detsoph Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Bonjour, A partir de quel(s) texte(s) introduisez-vous les alphas rockeurs ? Le guide du loto des alphas ?
jisket Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Bonjour, A partir de quel(s) texte(s) introduisez-vous les alphas rockeurs ? Le guide du loto des alphas ? Oui mais pour la botte, je modifie la phrase car je ne l'aime pas . Au lieu de dire: "J'ai une bombe, j'ai une bombe", je lui fais dire : "je suis une belle botte, je suis une belle botte!" Ma botte est un peu narcissique
aitana Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Je fonctionne exactement comme toi, sauf que j'enchaîne avec une autr méthode: GRAND LARGE (Belin). J'ai mis la programmation / mon fonctionnement sur mon blogici, si cela peut être utile... Pour les mots-outils, ma méthode de lecture "Grand Large" préconise l'utilisation de cartons de couleur à utiliser en lecture-flash et bien que j'utilise les Alphas, je ne trouve pas que cela soit contradictoire. Le processus de lecure est ainsi fait: mots déchiffrés et mot mémorisés. Les deux veranssont importants. Je vais tenter cette anée le mur de mots (un affichage des mots-outils)qui me permettra d'aborder de façon naturelle les sériations grammaticles (déterminants / noms/ verbes / C.C) et donnera aux enfant l'ocasion de "jouer" avec les mots pendant les temps libres (aussi bien les C.P que les G.S). ton mur de mots à un rapport avec la grammaire en couleur de M. Laurent ?
lizzz Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Bonjour, petite question : quand vous jouez au béret des alphas, vous donnez quoi comme règles ? celui qui a gagné c'est celui qui attrape le foulard (ou objet) en premier ? il doit retourner dans son équipe sans se faire toucher ? ou si l'autre le touche c'est l'autre équipe qui a le point ?? ... il y a tellement de variantes...
vidocq Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Voici une fiche sur le modèle aïtana "devine qui je suis" avec les alphas rockeurs. devine qui je suis 5 rockeurs.doc
kaaloucha Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Voici une fiche sur le modèle aïtana "devine qui je suis" avec les alphas rockeurs. devine qui je suis 5 rockeurs.doc Merci beaucoup ! Justement, lundi je refais les alphas rockeurs car ils ont eu plus de mal... J'ai une question : Quand vous parlez du jeu "course aux images", cela correspond à quoi exactement?
vidocq Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Voici une fiche sur le modèle aïtana "devine qui je suis" avec les alphas rockeurs. devine qui je suis 5 rockeurs.doc Merci beaucoup ! Justement, lundi je refais les alphas rockeurs car ils ont eu plus de mal... J'ai une question : Quand vous parlez du jeu "course aux images", cela correspond à quoi exactement? Va sur le site de aïtana, c'est expliqué. D'après ce que j'ai compris, les enfants ont des mots en alphas à lire (3). Quand ils ont lu un mot, ils viennent chercher l'image correspondante. Et "cerise sur le gâteau" ils peuvent garder image+mot et le mettre dans leur cahier de lecture.
LaCatalane Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Merci pour vos fiches ! Sanleane et Titi, ils donnent quoi exactement comme mots-outils dans votre méthode ?
skade61 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Voici une fiche sur le modèle aïtana "devine qui je suis" avec les alphas rockeurs. devine qui je suis 5 rockeurs.doc Merci beaucoup pour cette fiche qui devrait me servir très bientôt !
detsoph Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour, A partir de quel(s) texte(s) introduisez-vous les alphas rockeurs ? Le guide du loto des alphas ? Oui mais pour la botte, je modifie la phrase car je ne l'aime pas . Au lieu de dire: "J'ai une bombe, j'ai une bombe", je lui fais dire : "je suis une belle botte, je suis une belle botte!" Ma botte est un peu narcissique Ok merci jisket pour ta réponse, c'est effectivement ce qui me posait problème aussi...
sanleane Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 pour l'instant: i y a, un, il, elle, est, le, de, sans, dans, c'est, sur, aussi, mais, des, avec, en Comme j'ai fait les premiers alphas avec eux, du coup il y a certains mots donnés comme mots outils qu'ils savent déchiffrer.
asma Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour à tous! Je suis attentivement vos réflexions car moi aussi j'utilise les alphas avec mes cp! J'ai un soucis en ce moment car j'ai fait chanter les alphas qui s'attrapent mais les élèves sont perdus quand je leur présente des mots! Comment passer de la lecture de syllabes à la lecture de mots? Sur certains sites j'ai trouvé l'idée des alphas qui montent dans un train mais je ne suis pas sûr que ça accroche les élèves.... Comment faites vous concrètement?
Messages recommandés