Aller au contenu

chateaux ou loup??


Mymie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T2, j'ai une classe de MS/GS et je suis inspectée la semaine prochaine. Voilà mon "problème".

Pour cette période j'avais prévu de travailler sur l'album "Roule Galette" puis sur le thème des châteaux. Sur ce thème, j'ai commencé à récolter plusieurs documents et j'ai construit ma programmation d'arts visuels par rapport aux château. Il ne me restait plus qu'à trouver un album.

Mais voilà que ce matin, je vais voir ma conseillère pédagogique et elle me propose de travailler sur le thème du loup! Elle me présente un organigramme, me donne plusieurs pistes, me fait emprunter une valise contenant une dizaine d'albums sur le loup.

Résultat, je ne sais plus quoi faire! C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses sur le thème du loup, j'ai trouvé des choses intéressantes mais que faire de mes projets en arts visuels sur le château?? Puis-je articuler les deux thèmes? (en lisant par exemple "Mini-loup et le chateau"...)

Merci de votre aide! Le choix est difficile et mon inspection approche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que Mini loup avec des MS GS... ne soit pas très apprécié...

Pas très cool d'imposer un thème, tu as pu défendre ton point de vue ?

Il me semble qu'il serait plus "défendable", si cela est possible, d'adapter les techniques d'art visuel au thème du loup, plutôt que de conserver deux "thèmes" dont le rapport est un peu tiré par les cheveux...

Si tu précises ce que tu voulais faire sur les châteaux, peut-être pourrions nous te donner des pistes pas trop éloignées dans la mise en place et les techniques... avec un peu d'imagination qui sait... mais sans trop de conviction :sad:

Sinon, sur le loup, les pistes sont nombreuses également...

Pour la galette/roi et loup, tu as "la galette du roi loup", si tu ne connais pas, envoie moi un mail, mais on n'y parle pas de château...

A me relire, je me dis que si tu as compris quelque chose à mon charabia, chapeau :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!Je pense avoir compris ton charabia!

Je n'ai pas vraiment défendu mon point de vue, j'étais plutôt emballée par tous ces albums sur le loup.C'est en rentrant chez moi que je me suis dit "mais zut, c'est pas ce que j'avais prévu"!

Mini-loup, on en a déjà lu, ils ont aimé. Mais c'est vrai que garder les deux "thèmes" est trop tiré par les cheveux..! Ton idée n'est pas mal mais difficilement applicable (exemple: faire un château de sable (colle + sable)--> un loup de sable?!)

J'ai décidé de garder le thème des châteaux. J'ai vu plusieurs posts la-dessus. Le loup, je le garde pour plus tard.

Sur les châteaux, j'ai plusieurs documentaires je cherche encore un album. J'ai vu plusieurs titres mais lequel choisir..?

J'aimerais un album où l'ont peut "décrire moralement et physiquement les personnages", si cela parle à quelqu'un...!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est celui-ci, mais cela peut-être un point de départ intéressant (tapuscrit à ta disposition)

thomlivc_petite.jpg

http://www.laclasse....roduit-6760.php

Il existe un "c'est pas sorcier sur les châteaux forts", on peut le (bip) sur (bip) [message auto censuré pour respecter la charte du forum :blush:]

J'aime bien aussi les doc que l'on trouve dans de vieux toboclic ou mobiclic

TOBOCLIC n°5 (février 2001)

MOBICLIC n°9 (janvier 1999)

des fois que tu pourrais les emprunter dans une médiathèque...

Fouiner aussi sur le forum, sujet récurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos tuyaux!

Je n'ai trouvé aucun des albums dont j'avais entendu parlé à la médiathèque, malheureusement. Je ne les ai pas non plus trouvé en magasin!

J'ai pu emprunté "Roi René", où le lexique du château est présent et où l'on peut penser imaginer une suite à l'histoire.

Celui de "la classe" n'est pas celui de materalbum, c'est volontiers que j'accepte le tapuscrit! Je t'envoie un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...