Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

malgré ma recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse.

Les horaires de l'école sont : 8h45 - 11h45

13h30 - 16h45

Est ce que les cours en classe doivent finir à 16h45 ou bien les élèves doivent être devant la porte de sortie à 16h45 ??? Y a t'il un B.O ou autre texte officiel là dessus ?

A t'on le droit un retard de sortie ? quel est si c'est le cas au maximun celui ci ?

Cette question peut paraître un peu bete bete maitenant mais nous sommes en plein débat dessus à l'école et nous voudrions régler cette question au prochain conseil.

merci pour vos infos

lyo

Posté(e)

Je répond en partie à côté, mais c'est important.

Dans le cas d'une sortie scolaire qui ne respecte pas les horaires normaux de l'école (donc par exemple, si tu fais un pique nique... ou si tu rentres plus tard !), tu dois vérifier que chaque élève a bien une attestation d'assurance scolaire pour ce genre de sortie. Et vérifier que les dates des assurances ne sont pas périmées.

Posté(e)

Je n'ai pas tres bien compris, tu parles des horaires de la sortie des classes,pas des horaires lors d une sortie facultative non? :blink:

Posté(e)

Un élément de réponse ici

les élèves devant faire 26h/sem tes horaires n'ont pas l'air exact

ils devraient etre 8h45-11h45

13h30-16h30

ils faut considérer les 10 min du temps d'accueil: on ouvre les portes et on accueille les enfants dix minutes avant 8h45 et 13h30 soit 8h35 et 13h20.

Posté(e)

je parle de la sortie de fin de journée car l'école se termine à 16h45 mais est ce l'heure de fin de cours (on est ds la classe et on range son sac) ou bien est ce l'heure ou les élèves devraient être déjà devant la porte de sortie de l'école ?

Voila car pour les parents de notre école à 16h45 les élèves doivent être en train de sortir donc je cherche un texte la dessus pour savoir quelle est la réglementation en vigueur. Car si on doit être devant ees portes a cette heure, je dois stopper les cours à 16h35 voir 16h30 le temps de faire le sac, de sortir, de descendre les étages , de passer entre deux classes etcccc.(école de 9 classes avec 2 étages)

pour Eloise: oui je me suis trompée l'ap-midi c'est 13h45 - 16h45

Posté(e)

ben je pense qu a11h 45 et 16 h 30 c'est la fin des cours et les enfants font leur affaires et partent! sinon en cumulant la sortie le matin et le soir si ils sortent 10 min avant ca leur fait perdre 20 min dans la journée!! ca me parait enorme..

Posté(e)

la question avait été posée pendant mon stage de directeur et la réponse d'une IEN avait été claire: 3h le matin et 3h l'après-midi de travail effectif! c'est à dire pas question d'arrêter les cours avant sous prétexte de descendre les escaliers etc... sinon si tu calcules bien les 10 min ou les 15 min que tu prends tous les jours sur l'horaire obligatoire ça te fait 40 voire 50 minutes minimum de perdues sur la semaine alors calcule sur l'année!!!

non à mon avis tu t'en tiens aux textes (cf msge précédent) et donc tu fais tes 6h effectives par jour les enfants arrivent un peu après 16h45 en bas? C'est tt à fait normal. le contraire par contre pourrait vous être reproché.

Posté(e)

Je ne comprends pas très bien : les parents râlent car ils attendent leurs enfants 10 min ??

Chez nous c'est la fin à 16 h30 et les enfants sortent après !

Posté(e)

J'ai une collegue qui, des que la cloche sonne, ouvre la porte et les enfants partent. Autant dire qu'ils ont tous fin prets depuis ..., puisqu'ils sont au 1er etage. Je pense qu'il faut au moins 5 minutes, pour preparer les enfants a la sortie (elle a des CP) et descendre. Autant dire que 5 minutes de moins par jour, ce n'est pas grand chose, mais comme disait Eloise, sur l'annee...

Posté(e)

Ben moi je vais vous parlez en obligation de sevice pour nous enseignant, c'est ce qui nous a été donné en formation de directeur

Horaire de l'école 8h30-11h30 et 13h30-16h30, l'enseignant doit être présent dans l'école de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30.

Je n'ai rien de plus mais je cherche.

Posté(e)

Il n'existe pas de texte officiel concernant cette question de l'horaire.

Certains IEN se permettent en effet d'avancer qu'il faut "arrêter" le cours à l'heure pile.

Ce que je dis:

- la notion de "cours" ne signifie pas "présence en classe" (ex.:EPS), de même que la notion de temps de scolarité (ex.: récréation)

- étant donné que nous ne libérons pas les enfants à la porte de la classe (comme dans le secondaire), mais que nous les accompagnons à la sortie, et sous notre responsabilité, ce temps de "sortie" est encore du temps d'enseignement pour nous et du temps de scolarité pour l'enfant.

- il est souvent indiqué aux parents des "horaires de sortie", et je trouve inconvenable vis-à-vis d'eux de ne pas respecter ces horaires (dans une fourchette raisonnablement comprise).

- si un enfant avait un accident grave en sortant de l'école avec un retard certain (qui commence pour moi à partir de 10 mn), je pense que l'enseignant ne serait pas à l'abri de poursuites, et dans ce cas, la hiérarchie ne le soutiendra sans doute pas.

Conclusion: si l'école se termine à 16h45, les élèves doivent être sortis à 16h46.

Remarque annexe: j'ai souvent remarqué certaines écoles qui appliquent ce régime "on range ses affaires seulement à l'heure" ne se privent pas de rallonger allègrement le temps de récréation (parfois du double ou du triple): et là ce ne sont plus 10 ou 20 mn de "temps en classe" qui sont perdues... Mais il est vrai que quand il ne reste presque plus de temps après la récré... Mais là, je suis un peu mauvaise langue...

Posté(e)
Je ne comprends pas très bien : les parents râlent car ils attendent leurs enfants 10 min ??

Chez nous c'est la fin à 16 h30 et les enfants sortent après !

oui c'est ça nath

j'ai meme eu le droit a une nouveauté :

nous étions ds le couloir pret a descendre (je rappelle 9 classe 2 étages ) et il était seult 16h50 (à peine et horaire de sortie 16h45) et bien des parents sont venus chercher leur enfant en scandant que c'était un scandale et blabla bla bla !!!

et apparemment c'est la première fois que ça arrive mais ils ralent car justement toutes les classes ne sortent pas à 16h45. On a beau leur expliquer que 9 classes pour une seule porte de sortie ça ne se fait pas en 2 minutes.

Mais bon d'après ce que j'ai pu lire: s' il y a 6h effective par jour la fin de cour est bien à 16h45 donc on ne peut nous reprocher le temps de faire les sacs descendre les étages. Mais n'y a til' justement aucun texte la dessus? ou est ce a notre juste appréciation?