pticuicui Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Bonjour, Je cherche à mettre en place des situations de correspondance terme à terme ( je précise qu'il n'y a pas de collation dans mon école et que je ne peux pasm'appuyer sur ce type de situation). J'ai des cartes avec des ronds et je voudrais qu'ils mettent un bouchon sur chaque rond. Je cherche à trouver la bonne formulation pour le leur demander et à rendre ça un peu plus ludique parc euqe je trouve pas ça très folichon dit come ça.
natachalala Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Bonjour, Je cherche à mettre en place des situations de correspondance terme à terme ( je précise qu'il n'y a pas de collation dans mon école et que je ne peux pasm'appuyer sur ce type de situation). J'ai des cartes avec des ronds et je voudrais qu'ils mettent un bouchon sur chaque rond. Je cherche à trouver la bonne formulation pour le leur demander et à rendre ça un peu plus ludique parc euqe je trouve pas ça très folichon dit come ça. Folichon ou pas, c'est bien comme ça qu'il faut le dire : "Tu dois prendre des bouchons pour les mettre sur les ronds. Il faut mettre un bouchon sur chaque rond." Quand l'enfant s'est servi en bouchons et qu'il les a posé sur ses ronds, tu reposes la question : Est-ce que tu as bien mis un bouchon sur chaque rond ? Oui. Bravo, tu as gagné (il peut garder la carte avec les ronds, ou les bouchons dans un récipient). Non, là, il en manque un. Non, tu as pris un bouchon de trop. Enfin, moi j'utilise la formulation "autant que". Je ne sais pas, mais même avec mes enfants de zep, cela passe plutôt bien. D'autres conseillent d'employer le "pareil" mais j'avoue que je ne suis pas convaincue. Dans l'espace téléchargement, je propose la même activité avec des escargots et des coccinelles (mais l'enrobage n'est pas indispensable... pour avoir fait les deux, je peux dire que c'est du pareil au même... Les PS, c'est sympa pour cela, s'amusent avec pas grand chose).
pticuicui Posté(e) 10 janvier 2010 Auteur Posté(e) 10 janvier 2010 ok merci et pour la mise en place? Ils mettent les bouchons au fur et à mesure et les prennent un par un ou tu les fais anticiper genre ils ne doivent pas prendre trop de bouchons, de même la réserve est sur la même table ou éloignée ?
natachalala Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Ils ont un petit plateau (couvercle) sur lequel ils déposent les bouchons AVANT de les placer un à un sur les ronds. Ils doivent donc anticiper sur la quantité. Avec mes PS, la réserve n'est jamais éloignée, mais quand ils se sont servis en bouchons, ils ne peuvent plus se resservir une deuxième fois, ni remettre des bouchons. Cela veut donc dire qu'ils peuvent utiliser d'autres stratégie que celle de dénombrer pour se servir en bouchons (et faire une simple correspondance terme à terme, mais mentale, ce qui n'est pas impossible lorsqu'on reste sur de petites quantités de 1 à 3).
IsalaFrisette Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 Ils ont un petit plateau (couvercle) sur lequel ils déposent les bouchons AVANT de les placer un à un sur les ronds. Ils doivent donc anticiper sur la quantité. Avec mes PS, la réserve n'est jamais éloignée, mais quand ils se sont servis en bouchons, ils ne peuvent plus se resservir une deuxième fois, ni remettre des bouchons. Cela veut donc dire qu'ils peuvent utiliser d'autres stratégie que celle de dénombrer pour se servir en bouchons (et faire une simple correspondance terme à terme, mais mentale, ce qui n'est pas impossible lorsqu'on reste sur de petites quantités de 1 à 3). Bonsoir, Je commence la numération la semaine prochaine avec mes PS. Je voulais commencer par la notion "pareil/pas pareil". Pensez-vous que je puisse commencer ma séquence avec ce type d'activités ? Quelle compétence travaillée vous avec cette activité ? Qu'envisagez vous de faire ensuite ? Merci de vos suggestions. Isalafrisette
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant