sophsoph Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Bonjour, Je m'interroge également beaucoup sur les traces écrites, après la visite de l'IEN qui a porté aux nues les synthèses réalisées par les élèves. Certes, une synthèse orale est bénéfique pour tous. Mais écrite? Les phrases de qui va-t-on choisir? Et les discussions interminables autour de "moi je trouve qu'il vaut mieux dire comme ça...." C'est quand même dur pour des CM d'avoir l'esprit synthétique, de savoir dégager l'essentiel du superflu. Et ce que l'on veut qu'ils retiennent n'est pas forcément ce qui les marque le plus, non? Bridget68, je suis admirative devant ta façon de faire... mais je vois aussi que tu es T15, quand on débute ce n'est pas évident . Et puis tu as peut-être une bonne classe?
Helvète Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Bonjour, Je m'interroge également beaucoup sur les traces écrites, après la visite de l'IEN qui a porté aux nues les synthèses réalisées par les élèves. Certes, une synthèse orale est bénéfique pour tous. Mais écrite? Les phrases de qui va-t-on choisir? Et les discussions interminables autour de "moi je trouve qu'il vaut mieux dire comme ça...." C'est quand même dur pour des CM d'avoir l'esprit synthétique, de savoir dégager l'essentiel du superflu. Et ce que l'on veut qu'ils retiennent n'est pas forcément ce qui les marque le plus, non? Bridget68, je suis admirative devant ta façon de faire... mais je vois aussi que tu es T15, quand on débute ce n'est pas évident . Et puis tu as peut-être une bonne classe? Et bien franchement je connais beaucoup de classes où des PE souhaiteraient que les interminables discussions portent sur le contenu de la synthèse! Quant au travail sur l'écriture de synthèse et le tri de l'essentiel, si je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'il est long et ingrat, il est également très bénéfique. Il faudrait l'essayer au moins de temps en temps... Si tu veux... ...juste pour ton IEN!
miloune14 Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Bonsoir, je suis PE2 et ce sujet m'intéresse beaucoup! Le lundi, j'ai en charge l'histoire avec un CE2 (17) CM1(7) et le programme est différencié. Alors j'alterne 30min/30min, autonomie/mise en commun-synthèse. Sur la phase de synthèse, je demande ce qu'on doit retenir (soit de façon ouverte soit en questions fermées) pour voir ce qui est retenu d'emblée. Et après je distribue la trace écrite que j'ai préparée. Le vocabulaire et les notions a bien sûr été vu soit dans les questions relatives aux documents à étudier, soit dans la mise en commun. Elle est lue en collectif, et les mots ou notions à retenir sont surlignés. Je ne vois pas comment je pourrais tenir les deux programmes, leur laisser suffisamment le temps d'étudier les documents si je devais élaborer la synthèse avec eux. Pourtant je pense que c'est bien de pouvoir le faire. Mais concrètement, je trouve ça impossible à caser..
Helvète Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Bonsoir, je suis PE2 et ce sujet m'intéresse beaucoup! Le lundi, j'ai en charge l'histoire avec un CE2 (17) CM1(7) et le programme est différencié. Alors j'alterne 30min/30min, autonomie/mise en commun-synthèse. Sur la phase de synthèse, je demande ce qu'on doit retenir (soit de façon ouverte soit en questions fermées) pour voir ce qui est retenu d'emblée. Et après je distribue la trace écrite que j'ai préparée. Le vocabulaire et les notions a bien sûr été vu soit dans les questions relatives aux documents à étudier, soit dans la mise en commun. Elle est lue en collectif, et les mots ou notions à retenir sont surlignés. Je ne vois pas comment je pourrais tenir les deux programmes, leur laisser suffisamment le temps d'étudier les documents si je devais élaborer la synthèse avec eux. Pourtant je pense que c'est bien de pouvoir le faire. Mais concrètement, je trouve ça impossible à caser.. Avec l'expérience tu verras que là n'est pas la priorité.......
laetig Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 Jamais de textes à trou.. Toujours des synthèses: ca développe le dire, le lire et l'écrire... Etre capable de faire des phrases correctes au niveau du sens et de la forme, écrire sans erreur, se relire, etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant