Aller au contenu

Les figures de styles.......


TRALALAS

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois analyser les figures de style de ce texte. Je voudrais votre avis car il y a bien longtemps que je n’ai pas utilise le vocabulaire lie aux figures de style et je ne voudrais pas faire de contre-sens…Si certains et certaines veulent bien me donner un peu d’aide. Merci d’avance !

‘’Mais l'enfant n'était pas fatigué. Il continuait de flotter: avait changé de bulle, voilà tout. A la chaleur du ventre maternel succédait la douceur du discours paternel. Et les sensations nouvelles, différentes, n'étaient pas moins suaves: les deux petits orifices, siège de l'ouïe, peuvent donner à l'âme autant de plaisir que la peau tout entière. Cette vérité irait s'affirmant avec les années."

J’ai repere une anaphore ‘’il ‘’ reprenant l’enfant. Es-ce correct ?

‘’la chaleur du ventre maternel’’. Est-ce une métaphore ou une métonymie ?

‘’les deux petits orifices’’ est une périphrase …non ?

Comme vous le voyez je suis un peu perdue……Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton texte j'ai repéré:

Une assonance : "Il continuait de flotter: avait changé ..."

Une métaphore : ‘’la chaleur du ventre maternel’’

Une allitération : " succédait la douceur du discours paternel

et c'est tout, il doit y en avoir d'autres, mais j'ai beau chercher je ne vois pas. Quant à tes propositions :

J’ai repere une anaphore ‘’il ‘’ reprenant l’enfant. Es-ce correct ? une anaphore c'est lorsque l'on a une reprise régulière du même mot. Hors ici "il" n'apparait qu'une seule fois. C'est une simple reprise pronominale du nom "enfant" mais qui n'a pas le statut de figure de style.

‘’la chaleur du ventre maternel’’. Est-ce une métaphore ou une métonymie ? c'est donc une métaphore, pas une métonymie. la métonymie c'est lorsque que utilise un mot qui ne convient pas, par exemple quand on dit BOIRE UN VERRE, c'est une métonymie on devrait dire "BOIRE L'EAU QUI EST CONTENUE DANS UN VERRE".

‘’les deux petits orifices’’ est une périphrase …non ? je n'y avais pas pensé mais c'est possible oui, dans ce cas je citerai "les deux petits orifices, sièges de l'ouïe" car là on voit de quoi il s'agit, alors qu'en citant uniquement "les deux petits orifices", ça reste ambigu ;-)

En espérant t'avoir aidé.

Quand tu auras eu la correction merci de la mettre ici pour que cette réflexion ne soit pas vaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton aide. C est vraiment tres gentil a toi. Je n'avais pas repere les alliterations et les assonnances....Mais tu as raison !

Je mettrai bien sur la correction des que je l'ai.Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une assonance : "Il continuait de flotter: avait changé ..."

Une allitération : " succédait la douceur du discours paternel

Absolument pas évidentes, elles n'apportent rien d'un point de vue "musical", elles sont surement involontaires.

Méfiance, donc. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton point de vue Dhaipi. C'est vrai que ce n'est pas un poeme a la base mais un extrait de roman de E. Orsenna....Difficile de voir l'intention de l'auteur.....Est-ce fait expres ou non ????

Je n'arrive pas non plus a identifier la figure de style derriere ''il continuait de flotter'''....car il y a un prodece stylistique derriere cela mais lequel...???

Merci de ton avis en tout cas. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dhaipi, je suis d'accord pour l'assonnance, c'est en cherchant véritablement les figures de style que je l'ai relevée, donc méfiance oui, ça n'est pas forcément volontaire je suis d'accord. En revantche l'allitération m'a sauté aux yeux, ou plutôt à l'oreille en lisant le texte, et me paraît évidente, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques suggestions :

Il continuait de flotter: avait changé de bulle, voilà tout."

Je dirais qu'il s'agit d'une parataxe, qui est une forme d’ellipse, caractérisée par l’absence de coordination entre deux (ou plusieurs) propositions d’une phrase. L'ellipse du pronom personnel accrédite mon idée.

