Aller au contenu

sortie et encadrement


Inesyl

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que cela a souvent été posée comme question mais là j'ai un doute :blush:

2 collègues vont au cinéma mardi :

- classe de GS/CP avec 9 GS et 10 CP

- classe de CP/CE1 23

Elles me disent qu'elles n'ont pas besoin de parents, elles y vont juste avec l'atsem de GS/CP.

Alors, je ne sais pas si c'est moi qui comprend mal les textes mais il me semble que pour la classe de GS/CP il faille 2 adultes (PE+ATSEM) et également 2 adultes pour les CP/CE1 (PE+1 parent) non ?

Les taux d'encadrement c'est bien :

- maternelle 2 adultes quelque soit le nombre et 1 adulte de + pour 8 élèves supplémentaires au delà de 16 élèves

- élémentaire 2 adultes quelque soit le nombre et 1 adulte de + pour 15 élèves supplémentaires au delà de 30 élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MaStellou

    10

  • Inesyl

    6

  • helenel

    5

  • Anwamanë

    4

Toutefois :

- à l'école élémentaire, l'enseignant peut se rendre seul, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale...) ;

- à l'école maternelle, l'enseignant accompagné d'un adulte, peut se rendre, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale...).

Dans tous les cas, lorsqu'une classe comporte des élèves de niveau maternel, les taux d'encadrement applicables sont ceux de l'école maternelle.

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que cela a souvent été posée comme question mais là j'ai un doute :blush:

2 collègues vont au cinéma mardi :

- classe de GS/CP avec 9 GS et 10 CP

- classe de CP/CE1 23

Elles me disent qu'elles n'ont pas besoin de parents, elles y vont juste avec l'atsem de GS/CP.

Alors, je ne sais pas si c'est moi qui comprend mal les textes mais il me semble que pour la classe de GS/CP il faille 2 adultes (PE+ATSEM) et également 2 adultes pour les CP/CE1 (PE+1 parent) non ?

Les taux d'encadrement c'est bien :

- maternelle 2 adultes quelque soit le nombre et 1 adulte de + pour 8 élèves supplémentaires au delà de 16 élèves

- élémentaire 2 adultes quelque soit le nombre et 1 adulte de + pour 15 élèves supplémentaires au delà de 30 élèves

Oui les taux d'encadrement sont bien ceux que tu donnes, si ce n'est pas une sortie de proximité.

De plus, on ne peut "grouper" les classes pour les taux d'encadrement que pendant le trajet en car. Enfin, toute la classe de GS CP doit avoir un encadrement de maternelle.

Conclusion: si ce n'est pas une sortie de proximité, 3 adultes pour la classe de GS-CP, 2 pour les CP-CE1 (enseignants inclus).

Si par contre c'est une sortie de proximité, 2 adultes pour la classe de GS-CP, 1 seul pour la classe de CE1-CE2 (enseignants inclus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend si on considère que la sortie est une sortie de proximité ou pas.

Pour une sortie de proximité, elles ont raison, elles peuvent sortir avec cet encadrement.

Pour une sortie qui n'est pas de proximité, c'est toi qui a raison.

Mais les textes ne définissent pas jusqu'à quand la sortie est "de proximité" :sleep: donc c'est à la libre appréciation de chacun.

Personnellement, dès que je dépasse 100m autour de l'école, je demande à des parents de nous accompagner. (j'ai des maternelles).

Mais je sais que pour certains, une sortie de proximité est une sortie qui ne dépasse pas la demie-journée.

Je préfère me couvrir le plus possible, au cas où il y aurait un accident. Maintenant, c'est vrai que la sortie au cinéma est une sortie "tranquille" : on monte dans le bus, on s'installe au ciné, une heure après on sort et on reprend le bus, et zou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, elles ne peuvent se rendre au cinéma comme elles l'avaient prévu sans aucun parent ! Dans ce cas, si elles ne trouvent pas de parents, je dois refuser la sortie...(si on considère que ce n'est pas une sortie de proximité)

Le problème est est-ce que le cinéma est une sortie de proximité ou non ??? Selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, elles ne peuvent se rendre au cinéma comme elles l'avaient prévu sans aucun parent ! Dans ce cas, si elles ne trouvent pas de parents, je dois refuser la sortie...(si on considère que ce n'est pas une sortie de proximité)

Le problème est est-ce que le cinéma est une sortie de proximité ou non ??? Selon vous ?

Il est loin le cinéma? Combien de temps dure la sortie? Y sont-elles déjà allées avec les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, elles ne peuvent se rendre au cinéma comme elles l'avaient prévu sans aucun parent ! Dans ce cas, si elles ne trouvent pas de parents, je dois refuser la sortie...(si on considère que ce n'est pas une sortie de proximité)

Le problème est est-ce que le cinéma est une sortie de proximité ou non ??? Selon vous ?

Il est loin le cinéma? Combien de temps dure la sortie? Y sont-elles déjà allées avec les élèves?

Ben, je dirai 30' en bus.

Elles allaient déjà l'année dernière au ciné, je pense qu'elles ne prenaient personne sauf que depuis que je suis arrivée dans cette école (en septembre), il y a plein de choses qui sont faites et qui ne sont pas réglo donc je commence doucement à remettre les choses en place et là je ne sais pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, elles ne peuvent se rendre au cinéma comme elles l'avaient prévu sans aucun parent ! Dans ce cas, si elles ne trouvent pas de parents, je dois refuser la sortie...(si on considère que ce n'est pas une sortie de proximité)

Le problème est est-ce que le cinéma est une sortie de proximité ou non ??? Selon vous ?

Il est loin le cinéma? Combien de temps dure la sortie? Y sont-elles déjà allées avec les élèves?

Ben, je dirai 30' en bus.

Elles allaient déjà l'année dernière au ciné, je pense qu'elles ne prenaient personne sauf que depuis que je suis arrivée dans cette école (en septembre), il y a plein de choses qui sont faites et qui ne sont pas réglo donc je commence doucement à remettre les choses en place et là je ne sais pas trop !

LMaternelle et bus, moi je n'appliquerais pas le taux d'encadrement sortie de proximité, mais l'autre.

3 adultes pour les GS-CP, 2 pour les CE1-CE2.

Mais la différence entre proximité et autre est dans ce cas laissée à ton appréciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains sites de circonscription il est indiqué que la proximité est définie par rapport à la durée de la sortie : 1/2 journée.

Par exemple :http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=194

Donc dans la mesure où cette sortie peut être qualifiée de "proximité" elles peuvent y aller à 3 adultes.

2 pour la maternelle et 1 pour l'élémentaire.

Ce n'est que mon avis.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains sites de circonscription il est indiqué que la proximité est définie par rapport à la durée de la sortie : 1/2 journée.

Par exemple :http://www.ac-grenob...p?lng=fr&pg=194

Donc dans la mesure où cette sortie peut être qualifiée de "proximité" elles peuvent y aller à 3 adultes.

2 pour la maternelle et 1 pour l'élémentaire.

Ce n'est que mon avis.

:smile:

Il y a aussi des textes qui ajoutent que la proximité est définie par le fait que les enfants connaissent bien le lieu ou non.

Après il y a les "usages": chez nous si on prend le car l'interprétation de l'IEN est : ce n'est pas une sortie de proximité...

Après c'est au directeur d'interpréter à partir des textes...

Encore une question: c'est un bus de ville ou un car?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ils précisent pour sorties de proximité : gymnase, bibliothèque...ce sont des activités à priori régulière, effectivement il serait casse pied de demander des parents à chaque fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...