Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

J'ai besoin de conseils. J'ai fait les syllabes, C longues + V, des V + C longues et quelques exemples de mots an alphas CVC. Mais là je bloque. Comment introduisez vous les alphas rockeurs ? Uniquement en donnant leurs caractéristiques (dans le jeu de loto) ?

Sur le site de aïtana, dans l'encodage on trouve "li vre". Cela n'est pas trop difficile "vr" ?

Dans ma classe certains ont bien compris, d'autres confondent encore quelque fois certains sons.

Pensez vous que j'aurai déshabillé les alphas avant les vacances de la Toussaint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je crois que j'ai fait une boulette

jusqu'à maintenant, ils suivaient tous (sauf 1). les consonnes longues sont super bien passée, idem pour les mots que l'on pouvait fabriquer avec :D

j'ai donc introduit les alphas rockeurs et là, c'est la cata: 1 bonne dizaine qui y arrive pas. j-ai raconté les petites histoires du loto, on a vu le chant de chacun, petits exo à l'oral et ce matin je les ai tous fait lire 1 par 1 en prenant du temps: soit ils ne se rappelaient pas du chant soit ils me donnaient la 1ère syll du nom de l'alpha (ex: "dip = da iii ppp :blink: ). je fais quoi? :cry:

je pense reprendre en début de semaine et faire une batterie de syll à lire de + en + vite...retranscription de syll avec étiquettes sur la table

j'avoue que j'ai peur de me louper et d'en laisser sur le carreau :cry:

sinon, comment faites vous pour introduire des mots comme: est, dans?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de conseils. J'ai fait les syllabes, C longues + V, des V + C longues et quelques exemples de mots an alphas CVC. Mais là je bloque. Comment introduisez vous les alphas rockeurs ? Uniquement en donnant leurs caractéristiques (dans le jeu de loto) ?

Sur le site de aïtana, dans l'encodage on trouve "li vre". Cela n'est pas trop difficile "vr" ?

Dans ma classe certains ont bien compris, d'autres confondent encore quelque fois certains sons.

Pensez vous que j'aurai déshabillé les alphas avant les vacances de la Toussaint ?

Bonjour,

J'en suis exactement au meme point : je fais le cahier d'activité et le loto puis les éval...mais ensuite c'est aussi un peu flou pour moi.

Même question pour les alphas déshabillés avant la toussaint ? :cry:

Merci d'avance ...

Ps : ca rassure aussi de voir que d'autres sont au meme point... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les alphas rockeurs cette semaine, la semaine prochaine je déshabille tout le monde :lol:

Mais c'est parce que j'enchaine sur un monde à lire, je ne fais pas que les alphas.

Pour rassurer certains, les alphas rockeurs sont plus durs aussi pour ma classe. Mais ça ne m'affole pas, je trouve ça normal non? Ça fait beaucoup de nouveautés d'un coup aussi et ce sont des sons plus difficiles à entendre et "prononcer".

(dans ma classe beaucoup ont des soucis de prononciation avec des ch, ss, jjj, qui sont prononcés au petit bonheur la chance, b,t,d,p mal prononcés également quand ils parlent , alors ça ne ma parait pas gagné! Je n'ai jamais vu une classe avec autant d'élèves parlant aussi mal :blink: Il y en a toujours un ou deux pour avoir des soucis de prononciation, mais là sur 12 c'est bien 5 qui prononcent pas bien, ça me semble beaucoup.)

Mais on va revoir les sons peu à peu avec Un monde à lire, donc ça finira par venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de conseils. J'ai fait les syllabes, C longues + V, des V + C longues et quelques exemples de mots an alphas CVC. Mais là je bloque. Comment introduisez vous les alphas rockeurs ? Uniquement en donnant leurs caractéristiques (dans le jeu de loto) ?

Dans ma classe certains ont bien compris, d'autres confondent encore quelque fois certains sons.

Pensez vous que j'aurai déshabillé les alphas avant les vacances de la Toussaint ?

En ce qui me concerne j'ai fait les alphas rockeurs avant de combiner les syllabes. Je les ai abordé via les histoires du loto oui. J'ai ensuite fait une petite séance et un atelier sur la reconnaissance des caractéristiques et du chant de ces alphas, puis une séance et un atelier sur les formules magiques permettant de libérer les alphas en question. Je trouve que c'est effectivement moins facile que les consonnes longues mais on avance tranquillement. Je ne fixe pas non plus tous mes espoirs sur les alphas car j'enchainerai après la Toussaint sur Ribambelle.

Par contre,je compte bien faire le déshabillage de mes alphas avant la Toussaint pour m'aider ensuite. J'ai fait aujourd'hui une course aux images où on a fait chanté plusieurs alphas pour former quelques mots simples et leurs associer une image. Dès lundi je pars sur l'inverse: je donne une image et on essaye de la coder avec les alphas. Le déshabillage doit suivre tout ça mais honnêtement j'espère que ça ira tout seul car mes élèves parlent très très souvent de lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de conseils. J'ai fait les syllabes, C longues + V, des V + C longues et quelques exemples de mots an alphas CVC. Mais là je bloque. Comment introduisez vous les alphas rockeurs ? Uniquement en donnant leurs caractéristiques (dans le jeu de loto) ?

Sur le site de aïtana, dans l'encodage on trouve "li vre". Cela n'est pas trop difficile "vr" ?

Dans ma classe certains ont bien compris, d'autres confondent encore quelque fois certains sons.

