lilipoire Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 Alors, de mon point de vue, l'album ne doit pas être une introduction au cours d'histoire sur la Shoah mais il doit en être une illustration. Présenter le sujet si difficile de la déportation et des camps de la mort sans avoir expliqué aux enfants de quoi il s'agit peut être soit choquant, soit mal compris (pris comme une histoire fictive et non pas comme un reflet de la réalité)... Ok pour s'échanger les exposés, mais je vous rappelle bien que je ne suis pas à l'IUFM donc que je le fais sans guidage de prof! a bientôt!
LuneBlonde Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 je l'avais mis dans mon réseau l'année dernière : Liberté de Paul Eluard illustré par Claude Goiran !
liloo2010 Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Posté(e) 1 mars 2010 je l'avais mis dans mon réseau l'année dernière : Liberté de Paul Eluard illustré par Claude Goiran ! Je pensais justement à mettre liberté en réseau,merci de me confirmer dans mon choix!
liloo2010 Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Posté(e) 1 mars 2010 Alors, de mon point de vue, l'album ne doit pas être une introduction au cours d'histoire sur la Shoah mais il doit en être une illustration. Présenter le sujet si difficile de la déportation et des camps de la mort sans avoir expliqué aux enfants de quoi il s'agit peut être soit choquant, soit mal compris (pris comme une histoire fictive et non pas comme un reflet de la réalité)... Ok pour s'échanger les exposés, mais je vous rappelle bien que je ne suis pas à l'IUFM donc que je le fais sans guidage de prof! a bientôt! Oui je suis d'accord avec toi,je le choisirais pour illustrer le cours afin de le rendre plus concret et non pour l'introduire! Ne t'inquiète pas tout idée est bonne à prendre,et puis c'est bien,moi qui suis à l'iufm aura un exposé plus ou moins validé-enfin je l'espère-dc on pourra se conseiller!
lilipoire Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 petite question de grammaire: quel est le terme qui qualifie la phrase p 17: "Il court, ils courent, tombent, se relèvent, courent encore...." avec cette suite de verbes? Merci! + le lien d'un site qui donne des fiches de travail sur l'ouvrage. http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/aisne-sud/pedagogie/ressources/CD/albums/grandpere.htm
delilah1304 Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Non, pas tout à fait disparu.... Pour ta question de grammaire, je ne sais pas non plus. Je me demandais aussi parce que l'auteur utilise un procédé similaire à un autre endroit (p 9 : il rêve, ils rêvent) Sinon, j'avais une question concernant la production d'écrit. Je ne vois pas trop quoi faire concrètement. J'avais pensé à plusieurs choses mais je ne sais pas si c'est réaliste : - transposer le récit écrit au présent de narration dans un système au passé (utilisation de l'imparfait-passé simple et travaille sur la concordance des temps) - écrit de travail : les élèves rédigeraient leur ressenti quant au texte ou aux images (un peu bateau non??) - projet d'écriture : réaliser un recueil de témoignages. Les élèves interrogeraient leurs parents ou grand parents sur des évènements de leur vie. Ca pourrait être sympa mais risqué. Quand pensez vous? J'entends par risqué que des conflits plus récents que la deuxième guerre mondiale sont encore tabous (guerre d'algérie, conflit en ex-Yougoslavie) et donc dans une situation réaliste, ça serait pas évident à mettre en place sans critiques des parents, etc Mais d'un autre côté il y a aussi tout le débat du fait que la violence et la folie humaine se continuent de faire des ravages Et on nous a aussi conseillé de faire un lien avec l'histoire de l'art. J'aurais bien dit un travail sur les encres, mais du coup, je sortirai du thème du livre pour que les enfants ne fassent pas des dessins morbides. Vous auriez des idées??
delilah1304 Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 J'avais d'autres questions en fait....(qu'une prof m'a posées sans me donner les réponses) - quelle est la technique utilisée pour les images (la prof m'a fait comprendre qu'il ne s'agissait pas que d'encres appliquées au pinceau mais sans me donner la réponse) - quel est l'intérêt de passer par la littérature de jeunesse pour aborder un tel thème plutôt que de le traiter en histoire (visiblement ma réponse "il faut déjà avoir traiter ce thème en histoire pour avoir des clés pour la compréhension du texte" ne devait pas être une réponse assez travaillée!)
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