lenig2 Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 j'ai un peu de mal là...je connais la liste des sembler , paraitre, rester et tout le tralala... mais dans certains cas, je ne sais pas distinguer les verbes d'état/d'action! avez vous un moyen infaillible?
Zarko Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 Parce qu'il faut mieux parler de verbes attributifs que de verbes d'état... Pour reconnaitre un verbe d'état, il faut justement se demander s'il peut admettre un attribut...Par exemple, "Il tombe malade", tomber est ici un verbe d'état... VERBES ATTRIBUTIFS Les verbes attributifs sont le verbe être et les verbes du même type. Ils expriment une manière d’être (une caractéristique du sujet) et introduisent un attribut : devenir, demeurer, paraître, rester, sembler, avoir l’air, passer pour, tomber, mourir, etc. : Le papier peint paraît défraîchi, le papier peint a l’air défraîchi. Il y en a deux sortes : • Les verbes essentiellement attributifs, comme être, sont toujours suivis d’un attribut du sujet qui ne peut être effacé. Ils sont heureux de nous revoir. *Ils sont ? de nous revoir. Il arrive, occasionnellement, que le verbe être ne soit pas attributif. Louise est à Montréal Dans cet exemple, le GPrép à Montréal est complément indirect de est. Celui-ci est ici un verbe transitif indirect. • Les verbes occasionnellement attributifs sont des verbes transitifs ou intransitifs. L’attribut du sujet peut parfois être effacé sans nuire à la construction de la phrase. Ils sont revenus heureux de voyage. Ils sont revenus ? de voyage. REMARQUE. – Le verbe être peut aussi servir d’auxiliaire s’il est suivi d’un participe passé : Cette fille est intelligente. (v. attributif) Cette fille est partie. (auxiliaire être + participe passé)
stef8 Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Bonjour, Je travaille avec mes CE1 sur comment reconnaître/ identifier le verbe. Je compte faire une affiche mais j'aimerais avoir votre avis sur ce que je dois y écrire. une phrase type puis en dessous en se posant la question Que fait....? Il ..... mais aussi en stipulant que l'on peut changer le temps et le mot qui change est le verbe. Auriez-vous quelque chose de plus pertinent afin qu'ils l'identifie plus facilement? Je suis en stage groupé et je prends tous les bons conseils !!! merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant