Aller au contenu

De l'avenir de la maternelle ...


crpegique

Messages recommandés

Ok

(mais ils n'uaront plus la qualité.... :( Je dis ça par rapport aux CAP petite enfance que j'ai croisées dans les écoles.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    10

  • cleo17fr

    8

  • crpegique

    2

  • Sunday

    2

Non, Cléo, il n'en faudra pas 4 là où il y a une seule instit, puisque le décret prévoit de passer le taux d'encadrement à un adulte pour 12.

Je bosse avec des CAP Petite enfance qui sont d'excellents professionnels. Leur formation, n'est certes pas le top, puisque courte, mais il y a de la matière quand même.

Et, les jardins d'éveils ne fonctionneraient pas qu'avec des CAP Petite Enfance mais aussi avec des EJE et des AP. Comme actuellement en crèche mais nous sommes à une pour 8 enfants de cette tranche d'âge et 50% minimum de personnel diplômé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien qu'il y en a qui sont compétentes....mais de là à prendre des GS.

Ici, j'en vois surtout qui rechignent à venir nous aider avec les enfants alors qu'elles papottent entre copines dans leur salle, qui ne soigneraient pas un enfant sous pretexte qu'il est 16h23 et qu'elles risqueraient de ne pas partir à l'heure....et qui se fichent de moi quand elles me croisent à l'école un jour de vacances....

...et puis le problème qu tu rencontres dans ta creche ( c'est bien toi, non ?) sur le fait qu'organiser des activités est compliqué n'est pas un problème unique, une copine en creche connait le meme problème....bref ca risque de n'être "que" de la garderie dans beaucoup d'endroit, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien qu'il y en a qui sont compétentes....mais de là à prendre des GS.

Ici, j'en vois surtout qui rechignent à venir nous aider avec les enfants alors qu'elles papottent entre copines dans leur salle, qui ne soigneraient pas un enfant sous pretexte qu'il est 16h23 et qu'elles risqueraient de ne pas partir à l'heure....et qui se fichent de moi quand elles me croisent à l'école un jour de vacances....

...et puis le problème qu tu rencontres dans ta creche ( c'est bien toi, non ?) sur le fait qu'organiser des activités est compliqué n'est pas un problème unique, une copine en creche connait le meme problème....bref ca risque de n'être "que" de la garderie dans beaucoup d'endroit, non ?

Alors, j'ai bossé dans plusieurs crèches et pas plus tard que la semaine dernière d'ailleurs, et, personnellement, c'est la première crèche où je rencontre le problème qui ne vient absolument pas des auxiliaires ou des agents mais des éducatrices de jeunes enfants.

Dans la crèche où j'ai bossé cette semaine, les choses étaient totalement différentes.

Et non, je ne crois pas à la garderie dans beaucoup d'endroit.

Perso encore, dans l'école de mes enfants, je n'ai jamais vu une ATSEM rechigner à quoi que ce soit. Il ne faut pas faire de généralités. Et si, chez nous, l'éduc était aussi bosseuse et volontaire que les AP ou les CAP Petite Enfance, la crèche serait géniale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, sans indiscrétion, quel est ce problème venant des EJE?

Dans la crèche où je travaille, l'EJE et la directrice (EJE elle aussi), sont "anti-activités". On ne fait jamais, ou exceptionnellement de la peinture, par exemple, jamais de pate à modeler, pas de dessin .... toutes ces activités sont proscrites sous prétexte que, selon elles, quand les enfants arrivent ensuite en maternelle, ils sont blasés de toutes ces activités.

Donc, si exceptionnellement, on fait de la peinture, pour donner un exemple, cela ne doit être que avec des pinceaux (pas de peinture aux doigts ou à l'éponge), sur un support vertical. Parce que, il paraît que le geste naturel des enfants est de faire de grands mouvements, sur un support vertical et non horizontal. On ne doit pas non plus afficher les "oeuvres" des enfants, mais les leur donner tout de suite, car sinon, on leur prend quelque chose. (pas forcément faux, mais si c'est expliqué avant, perso, mais je me trompe peut-être, je ne vois pas où est le problème).

Perso, cela fait maintenant quelques années que je travaille en crèche, c'est la première crèche où je rencontre ce genre de choses. Cette semaine, on était en regroupement sur une autre crèche, où il y avait d'ailleurs deux EJE. Elles ont un classeurs avec le nom de chaque enfants et elles notent les différentes activités que font les enfants. Il n'y a pas d'obligation pour les enfants de faire, mais elles proposent. Certains ne veulent pas faire de peinture en MS (en gros 1-2 ans), alors, elles re tentent régulièrement et petit à petit, le gamin y vient et y prend plaisir aussi.

Mes deux aînés ont été en crèche. Le plus grand a fait 3 ans dans la crèche où je bossais, je sais ce qu'il y a fait. Musique, peinture, dessin, jeux .... il ne s'est jamais ennuyé à l'école, de même que son frère qui faisaient aussi plein de trucs à la crèche. Ils étaient content de montrer leur oeuvre affiché au mur, ou bien de la ramener à la maison.

Voilà, en gros. Je ne pense pas détenir la vérité, mais je ne pense pas être à côté de la plaque quand je dis que proposer des activités à des enfants de 2-3 ans, et même avant, c'est super pour eux aussi. Sans vouloir jouer à la maîtresse à la crèche, car non, je suis en crèche, avec la spécificité que cela a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro dans ce cas, la cata ne sera pas catastrophique partout....

Cléo, ce n'est pas le fait du personnel qui soit catastrophique. C'est la disparition de l'école maternelle, avec sa spécificité. Le non choix pour les parents. Le fait que l'école est gratuite et que les jardins d'éveils seront payants, donc, seront réservés encore une fois, à ceux qui en ont les moyens. Et ceux qui ont le plus besoin de telles structures ne pourront y accéder.

Le fait qu'aujourd'hui, en crèche, je répète, les enfants sont, pour les 2-3 ans, encadrés par une personne pour 8, que si ce décret passe, ce sera une pour 12. A noter quand même qu'en crèche, on les fait manger, on les change .... 4 enfants de plus par personne, c'est un sacré bout de temps en moins pour chacun. ( Sur 22 gamins de 2-3 ans, nous en avons 6 qui n'ont plus de couche en journée, et deux seulement y compris à la sieste).

Ce sera aussi moins de personnel diplômé, donc, moins de peronnel ayant suivi une formation.

Alors que, ce qui serait quand même préférable (même si perso, l'école à 2 ans, je suis mitigée), c'est d'augmenter le taux d'encadrement à l'école maternelle pour pouvoir accueillir les touts petits dans de meilleures conditions, mais ça .... ça veut dire améliorer les choses, et on est plus dans le concept du "cassons ce que l'on pourrait améliorer et faisons pire" :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi...

Je suis contre l'école à deux ans aussi, et je trouve qu'en limitant les PS à 20 (et encore c'est beaucoup), on gagnerait en qualité et en "rentabilité" (des élèves bien préparés) en PS, ce serait du temps gagné pour après !

....Le coup du "ils vont s'ennuyer, c'est bête ! Je suis bien contente quand les enfants ont déjà vu une gomette, un pinceau, de la peinture....

(mais j'insiste quand même sur les CAP que j'ai vu, si elles ont 12 enfants arghhhh...blush.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de 31 : 9 TPS / 12 PS / 10 MS. Et sincèrement, j'aimerais faire plus, faire mieux... mais j'ai vraiment l'impression de faire un max sans être trop satisfaite. J'ai une ATSEM qui est là le matin. Mais, c'est difficile de parler, de faire parler chaque enfant...

J'aurais aimé proposer une classe de tps/ps en bref une classe enfantine. ( au niveau des effectifs c'est possible car il y a 2 classe de tps.ps/ms de 31 cette année)Cpdt, on m'a dit que l'inspectrice voulait absolument des classes de tps/ps/ms... est-ce vraiment mieux ?

Je suis maman de 3 petits et je n'aurai pas aimé qu'ils soient dans des classes si chargées. Il est difficle d'argumenter pour des choix avec lesquels on n'est pas d'accord. Comment faites-vous pour défendre notre métier auprès des parents dans ces conditions ?

Si en sept 2010, j'ai la même classe, je sais que bcp de parents de Ms vont me demander "PQ mon enfant n'est pas dans la classe n°3 celle de MS "pure" ? Peut-on changer de classe ?" Je leur dit qu'effectivement leur enfant sera mieux dans la classe n°3 ou ...je défends ma classe ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de 31 : 9 TPS / 12 PS / 10 MS. Et sincèrement, j'aimerais faire plus, faire mieux... mais j'ai vraiment l'impression de faire un max sans être trop satisfaite. J'ai une ATSEM qui est là le matin. Mais, c'est difficile de parler, de faire parler chaque enfant...

J'aurais aimé proposer une classe de tps/ps en bref une classe enfantine. ( au niveau des effectifs c'est possible car il y a 2 classe de tps.ps/ms de 31 cette année)Cpdt, on m'a dit que l'inspectrice voulait absolument des classes de tps/ps/ms... est-ce vraiment mieux ?

Je suis maman de 3 petits et je n'aurai pas aimé qu'ils soient dans des classes si chargées. Il est difficle d'argumenter pour des choix avec lesquels on n'est pas d'accord. Comment faites-vous pour défendre notre métier auprès des parents dans ces conditions ?

Si en sept 2010, j'ai la même classe, je sais que bcp de parents de Ms vont me demander "PQ mon enfant n'est pas dans la classe n°3 celle de MS "pure" ? Peut-on changer de classe ?" Je leur dit qu'effectivement leur enfant sera mieux dans la classe n°3 ou ...je défends ma classe ?

merci.

Encore une fois, je ne parle que de mon vécu perso. Et seulement en tant que Maman.

Ma fille est entrée à l'école à 2 ans et 9 mois. En TPS/PS. Coup de chance pour elle, ils étaient 24 en tout. Ensuite, elle a fait PS/MS, puis, deux années MS/GS.

Mathis est entré à l'école à 3 ans en en TPS/PS. L'autre classe était PS "pure".

L'année suivante, il a été mis en PS/MS alors que SON copain était lui en MS (ou MS/GS je ne sais plus). La maîtresse m'avait expliqué le pourquoi. Et, perso, je n'y ai pas vu de soucis. Mai sje pars aussi du principe que lorsque vous prenez une décision, elle n'est pas prise au hasard, qu'il y a une raison. Si je ne la comprends pas, alors, je demande.

Donc, si les parents te demandent, dans l'idéal, c'est de leur expliquer la raison du choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des sous-sous:

Actuellement, pour 30 enfants de 3 ans, on a:

1 instit payée par l'Etat + 1 ATSEM payée par la commune (à temps +/- complet)

Plus tard, pour 30 enfants de 3 ans, on aura en moyenne:

0 instit payée par l'Etat (économie nette) + 2 ATSEM/EJE/CAP payées par la commune (surcout à rattraper sur les familles * )

Quoi, pensez-vous, quoi, il manque 6 enfants dans cette affaire!

Ben vi. Ce sera payant. Donc les "3 ans" dont un des parents est à la maison n'ira pas dans cette structure payante, en tout cas pas tout le temps.

* : TTC (son salaire, les charges, les frais de gestion qui vont avec): 2000€/mois à la grosse soit 24000€/an; divisé par 24 gamins, c'est 1000€/an soit 100€/mois sur 10 mois pour chaque enfant, ou dit autrement 7€/j/enfant sur une base de 36 semaines de 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...