cela passera mieux! Kaaloucha
noural Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 avant le dodo, une petite dictée: 2 partie: - syllabes, mettre les chiffres de 1 à 10 dans les cases des syll que l'on veut - dictée de phrase (pour éviter colle et ciseaux...) "le pirate a de la barbe" colorie les bonnes cases (faut décomposer la tâche bien sûr : 1ère colonne vous colorier le mot 'le', 2 ème colonne, le mot 'pirate'.... dictée alpha rockeurs syll et mots phrase.doc
Arpège Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Tout d'abord, merci pour vos encouragements. Je peux faire d'autres affichages sons, n'hésitez-pas à me contacter si besoin. Heureusement que vous êtes là, car je dois avouer que je ne trouve pas le guide pédagogique des plus clairs... Plusieurs petites questions ... * J'ai en ma possession la mallette pédagogique, le guide pratique de l'enseignant sous forme de C.D. ainsi qu'une boîte de figurines.Il semblerait qu'il existait un classeur contenant des fiches pédagogiques, mais je ne le trouve pas sur le site, existe-t-il toujours ? A-t-il été transformé en ces fameux cahiers qu'on ne peut acheter que par lot de 5 ? Si oui, l'un d'entre vous en vend-il ? * Les illustrations n'étant plus les mêmes depuis la nouvelle édition, peut-on tout de même donner des fiches avec les anciennes images ou cela perturbe-t-il trop les élèves ? * Que pensez-vous d'un travail sur l'objet livre à partir du conte ? cela intéresserait-il quelqu'un ?(auquel cas je veux bien m'en charger) * Comment fonctionnez-vous pour le travail de compréhension ? Bon, je vais m'arrêter là pour les questions aujourd'hui Bonne journée à tous.
Arpège Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 A la manière du classeur des syllabes proposés sur le site de lakanal,je vous propose celui des alphas. Bonne lecture ! classeur alphas.doc
ptitefab Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Je souhaiterai poser une question à Akwabon qui associe méthode Borel et les alphas. Peux-tu me dire à quel moment déshabilles-tu les alphas et d'autre part est-ce que tu traites les phonèmes les uns après les autres comme dans Borel ou bien plusieurs ensemble comme dans les alphas. Je te remercie par avance pour ta réponse.
ptitefab Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Merci pour ta réponse Akwabon. Et que conseillerais-tu pour des cp qui n'ont pas eu la chance de t'avoir en ce qui concerne le déshabillage des alphas et la façon d'aborder les consonnes (toutes en même temps ou les unes après les autres ?)
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