anneclaire.m Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Bonjour Je suis à la recherche d'enseignant ayant reçu des enfants à leur retour d'expatriation. Quelles on été les difficultés? Il y a-t-il eu des décalages avec la scolarité française? Merci d'avance Anne-Claire
Sapotille Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Bonjour Je suis à la recherche d'enseignant ayant reçu des enfants à leur retour d'expatriation. Quelles on été les difficultés? Il y a-t-il eu des décalages avec la scolarité française? Merci d'avance Anne-Claire Qu'appelles-tu "enfant expatrié"? Difficile de répondre à ta question qui est très vague. Il faudrait que tu en dises un peu plus, si ce n'est pas trop indiscret...
anneclaire.m Posté(e) 11 janvier 2010 Auteur Posté(e) 11 janvier 2010 Qu'appelles-tu "enfant expatrié"? Difficile de répondre à ta question qui est très vague. Il faudrait que tu en dises un peu plus, si ce n'est pas trop indiscret... Des enfants ayant vécu une mobilité internationale avec leurs parents, et scolarisé dans des écoles françaises, internationales, locales ou avec le CNED. Je suis étudiante en design et je réalise un sujet sur la scolarisation de l'enfant expatrié. J'aurai aimé savoir comment se passe le retour dans un système français pour ces enfants. Je ne sais pas si cela éclaire votre question?
cleo17fr Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 S'ils ont été dans des lycée français, ils ont le "niveau scolaire français"....avec le CNED pareil.... Après, ca dépend des pays, des conditions....enfin c'est vaste comme question !
Héloïse44 Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 S'ils ont été dans des lycée français, ils ont le "niveau scolaire français"....avec le CNED pareil.... Après, ca dépend des pays, des conditions....enfin c'est vaste comme question ! Je dirais même qu'avec le CNED, il aura un niveau supérieur à celui attendu, je parle pour un élève sans problème d'apprentissages particuliers. Par contre attends-toi à trouver des compétences transversales quasi inexistantes. Si vous connaissiez le programme primaire du CNED dans chaque niveau, ça fait peur parfois...
dhaiphi Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Si vous connaissiez le programme primaire du CNED dans chaque niveau, ça fait peur parfois... C'est à dire ?
anneclaire.m Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Posté(e) 13 janvier 2010 Et pour des enfants n'ayant pas suivi une scolarité dans un système français, mais dans des écoles internationales ou locales, quelles sont leurs problèmes qu'ils rencontrent à leur retour?
patEmma Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Je suis dans ce cas. 2 ans en école américaine pour mes 3 enfants. Ils étaient en PS, CP et CE2 lors de notre départ (Janvier) et sont revenus en GS, CE2 et CM2. Pour la maternelle, pas de probleme si ce n'est un petit manque de vocabulaire. Pour celui qui est parti en CP, gros souci pour écrire en attaché et un peu pour comprendre les règles si rigide de l'école française. Pour le + grand, pas de souci majeur. Je n'ai pas suivi le CNED, j'ai fait à ma sauce (j'étais en PE2). Par contre, les enfants regrettent l'école américaine..
dhaiphi Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 un peu pour comprendre les règles si rigide de l'école française. Elles ne le sont plus guère, pourtant.
Esther67 Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Je suis actuellement en stage en Angleterre, et par rapport à cela, je trouve aussi que les règles, (ou plutôt le fonctionnement), sont vraiment plus rigides en France dans une majorité de classe. Je comprends que pour des enfants passer d'un tel système à un système français puisse être un peu douloureux. Juste un ou deux exemples. Ici (en angleterre), les moments de silence total et ou le maitre parle à toute la classe sont très court. Le reste du temps est occupé par du travail individuel (mais pas vraiment silencieux :-), ou de groupe. Il y a souvent un assistant de l'enseignant dans la classe, ou un stagiaire, ou un intervenant x ou y, ce qui permet d'être moins strict, car bien plus facile de gérer une classe avec plus d'adulte. Et pour être vraiment concrète : un truc assez drole : L'enseignante de la classe dans laquelle je suis en stage, corrige les cahiers (écrits au stylo ou au crayon peu importe, la date a gauche ou à droite, le titre avec ou sans....)et le matin elle les jète tous par-terre et les enfants en arrivant viennent les ramasser et les consulter. Cela est tout à fait normal et ne choque personne.
dhaiphi Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 L'enseignante de la classe dans laquelle je suis en stage, corrige les cahiers (écrits au stylo ou au crayon peu importe, la date a gauche ou à droite, le titre avec ou sans....)et le matin elle les jète tous par-terre et les enfants en arrivant viennent les ramasser et les consulter. Finalement, c'est comme leur bouffe : ça donne envie de gerber.
patEmma Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Disons plutôt que les priorités ne sont pas les mêmes. Pas d'importance pour le soin mais énormément pour le travail individuel. En CP; mon fils produisait des affichages, ecrivait des textes et c'était normal...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant