po66 Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Sous les conseils de plusieurs personnes de ce forum, j'ai préparé une séquence (6 séances ) en rédaction à partir de l'oeuvre "L'homme à l'oreille coupée" de Mourlevat. Je n'ai en charge que la rédaction et donc pas la litté. J'ai proposé 6 séances : - découverte du récit (textes non extraits du livre) - lecture puzzle (à partir du livre) - écrire la suite d'une version de l'histoire de l'homme à l'oreille coupée. - 1er jet de l'écriture d'une version des causes de la perte de son oreille. - écrire le début d'une version (pour faire travailler la cohérence du texte).7 - 2ème et dernier jet de leur version de l'histoire. J'attends vos avis séance 1.doc séance 2.doc lecture puzzle.doc séance 3.doc séance 4.doc séance 5.doc
gigi22 Posté(e) 27 février 2010 Posté(e) 27 février 2010 Merci pour ta séquence !!! Je suis PE2, en SF dans une classe de CM1 CM2, durant cette période j'ai en charge la rédaction (comme depuis le début de l'année), et j'avais prévu au départ d'inventer une histoire, car les élèves devaient travailler le récit en période 3 (c'est moi qui ait fait la programmation pour ce domaine, et j'étais en stage massé dans une autre école durant la période 3). Hors, il se trouve que le titulaire n'a pas du tout travaillé le récit avec les élèves... Donc, je vais travailler ce thème, et je ne voyais pas du tout comment partir, ni comment réussir à travailler les caractéristiques, faire des applications, et écrire les 3 jets, surtout en 5 séances... DOnc merci à toi de mettre ton travail à disposition !!! Je n'ai regardé que la 1ere séance, mais je la trouve très bien, elle va vraiment m'aider !!!
marjorie Posté(e) 27 février 2010 Posté(e) 27 février 2010 J'ai travaillé sur la première histoire, et je souhaitais partir sur une prod d'écrits, ta prép devrait bien m'y aider. Merci.
christian gilbert Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Merci PO66 pour ta mise en ligne. Ton travail me sera très probablement utile car je vais travailler avec Lector Lectrix autour du texte de JC Mourlevat. français 6ème SEGPA
Eneduriel Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 Merci beaucoup pour la mise en ligne de ton travail. Je pensais travailler autour d'une oeuvre de JC Mourlevat et cette séquence me donne des idées pour créer une séquence de rédaction également!
Messages recommandés