Jump to content
Sign in to follow this  
crpegique

De l'avenir de la maternelle ...

Recommended Posts

crpegique

Je souhaiterai avoir des infos quant à la mise en marche de la "possible" suppression de la maternelle, je lis tellement d'info contradictoires en ce moment, et j'aimerai bien savoir ce qu'il en est réellement. Ma puce aura 3 ans en 2011... aura-t-elle le privilège de pouvoir aller en maternelle ??? Merci d'avance pour vos infos validées :wink: si vous en avez.

Sunday

Meme si on est directement concerné par le pb, on n'en sait pas plus que les autres ... on fait comme tout le monde : on cherche les infos ici ou là ...

crpegique

En effet, je m'en suis rendue compte,et c'est ce qui m'inquiète, rien n'est clairement défini, et beaucoup de parents ne sont pas du tout au courant !

Pour info, le sujet des Maternelles (France 5) était justement celui là aujourd'hui, il est disponible sur le net si ça vous dit, j'ai tout de même appris certaines choses en regardant l'émission, même si le "concept" reste flou, on comprend qu'il va se passer quelque chose vers 2012. Le discours politique se veut très rassurant (on nous prend vraiment pour des débiles, mais ce n'est pas nouveau) c'est pour mieux nous endormir, et au moment où on s'y attendra le moins, c'est là que les choses vont bouger (une vieille mééthode qui fait hélas toujours recette). Bref, ça me rend d'humeur grrrrrrrrrrrrrr.

OréLicorne

En effet, je m'en suis rendue compte,et c'est ce qui m'inquiète, rien n'est clairement défini, et beaucoup de parents ne sont pas du tout au courant !

Pour info, le sujet des Maternelles (France 5) était justement celui là aujourd'hui, il est disponible sur le net si ça vous dit, j'ai tout de même appris certaines choses en regardant l'émission, même si le "concept" reste flou, on comprend qu'il va se passer quelque chose vers 2012. Le discours politique se veut très rassurant (on nous prend vraiment pour des débiles, mais ce n'est pas nouveau) c'est pour mieux nous endormir, et au moment où on s'y attendra le moins, c'est là que les choses vont bouger (une vieille mééthode qui fait hélas toujours recette). Bref, ça me rend d'humeur grrrrrrrrrrrrrr.

Mince, moi qui rêvait d'avoir une classe de maternelle en cas de réussite au concours....Mon numérobis qui doit entrer en maternelle en 2012...

steph.stephy3

Nous ne sommes clairement au courant de rien, juste des bruits de couloir...

Mais les Profs, à coup de grèves successives, n'ayant réussi à réellement stopper quoi que ce soit depuis 3 ans, j'espère que vous, les parents, y arriverez.

En tout cas, pour moi, l'avenir de la maternelle est entre vos mains...

MOROVE

Nous ne sommes clairement au courant de rien, juste des bruits de couloir...

Mais les Profs, à coup de grèves successives, n'ayant réussi à réellement stopper quoi que ce soit depuis 3 ans, j'espère que vous, les parents, y arriverez.

En tout cas, pour moi, l'avenir de la maternelle est entre vos mains...

Ça ne fait aucun doute. Nous, nous sommes là pour fonctionner, on nous le répète constamment.

J'ai assisté hier soir à une réunion-débat sur ce sujet et ce que j'en ai retenu, c'est que maintenant nous ne pouvons plus penser "non ils ne feront pas ça". Tout est dans les starting-blocks. On commence par les 2 ans et le reste suivra. Dans le 66, le 1er jardin d'éveil ouvre le 1er avril et ce n'est pas un poisson !!! Les motifs de la commune : c'était un besoin alors que personne n'avait rien demander.

vero

Le 11 mars, les personnels de crèches, halte garderie, EN ? .... seront en grève pour protester contre le décret visant ces structures et, la pérénisation des jardins d'éveil pour les 2/3 ans (dans un premier temps ?), avec un taux d'encadrement de un adulte pour 12 enfants. Sachant qu'actuellement, dans ces structures, le taux d'encadrement est de un adulte pour 8 enfants de cette tranche d'âge.

Pour plus d'infos :

Pas de bébé à la consigne

mra

j'ai vu une élève en stage dans une halte garderie et la directrice a dit texto à la gamine: le cap petite enfance est porteur: on va devoir remplacer les enseignants dans les maternelles

Moi "oui, enfin, les 2ans!"

Elle "ah non, jusqu'à la grande section, mais on commence par un niveau, si on veut faire les choses bien, faut pas les faire en un an"

Moi "mais les objectifs ne sauraient être les même"

Elle "ben oui, mais on coute moins cher, même à Une pour Huit"

Moi "beuh!!!"

cleo17fr

Justement son dernier argument est nul....

A mon avis, à 30 élèves par classe, on coute moins cher....

Sunday

Non elle a raison, pour l'Etat, elles coutent bien moins cher ... :cry:

vero

Non elle a raison, pour l'Etat, elles coutent bien moins cher ... :cry:

Les parents paient la crèche, même si une partie est subventionnée par la CAF, les parents paient quand même, en fonction de leurs revenus.

L'école, elle, est gratuite.

De plus en plus, les municipalités délèguent à des entreprises privées, la construction des crèches, la gestion des crèches ainsi que la gestion du personnel. Actuellement, la majorité des crèches existantes dépendent des municipalités. Le personnel est fonctionnaire territorial.

De plus en plus, le personnel des crèches devient du personnel à contrat privé puisque travaillant pour des entreprises privées.

Donc, tout cela revient moins cher.

Si on supprime toutes les TPS, puis, plus tard, toutes les PS .... l'Etat fera une jolie économie puiisque tout cela sera confié à des entreprises privées.

:cry: :cry:

cleo17fr

Il en faudrait 4, là où une instit suffit....Je ne trouve pas ça rentable !

cleo17fr

Ok

(mais ils n'uaront plus la qualité.... :( Je dis ça par rapport aux CAP petite enfance que j'ai croisées dans les écoles.)

vero

Non, Cléo, il n'en faudra pas 4 là où il y a une seule instit, puisque le décret prévoit de passer le taux d'encadrement à un adulte pour 12.

Je bosse avec des CAP Petite enfance qui sont d'excellents professionnels. Leur formation, n'est certes pas le top, puisque courte, mais il y a de la matière quand même.

Et, les jardins d'éveils ne fonctionneraient pas qu'avec des CAP Petite Enfance mais aussi avec des EJE et des AP. Comme actuellement en crèche mais nous sommes à une pour 8 enfants de cette tranche d'âge et 50% minimum de personnel diplômé.

cleo17fr

J'imagine bien qu'il y en a qui sont compétentes....mais de là à prendre des GS.

Ici, j'en vois surtout qui rechignent à venir nous aider avec les enfants alors qu'elles papottent entre copines dans leur salle, qui ne soigneraient pas un enfant sous pretexte qu'il est 16h23 et qu'elles risqueraient de ne pas partir à l'heure....et qui se fichent de moi quand elles me croisent à l'école un jour de vacances....

...et puis le problème qu tu rencontres dans ta creche ( c'est bien toi, non ?) sur le fait qu'organiser des activités est compliqué n'est pas un problème unique, une copine en creche connait le meme problème....bref ca risque de n'être "que" de la garderie dans beaucoup d'endroit, non ?

vero

J'imagine bien qu'il y en a qui sont compétentes....mais de là à prendre des GS.

Ici, j'en vois surtout qui rechignent à venir nous aider avec les enfants alors qu'elles papottent entre copines dans leur salle, qui ne soigneraient pas un enfant sous pretexte qu'il est 16h23 et qu'elles risqueraient de ne pas partir à l'heure....et qui se fichent de moi quand elles me croisent à l'école un jour de vacances....

...et puis le problème qu tu rencontres dans ta creche ( c'est bien toi, non ?) sur le fait qu'organiser des activités est compliqué n'est pas un problème unique, une copine en creche connait le meme problème....bref ca risque de n'être "que" de la garderie dans beaucoup d'endroit, non ?

Alors, j'ai bossé dans plusieurs crèches et pas plus tard que la semaine dernière d'ailleurs, et, personnellement, c'est la première crèche où je rencontre le problème qui ne vient absolument pas des auxiliaires ou des agents mais des éducatrices de jeunes enfants.

Dans la crèche où j'ai bossé cette semaine, les choses étaient totalement différentes.

Et non, je ne crois pas à la garderie dans beaucoup d'endroit.

