Aller au contenu

leçons d'Hist - géo - sciences


Messages recommandés

Bonsoir,

Lors d'une discussion sur ce forum portant sur les corrections, j'ai donné ma manière de faire pour alléger ces dernières en faisant des leçons "à trous" et voilà ce qu'on m'a répondu :

"""Les textes à trous, c'est un autre débat, mais en général en formation on les pour leur préférer des synthèses construites par les élèves mais écrites au tableau ou au rétro et vérifiées avant copie. J'espère pour toi que tu ne tomberas pas sur un IEN fâché avec les textes à trous! """

Je trouvais que ma façon de faire était un bon compromis. Mais bien sur je m'interroge.

Je voulais donc savoir si dans vos classes, vous faites tout le temps une synthèse construite avec les élèves à la fin de chaque séance.

Je fais cette synthèse mais plutôt à l'oral et ensuite je leur distribue la leçon à compléter pour vérifier leur compréhension.

Mes questions sont donc les suivantes : quelles sont vos manières de procéder ? Et pensez-vous qu'un inspecteur puisse ne pas être d'accord ?

Je vous mets en pièces jointes des leçons types dans ces 3 matières.

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lors d'une discussion sur ce forum portant sur les corrections, j'ai donné ma manière de faire pour alléger ces dernières en faisant des leçons "à trous" et voilà ce qu'on m'a répondu :

"""Les textes à trous, c'est un autre débat, mais en général en formation on les pour leur préférer des synthèses construites par les élèves mais écrites au tableau ou au rétro et vérifiées avant copie. J'espère pour toi que tu ne tomberas pas sur un IEN fâché avec les textes à trous! """

Je trouvais que ma façon de faire était un bon compromis. Mais bien sur je m'interroge.

Je voulais donc savoir si dans vos classes, vous faites tout le temps une synthèse construite avec les élèves à la fin de chaque séance.

Je fais cette synthèse mais plutôt à l'oral et ensuite je leur distribue la leçon à compléter pour vérifier leur compréhension.

Mes questions sont donc les suivantes : quelles sont vos manières de procéder ? Et pensez-vous qu'un inspecteur puisse ne pas être d'accord ?

Je vous mets en pièces jointes des leçons types dans ces 3 matières.

Merci pour vos réponses !

Je n'ai pas de CE2/CM1, et je sais ce qu'on m'a demandé à l'IUFM. Construire la trace écrite avec les élèves. Mais il faut déjà bien avoir l'idée de ce qu'on attends et maintenant avvec le temps réduit, ça me parraît difficile et surtout un perte de temps.

Ensuite, il me semble, que si l'on doit suivre les programmes, on a la liberté pédagogique et si tu peux justifier ta façon de faire, normalement c'est bon.

Par exemple, au CE1, on m'a déjà reproché aussi de ne pas faire copier les traces écrites en français et en maths: j'ai justifié en expliquant que je préférais qu'ils fassent plus d'exercices et que le cahier de leçons soit clair pour que la relecture soit plus facile. En orthographe, je leur donne les mots tapés et ils les copient trois fois dans le cahier de brouillon... Et je n'ai jamais eu cette remarque dans le rapport, c'est que la justification a été bonne.

Mais j'ai quand même tenu compte de la remarque et en grammaire, par exemple je donne un texte à trous ou alors je fais copier les phrases d'exemples.

Par contre en découverte du monde, ils copient la trace écrite lorsque c'est nécessaire.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En DDM et histoire geo, je fais copier la leçon le plus souvent entièrement , c'est moi qui la construis mais quand je l'écris je demande aux élèves de me rappeler quoi écrire (bref je sais ou je vais, je n'attends pas que tout viennent d'eux).

Après il m'arrive de faire des textes à trous, ou carrément de donner un petit résumé déjà tapé, et dans ce cas on le lit, on l'explique ensemble et ils ont des questions dessus (un peu comme dans un manuel).

