shiva Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Je voudrais travailler la multiplication d'un nombre décimal par 10, 100, 1000 avec mes CM2, dans le cadre du calcul mental. Savez-vous comment je pourrais donner du sens à cette activité et ne pas simplement donner une recette (décaler la virgule de x rangs) ? J'ai déjà essayé de travailler cela avec eux, en parlant en termes de nombres de dixièmes... Par exemple, 7,1 x 10 c'est 71 dixièmes x 10, soit 710 dixièmes... Même en expliquant la technique, très peu d'élèves y arrivent. D'autre part, je me demandais, au niveau de la progression des exercices, si les calculs nécessitant d'écrire des zéros supplémentaires à droite ne devaient pas venir dans un second temps (par exemple, 7,1 x 100)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant