kaaloucha Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 J'ai le guide de l'enseignant en cd, en entier. Je ne sais pas si c'est cela qu'il te fallait.. Pour les élèves en difficulté, c'est vrai que c'est pas évident quand ils entendent la limace "L" dans ra ou ri ! Je faisais souvent le jeu des alphas qui s'attrapent avec les figurines et en ajoutant le geste+chant "rrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiii" Des dictées de syllabes aussi mais pas sur fiche, sur ardoise avec leurs étiquettes alphas, je trouve que cela est moins source d'angoisse pour eux. Dans ma classe, ceux en difficulté sont souvent des enfants- outre la pauvreté de leur vocabulaire- qui manquent de confiance en eux, peur de l'échec donc ils ne prennent pas le temps de réfléchir et donnent une réponse au hasard! Bien sûr je ne nie pas les problèmes qui relèvent plus de l'orthophonie... Tu peux faire l'accident avec la fusée mais pas trop car sinon ils disent toujours "fffff" même si tu utilises un autre alpha consonne. Dans ma classe, je vois les différences de niveau et de rythme de travail se creuser chaque jour un peu plus. Je pense beaucoup à la remédiation et j'essaye de réfléchir sérieusement à travailler en atelier, mettre en place le plan de travail(sans aller jusqu'à de la pure pmev pour l'instant) tout en évitant les groupes de niveau. Grâce aux alphas, peu d'élèves sont vraiment sur le carreau mais certains avancent très vite, lisent déjà des phrases, d'autres juste des syllabes... Aujourd'hui, jeu du mémory, coloriage codé des alphas transformés.( Je ne suis pas passée à la consolidation du son 'a' ! ) Plutôt bon voir très bon mais certains ont rencontrés des difficultés pour les majuscules ( "d" et "D", "r" et "R"...) rajoutez-vous des histoires particulières pour justifier telle ou telle transformation?. Est-ce vous allez passer aux mots, phrases avec uniquement des alphas nus avant les vacances? Et les sons : "an", "on", "in" ? Je ressens le besoin de les faire assez vite, me trompe-je?
rachou77 Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 J'ai le guide de l'enseignant en cd, en entier. Je ne sais pas si c'est cela qu'il te fallait.. Pour les élèves en difficulté, c'est vrai que c'est pas évident quand ils entendent la limace "L" dans ra ou ri ! Je faisais souvent le jeu des alphas qui s'attrapent avec les figurines et en ajoutant le geste+chant "rrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiii" Des dictées de syllabes aussi mais pas sur fiche, sur ardoise avec leurs étiquettes alphas, je trouve que cela est moins source d'angoisse pour eux. Dans ma classe, ceux en difficulté sont souvent des enfants- outre la pauvreté de leur vocabulaire- qui manquent de confiance en eux, peur de l'échec donc ils ne prennent pas le temps de réfléchir et donnent une réponse au hasard! Bien sûr je ne nie pas les problèmes qui relèvent plus de l'orthophonie... Tu peux faire l'accident avec la fusée mais pas trop car sinon ils disent toujours "fffff" même si tu utilises un autre alpha consonne. Dans ma classe, je vois les différences de niveau et de rythme de travail se creuser chaque jour un peu plus. Je pense beaucoup à la remédiation et j'essaye de réfléchir sérieusement à travailler en atelier, mettre en place le plan de travail(sans aller jusqu'à de la pure pmev pour l'instant) tout en évitant les groupes de niveau. Grâce aux alphas, peu d'élèves sont vraiment sur le carreau mais certains avancent très vite, lisent déjà des phrases, d'autres juste des syllabes... Aujourd'hui, jeu du mémory, coloriage codé des alphas transformés.( Je ne suis pas passée à la consolidation du son 'a' ! ) Plutôt bon voir très bon mais certains ont rencontrés des difficultés pour les majuscules ( "d" et "D", "r" et "R"...) rajoutez-vous des histoires particulières pour justifier telle ou telle transformation?. Est-ce vous allez passer aux mots, phrases avec uniquement des alphas nus avant les vacances? Et les sons : "an", "on", "in" ? Je ressens le besoin de les faire assez vite, me trompe-je? pourquoi avoir mis les majuscules et pas que l'écriture script??? pourquoi tu as besoin des sons complexes et vouloir les faire vite??? tout le 1ere recueil de textes peut se faire sans les sons complexes.
lullie42 Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Bonjour Petite question, puis je déshabiller voyelles + consonnes longues et qu'ensuite faire les alphas rockeurs et à la fin déshabiller les alphas rockeurs ? (car pour l'instant j'ai complètement laissé tombé les alphas rockeurs, j'ai 8GS et 2CP) Merci
skade61 Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Aie Aie comme ça avance vite chez vous !! J'ai fais les fiches du loto 1 à 7 et je revois la lecture de mots de simples plus des exercices pour retrouver les premières syllabes des mots...ça peche un peu sur les éval ! Je fais l'évaluation de lecture de mot (6) en fin de semaine. Merci au blog des alphas dans mon cartable pour la chasse aux mots que je vais faire toute la semaine. Voici d'ailleurs mes lectures maison pour la semaine faite à partir du blog. Comme je pars en stage la dernière semaine, je ne verrai pas les alphas rockeurs avant la toussaint ce qui me fais très peur : rassurez moi : est-ce que d'autres sont au même point ??? Merci A bientôt. fiche lecture 13 14.doc
lullie42 Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Merci Akwabon!! Moi je suis impressionnée par mes GS, sur les 8, 5 savent déjà lire plein de mots en alphas genre niche, ruche, bras...et ils sont tellement fiers
lullie42 Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Merci Akwabon!! Moi je suis impressionnée par mes GS, sur les 8, 5 savent déjà lire plein de mots en alphas genre niche, ruche, bras...et ils sont tellement fiers De l'autre côté du Rhône, dans la Drôme, ils en sont au même point... Même si je n'insiste pas du tout. Je n'insiste pas non plus, mais ils adorent tellement!!! Ce qui est extra c'est qu'il ont réussi a lire des mots avant même qu'on ait commencé, mon "meilleur" GS m'a formé le mot salade la semaine dernière tout seul (à la base il voulait écrire salamèche car c'est la folie pokémon mais il s'est rabattu sur salade plus facile )
amelotomb Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 des phrases à reconstituer. Mes élèves faibles n'y arrivent pas.Ils décodent mais oublient ce qu'ils ont lu. 8 phr à reconstituer 1.doc
amelotomb Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Les autres fiches ne passent pas. Elles sont trop lourdes. 8 phr à reconstituer 5.doc
rachou77 Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Bonjour Petite question, puis je déshabiller voyelles + consonnes longues et qu'ensuite faire les alphas rockeurs et à la fin déshabiller les alphas rockeurs ? (car pour l'instant j'ai complètement laissé tombé les alphas rockeurs, j'ai 8GS et 2CP) Merci akwabon t'as répondu je suis du meme avis, je pense que tu peux déshbailler ceux que tu as vu puis faire ensuite les rockeurs et les deshabiller ensuite meme si c'est l'inverse qui est mis dans la methode je ne pense pas que ça pose soucis aux eleves
othello Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Aie Aie comme ça avance vite chez vous !! Comme je pars en stage la dernière semaine, je ne verrai pas les alphas rockeurs avant la toussaint ce qui me fais très peur : rassurez moi : est-ce que d'autres sont au même point ??? Merci A bientôt. Je pratique les alphas depuis 6 ans, je n'ai jamais introduit les consonnes courtes (alias alphas rockeurs) avant toussaint, toujours après. Bien sûr les élèves les connaissent car on les rencontre à la fin de l'album et puis les figurines sont au tableau mais pas d'activités avec. Donc pas de panique! Et puis comme toujours: comptez les jours de classe depuis la rentrée et regardez tout ce que vos élèves peuvent déjà lire et écrire...
othello Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Bonjour Petite question, puis je déshabiller voyelles + consonnes longues et qu'ensuite faire les alphas rockeurs et à la fin déshabiller les alphas rockeurs ? (car pour l'instant j'ai complètement laissé tombé les alphas rockeurs, j'ai 8GS et 2CP) Merci C'est ce que j'ai toujours fait en ce qui me concerne.
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