Perso encore, dans l'école de mes enfants, je n'ai jamais vu une ATSEM rechigner à quoi que ce soit. Il ne faut pas faire de généralités. Et si, chez nous, l'éduc était aussi bosseuse et volontaire que les AP ou les CAP Petite Enfance, la crèche serait géniale.

tatoune972

Et, sans indiscrétion, quel est ce problème venant des EJE?

cleo17fr

Véro dans ce cas, la cata ne sera pas catastrophique partout....

vero

Et, sans indiscrétion, quel est ce problème venant des EJE?

Dans la crèche où je travaille, l'EJE et la directrice (EJE elle aussi), sont "anti-activités". On ne fait jamais, ou exceptionnellement de la peinture, par exemple, jamais de pate à modeler, pas de dessin .... toutes ces activités sont proscrites sous prétexte que, selon elles, quand les enfants arrivent ensuite en maternelle, ils sont blasés de toutes ces activités.

Donc, si exceptionnellement, on fait de la peinture, pour donner un exemple, cela ne doit être que avec des pinceaux (pas de peinture aux doigts ou à l'éponge), sur un support vertical. Parce que, il paraît que le geste naturel des enfants est de faire de grands mouvements, sur un support vertical et non horizontal. On ne doit pas non plus afficher les "oeuvres" des enfants, mais les leur donner tout de suite, car sinon, on leur prend quelque chose. (pas forcément faux, mais si c'est expliqué avant, perso, mais je me trompe peut-être, je ne vois pas où est le problème).

Perso, cela fait maintenant quelques années que je travaille en crèche, c'est la première crèche où je rencontre ce genre de choses. Cette semaine, on était en regroupement sur une autre crèche, où il y avait d'ailleurs deux EJE. Elles ont un classeurs avec le nom de chaque enfants et elles notent les différentes activités que font les enfants. Il n'y a pas d'obligation pour les enfants de faire, mais elles proposent. Certains ne veulent pas faire de peinture en MS (en gros 1-2 ans), alors, elles re tentent régulièrement et petit à petit, le gamin y vient et y prend plaisir aussi.

Mes deux aînés ont été en crèche. Le plus grand a fait 3 ans dans la crèche où je bossais, je sais ce qu'il y a fait. Musique, peinture, dessin, jeux .... il ne s'est jamais ennuyé à l'école, de même que son frère qui faisaient aussi plein de trucs à la crèche. Ils étaient content de montrer leur oeuvre affiché au mur, ou bien de la ramener à la maison.

Voilà, en gros. Je ne pense pas détenir la vérité, mais je ne pense pas être à côté de la plaque quand je dis que proposer des activités à des enfants de 2-3 ans, et même avant, c'est super pour eux aussi. Sans vouloir jouer à la maîtresse à la crèche, car non, je suis en crèche, avec la spécificité que cela a)

vero

Véro dans ce cas, la cata ne sera pas catastrophique partout....

Cléo, ce n'est pas le fait du personnel qui soit catastrophique. C'est la disparition de l'école maternelle, avec sa spécificité. Le non choix pour les parents. Le fait que l'école est gratuite et que les jardins d'éveils seront payants, donc, seront réservés encore une fois, à ceux qui en ont les moyens. Et ceux qui ont le plus besoin de telles structures ne pourront y accéder.

Le fait qu'aujourd'hui, en crèche, je répète, les enfants sont, pour les 2-3 ans, encadrés par une personne pour 8, que si ce décret passe, ce sera une pour 12. A noter quand même qu'en crèche, on les fait manger, on les change .... 4 enfants de plus par personne, c'est un sacré bout de temps en moins pour chacun. ( Sur 22 gamins de 2-3 ans, nous en avons 6 qui n'ont plus de couche en journée, et deux seulement y compris à la sieste).

Ce sera aussi moins de personnel diplômé, donc, moins de peronnel ayant suivi une formation.

Alors que, ce qui serait quand même préférable (même si perso, l'école à 2 ans, je suis mitigée), c'est d'augmenter le taux d'encadrement à l'école maternelle pour pouvoir accueillir les touts petits dans de meilleures conditions, mais ça .... ça veut dire améliorer les choses, et on est plus dans le concept du "cassons ce que l'on pourrait améliorer et faisons pire" :cry:

cleo17fr

Je suis d'accord avec toi...

Je suis contre l'école à deux ans aussi, et je trouve qu'en limitant les PS à 20 (et encore c'est beaucoup), on gagnerait en qualité et en "rentabilité" (des élèves bien préparés) en PS, ce serait du temps gagné pour après !

....Le coup du "ils vont s'ennuyer, c'est bête ! Je suis bien contente quand les enfants ont déjà vu une gomette, un pinceau, de la peinture....

(mais j'insiste quand même sur les CAP que j'ai vu, si elles ont 12 enfants arghhhh...blush.gif )

eliseN

Bonjour,

J'ai une classe de 31 : 9 TPS / 12 PS / 10 MS. Et sincèrement, j'aimerais faire plus, faire mieux... mais j'ai vraiment l'impression de faire un max sans être trop satisfaite. J'ai une ATSEM qui est là le matin. Mais, c'est difficile de parler, de faire parler chaque enfant...

J'aurais aimé proposer une classe de tps/ps en bref une classe enfantine. ( au niveau des effectifs c'est possible car il y a 2 classe de tps.ps/ms de 31 cette année)Cpdt, on m'a dit que l'inspectrice voulait absolument des classes de tps/ps/ms... est-ce vraiment mieux ?

Je suis maman de 3 petits et je n'aurai pas aimé qu'ils soient dans des classes si chargées. Il est difficle d'argumenter pour des choix avec lesquels on n'est pas d'accord. Comment faites-vous pour défendre notre métier auprès des parents dans ces conditions ?

Si en sept 2010, j'ai la même classe, je sais que bcp de parents de Ms vont me demander "PQ mon enfant n'est pas dans la classe n°3 celle de MS "pure" ? Peut-on changer de classe ?" Je leur dit qu'effectivement leur enfant sera mieux dans la classe n°3 ou ...je défends ma classe ?

merci.

vero

Bonjour,

J'ai une classe de 31 : 9 TPS / 12 PS / 10 MS. Et sincèrement, j'aimerais faire plus, faire mieux... mais j'ai vraiment l'impression de faire un max sans être trop satisfaite. J'ai une ATSEM qui est là le matin. Mais, c'est difficile de parler, de faire parler chaque enfant...

J'aurais aimé proposer une classe de tps/ps en bref une classe enfantine. ( au niveau des effectifs c'est possible car il y a 2 classe de tps.ps/ms de 31 cette année)Cpdt, on m'a dit que l'inspectrice voulait absolument des classes de tps/ps/ms... est-ce vraiment mieux ?

Je suis maman de 3 petits et je n'aurai pas aimé qu'ils soient dans des classes si chargées. Il est difficle d'argumenter pour des choix avec lesquels on n'est pas d'accord. Comment faites-vous pour défendre notre métier auprès des parents dans ces conditions ?

Si en sept 2010, j'ai la même classe, je sais que bcp de parents de Ms vont me demander "PQ mon enfant n'est pas dans la classe n°3 celle de MS "pure" ? Peut-on changer de classe ?" Je leur dit qu'effectivement leur enfant sera mieux dans la classe n°3 ou ...je défends ma classe ?

merci.

Encore une fois, je ne parle que de mon vécu perso. Et seulement en tant que Maman.

Ma fille est entrée à l'école à 2 ans et 9 mois. En TPS/PS. Coup de chance pour elle, ils étaient 24 en tout. Ensuite, elle a fait PS/MS, puis, deux années MS/GS.

Mathis est entré à l'école à 3 ans en en TPS/PS. L'autre classe était PS "pure".

L'année suivante, il a été mis en PS/MS alors que SON copain était lui en MS (ou MS/GS je ne sais plus). La maîtresse m'avait expliqué le pourquoi. Et, perso, je n'y ai pas vu de soucis. Mai sje pars aussi du principe que lorsque vous prenez une décision, elle n'est pas prise au hasard, qu'il y a une raison. Si je ne la comprends pas, alors, je demande.

Donc, si les parents te demandent, dans l'idéal, c'est de leur expliquer la raison du choix.

Lena

A propos des sous-sous:

Actuellement, pour 30 enfants de 3 ans, on a:

1 instit payée par l'Etat + 1 ATSEM payée par la commune (à temps +/- complet)

Plus tard, pour 30 enfants de 3 ans, on aura en moyenne:

0 instit payée par l'Etat (économie nette) + 2 ATSEM/EJE/CAP payées par la commune (surcout à rattraper sur les familles * )

Quoi, pensez-vous, quoi, il manque 6 enfants dans cette affaire!

Ben vi. Ce sera payant. Donc les "3 ans" dont un des parents est à la maison n'ira pas dans cette structure payante, en tout cas pas tout le temps.

* : TTC (son salaire, les charges, les frais de gestion qui vont avec): 2000€/mois à la grosse soit 24000€/an; divisé par 24 gamins, c'est 1000€/an soit 100€/mois sur 10 mois pour chaque enfant, ou dit autrement 7€/j/enfant sur une base de 36 semaines de 4 jours.

ayla

ça me rend folle de lire l'avenir qu'on nous réserve, j'en ai marre :mad:

Je sais ça ne fait rien avancer mais fallait que je le dise :sad:

calia

0 instit payée par l'Etat (économie nette) + 2 ATSEM/EJE/CAP payées par la commune (surcout à rattraper sur les familles * )

Ben vi. Ce sera payant. Donc les "3 ans" dont un des parents est à la maison n'ira pas dans cette structure payante, en tout cas pas tout le temps.

Que les TPS ne soient plus scolarisés mais aillent au jardin d'éveil, vu les conditions actuelles de scolarisation, je ne suis pas contre...

pour les PS, j'ai un peu plus de mal à admettre, déjà...

Mais ce qui me révolte dans cette réforme, c'est exactement ce que tu dis Lena : le grand nombre d'enfants qui ne fréquenteront pas ces structures parce qu'elles seront payantes et qu'un de leur parent (ou les deux) ne travaille pas. Et ceux qui ne fréquenteront pas sont tout précisément ceux qui en auraient le plus besoin : ceux qui sont non francophones, ceux qui ont un milieu familial peu stimulant...

Une 2e chose m'inquiète... Beaucoup de troubles, retards, handicaps sont décelés à partir du moment où l'enfant est scolarisé à l'EM. Quand seront-ils décelés si ces enfants ne sont plus en collectivités? en GS? au CP? C'est bien tard pour mettre en place un suivi!

vero

Que les TPS ne soient plus scolarisés mais aillent au jardin d'éveil, vu les conditions actuelles de scolarisation, je ne suis pas contre...

pour les PS, j'ai un peu plus de mal à admettre, déjà...

Mais ce qui me révolte dans cette réforme, c'est exactement ce que tu dis Lena : le grand nombre d'enfants qui ne fréquenteront pas ces structures parce qu'elles seront payantes et qu'un de leur parent (ou les deux) ne travaille pas. Et ceux qui ne fréquenteront pas sont tout précisément ceux qui en auraient le plus besoin : ceux qui sont non francophones, ceux qui ont un milieu familial peu stimulant...

Une 2e chose m'inquiète... Beaucoup de troubles, retards, handicaps sont décelés à partir du moment où l'enfant est scolarisé à l'EM. Quand seront-ils décelés si ces enfants ne sont plus en collectivités? en GS? au CP? C'est bien tard pour mettre en place un suivi!

+1

Pour les troubles, ben ceux qui auront la chance d'avoir des parents qui ont les moyens de leur payer un jardin d'éveil, ça ira. Pour les autres .... ben tant pis pour eux :cry:

cleo17fr

" instit payée par l'Etat + 1 ATSEM payée par la commune (à temps +/- complet"

La tendance est tout de même au "moins complet" pour l'asem....enfin à Paris en tous cas....

(Et pour les enfants handicapés, même répéré, on peut pas toujours faire grand chose....On a beau signalé des problèmes ca ne suit pas derrière...

J'avais deux heure d'aide, je n'en ai plus qu'une "pcq il y a pire ailleurs" (évals de CM2 (!!!) = on a repéré des problèmes....) !)

sad.gif

vero

" instit payée par l'Etat + 1 ATSEM payée par la commune (à temps +/- complet"

La tendance est tout de même au "moins complet" pour l'asem....enfin à Paris en tous cas....

(Et pour les enfants handicapés, même répéré, on peut pas toujours faire grand chose....On a beau signalé des problèmes ca ne suit pas derrière...

J'avais deux heure d'aide, je n'en ai plus qu'une "pcq il y a pire ailleurs" (évals de CM2 (!!!) = on a repéré des problèmes....) !)

sad.gif

Certes, mais quand même, actuellement, possibilité de repérer et d'aider.

Si décret : PLUS de possibilité de repérer ni d'aider .... sauf si tu as des sous.

cleo17fr

Je soulignais juste le fait que c'est deja pas glorieux mnt....histoire de souligner que ce sera vraiment pire après...