Ovirih Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Bonjour à tous ! Je suis étudiante en histoire de l'art, mais je travaille aussi dans une agence de cours particuliers à domicile (la plus connue, elle fait assez de pub pour que je m'y mette aussi ) et je donne des cours de français. J'ai deux élèves de primaire qui ont des difficultés, car le français n'est pas leur langue maternelle. L'un est en CE2, l'autre en CM1. Comme on ne me fournit aucun support pédagogique hormis des QCM,je dois me débrouiller avec internet. Donc ma question, car le petit bambin n'est pas fichu d'y répondre : Le passé simple est-il au programme de la classe de CE2 ? Et les fonctions grammaticales du style COI, COD, proposition relative, etc... ? Que sont-ils censés avoir bien assimilé en grammaire concernant les fonctions grammaticales ? Je ne veux pas l'assommer avec trop de règles de grammaire, mais il faut que j'insiste sur les notions élémentaires (reste à savoir lesquelles)... Êtes-vous favorable à l'apprentissage PAR COEUR des règles de grammaire ? Je me rends compte que ce n'est pas un métier facile, surtout avec des enfants qui ont un vocabulaire très réduit... Surtout quand les lacunes s'accumulent ! Merci d'avance, Judith
ptitelulu55 Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Salut Judith! Alors en Ce2 tout ce que tu demandes n'est pas au programme, c'est trop compliqué!!!Fais lui déjà revoir le présent, le passé composé et le futur, les 3 temps essentiel!!! Après tu peux voir en grammaire: noms propres noms communs, adjectifs qualificatifs, verbes.... Moi je pense que l'apprentissage des règles par coeur est pas mal car au moins après ils connaissent la règle!!Mais il faut aussi veiller à ce qu'ils arrivent à les appliquer hors contexte.... Voilà bon courage et n'hésite pas. Lucie
tartinette Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Bonjour à tous ! Je suis étudiante en histoire de l'art, mais je travaille aussi dans une agence de cours particuliers à domicile (la plus connue, elle fait assez de pub pour que je m'y mette aussi ) et je donne des cours de français. J'ai deux élèves de primaire qui ont des difficultés, car le français n'est pas leur langue maternelle. L'un est en CE2, l'autre en CM1. Comme on ne me fournit aucun support pédagogique hormis des QCM,je dois me débrouiller avec internet. Donc ma question, car le petit bambin n'est pas fichu d'y répondre : Le passé simple est-il au programme de la classe de CE2 ? Et les fonctions grammaticales du style COI, COD, proposition relative, etc... ? Que sont-ils censés avoir bien assimilé en grammaire concernant les fonctions grammaticales ? Je ne veux pas l'assommer avec trop de règles de grammaire, mais il faut que j'insiste sur les notions élémentaires (reste à savoir lesquelles)... Êtes-vous favorable à l'apprentissage PAR COEUR des règles de grammaire ? Je me rends compte que ce n'est pas un métier facile, surtout avec des enfants qui ont un vocabulaire très réduit... Surtout quand les lacunes s'accumulent ! Merci d'avance, Judith Quelques réponses ici : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm
Ovirih Posté(e) 23 janvier 2010 Auteur Posté(e) 23 janvier 2010 Merci pour vos réponses ! Effectivement, je ne me voyais pas lui expliquer ce qu'est un COD alors qu'il a encore du mal à reconnaitre le sujet et le verbe ! Merci Tartinette pour le programme officiel de l'éducation nationale, tout est là !
doubleR Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 les programmes officiels : pour le ce2 en grammaire La phrase - Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement. - Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif. Les classes de mots - Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre / commun), les articles, les déterminants possessifs, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. - Approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en lui ajoutant un adverbe, relier des phrases simples par des mots de liaison temporelle (ex. les adverbes puis, alors...). Les fonctions - Comprendre la différence entre la nature d’un mot et sa fonction. - Connaître la distinction entre compléments du verbe et compléments du nom. - Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté : . identifier le verbe et le sujet (sous forme d’un nom propre, d’un groupe nominal ou d’un pronom personnel) ; . reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe ; . reconnaître le complément du nom. - Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ? - Le groupe nominal : . comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète ; . manipuler l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre...). Le verbe - Comprendre les notions d’action passée, présente, future. - Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait). - Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. - Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié. Les accords - Connaître les règles de l’accord du verbe avec son sujet ; de l’accord entre déterminant et nom, nom et adjectif.
luccia Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Salut Judith! Alors en Ce2 tout ce que tu demandes n'est pas au programme, c'est trop compliqué!!!Fais lui déjà revoir le présent, le passé composé et le futur, les 3 temps essentiel!!! Après tu peux voir en grammaire: noms propres noms communs, adjectifs qualificatifs, verbes.... Moi je pense que l'apprentissage des règles par coeur est pas mal car au moins après ils connaissent la règle!!Mais il faut aussi veiller à ce qu'ils arrivent à les appliquer hors contexte.... Voilà bon courage et n'hésite pas. Lucie Bonsoir, Et si Lucie, les COD et COI sont au programme des CE2 ainsi que les CC : - reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe ; - reconnaître le complément du nom. - Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ? Quant à l'apprentissage par coeur des règles, je ne suis pas sure que cela marche en grammaire car s'ils n'ont pas compris la règle en question, ça sera vain ... Et il faut rajouter l'imparfait pour les tps essentiels.
ratatouille Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Bonjour. Je suis entrain d'essayer de bâtir ma leçon sur les compléments du verbe, mais j'ai un gros doute. Les compléments circonstanciels sont-ils une sous catégorie des compléments du verbe? Dans les phrases "Je dessine souvent." ou "Je dessine sur le sable.", "souvent" et "sur le sable" sont-ils des compléments du verbe?
doubleR Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Bonjour. Je suis entrain d'essayer de bâtir ma leçon sur les compléments du verbe, mais j'ai un gros doute. Les compléments circonstanciels sont-ils une sous catégorie des compléments du verbe? Dans les phrases "Je dessine souvent." ou "Je dessine sur le sable.", "souvent" et "sur le sable" sont-ils des compléments du verbe? Les CC sont des complements de phrases. Tu peux les supprimer. Je dessine
ratatouille Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Merci pour cette réponse courte et claire Double R, ainsi que pour tes réponses sur l'autre post concernant le même sujet
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant