Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors je crois que la définition d'une planète a été revue il y a quelques temps, et que du coup Pluton ne correspondait plus aux critères de la nouvelle définition scientifique du mot planète (trop petite notamment, et il me semble aussi à cause de sa trajectoire autour du soleil). Du coup ce n'est plus qu'une planète naine. Je crois qu'elle fait toujours partie du système solaire mais n'est plus considérée comme une planète mais une planète naine.

Les astronomes et astrophysiciens se sont rendu compte que si on continuait à considérer Pluton en tant que planète, il faudrait alors en inclure des dizaines d'autres.

Ce sont les nouvelles observations d'"objets" ressemblant à Pluton qui ont permis de confirmer les doutes qui étaient de plus en plus persistants sur le statut de "planète" de cette dernière. Mais évidemment, il est très difficile de revenir en arrière. L'UAI a mis du temps à clarifier la situation de Pluton, il en faudra donc encore un peu plus pour l'ensemble des Terriens :smile:

Concernant le "Système Solaire", il faut avoir à l'esprit que ceci englobe le Soleil et les 8 planètes, mais également tous les autres corps qui gravitent autour du Soleil : satellites naturels, météorites, comètes, poussières, objets trans-neptuniens... (On oublie trop souvent toutes ces petites choses lorsqu'on définit le Système Solaire...)

• 5 années plus tard...
  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Thursday

4

• Anwamanë

2

• kiki78000

2

• Trinette

2

Posté(e)
Les astronomes et astrophysiciens se sont rendu compte que si on continuait à considérer Pluton en tant que planète, il faudrait alors en inclure des dizaines d'autres.

L'argument est spécieux. Même en admettant qu'on a commis une erreur, ça ne saurait impliquer qu'on la répète indéfiniment. Sauf bien sûr esprit de système et intégrisme scientiste.

L'UAI a mis du temps à clarifier la situation de Pluton

Mouais. Ce que l'UAI a surtout clarifié, c'est la situation épistémologique de l'astronomie : c'est donc une discipline dans laquelle les "faits" sont établis par un vote majoritaire au sein d'une association. On peut appeler ça comme on veut — sauf une science !

L'UAI a mis du temps à clarifier la situation de Pluton, il en faudra donc encore un peu plus pour l'ensemble des Terriens smile.gif

still_raw.png

Posté(e)

Moi, j'ai

Mercredi Viendras Tu Manger Avec Jean Sur Une Nappe (propre)

Comme ça, Mercredi commence comme Mercure et Manger comme Mars

Et ya un petit plus ....

Le Avec commence par un A comme la ceinture d’astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je la connaissais aussi comme ça... Mais du coup, tu peux changer le "propre" de Pluton contre un joli "Kaki" pour la ceinture de Kuiper dont Pluton fait parti... Comme ça, tu as les deux ceintures d'astéroïdes du système solaire !!! (Enfin, quand je dis d'astéroïdes, pour la ceinture de Kuiper, c'est pas exactement ça... mais bon ;) )

Donc :

Mercredi Viens-Tu Manger avec Jean Sur Une Nappe kaki ? :D:D