dhaiphi Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Apparemment, ils n'ont pas encore trouver le "juste milieu" ou ils l'ont perdu de vue, ce qui serait plus grave.
Emy09 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Et pour être vraiment concrète : un truc assez drole : L'enseignante de la classe dans laquelle je suis en stage, corrige les cahiers (écrits au stylo ou au crayon peu importe, la date a gauche ou à droite, le titre avec ou sans....)et le matin elle les jète tous par-terre et les enfants en arrivant viennent les ramasser et les consulter. Cela est tout à fait normal et ne choque personne. Je pense qu'en Angleterre, il y avait peut-être des exemples plus sympathiques à citer que cette scène qui me fait penser à des petits animaux à qui on demande de ramasser leur nourriture sur le sol !!!! Tu n'as pas autre chose qui serait plus positif ??? (maintenant ce n'est que mon opinion mais j'ai trouvé ça assez bof...)
Esther67 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Je raconte ce que vois tous les matins depuis 15 jours et qui m'a surprise. L'image que tu en as, n'est qu'une interprétation, j'ai eu la même réaction le premier matin. Je me suis dit eh bien ça promet pour le respect des élèves. En fait ici, je trouve que chaque enfant est bien plus pris en compte qu'en France (en général) et donc plus respecter. Je t'assure que l'instit qui le fait ne le fait pour les humilier, et les enfants trouvent ça "normal" . Je citais cet exemple pour montrer le côté non formel des choses. Ici (en tout cas dans cette école) beaucoup de choses se font par-terre : travail de groupe, écouter une histoire, la recherche en maths, etc... Je ne dis pas si je suis d'accord avec cette façon de faire ou pas (d'ailleurs je n'en sais rien du tout). La culture est différente, les même choses n'ont pas la même importance qu'en France. Quant au "juste" milieu, long débat... il est où ? (chez nous ?) Pour la bouffe :-) !! C'est sûre en France dans l'ensemble c'est meilleur :-) !! (Le menu de ce soir : purée de haricot sec et riz au lait pour le dessert... le tout mangeable mais on ne peu pas dire bon :-) !
Emy09 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Je raconte ce que vois tous les matins depuis 15 jours et qui m'a surprise. L'image que tu en as, n'est qu'une interprétation, j'ai eu la même réaction le premier matin. Je me suis dit eh bien ça promet pour le respect des élèves. En fait ici, je trouve que chaque enfant est bien plus pris en compte qu'en France (en général) et donc plus respecter. Je t'assure que l'instit qui le fait ne le fait pour les humilier, et les enfants trouvent ça "normal" . Je citais cet exemple pour montrer le côté non formel des choses. Ici (en tout cas dans cette école) beaucoup de choses se font par-terre : travail de groupe, écouter une histoire, la recherche en maths, etc... Je ne dis pas si je suis d'accord avec cette façon de faire ou pas (d'ailleurs je n'en sais rien du tout). La culture est différente, les même choses n'ont pas la même importance qu'en France. Quant au "juste" milieu, long débat... il est où ? (chez nous ?) Pour la bouffe :-) !! C'est sûre en France dans l'ensemble c'est meilleur :-) !! (Le menu de ce soir : purée de haricot sec et riz au lait pour le dessert... le tout mangeable mais on ne peu pas dire bon :-) ! Je ne suis pas contre faire les choses sur le sol, d'ailleurs en maternelle, on travaille beaucoup sur les tapis ! ( et exactement pour les mêmes activités.....) Mais, je ne vois pas en quoi "jeter les cahiers par terre" soit l'exemple le plus intéressant ou attractif pour mettre en valeur le côté non formel de leur enseignement (déjà rien que les "poser" sur le sol aurait déjà été plus correct de sa part, non ?)...Je suis sûre qu'il y a plein de choses géniales, j'ai des amis britanniques donc je reste très objective...Cela dit, ce n'est pas parce que les enfants ou même les enseignants trouvent ca normal là bas que c'est bien !(et je suis pas sûre que si son supérieur hiérarchique lui jetait un de ses dossiers sur le sol, elle soit heureuse de ça, m'enfin ca c'est une autre histoire) Tout comme d'autres choses en France d'ailleurs ne sont pas bien alors qu'on est persuadés qu'on a raison...Je voulais juste souligner que ton exemple était, à mon sens, pas très bien choisi pour démontrer que le système britannique est sympa...
Goëllette Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 L'enseignante de la classe dans laquelle je suis en stage, corrige les cahiers (écrits au stylo ou au crayon peu importe, la date a gauche ou à droite, le titre avec ou sans....)et le matin elle les jète tous par-terre et les enfants en arrivant viennent les ramasser et les consulter. Finalement, c'est comme leur bouffe : ça donne envie de gerber. J'ai d'abord lu le commentaire sans revenir à la page d'avant et comprendre qu'on parlait d'une enseignante anglaise et j'ai un moment cherché où était l'humour ... Je dois dire que j'adore les desserts anglais ! Pourtant, je suis très chauvine au niveau de la nourriture ... Esther, essaie de les goûter, ça améliorera ton séjour.
Esther67 Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 J'ai mangé une fois un super dessert, dans un pub. Mais au quotidien dans ma famille pas de dessert. J'ai juste gôuté le rice pudding mais qui était un peu raté (des propres propos de la scandaleuse jeteuse de cahier ) Si t'as des bon plan niveau dessert, je suis preneuse :-) !
Goëllette Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 J'ai des copains anglais qui me servent des entremets délicieux, avec des fraises, de la crème fouettée, de très bons puddings avec de la vraie crème anglaise. J'en salive ! Je leur demanderai le nom de ces délices. Tu restes là-bas encore longtemps ?
Esther67 Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 Je repars le 30 janvier, donc pas très longtemps. Dommage, car maintenant ça va mieux dans la compréhension de la langue et donc de ce qui se passe réellement dans l'école. Très intéressant !
caroli14 Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Je fais remonter le poste car ça m'interesse aussi. ici scolarité italienne, j'appréhende le retour qui se fera au collège pour mon ainé et en fin de primaire pour ma fille. Des témoignages pour ceux qui ont du passer l'examen d'admission dans l'enseignement public en college - lycée (come qd on vient du privé hors contrat) ?
Z09 Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Je ne sais pas si je suis hors-sujet mais voici mon expérience: mon aîné est passé du système britannique (CM1) au collège (6ème) en France, il a fait un saut de classe aprés avoir été évalué par le CASNAV car il est de novembre et les dates de naissance sont prises en compte différemment dans les 2 pays. La transition s'est très bien passée en partie car les écoles anglaises différencient à l'extrème et qu'il avait largement le niveau (pourtant il ne savait ni lire ni écrire en français), le premier trimestre a été dur mais son collège a été formidable, ils lui ont remplacé les cours d'anglais par des cours de français langue étrangère et il a réussi une très bonne année. Il est maintenant en 5ème et ça se passe tout aussi bien, il a simplement un retard en français, surtout en grammaire mais rien de dramatique. Les 2 plus jeunes sont passés de l'Angleterre à la maternelle en Belgique francophone avant d'être en France et eux n'ont eu qu'un retard de langage finalement assez commun aux enfants bilingues. J'avais beaucoup d'inquiétude avant de réintégrer le système français et le meilleur conseil qui m'a été donné, sur ce forum d'ailleurs, a été de ne pas m'en faire, que les enfants s'adaptent de manière étonnante et rapide, et qu'un enfant qui n'a pas de problème d'apprentissage n'en aura pas quel que soit le langage (aprés tout des maths en chinois ou en russe c'est toujours des maths).
ode Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 J'accueille cette année un élève qui a passé 5 ans en Colombie et a étudie dans un lycée français...pas de souci ni de décalage particulier.
caroli14 Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Je ne sais pas si je suis hors-sujet mais voici mon expérience: mon aîné est passé du système britannique (CM1) au collège (6ème) en France, il a fait un saut de classe aprés avoir été évalué par le CASNAV car il est de novembre et les dates de naissance sont prises en compte différemment dans les 2 pays. La transition s'est très bien passée en partie car les écoles anglaises différencient à l'extrème et qu'il avait largement le niveau (pourtant il ne savait ni lire ni écrire en français), le premier trimestre a été dur mais son collège a été formidable, ils lui ont remplacé les cours d'anglais par des cours de français langue étrangère et il a réussi une très bonne année. Il est maintenant en 5ème et ça se passe tout aussi bien, il a simplement un retard en français, surtout en grammaire mais rien de dramatique. Les 2 plus jeunes sont passés de l'Angleterre à la maternelle en Belgique francophone avant d'être en France et eux n'ont eu qu'un retard de langage finalement assez commun aux enfants bilingues. J'avais beaucoup d'inquiétude avant de réintégrer le système français et le meilleur conseil qui m'a été donné, sur ce forum d'ailleurs, a été de ne pas m'en faire, que les enfants s'adaptent de manière étonnante et rapide, et qu'un enfant qui n'a pas de problème d'apprentissage n'en aura pas quel que soit le langage (aprés tout des maths en chinois ou en russe c'est toujours des maths). Merci por on témoignage, ça me rassure beaucoup pour la suite, les 2 miens étant en système italien...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant