Aller au contenu

De l'avenir de la maternelle ...


crpegique

Messages recommandés

ça me rend folle de lire l'avenir qu'on nous réserve, j'en ai marre :mad:

Je sais ça ne fait rien avancer mais fallait que je le dise :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    10

  • cleo17fr

    8

  • crpegique

    2

  • Sunday

    2

Plus tard, pour 30 enfants de 3 ans, on aura en moyenne:

0 instit payée par l'Etat (économie nette) + 2 ATSEM/EJE/CAP payées par la commune (surcout à rattraper sur les familles * )

Quoi, pensez-vous, quoi, il manque 6 enfants dans cette affaire!

Ben vi. Ce sera payant. Donc les "3 ans" dont un des parents est à la maison n'ira pas dans cette structure payante, en tout cas pas tout le temps.

Que les TPS ne soient plus scolarisés mais aillent au jardin d'éveil, vu les conditions actuelles de scolarisation, je ne suis pas contre...

pour les PS, j'ai un peu plus de mal à admettre, déjà...

Mais ce qui me révolte dans cette réforme, c'est exactement ce que tu dis Lena : le grand nombre d'enfants qui ne fréquenteront pas ces structures parce qu'elles seront payantes et qu'un de leur parent (ou les deux) ne travaille pas. Et ceux qui ne fréquenteront pas sont tout précisément ceux qui en auraient le plus besoin : ceux qui sont non francophones, ceux qui ont un milieu familial peu stimulant...

Une 2e chose m'inquiète... Beaucoup de troubles, retards, handicaps sont décelés à partir du moment où l'enfant est scolarisé à l'EM. Quand seront-ils décelés si ces enfants ne sont plus en collectivités? en GS? au CP? C'est bien tard pour mettre en place un suivi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tard, pour 30 enfants de 3 ans, on aura en moyenne:

0 instit payée par l'Etat (économie nette) + 2 ATSEM/EJE/CAP payées par la commune (surcout à rattraper sur les familles * )

Quoi, pensez-vous, quoi, il manque 6 enfants dans cette affaire!

Ben vi. Ce sera payant. Donc les "3 ans" dont un des parents est à la maison n'ira pas dans cette structure payante, en tout cas pas tout le temps.

Que les TPS ne soient plus scolarisés mais aillent au jardin d'éveil, vu les conditions actuelles de scolarisation, je ne suis pas contre...

pour les PS, j'ai un peu plus de mal à admettre, déjà...

Mais ce qui me révolte dans cette réforme, c'est exactement ce que tu dis Lena : le grand nombre d'enfants qui ne fréquenteront pas ces structures parce qu'elles seront payantes et qu'un de leur parent (ou les deux) ne travaille pas. Et ceux qui ne fréquenteront pas sont tout précisément ceux qui en auraient le plus besoin : ceux qui sont non francophones, ceux qui ont un milieu familial peu stimulant...

Une 2e chose m'inquiète... Beaucoup de troubles, retards, handicaps sont décelés à partir du moment où l'enfant est scolarisé à l'EM. Quand seront-ils décelés si ces enfants ne sont plus en collectivités? en GS? au CP? C'est bien tard pour mettre en place un suivi!

+1

Pour les troubles, ben ceux qui auront la chance d'avoir des parents qui ont les moyens de leur payer un jardin d'éveil, ça ira. Pour les autres .... ben tant pis pour eux :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" instit payée par l'Etat + 1 ATSEM payée par la commune (à temps +/- complet"

La tendance est tout de même au "moins complet" pour l'asem....enfin à Paris en tous cas....

(Et pour les enfants handicapés, même répéré, on peut pas toujours faire grand chose....On a beau signalé des problèmes ca ne suit pas derrière...

J'avais deux heure d'aide, je n'en ai plus qu'une "pcq il y a pire ailleurs" (évals de CM2 (!!!) = on a repéré des problèmes....) !)

sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" instit payée par l'Etat + 1 ATSEM payée par la commune (à temps +/- complet"

La tendance est tout de même au "moins complet" pour l'asem....enfin à Paris en tous cas....

(Et pour les enfants handicapés, même répéré, on peut pas toujours faire grand chose....On a beau signalé des problèmes ca ne suit pas derrière...

J'avais deux heure d'aide, je n'en ai plus qu'une "pcq il y a pire ailleurs" (évals de CM2 (!!!) = on a repéré des problèmes....) !)

sad.gif

Certes, mais quand même, actuellement, possibilité de repérer et d'aider.

Si décret : PLUS de possibilité de repérer ni d'aider .... sauf si tu as des sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soulignais juste le fait que c'est deja pas glorieux mnt....histoire de souligner que ce sera vraiment pire après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut informer les parents sur les faits clairs nets et précis que les écoles ont vocation à apporter le même service partout avec des programmes clairs net et précis, et ce quratuitement, avec de surccroit des personnels de nature différents ce qui en fait sa spécificité et sa richesse: instit + atsem+ médecine scolaire, maitre E et G (y'en a encore) et psychologue scolaire

que nous sommes tenus d'apporter le même service

alors que là cela dépendra des bonnes volontés car ce ne sera plus l'état qui paiera mais les collectivité locales et territoriales, qu'il n'y aura pas d'obligation de contenu, et surtout pas de pré apprentissages scolaires

que les enfants n'apprendront plus le "métier d'élève"

beaucoup de mes élèves de segpa s'ils avaient été en maternelle, ne seraient pas là

moi je passe ma vie, à présent à informer

mais tant que le mouvement ne viendra pas des parents, ce sera mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mra,, c'est en tous cas, ce que nous, en crèche, sur la commune, nous allons faire. Sur cette commune, la mobilisation semble vouloir être importante, je l'espère. Les directrices sont avec nous puisque dans le même bateau, et sont donc prêtes à distribuer, afficher la lettre aux parents du collectif "pas d'enfant à la consigne".

Car, non seulement, la maternelle est en danger, mais c'est aussi tout l'accueil de la petite enfance qui l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...