Tout dépend de l'organisation de la progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également tendance à donner à mes élèves des "textes à trous" en guise de leçon d'histoire/géo et sciences. Ce qui n'est pas du tout ce qu'on m'a enseigné à l'IUFM bien-sûr. :devil_2:

Moi aussi je me dis que ça gagne du temps, que ça allège les corrections, et que c'est plus propre dans le cahier. Mais si on y réfléchit, on passe beaucoup de temps à élaborer la trace à ordinateur, la photocopier et la découper. Et nos élèves sont aussi sensés apprendre à copier sans erreurs, à présenter un texte sur une page en le disposant correctement, etc...

J'ai (entre autre) des CM2, et je me dis qu'il faut qu'ils apprennent maintenant avant d'être largués en 6ème, où il faudra écrire "au kilomètre".

Donc, dans mes bonnes résolutions, il y a "les faire écrire d'avantage" et "essayer de donner moins de textes à trous"! Pas sûr que j'y arrive... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos répondes !

En effet, je crois qu'il va falloir que j'en fasse un peu moins.

Par contre, certains élèves sont très lents en copie ... Peut être pour eux leur prévoir un peu moins de textes à copier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos répondes !

En effet, je crois qu'il va falloir que j'en fasse un peu moins.

Par contre, certains élèves sont très lents en copie ... Peut être pour eux leur prévoir un peu moins de textes à copier.

Ou alors alterner texte, documents à compléter, à colorier, petits exos et re texte à copier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me dis que ça gagne du temps, que ça allège les corrections, et que c'est plus propre dans le cahier. Mais si on y réfléchit, on passe beaucoup de temps à élaborer la trace à ordinateur, la photocopier et la découper. Et nos élèves sont aussi sensés apprendre à copier sans erreurs, à présenter un texte sur une page en le disposant correctement, etc...

Effectivement, le temps passé à cela doit être équivalent à la correction, surtout que l'on peut commencer à corriger ceux qui finissent en 1er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me dis que ça gagne du temps, que ça allège les corrections, et que c'est plus propre dans le cahier. Mais si on y réfléchit, on passe beaucoup de temps à élaborer la trace à ordinateur, la photocopier et la découper. Et nos élèves sont aussi sensés apprendre à copier sans erreurs, à présenter un texte sur une page en le disposant correctement, etc...

Effectivement, le temps passé à cela doit être équivalent à la correction, surtout que l'on peut commencer à corriger ceux qui finissent en 1er.

CM1/CM2 : ils copient la leçon qui est au tableau , pendant la découverte (texte ,document à observer et questionnaires , je note au tableau les idées principales , puis pour la leçon je leur demande "qu'est-ce qu'on retient?" et je formule la plupart du temps les phrases . J'ai bien essayé de leur laisser construire la synthèse mais prendre trois séances, une pour la leçon, une pour la correction des synthèse et enfin une pour la synthèse collective ça fait long pour une leçon d'histoire ou de géographie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia la remarque initiale émanait de moi sans volonté de te juger.

Je te rappelais seulement que certains IEN sont très peu favorables (euphémisme) aux synthèses "textes à trous" et qu'il fallait essayer autre chose, au moins de temps en temps, pour en mesurer tout l'intérêt, surtout pour les élèves. Je trouve en effet regrettable de lire que le PE passe plus de temps sur l'ordi à saisir un texte que les enfants ne vont en passer à l'élaborer ou du moins à le recopier. Plus ça va et plus ils écrivent dans ma classe, moins je photocopie (d'ailleurs leur capacité d'appréhension des écrits "tout prêts" est bien plus faible qu'on ne l'imagine quand on débute...). Ce qui apparaît clair et bien présenté sur une feuille bien mise en page par un adulte n'est hélas pas ce qui sera forcément bien appris et bien retenu par les élèves... Les résumés-encadrés en gras des manuels sont bien là pour en apporter une preuve... Oui cela dévore des minutes et des heures, mais je pense que ce n'est pas perdu.

Ma contribution au débat ne vaut évidemment que pour mes propres convictions et chacun est libre de faire comme bon lui semble. Heureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia la remarque initiale émanait de moi sans volonté de te juger.

Je te rappelais seulement que certains IEN sont très peu favorables (euphémisme) aux synthèses "textes à trous" et qu'il fallait essayer autre chose, au moins de temps en temps, pour en mesurer tout l'intérêt, surtout pour les élèves. Je trouve en effet regrettable de lire que le PE passe plus de temps sur l'ordi à saisir un texte que les enfants ne vont en passer à l'élaborer ou du moins à le recopier. Plus ça va et plus ils écrivent dans ma classe, moins je photocopie (d'ailleurs leur capacité d'appréhension des écrits "tout prêts" est bien plus faible qu'on ne l'imagine quand on débute...). Ce qui apparaît clair et bien présenté sur une feuille bien mise en page par un adulte n'est hélas pas ce qui sera forcément bien appris et bien retenu par les élèves... Les résumés-encadrés en gras des manuels sont bien là pour en apporter une preuve... Oui cela dévore des minutes et des heures, mais je pense que ce n'est pas perdu.

Ma contribution au débat ne vaut évidemment que pour mes propres convictions et chacun est libre de faire comme bon lui semble. Heureusement!

Pas de soucis :) ! Je ne l'ai pas pris comme tel. Au contraire, ça m'a permis de m'interroger sur ma pratique.

J'ai effectivement fait le constat que mes élèves n'écrivaient pas assez. J'ai donc commencé à y remédier en début de semaine et je pense continuer car c'était plutôt concluant.

Et grâce aux expériences de chacun, j'ai vu qu'il était important de varier ces moments de synthèses.

Donc merci pour ta contribution car je ne m'étais guère interrogée sur la façon dont ils appréhendaient ces écrits "tout prêts" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus la compétence de copie sans erreur et en temps limité figure au programme et c'est une excellente occasion de la travailler "en situation" sans organiser une séance de copie complètement décontextualisée (comme celle des éval.nat.).

Quant à ce que j'ai essayé de définir par "capacité d'appréhension des écrits tout prêts", c'est finalement une compétence de compréhension de lecture et de tri d'informations. En étude de documents par exemple, on prévoit souvent trop long au début alors que pour beaucoup d'élèves, même en fin de C.3, 8 lignes représentent déjà une forêt presque impénétrable (ah le zapping.....). Et bien sûr si c'est toi qui surlignes, soulignes ou écris en gras ce qu'il faut retenir ou mettre en évidence, tu ne leur laisses plus rien à faire... Mais c'est encore un autre sujet. Bon courage. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lors d'une discussion sur ce forum portant sur les corrections, j'ai donné ma manière de faire pour alléger ces dernières en faisant des leçons "à trous" et voilà ce qu'on m'a répondu :

"""Les textes à trous, c'est un autre débat, mais en général en formation on les pour leur préférer des synthèses construites par les élèves mais écrites au tableau ou au rétro et vérifiées avant copie. J'espère pour toi que tu ne tomberas pas sur un IEN fâché avec les textes à trous! """

Je trouvais que ma façon de faire était un bon compromis. Mais bien sur je m'interroge.

Je voulais donc savoir si dans vos classes, vous faites tout le temps une synthèse construite avec les élèves à la fin de chaque séance.

Je fais cette synthèse mais plutôt à l'oral et ensuite je leur distribue la leçon à compléter pour vérifier leur compréhension.

Mes questions sont donc les suivantes : quelles sont vos manières de procéder ? Et pensez-vous qu'un inspecteur puisse ne pas être d'accord ?

Je vous mets en pièces jointes des leçons types dans ces 3 matières.

Merci pour vos réponses !

Je fais systématiquement la synthèse avec mes élèves, même en français et en maths et je t'assure que ça peut remplacer très avantageusmeent de nombreux exercices sur les résumés, les structures de phrases complexes... et bien d'autres choses encore. Pour moi c'est aussi une façon de vérifier s'ils ont compris, retenu le vocabulaire nouveau. J'interroge l'un ou l'autre, je demande de reformuler, de compléter par un complément du nom, de trouver un synonyme et c'est drôlement plus vivant que de partir d'un texte qui sort de nulle part.

Pour ce qui est des textes à trous, je ne m'en sers pas au-delà du CE2, sauf pour vérifier s'ils ont appris les paroles d'un chant ou une leçon en allemand...

Je n'ai pas lu les autres réponses à ton post, j'ai répondu directement, je vais lire maintenant et voir si cela rejoint d'autres réponses ou si je suis complètement à l'ouest avec ma façon de faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...