Aller au contenu

De l'avenir de la maternelle ...


crpegique

Messages recommandés

Je souhaiterai avoir des infos quant à la mise en marche de la "possible" suppression de la maternelle, je lis tellement d'info contradictoires en ce moment, et j'aimerai bien savoir ce qu'il en est réellement. Ma puce aura 3 ans en 2011... aura-t-elle le privilège de pouvoir aller en maternelle ??? Merci d'avance pour vos infos validées :wink: si vous en avez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    10

  • cleo17fr

    8

  • crpegique

    2

  • Sunday

    2

Meme si on est directement concerné par le pb, on n'en sait pas plus que les autres ... on fait comme tout le monde : on cherche les infos ici ou là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je m'en suis rendue compte,et c'est ce qui m'inquiète, rien n'est clairement défini, et beaucoup de parents ne sont pas du tout au courant !

Pour info, le sujet des Maternelles (France 5) était justement celui là aujourd'hui, il est disponible sur le net si ça vous dit, j'ai tout de même appris certaines choses en regardant l'émission, même si le "concept" reste flou, on comprend qu'il va se passer quelque chose vers 2012. Le discours politique se veut très rassurant (on nous prend vraiment pour des débiles, mais ce n'est pas nouveau) c'est pour mieux nous endormir, et au moment où on s'y attendra le moins, c'est là que les choses vont bouger (une vieille mééthode qui fait hélas toujours recette). Bref, ça me rend d'humeur grrrrrrrrrrrrrr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je m'en suis rendue compte,et c'est ce qui m'inquiète, rien n'est clairement défini, et beaucoup de parents ne sont pas du tout au courant !

Pour info, le sujet des Maternelles (France 5) était justement celui là aujourd'hui, il est disponible sur le net si ça vous dit, j'ai tout de même appris certaines choses en regardant l'émission, même si le "concept" reste flou, on comprend qu'il va se passer quelque chose vers 2012. Le discours politique se veut très rassurant (on nous prend vraiment pour des débiles, mais ce n'est pas nouveau) c'est pour mieux nous endormir, et au moment où on s'y attendra le moins, c'est là que les choses vont bouger (une vieille mééthode qui fait hélas toujours recette). Bref, ça me rend d'humeur grrrrrrrrrrrrrr.

Mince, moi qui rêvait d'avoir une classe de maternelle en cas de réussite au concours....Mon numérobis qui doit entrer en maternelle en 2012...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes clairement au courant de rien, juste des bruits de couloir...

Mais les Profs, à coup de grèves successives, n'ayant réussi à réellement stopper quoi que ce soit depuis 3 ans, j'espère que vous, les parents, y arriverez.

En tout cas, pour moi, l'avenir de la maternelle est entre vos mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nous ne sommes clairement au courant de rien, juste des bruits de couloir...

Mais les Profs, à coup de grèves successives, n'ayant réussi à réellement stopper quoi que ce soit depuis 3 ans, j'espère que vous, les parents, y arriverez.

En tout cas, pour moi, l'avenir de la maternelle est entre vos mains...

Ça ne fait aucun doute. Nous, nous sommes là pour fonctionner, on nous le répète constamment.

J'ai assisté hier soir à une réunion-débat sur ce sujet et ce que j'en ai retenu, c'est que maintenant nous ne pouvons plus penser "non ils ne feront pas ça". Tout est dans les starting-blocks. On commence par les 2 ans et le reste suivra. Dans le 66, le 1er jardin d'éveil ouvre le 1er avril et ce n'est pas un poisson !!! Les motifs de la commune : c'était un besoin alors que personne n'avait rien demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 mars, les personnels de crèches, halte garderie, EN ? .... seront en grève pour protester contre le décret visant ces structures et, la pérénisation des jardins d'éveil pour les 2/3 ans (dans un premier temps ?), avec un taux d'encadrement de un adulte pour 12 enfants. Sachant qu'actuellement, dans ces structures, le taux d'encadrement est de un adulte pour 8 enfants de cette tranche d'âge.

Pour plus d'infos :

Pas de bébé à la consigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu une élève en stage dans une halte garderie et la directrice a dit texto à la gamine: le cap petite enfance est porteur: on va devoir remplacer les enseignants dans les maternelles

Moi "oui, enfin, les 2ans!"

Elle "ah non, jusqu'à la grande section, mais on commence par un niveau, si on veut faire les choses bien, faut pas les faire en un an"

Moi "mais les objectifs ne sauraient être les même"

Elle "ben oui, mais on coute moins cher, même à Une pour Huit"

Moi "beuh!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement son dernier argument est nul....

A mon avis, à 30 élèves par classe, on coute moins cher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement son dernier argument est nul....

A mon avis, à 30 élèves par classe, on coute moins cher....

Non elle a raison, pour l'Etat, elles coutent bien moins cher ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement son dernier argument est nul....

A mon avis, à 30 élèves par classe, on coute moins cher....

Non elle a raison, pour l'Etat, elles coutent bien moins cher ... :cry:

Les parents paient la crèche, même si une partie est subventionnée par la CAF, les parents paient quand même, en fonction de leurs revenus.

L'école, elle, est gratuite.

De plus en plus, les municipalités délèguent à des entreprises privées, la construction des crèches, la gestion des crèches ainsi que la gestion du personnel. Actuellement, la majorité des crèches existantes dépendent des municipalités. Le personnel est fonctionnaire territorial.

De plus en plus, le personnel des crèches devient du personnel à contrat privé puisque travaillant pour des entreprises privées.

Donc, tout cela revient moins cher.

Si on supprime toutes les TPS, puis, plus tard, toutes les PS .... l'Etat fera une jolie économie puiisque tout cela sera confié à des entreprises privées.

:cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en faudrait 4, là où une instit suffit....Je ne trouve pas ça rentable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...