A la chaleur du ventre maternel succédait la douceur du discours paternel.

parallélisme sur les groupes nominaux (forme det + nom + prep (+ det) + nom + adj) qui met en avant la succession efficace des deux rapports familiaux (il doit y avoir également quelque chose dans la caractérisation)

n'étaient pas moins suaves

litote

les deux petits orifices, siège de l'ouïe, peuvent donner à l'âme autant de plaisir que la peau tout entière

- métonymie : imagé = les oreilles ; imageant = "les deux petits orifices"

- comparaison : comparé = "les deux petits orifices" ; comparant = "la peau tout entière" ; motif = "donner à l'âme [du] plaisir" ; outil de comparaison = "autant de"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lalibela. Je suis d'accord avec toi pour les trois premiers points. Merci d'ailleurs car ils m'avaient echappe....Par contre, je ne suis pas sure d'avoir tres bien compris ce que tu voulais dire pour la derniere phrase.....

je cite :

les deux petits orifices, siège de l'ouïe, peuvent donner à l'âme autant de plaisir que la peau tout entière

- métonymie : imagé = les oreilles ; imageant = "les deux petits orifices"

- comparaison : comparé = "les deux petits orifices" ; comparant = "la peau tout entière" ; motif = "donner à l'âme [du] plaisir" ; outil de comparaison = "autant de"

Tu y verrais donc une comparaison et une metonymie ? J'etais pourtant a peu pres sure qu'il s'agissait d'une periphrase....

merci encore de ton aide. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lalibela. Je suis d'accord avec toi pour les trois premiers points. Merci d'ailleurs car ils m'avaient echappe....Par contre, je ne suis pas sure d'avoir tres bien compris ce que tu voulais dire pour la derniere phrase.....

je cite :

les deux petits orifices, siège de l'ouïe, peuvent donner à l'âme autant de plaisir que la peau tout entière

- métonymie : imagé = les oreilles ; imageant = "les deux petits orifices"

- comparaison : comparé = "les deux petits orifices" ; comparant = "la peau tout entière" ; motif = "donner à l'âme [du] plaisir" ; outil de comparaison = "autant de"

Tu y verrais donc une comparaiso et une metonymie ? J'avais pourtant a peu pres sure qu'il s'agissait d'une periphrase....

merci encore de ton aide. :smile:

Je suis partagée. J'y verrais bien une métonymie matérialisante. Ca manquerait d'amplification pour une périphrase selon moi (comparé aux "ténèbres où l'on dort" d'Hugo comme exemple archétypal de périphrase). Mais bon, je ne peux rien affirmer avec certitude. D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien pris note de cet exercice qui me semble insurmontable pour le moment... Les figures de style et moi font 2 ! Mais j'aime bien les défis et j'ai fait un copier/coller de ton texte et je vais essayer de faire du mieux que je peux. C'est à rendre pour quand?

Bon courage et à plus tard :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je dois analyser les figures de style de ce texte. Je voudrais votre avis car il y a bien longtemps que je n’ai pas utilise le vocabulaire lie aux figures de style et je ne voudrais pas faire de contre-sens…Si certains et certaines veulent bien me donner un peu d’aide. Merci d’avance !

‘’Mais l'enfant n'était pas fatigué. Il continuait de flotter: avait changé de bulle, voilà tout. A la chaleur du ventre maternel succédait la douceur du discours paternel. Et les sensations nouvelles, différentes, n'étaient pas moins suaves: les deux petits orifices, siège de l'ouïe, peuvent donner à l'âme autant de plaisir que la peau tout entière. Cette vérité irait s'affirmant avec les années."

J’ai repere une anaphore ‘’il ‘’ reprenant l’enfant. Es-ce correct ?

‘’la chaleur du ventre maternel’’. Est-ce une métaphore ou une métonymie ?

‘’les deux petits orifices’’ est une périphrase …non ?

Comme vous le voyez je suis un peu perdue……Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider....

A la chaleur du ventre maternel succédait la douceur du discours paternel: n'est pas un chiasme? (= résultat d'une inversion, établit une disposition symétrique des mots.)

il y a aussi une ellipse me semble t il: "avait changé de bulle" (= suppression de terme voulue par la syntaxe mais n'affectant pas sa compréhension)

" sièges de l'ouie": apposition: (= nom, ou GN , le plus souvent entre virgules, qui se rapporte à un autre nom ou pronom pour en préciser le sens)

une comparaison: avec "autant" ou "pas moins"

une métaphore avec "bulle"

une litote avec "pas moins"(= consiste à dire peu pour suggérer beaucoup)

périphrase: "les deux petits orifices, sièges de l'ouie" (= évoque en plusieurs mots, un mot que l'on ne veut pas nommer: ici OREILLES je pense)

allitération: en effet je pense que c'est fait exprès?

qu'en pensez vous? je ne suis sure de rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...