Aller au contenu

Quand l'OCCE vide le compte des écoles !!


Zarko

Messages recommandés

Le livret A est à 1,25%. 4% actuellement, c'est du rêve (les placements "sans risque" ne les atteignent que rarement en 2009, et il s'agit alors de sommes durablement bloquées)

avec 11% de CSG-etc. :

500 000 x 1,25 x (1-0,11) / 100 = 5 562,5 €

En d'autres termes, à l'heure où les MAD sont progressivement remis devant des élèves, c'est (pour 15€ de l'heure de smic chargé... à voir si on a quelqu'un de compétent à ce tarif là) 371h de travail annuel soit un temps partiel de 8h/semaine (sur 52 semaines - 5 de CP - 1 de jours fériés).

D'après le doc fourni, seuls 30% restent à l'OCCE, le reste étant redonné aux coop. On descend à 2h et demi de boulot par semaine. Pendant que la coop "moyenne" récupère 7,8€/ an (contre zéro jusqu'à présent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    22

  • MaStellou

    7

  • Lena

    4

  • André Jorge

    3

Ouais tu m'as lair un peu "out" comme tu dis...

Je viens de faire quelques recherches qui confirment ce que je disais:

L'association a en charge la gestion des coopératives et la gestion de ses fonds propres. Les deux

sont souvent intimement liées.

Depuis plusieurs années, nous proposons aux coopératives d'adhérer au système de mutualisation

des comptes et de placement Tresoft.

Ce système impliquant des frais de gestion et quelques difficultés techniques nous avions laissé le

choix aux coopératives d'adhérer ou non.

Les cent coopératives adhérant à Tresoft ont perçu ces dernières années des intérêts (3 à 4 % du

solde moyen annuel).

Nous avons, régulièrement, sollicité, sans succès, de "grosses" coopératives adhérentes pour leur

faire comprendre leur intérêt. (Je dis bien "le leur", la totalité des intérêts étant reversés aux

coopératives.)

Nous avons appris, courant juin, que la Banque Postale supprimait son système de frais de gestion

pour un autre pénalisant moins les petites coopératives.

Nous avons alors décidé, en conseil d'administration, de faire adhérer toutes les coopératives de

Haute-Savoie déjà à la Banque Postale et de fermer les comptes bancaires des autres coopératives.

Le but était de renforcer financièrement le mouvement et de passer de 17 OOO euros annuels

d'intérêts à plus de 40 000 euros (pour l'ensemble des coopératives.)

C'est ainsi que nous avons informé, juste avant les vacances scolaires, les coopératives concernées

par courriel. Tous les mandataires n'ont pas été destinataires de l'information et certains nous ont fait

part de leur surprise de voir leur solde à zéro sur leur relevé postal. Nous avons eu l'occasion de les

rassurer (même durant les vacances) : il ne s'agit là que d'un jeu d'écriture. Leur argent est toujours

sur leur compte et, en plus, il "travaille

http://88.191.62.205/_GM/occe74/ActualiteEtAgenda/20081008AG74/20081007RapportMoral.pdf

Et je te rassure, je n'ai rien contre le mouvement associatif, au contraire , tu serais surpris si tu me connaissais...Et une fois de plus ce post montre qu'il est préférable de donner des infos transparentes et argumentées, plutôt que des procès d'intention... (je suis d'ailleurs tombé dans le piège, et ceux qui m'ont répondu aussi). J'ai trouvé ce que je voulais savoir en espérant avoir appris qq chose à ceux qui n'ont pas cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais tu m'as lair un peu "out" comme tu dis...

Je viens de faire quelques recherches qui confirment ce que je disais:

L'association a en charge la gestion des coopératives et la gestion de ses fonds propres. Les deux

sont souvent intimement liées.

Depuis plusieurs années, nous proposons aux coopératives d'adhérer au système de mutualisation

des comptes et de placement Tresoft.

Ce système impliquant des frais de gestion et quelques difficultés techniques nous avions laissé le

choix aux coopératives d'adhérer ou non.

Les cent coopératives adhérant à Tresoft ont perçu ces dernières années des intérêts (3 à 4 % du

solde moyen annuel).

Nous avons, régulièrement, sollicité, sans succès, de "grosses" coopératives adhérentes pour leur

faire comprendre leur intérêt. (Je dis bien "le leur", la totalité des intérêts étant reversés aux

coopératives.)

Nous avons appris, courant juin, que la Banque Postale supprimait son système de frais de gestion

pour un autre pénalisant moins les petites coopératives.

Nous avons alors décidé, en conseil d'administration, de faire adhérer toutes les coopératives de

Haute-Savoie déjà à la Banque Postale et de fermer les comptes bancaires des autres coopératives.

Le but était de renforcer financièrement le mouvement et de passer de 17 OOO euros annuels

d'intérêts à plus de 40 000 euros (pour l'ensemble des coopératives.)

C'est ainsi que nous avons informé, juste avant les vacances scolaires, les coopératives concernées

par courriel. Tous les mandataires n'ont pas été destinataires de l'information et certains nous ont fait

part de leur surprise de voir leur solde à zéro sur leur relevé postal. Nous avons eu l'occasion de les

rassurer (même durant les vacances) : il ne s'agit là que d'un jeu d'écriture. Leur argent est toujours

sur leur compte et, en plus, il "travaille

http://88.191.62.205...apportMoral.pdf

Et je te rassure, je n'ai rien contre le mouvement associatif, au contraire , tu serais surpris si tu me connaissais...Et une fois de plus ce post montre qu'il est préférable de donner des infos transparentes et argumentées, plutôt que des procès d'intention..

Ca ne nous apprend rien de neuf ton truc....

