Aller au contenu

Séquence les Synonymes - CE2


laurette32

Messages recommandés

Re-bonjour;

Voilà après la conjugaison, je viens de terminer ma séquence de vocabulaire pour mon inspection de vendredi matin...

Je la mets ici pour vos remarques et conseils précieux.

Merci d'avance.

Je découvre ton travail... C'est original et intéressant ta manière d'entrer dans le sujet. Je suis jeune enseignante... alors, je n'ai pas encore beaucoup de recul malheureusement.

Courage en tout cas pour l'inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour;

Voilà après la conjugaison, je viens de terminer ma séquence de vocabulaire pour mon inspection de vendredi matin...

Je la mets ici pour vos remarques et conseils précieux.

Merci d'avance.

Je découvre ton travail... C'est original et intéressant ta manière d'entrer dans le sujet. Je suis jeune enseignante... alors, je n'ai pas encore beaucoup de recul malheureusement.

Courage en tout cas pour l'inspection !

Merci!

Je suis aussi jeune enseignante que toi, T2, et je n'ai pas eu la chance d'avoir de classe l'an dernier (ZIL) donc depuis décembre (remplacement long jusqu'en juin) je profite pour faire des essais! LOL!

j'espère que ça fonctionnera vendredi matin! Merci pour les encouragements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est encore moi !

Alors je trouve cette idée d'étiquettes très intéressante car je suis adepte ! lol

Cependant, j'ai un peu peur que ça ne soit pas facile à gérer le fait de se montrer des étiquettes en l'air.

pour étudier les synonymes, je procède de 2 manières différentes :

- soit ils ont chacun une série d'étiquettes à classer avec des mots synonymes puis on met en commun.

-soit je pars de 2 textes similaires, ils doivent relever les mots qui changent et donner leur nature pour arriver au fait que le synonyme d'un nom commun est un autre nom commun

Donc peut être peux-tu garder ton idée d'étiquettes mais je te conseille de leur laisser un temps de réflexion individuelle avec plusieurs étiquettes.

Je trouve par contre l'idée de l'application intéressante. Mais pourquoi ne donnes-tu que des verbes ? Pourquoi pas un groupe sur un verbe, un autre un nom commun, un autre, un adjectif et puis un dernier, un adverbe ? (mais ce n'est qu'une idée ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!!!

C'est vraiment sympa de pouvoir échanger nos idées!!!

Bon encore une fois tu as mis le doigt sur ce qui me paraissait le plus difficile à gérer dans cette séance!

Je vais donc garder ma liste de mots, mais je vais la donner entièrement à chaque groupe et ils devront faire les paires directement au sein des groupes.

Pour la deuxième activité, j'ai choisi des verbes parce que dans leur production d'écrits c'est ce qui pose le plus de problèmes: faire et dire sont utilisés à toutes les sauces!!!

Bon je vais modifier ma fiche et je la remets ici ensuite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant je pense.

Si j'avais à faire cette séance, je procéderais comme je l'avais fait avec les mots génériques.

Je donnerais une liste de mots et je demanderais à chacun de classer ces mots comme il le souhaite en justifiant son classement (les élèves collent les étiquettes sur une feuille a4); ensuite, je les mettrais en groupe et leur demanderais de comparer leur travail et de se mettre d'accord sur un seul classement (les élèves auraient les mêmes étiquettes et une feuille a3); puis mise en commun: un rapporteur par groupe vient présenter le travail (comparaison en espérant qu'un groupe ait trouvé la solution) puis trace écrite à construire avec les élèves et réinvestissement la séance suivante.

Je ne suis que T1 mais dès que je le peux (je suis zil), je procède comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors comment s'est passée ton inspection sur cette séance?

Bonjour,

Alors la séance a très bien fonctionnée et celle de conjugaison aussi! Les enfants ont bien accrochés et se sont très bien investis dans les activités!

Par contre, l'inspectrice m'a fait la surprise de..... ne pas venir!!!!! Donc tout est à recommencer et pour l'instant je n'ai pas de date sûre... Peut-être mardi après-midi, mais je n'aurais confirmation que lundi dans la journée.. ou pas!

Merci d'y avoir pensé!

En tout cas l'esentiel est que la séance ce soit bien passée et que les élèves aient compris cette notion sans trop de difficultés!

Bonne journée

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour;

Voilà après la conjugaison, je viens de terminer ma séquence de vocabulaire pour mon inspection de vendredi matin...

Je la mets ici pour vos remarques et conseils précieux.

Merci d'avance.

Bonjour

je trouve ta séquence très bien construite! j'ai également consulter ta séance de conjugaison

mais je me demande si c'est pas un peu trop de faire vocabulaire ET conjugaison sur la même demi-journée le jour d'une inspection? je partirai plutôt sur une séquence de lecture pour servir de support à la séquence d evocabulaire OU de conjugaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Finalement elle n'est pas venue ce jour là ! mais je fais toujours des séances comme ça en suivant et en variant les modalités.. Les conseillers pédagogiques n'y ont vu aucun inconvénient et les enfants semblent s'y être adaptés...

L'inspectrice est venue cette après-midi sur une séance d'orthographe et une séance d'histoire.; et tout s'est bien passée.

merci beaucoup de ton intervention en tout cas, et j'espère que nous pourrons échanger sur d'autres sujets.

A bientôt sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Finalement elle n'est pas venue ce jour là ! mais je fais toujours des séances comme ça en suivant et en variant les modalités.. Les conseillers pédagogiques n'y ont vu aucun inconvénient et les enfants semblent s'y être adaptés...

L'inspectrice est venue cette après-midi sur une séance d'orthographe et une séance d'histoire.; et tout s'est bien passée.

merci beaucoup de ton intervention en tout cas, et j'espère que nous pourrons échanger sur d'autres sujets.

A bientôt sur le forum!

Bon super!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...