Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Je recherche une fiche reprenant le jeu du loto des alphas. On voit l'image de la fée,le train avec les wagons pour reconstituer le mot. Cette fiche était sous word, donc modifiable. Je l'ai vu encore hier et aujourd'hui impossible de la retrouver

Je sais je manque d'organisation, mais cela se soigne n'est-ce pas? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : Quand vous parlez du jeu "course aux images", cela correspond à quoi exactement? :blink:

En ce qui me concerne, j'ai proposé une douzaine de mots écrits en alphas que j'ai affiché au tableau puis une douzaine d'images correspoondantes en face. On a fait chanté les mots en collectif puis on associait à chaque mot son image. Par la suite même exercice sur feuille à ranger dans le classeur.

Et du coup demain c'est exercice inverse. Je vais proposer des images qu'on essaiera de coder avec des alphas en collectif puis même exercice sur fiche ensuite. Cet exercice ressemble en fait au jeu du loto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé ce que je cherchais, mais ce n'était pas sous word ! Donc après montage, voici une fiche de loto avec wagon pour encodage de mots d'une syllabe.

loto des alphas train.pdf

sur le blog j'ai mis en ligne un loto envoyé par Isabelle.

bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou aux essayeuses et aux expertes alphas.

Je voulais savoir comment et quand donniez vous les mots outils à apprendre : dans avec mais etc...Car je ne l'ai pas fait à présent et je sens que cela devient nécessaire.

Bonne fin de week end à tous et toutes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous concrètement?

En passant d'abord par "l'écriture" de mots, peut-être...

Tu leur fais d'abord écrire des syllabes en Alpha (la, me par exemple) puis tu leur demandes si, maintenant, quelqu'un serait capable de venir poser dans la rainure du tableau les Alphas qui "chantent" "lame" comme la lame du couteau, de la scie, etc.

Tu recommences avec plusieurs autres mots que tu leur fais ensuite relire. Puis, quand ils ont compris le principe, tu fais l'exercice inverse : c'est toi qui donnes des mots entiers à déchiffrer (s'ils n'y arrivent pas assez vite, tu peux laisser provisoirement un petit espace entre les syllabes).

Merci pour le conseil, c'est finalement une bonne idée de commencer par l'écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Auriez-vous des idées d'exercices à faire en autonomie pour les CP sur les alphas? Sachant que nous ne sommes pour l'instant pas très avancés (nous n'avons pas encore commencé les formules magiques)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Il y a de très bonnes idées pour le travail en autonomies autour des Alphas sur le blog d'Aitana. J'en ai testé certaines et ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'allais oublié!

Je passe demain aux alphas qui se déshabillent. Tout se déroule bien mise à part les Rockeurs qui leur ont posé quelques problèmes (j'étais allée trop vite :cry: )

Par contre, niveau écriture, je suis "larguée" ! J'ai eu pas mal de conseils sur le forum, qu'il fallait que je fasse écrire des syllabes. Mais je parlais en fait d'écriture/graphisme :wacko:

Je ne les ai pas faits écrire toute la semaine dernière! J'étais perdue, je suis les cahiers de DD et il aurait fallu qu'on travaille la boucle et "le" mais on a pas encore vu les lettres! Comment faire? Je leur fait colorier les interlignes?, des frises avec des points tous les deux, trois carreaux?

Par ailleurs, en AP, je compte utiliser les cahiers DD mais maternelle, est-ce une bonne idée selon vous?

Merci Akwabon pour tes conseils sur les vibrations et les petits jeux pour distinguer "v" et "f" !

ps: désolée d'avoir dévié du sujet mais commencer un CP avec les Alphas+DD c'est génial mais pas évident du tout!

Mille mercis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, comme toujours pleins d'interrogations dans la tête (et ça me réveille la nuit en plus :blush: )

là, cela concerne l'écriture (dictée plus spécialement)

je sais qu'il faut pour que le processus soit complet, qu'ils sachent écrire ce qu'ils savent lire. Or avec les alphas, ils savent écrire mais avec les étiquettes. j'ai beau faire DD avec les frises et tout et tout, il va falloir assez vite qu'ils écrivent "pour de vrai" avec leurs petits doigts pour acquérir de la dextérité, la fluidité du geste. :cry:

Je pense déshabiller les alphas cette semaine (mardi, ou jeudi) seulement, après la 1ère histoire, les alphas sont en script. Combien de temps environ faut -il rester sur les correspondances? (jusqu'à ce que se soit assimilé me direz-vous...) vous laissez combien de temps entre les 2 histoires (script et cursif) ?

j'ai besoin de précisiosn pour continuer le voyage (j'enchaine après avec Léo et Léa)

merci de vos réponses qui me rassurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai déhabillé dès la première semaine, et en fait, la correspndance passe très facilement (ayant bien travaillé leurs "lettres" en GS).

Du coup, pour chaque nouvel alpha, nous le déshabillons aussitôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'allais oublié!

Je passe demain aux alphas qui se déshabillent. Tout se déroule bien mise à part les Rockeurs qui leur ont posé quelques problèmes (j'étais allée trop vite :cry: )

Par contre, niveau écriture, je suis "larguée" ! J'ai eu pas mal de conseils sur le forum, qu'il fallait que je fasse écrire des syllabes. Mais je parlais en fait d'écriture/graphisme :wacko:

Je ne les ai pas faits écrire toute la semaine dernière! J'étais perdue, je suis les cahiers de DD et il aurait fallu qu'on travaille la boucle et "le" mais on a pas encore vu les lettres! Comment faire? Je leur fait colorier les interlignes?, des frises avec des points tous les deux, trois carreaux?

Par ailleurs, en AP, je compte utiliser les cahiers DD mais maternelle, est-ce une bonne idée selon vous?

Merci Akwabon pour tes conseils sur les vibrations et les petits jeux pour distinguer "v" et "f" !

ps: désolée d'avoir dévié du sujet mais commencer un CP avec les Alphas+DD c'est génial mais pas évident du tout!

Mille mercis!!

tu peux poursuivre avec la progression dumont... je ne nomme pas les lettres qu'ils écrivent, parfois certaines les nomment mais je ne relève pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...