La prochaine fois essaie de nous trouver une AD OCCE plus représentative de la moyenne nationale que celle de la Haute Savoie!

Ca permettrait de présenter alors des chiffres plus fiables sur ce que rapporte la mutualisation....dans un département lambda!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en trouve une en ligne, je la mets !

Ta remarque est fondée (j'y ai pensé !!),

2° L'association

Le nombre d'adhérents est stable. Depuis des années. Certains nous estiment affaiblis, sur le point de disparaître... Ils se trompent. Il y a toujours en Haute-Savoie un élève sur deux adhérent à l'OCCE ce qui fait de notre association la plus grosse structure en nombre.

??? (je connais pas assez le côté représentatif de la Savoie....) ???

Il n'empêche que le taux d'intérêt de tresoft est bien de 3 ou 4%...Dans le lien précédent l'AG datait de 2002 et le livret A était aux alentours de ce taux.

(Désolé pour la lecture , mais je n'ai pas la possibilité de modifier le texte (plus accès aux caractères gras , émoticons etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse ? bon je chercherai demain (si j'ai le temps!) à connaître les chiffres exacts concernant mon dpt...Bizarre effectivement ...puisque j'ai lu qq part que 90% des écoles étaient affiliées à l'OCCE, ce qui n'est pas à mettre en correspondance avec le nombre d'élèves effectivement déclarés affiliés...voilà la nuance !

(n'empêche que, si je ne me trompe pas, 90% des comptes de coop scolaires sont effectivement affiliés à l'OCCE...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Pousse Cailloux, tu te foutrais pas un peu de ma tête , je lis tes messages concernant l'OCCE et les coopératives scolaires, tu ne m'as pas l'air "in"..

Pousse-cailloux

Groupe :Membre +

Messages :164

Inscrit(e) :10-mars 04

Posté 29 août 2009 - 09:28

La préfecture m'a recommandé de créer l'association scolaire, et au contraire, il faut une association pour pouvoir enregistrer les subventions et les crédits. Soit on adhère à l'OCCE, soit on en crée une spécifique à l'école. L'OCCE c'est quand même beaucoup de contraintes, il faut rendre des comptes régulièrement, et surtout, payer ! Nous, on a déjà du mal à obtenir une participation de 4 ou 5€ pour financer une sortie dans l'année, on n'a jamais de parents volontaires pour la vie de l'école, donc une coopérative demanderait beaucoup d'investissement de la part de l'équipe pour très peu d'intérêt chez les familles. Et l'on a quand même un conseil de délégués pour améliorer l'école, on participe quand même à des opérations humanitaires, etc.

Est-ce que légalement, sans adhérer à l'OCCE, j'ai le droit de vendre des gâteaux par exemple pour payer une sortie théâtre, voilà en tous cas la question que je me pose, je sais que ça se fait, mais a-t-on vraiment le droit, je ne sais pas.. Mon IEN me soutiendra que non, vu que leur politique est de faire adhérer les écoles à l'OCCE et à l'USEP ! Mais sans donner l'argent nécessaire aux cotisations !!

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=205639

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er paragraphe de la page 4 de ce rapport moral donne une piste: "Cette stratégie de placement repose sur une certaine stabilité des finances nationales" . Il s'agit vraisemblablement d'obligations d'état, dont le taux a moins chuté que celui du livret A au cours de l'année 2009 (il est encore à plus de 3,5%, lui). Pour l'éthique de l'adhérent... et son information..., avoir une notice de qu'est précisément ce placement ne me paraît pas déplacé.

Question taille, le Gard et la Haute Savoie ont 500 à 550 écoles tous les 2. Maintenant, pour les chiffres OCCE, le 74 n'est guère causant, le 30 est muet (pas de site).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er paragraphe de la page 4 de ce rapport moral donne une piste: "Cette stratégie de placement repose sur une certaine stabilité des finances nationales" . Il s'agit vraisemblablement d'obligations d'état, dont le taux a moins chuté que celui du livret A au cours de l'année 2009 (il est encore à plus de 3,5%, lui). Pour l'éthique de l'adhérent... et son information..., avoir une notice de qu'est précisément ce placement ne me paraît pas déplacé.

Question taille, le Gard et la Haute Savoie ont 500 à 550 écoles tous les 2. Maintenant, pour les chiffres OCCE, le 74 n'est guère causant, le 30 est muet (pas de site).

Ah, enfin une réponse !! Merci !! Pour le Gard j'avais déjà cherché (depuis longtemps !)!! Effectivement c'est exactement ce que je cherche à savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups , mes excuses à Ma Stellou...

Confondre des pousse-cailloux avec des déplaceurs de montagne, c'est excessif !

Si c'est moi que tu as voulu citer plus haut tu as dû faire une erreur, ce message n'est pas de moi...

Je ne me suis pas inscrite sur le forum en 2004.

Il me semble que la moindre des choses c'est de citer correctement....

Si ce n'est pas ce que tu voulais dire...moi pas comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un message (erreur de ma part que j'ai attribué à une autre personne....) Sinon, le sens est clair , les écoles rechignent à cotiser à l'OCCE...

Pour en revenir à l'histoire de Tresoft, j'ai encore qq nouvelles à apporter, pour ceux que ça intéresse...Par exemple, l'école où j'étais aujourd'hui est affiliée à l'OCCE mais son compte bancaire n'est pas à la poste, mais au crédit mutuel,... donc pas touché par le phénomène "compte à zéro virtuel"...!

Voilà qui vient un peu plus compliquer la donne si redistribution de bénéfices dans les écoles il y a ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il faudrait m'expliquer... je ne comprends rien à ce message et à ce lien... blink.gif

Les voies du raisonnement Zarkosiste restent parfois impénétrables pour le simple PE. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...