aurrelli Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Bonjour, J'ai une classe de moyenne section et je vais accueillir un petit garçon souffrant de disharmonie évolutive. Une AVS sera là tout le temps de sa présence. Une question se pose, cet enfant va aux toilettes pour faire pipi mais ne fait pas caca aux toilettes, autrement dit, il fait systématiquement dans sa culotte, mais est-ce l'AVS ou l'ATSEM qui doivent se charger de le changer et de le nettoyer ? Ma directrice n'arrive pas à trouver une réponse ferme. Merci d'avance pour vos réponses !
Anwamanë Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Bonjour, Une des missions de l'AVS-i est "aide aux gestes d'hygiène" donc l'AVS peut le faire mais c'est aussi le rôle de l'ATSEM mais l'AVS n'ayant que ce petit à s'occuper il est, à mon avis, "logique" que ce soit elle qui le fasse.
aurrelli Posté(e) 11 janvier 2010 Auteur Posté(e) 11 janvier 2010 Merci Anwamanë, A force de chercher j'ai trouvé le BO qui stipule que l'avs doit effectivement, parmi ses missions, aider l'élève aux gestes d'hygiène comme tu le dis, notamment changer les couches et les vêtements. Ça permettra que tout soit clairement énoncé et que ce petit garçon soit accueilli sereinement. Merci encore.
Anwamanë Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Merci Anwamanë, A force de chercher j'ai trouvé le BO qui stipule que l'avs doit effectivement, parmi ses missions, aider l'élève aux gestes d'hygiène comme tu le dis, notamment changer les couches et les vêtements. Ça permettra que tout soit clairement énoncé et que ce petit garçon soit accueilli sereinement. Merci encore. Je suis désolée, j'avais omis de donner le lien vers le BO : Annexe du BO 25 du 19 juin 2003 , cela t'aurait évité de chercher. Bon accueil à ce petit garçon.
dhaiphi Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 c'est aussi le rôle de l'ATSEM Dans le cadre d'un fonctionnement de classe normal où ce genre de désagrément relève de l'exceptionnel.
Anwamanë Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 c'est aussi le rôle de l'ATSEM Dans le cadre d'un fonctionnement de classe normal où ce genre de désagrément relève de l'exceptionnel. Tout à fait puisque pour être scolarisé un enfant doit avoir acquis une propreté corporelle régulière et suffisante.
aurrelli Posté(e) 11 janvier 2010 Auteur Posté(e) 11 janvier 2010 Je suis désolée, j'avais omis de donner le lien vers le BO : Annexe du BO 25 du 19 juin 2003 , cela t'aurait évité de chercher. Bon accueil à ce petit garçon. Pas de soucis, je n'ai pas déplacé de montagnes non plus pour le trouver
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant