Aller au contenu

l' apres midi en petite section


camillemathis

Messages recommandés

Dans mon ancienne école, nous faisions du décloisonnement pendant la sieste des petits... (sieste de 13h45 à 15h15 grand max...mon atsem étant très longue à s'activer :glare: Si elle pouvait prolonger la sieste pour ne pas faire atelier l'aprem' c'était encore mieux... )

Donc, je n'étais pas forcément dans ma classe pour m'occuper des PS qui ne dormaient pas... Le problème c'est que les non dormeurs n'étaient pas "constants"... Je veux dire qu'ils arrivaient qu'ils ne dorment pas occasionnellement... Donc pas possible pour nous de laisser une instit sans rien faire pendant la sieste pour d'hypothétiques non dormeurs... Du coup, tout le monde au dortoir qu'ils dorment ou non... J'essayais de passer au bout de 20/30 min de dortoir pour voir si tous dormaient... mais en général, j'avais pas mal de choses à préparer pour le décloisonnement et je ne voyais pas le temps passer... :blush:

Je décloisonne aussi, et avoir des PS non-dormeurs constants ou non ne m'a jamais posé de soucis.

Pourquoi ne pas les emmener avec toi si tu changeais de classe?

Rester 1h30 calme pour ne pas réveiller les autres, ce n'est pas facile pour ces petits bouts, je ne suis même pas sûre que tous les adultes en soient capables. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • madamasatourmonte

    8

  • Ballerine

    6

  • haribo

    5

  • Goëllette

    5

Dans mon ancienne école, nous faisions du décloisonnement pendant la sieste des petits... (sieste de 13h45 à 15h15 grand max...mon atsem étant très longue à s'activer :glare: Si elle pouvait prolonger la sieste pour ne pas faire atelier l'aprem' c'était encore mieux... )

Donc, je n'étais pas forcément dans ma classe pour m'occuper des PS qui ne dormaient pas... Le problème c'est que les non dormeurs n'étaient pas "constants"... Je veux dire qu'ils arrivaient qu'ils ne dorment pas occasionnellement... Donc pas possible pour nous de laisser une instit sans rien faire pendant la sieste pour d'hypothétiques non dormeurs... Du coup, tout le monde au dortoir qu'ils dorment ou non... J'essayais de passer au bout de 20/30 min de dortoir pour voir si tous dormaient... mais en général, j'avais pas mal de choses à préparer pour le décloisonnement et je ne voyais pas le temps passer... :blush:

Je décloisonne aussi, et avoir des PS non-dormeurs constants ou non ne m'a jamais posé de soucis.

Pourquoi ne pas les emmener avec toi si tu changeais de classe?

Rester 1h30 calme pour ne pas réveiller les autres, ce n'est pas facile pour ces petits bouts, je ne suis même pas sûre que tous les adultes en soient capables. :blink:

J'avais des élèves assez remuants (pour ceux qui ne dormaient pas) donc il fallait les garder à l'œil. Je ne pouvais pas les laisser en jeux libres aussi longtemps. Et puis j'avais aussi un enfant trisomique dans ma classe avec son EVS (qui mettait plus le souk dans ma classe qu'un groupe d'élèves... je ne parle pas du petit mais de mon EVS... :glare: )

Bref, je faisais aussi ce que je pouvais... :sad:

Et c'était vraiment très très aléatoire... c'était genre 2 ou 3 fois par période grand max... La plupart dormaient quand même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La sieste n'est pas obligatoire, et même quand il y a décloisonnement, nous pouvons prendre les non-dormeurs avec nous. C'est ce que nous a dit notre IEN, et je le mets en oeuvre ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Collage , peinture, jeux de société, puzzle, pâte à modeler, bac à sable, vélo, jardinage.... en terme d'activité c'est un peu comme le matin je ne m'interdis rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Etant sans atsem j'évite les activités trop salissantes l'après-midi. Il reste plein de possibilités : Ateliers de langage, maths, jeux de société, Pate à modeler, découpage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repos obligatoire puis activités calmes, très calmes, débutées par les rituels de lever de sieste : je vais aux wcs tranquillou, je me rhabille tout seul en nommant les gestes et les vêtements

En deux heures avec la semaine de 4 jours et demi, il ne reste plus qu'à leur lire un livre ou leur faire écouter un conte.

L'an prochain, avec des après-midis de 3 heures :yahoo:, on pourra rajouter la suite des activités non terminées du matin (avec réexplications) et en profiter pour s'améliorer dans la tenue des ciseaux, du crayon, l'apprentissage du collage sans dégâts. Simple, utile, calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ici je leur propose des ateliers sur la base du volontariat. Découpage, collage, puzzles et encastrements, mise à disposition des albums travaillés durant la période, dessin avec feutres/craies/craies grasses/pastels/crayons....Chacun va à son rythme pour se réveiller et se rhabiller puis s'installe à la table de son choix. Je propose de l'écoute musicale aussi. Enfin ça c'eSt les jours où l'école s'arrête à 16h30. Sur les jours courts c'eSt un espèce de sprint affreux pour que tout le monde soit réveillé et habillé avant d'être mis dehors pour aller aux TAP.:ninja:

Modifié par Enilara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...