australie Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 bonjour, apres avoir revu avec mes CM les homophones grammaticaux, je commence les regles sur les mots en APP, ACC, AFF, etc... mais je ne trouve pas de "liste" de mots a savoir. Quelqu'un aurait-il trouve un doc interessant pour savoir jusqu'ou emmener les eleves dans ces regles ? Pour nous aider, on a la liste des homophones grammaitcaux mais la, je fais chou blanc... Merci !
goyavana Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 bonjour, apres avoir revu avec mes CM les homophones grammaticaux, je commence les regles sur les mots en APP, ACC, AFF, etc... mais je ne trouve pas de "liste" de mots a savoir. Quelqu'un aurait-il trouve un doc interessant pour savoir jusqu'ou emmener les eleves dans ces regles ? Pour nous aider, on a la liste des homophones grammaitcaux mais la, je fais chou blanc... Merci ! Il y a une synthèse très bien faite ici : data.ruedesecoles.com/RueDesEcoles/Pdf/.../littreref_38. pdf oups, le lien ne s'affiche pas bien , je te mets le fichier pdf en pièce jointe : littreref_38.pdf
australie Posté(e) 27 janvier 2010 Auteur Posté(e) 27 janvier 2010 Merci, je vais etudier tout ca ! Mais je trouve quand meme ces "regles" tres difficiles pour les eleves car il n'y a pas vraiment de "regles", justement... No comment... Merci a toi !
persiflette Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Les mots commençant par AB s'écrivent avec un seul B, sauf abbé, abbesse, abbaye AC : Devant A, O, R, ils prennent 2 C : accaparer, accord, accroc. Exceptions (acabit, acacia, académie, acajou, acanthe, acariâtre, acolyte, acompte, s'acoquiner, l'acoustique, âcre, l'acrimonie, un acrobate) ACQ : acquérir, acquiescer, acquitter, et la famille AD : un seul D. Exceptions : additif, addition, adduction AF : 2 F Sauf : afin, Afrique, Africain. AG : Un seul G, sauf agglomérer, agglutiner, aggraver, et la famille AM un seul M, sauf ammoniaque, ammoniacal, ammonite AN : un seul N, sauf année, annales, anniversaire, annuaire, un anneau, l'annulaire, annexer, annihiler, annoncer, annoter, annuler. AP : un seul P pour apercevoir, apaiser, apitoyer, aplanir, aplatir, apostropher, aposter. AT : 2 T, sauf atermoyer, atomiser, atrophier. Bien des exceptions concernent des mots rares, si on ne retient que les mots usuels, c'est plus rapide.
Messages recommandés