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Posté(e)

Coucou!

Je m'interroge beaucoup en ce moment sur ma pratique en question d'écrits. L'an dernier mon challenge a été de trouver des situations suffisament motivantes pour permettre à mes élèves d'enfin oser écrire. Maintenant, chacun écrit suivant ses propres cométences: une phrase, 2 ou 3 lignes, un texte long. c'est une chose fastidieuse pour eux. J'ai l'impression qu'ils focalisent toute leur intention sur l'orthographe des mots et du coup perdent le fil de leur histoire.

J'ai l'habitude d'élaborer avec eux des grilles de relecture, de bien étudier l Mais que puis je faire pour les aider à produire des textes cohérents? Quelles activités je peux mener, décrochées ou pas?

Posté(e)

Pour aller très vite, je dirais

-dictée à l'adulte

-étayage par des outils type dictionnaire ribambelle CP

-ateliers de fabrication d'albums

?

Posté(e)

Une phrase, 2 ou 3 lignes, un texte long. c'est une chose fastidieuse pour eux. J'ai l'impression qu'ils focalisent toute leur intention sur l'orthographe des mots et du coup perdent le fil de leur histoire.

Ce que je trouve pratique à utiliser :

Les images séquentielles, les oeuvres d'art permettent un support visuel qui "déchargent" une partie de la tâche. Les élèves verbalisent leur(s)phrases et les écrivent avec plus ou moins d'outils à leur disposition suivant leurs niveaux.

Tu peux aussi leur faire écrire des petits dialogues sur certaines images qui s'y prêtent.

Dans tous les cas, ils produisent des textes courts, avec des erreurs récurrentes (accords, segmentation par exemple) que tu peux cibler à leur niveau et leur faire corriger.

ça marche plutôt bien en petit ou grand groupe pour les "faiblards" qui ne gèrent pas production et codes d'écriture.

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