Pensez vous que j'aurai déshabillé les alphas avant les vacances de la Toussaint ?

concernant l'encodage du mot livre, il est facilité par le fait qu'ils aient les syllabes et les images... je n'aurais pas donné le mot à encoder sans appui car il est vrai que le vr n'est pas simple à cette période de l'année... même si en lecture du soir, on a commencé à travailler pra, bra, vra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je crois que j'ai fait une boulette

jusqu'à maintenant, ils suivaient tous (sauf 1). les consonnes longues sont super bien passée, idem pour les mots que l'on pouvait fabriquer avec :D

j'ai donc introduit les alphas rockeurs et là, c'est la cata: 1 bonne dizaine qui y arrive pas. j-ai raconté les petites histoires du loto, on a vu le chant de chacun, petits exo à l'oral et ce matin je les ai tous fait lire 1 par 1 en prenant du temps: soit ils ne se rappelaient pas du chant soit ils me donnaient la 1ère syll du nom de l'alpha (ex: "dip = da iii ppp :blink: ). je fais quoi? :cry:

je pense reprendre en début de semaine et faire une batterie de syll à lire de + en + vite...retranscription de syll avec étiquettes sur la table

j'avoue que j'ai peur de me louper et d'en laisser sur le carreau :cry:

sinon, comment faites vous pour introduire des mots comme: est, dans?

merci

On en discutait l'autre jour avec Alba (Lacatalane), pour la première fois cette année, je pense introduire des mots outils sur des petits cartons de couleur pour les affichages et les encadrer dans les exercices.

Ils auront d'abord un mot outil à apprendre par coeur, puis deux ou trois tous les deux jours ( ça va se substituer petit à petit aux autodictées de dessins )

C'est contraire à la méthode mais bien utile je pense pour enrichir les productions et les lectures des enfants mais aussi pour avoir ensuite des appuis lors de la découverte de certains digraphes ( et en plus ça permet de leur faire savoir tout de suite que l'orthographe française même si elle a des régularités comporte des difficultés qu'ils devront apprendre )

Donc, dès que les alphas auront été déshabillé et qu'ils auront bien manipulé en lecture/prod écrit avec les mots en lettres scriptes, je pense leur dire qu'on on va découvrir un mot où les alphas ne chantent pas comme d'habitude. C'est un mot qu'on appelle mot outil car il est très utilisé. Ils devront donc l'apprendre par coeur pour le reconnaître et savoir l'écrire. ( je raconterai -ou non, tout dépend si l'histoire du digraphe en question vaut la peine ou pas - pourquoi les alphas ne chantent pas pareil dans ce mot mais on ne fera pas de leçon de phono sur ce point le jour même. Je leur dirai qu'on verra ça plus tard et qu'ils ne sont pas obligés de se souvenir de l'histoire car on y reviendra. Par contre ils devront bien l'apprendre par coeur comme ils le font avec les petits dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'en suis toujours à c+v+c et quelques petits mots

Voici mes fiches de lecture pour la semaine si ça peut vous intéresser...

Ce sont des fiches de lecture trouvées sur ce forum et simplement remaniées pour mon porte-vues un grand merci à l'auteur !

A plus

lecture 9 10 11 12.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les mots-outils, j'en introduit également 2 à 3 tous les 2 jours (enfin c'est ainsi dans la méthode que j'utilise après un démarrage de 15 jours avec les alphas). Ces mots outils, ne leur posent aucun problème, ils les mémorisent très facilement et les remobilisent tout aussi facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les alphas rockeurs cette semaine, la semaine prochaine je déshabille tout le monde :lol:

Mais c'est parce que j'enchaine sur un monde à lire, je ne fais pas que les alphas.

Pour rassurer certains, les alphas rockeurs sont plus durs aussi pour ma classe. Mais ça ne m'affole pas, je trouve ça normal non? Ça fait beaucoup de nouveautés d'un coup aussi et ce sont des sons plus difficiles à entendre et "prononcer".

(dans ma classe beaucoup ont des soucis de prononciation avec des ch, ss, jjj, qui sont prononcés au petit bonheur la chance, b,t,d,p mal prononcés également quand ils parlent , alors ça ne ma parait pas gagné! Je n'ai jamais vu une classe avec autant d'élèves parlant aussi mal :blink: Il y en a toujours un ou deux pour avoir des soucis de prononciation, mais là sur 12 c'est bien 5 qui prononcent pas bien, ça me semble beaucoup.)

Mais on va revoir les sons peu à peu avec Un monde à lire, donc ça finira par venir.

Je fonctionne exactement comme toi, sauf que j'enchaîne avec une autr méthode: GRAND LARGE (Belin).

J'ai mis la programmation / mon fonctionnement sur mon blogici, si cela peut être utile...

Pour les mots-outils, ma méthode de lecture "Grand Large" préconise l'utilisation de cartons de couleur à utiliser en lecture-flash et bien que j'utilise les Alphas, je ne trouve pas que cela soit contradictoire. Le processus de lecure est ainsi fait: mots déchiffrés et mot mémorisés. Les deux veranssont importants.

Je vais tenter cette anée le mur de mots (un affichage des mots-outils)qui me permettra d'aborder de façon naturelle les sériations grammaticles (déterminants / noms/ verbes / C.C) et donnera aux enfant l'ocasion de "jouer" avec les mots

pendant les temps libres (aussi bien les C.P que les G.S).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up à ce que je vous ai dit hier soir. J'ai une élève qui, lors de la courses aux images hier, arrivait très bien à faire chanter les alphas mais dès qu'elle devait coller les deux pour en faire une syllabe n'y arrivait pas. Par exemple pour faire chanter "ma" j'avais le droit à "mmmmm" "aaaaa". C'est dit rapidement mais les sons ne se mêlent pas. Comment faites-vous pour remédier à ça??

D'autre part, pendant le jeu des alphas s'attrapent j'ai une élève qui me lisait toujours les syllabes à l'envers. Exemple "ac" devient "ca", "um" devient "mu". Comment remédier à ce deuxième problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...