brunanoni Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Bonjour, Pouvez vous me dire si ma leçon est complète ( et correcte ! ). C'est pour des CE2, ils en sont aux nombres à 4 chiffres, donc je n'évoque pas les millions et plus, car j'ai peur que ça ne leur parle pas. Je vous remercie Ecrire les nombres en lettres - Tous les nombres composés sont unis par un trait d’union o Exemples : quatre-vingt-dix-neuf, cent-vingt-quatre, cent-trente-deux, deux-mille-trois-cent-quarante - Vingt prend un s s’il n’est pas suivi d’un autre nombre o Exemples : quatre-vingts mais quatre-vingt-un o Attention : dans cent-vingt, vingt ne prend pas de s ( ainsi que dans deux-cent-vingt, trois-cent-vingt … ) - Mille est un mot invariable ( ne prend jamais de s ) o Exemples : mille, deux-mille
lilaille Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 - Vingt prend un s s’il n’est pas suivi d’un autre nombre vingt et cent prennent un s s'ils sont multipliés par un autre nombre sauf s'ils sont suivis de qqch. Ce qui explique quatre-vingts, deux-cents
lerocher Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Je ne suis pas sûre mais il me semble que le trait d'union est présent pour les nombres inférieurs à 100. Donc "cent vingt", "cent vingt-quatre". Le reste me semble ok, mais je ne suis pas maîtresse
brunanoni Posté(e) 23 janvier 2010 Auteur Posté(e) 23 janvier 2010 Merci pour vingt et cent, je n'arrivais pas à expliquer le pourquoi du comment, j'ajoute ça tout de suite ! Pour les tirets, il y en a "officiellement" partout maintenant ( j'ai découvert ça il y a peu, une réforme datant de 1990 : "tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union" ) Merci pour vos réponses !
Zarko Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Merci pour vingt et cent, je n'arrivais pas à expliquer le pourquoi du comment, j'ajoute ça tout de suite ! Pour les tirets, il y en a "officiellement" partout maintenant ( j'ai découvert ça il y a peu, une réforme datant de 1990 : "tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union" ) Merci pour vos réponses ! Mais non ! Les traits d'union (et pas des tirets !! ), c'est entre les dizaines et les unités et pour les quatre-vingt(s) et soixante-dix...Où as-tu vu qu'on mettait des traits d'union entre chaque mot dans l'écriture des nombres ??
persiflette Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 - Vingt prend un s s’il n’est pas suivi d’un autre nombre vingt et cent prennent un s s'ils sont multipliés par un autre nombre sauf s'ils sont suivis de qqch. Ce qui explique quatre-vingts, deux-cents deux cents, sans trait d'union. Le trait d'union se place pour les nombres inférieurs à cent. Quatre-vingt-dix-neuf, mais cent un.
brunanoni Posté(e) 23 janvier 2010 Auteur Posté(e) 23 janvier 2010 Merci Carollette, je commençais à douter avec cette histoire de trait d'union ! Mais sur ce site : http://villemin.gerard.free.fr/TABLES/NbLettre.htm ( certes trouvé au hasard, donc pas forcément fiable ! ) il est dit que ça ne s'applique pas pour les millions et plus ( ceci dit,à court terme, je ne vais pas en parler des millions ! ) Perso, je trouve ça plus simple de mettre des traits d'union partout !
Cile Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Merci pour vingt et cent, je n'arrivais pas à expliquer le pourquoi du comment, j'ajoute ça tout de suite ! Pour les tirets, il y en a "officiellement" partout maintenant ( j'ai découvert ça il y a peu, une réforme datant de 1990 : "tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union" ) Merci pour vos réponses ! Mais non ! Les traits d'union (et pas des tirets !! ), c'est entre les dizaines et les unités et pour les quatre-vingt(s) et soixante-dix...Où as-tu vu qu'on mettait des traits d'union entre chaque mot dans l'écriture des nombres ?? Si ! Elle a raison la réforme de l'orthographe préconise de mettre des traits d'union entre tous les mots sauf autour de million et milliard. Cécile 1
lilaille Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Ouais enfin moi quand j'ai tapé deux-cents ça m'a fait très drôle... c'est la norme du décrêt de 1990... Y'a pas bcp d'enseignants qui le font simplement pcq nous nous n'avons pas appris ainsi. Toute façon ça n'empêche pas les banques d'encaissés les chèques alors faut choisir à mon avis entre l'un et l'autre... et avoir les arguments si un parent lui tombe dessus...
brunanoni Posté(e) 24 janvier 2010 Auteur Posté(e) 24 janvier 2010 C'est sur que ça ne change pas grand chose dans notre quotidien, donc je vais faire ma leçon avec les traits d'union, et si des parents m'en parlent ... je leur dirai que même si personne ne le fait ... bah on devrait le faire ! ( et ça me semble plus justifiable que l'inverse, c'est à dire de ne pas les mettre et qu'un parent me le fasse remarquer ! ) Après, il y a d'autres choses qu'on n'a pas appris comme ça ( exemple : la classification du vivant en sciences ) et pourtant on doit quand meme réactualiser nos connaissances, sinon qui fera passer les "nouveautés" ?
cchossette Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 C'est sur que ça ne change pas grand chose dans notre quotidien, donc je vais faire ma leçon avec les traits d'union, et si des parents m'en parlent ... je leur dirai que même si personne ne le fait ... bah on devrait le faire ! ( et ça me semble plus justifiable que l'inverse, c'est à dire de ne pas les mettre et qu'un parent me le fasse remarquer ! ) Après, il y a d'autres choses qu'on n'a pas appris comme ça ( exemple : la classification du vivant en sciences ) et pourtant on doit quand meme réactualiser nos connaissances, sinon qui fera passer les "nouveautés" ? je suis bien d'accord, dans mon école malheureusement on m'a dit "personne ne le fais dans la vraie vie", sauf que si nous profs ne l'appliquons pas ... il est normal que personne ne l'applique après ... parfois les habitudes de certains sont difficiles à faire changer !!
Zarko Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Ben, si on voulait simplifier, j'aurais carrément enlevé tous les traits d'union... Puis il y a des réformes orthographiques qui ne passent jamais dans la vie courante, pour plusieurs raisons...
Messages recommandés