Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Je suis en stage en PS. Dans le coin regroupement les jours sont placés dans un disque avec une aiguille que l'on tourne pour changer de jour! qu'en pensez vous? Je pensez améliorer cela en plaçant un calendrier jour par jour ou une frise linéaire des jours de la semaine. De plus la date n'est pas inscrite dans ce coin; je pensais qu'elle devait y être!! merci de m'éclairer sur le sujet.

Posté(e)

Après 3 ans de PS (en ZEP), j'ai fini par ne plus faire la date du tout (et je n'avais qu'un éphéméride).

Bien sûr c'est un choix extrême, mais je ne le regrette pas (je travaille le repérage dans le temps qu'à partir de la frise photographique de la matinée).

Posté(e)

Je suis T2 en zep comme Natachala et j'ai eu une classe de TPS PS en PE2, une autre en T1 et cette année 3/4 temps en TPS PS (3 classes différentes).

je peux te dire que je ne fais pas la date dans cette section.

le principal à mon avis (confirmé par la conseillère péda) est qu'ils se repèrent dans la matinée, puis dans la journée (et ce à l'aide d'une frise avec les photos de la journée). Ceci dit, je leur dit le nom du jour, éventuellement le mois (par exemple pour les anniv) mais jamais le quantième.

En PE2, dans la classe, il y avait le train de la semaine. Très peu d'enfants à la fin de l'année connaissaient les jours de la semaine (et pourtant là ce n'était pas en zep). ils savaient repéré le vendredi car c'était le jour où j'étais là mais c'est tout.

Posté(e)

Après 3 ans de PS (en ZEP), j'ai fini par ne plus faire la date du tout (et je n'avais qu'un éphéméride).

Bien sûr c'est un choix extrême, mais je ne le regrette pas (je travaille le repérage dans le temps qu'à partir de la frise photographique de la matinée).

Je ne la fais pas non plus...

Certains de mes élèves sont encore perdus, et à 16h30 me demandent s'ils vont à la cantine... alors, la succession des jours... on n'en est pas là !!!

Par contre je travaille beaucoup la structuration du temps d'autres manières :

  • emploi du temps de la matinée (succession des activités, quoi après, quoi avant...)
  • étapes dans une activité en salle de jeux par exemple (d'abord, au début, on monte sur le banc puis sur la chaise et à la fin on saute...),
  • étapes d'un projet...

Il m'arrive régulièrement de faire des "calendrier de l'"avant"" : pour décompter les jours avant une activité particulière : spectacle ou sortie...

Quand j'avais des MS je travaillais sur les jours de la semaine, chaque jour ayant une activité repère qui la caractérisait, on avait besoin de savoir où on en était dans la semaine pour connaître l'emploi du temps de la journée. Cela avait donc du sens pour les élèves... Sinon, je n'en voyais pas l'intérêt...

Mais ce n'est qu'un avis perso... :blush:

Posté(e)

je pense la même chose que les autres... je n'y vois aucun intérêt en PS et même en début de MS... j'ai lâché l'affaire cette année, déjà qu'ils ne se repèrent pas dans la journée ( même les MS )... avant j'avais des GS en plus, ça passait mieux, les GS faisaient la date, les autres écoutaient et petit à petit ça "rentrait", mais là, ils s'en fichent joyeusement et quelque part, ça se comprend. Ils n'ont déjà pas la notion de la journée, alors le nom des jours etc ça leur passe au-dessus... je vais changer pour les MS, après, pour les plus petits, bah...

Posté(e)

Moi je fais l'emploi du temps du jours et la date.

J'ai les jours de la semaine avec des couleurs différentes pour jours à l'école (vert) et jours à la maison (jaune).

Bien sûr ils n'accrochent pas tous mais certains comprennent vraiment le truc, les autres s'imprègnent, ça me convient.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...