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camillemathis

l' apres midi en petite section

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Eve78

Dans ma classe: les doudous sont autorisés mais pas les tétines (question d'hygiène).

Les enfants sont couchés entre 13h45 et 14h et sont réveillés entre 15h et 15h45.

La récré se termine à 15h45 donc en général tout le monde est dans la classe à 15h50.

Cette année, j'ai en moyenne une quinzaine de PS sur 17 l'après-midi.

L'année prochaine, problème: 37 PS sont attendus (à cause d'une fusion on double nos effectifs) et seulement 15 places au dortoir... donc ce sera dodo à la maison sauf pour les cantiniers.

Chez les moyens, il n'y en a qu'un seul qui dort sur le sofa de la classe. Pas de dormeurs chez les grands (ils s'estiment beaucoup trop grands pour ça!)

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IsaG

L'année prochaine, problème: 37 PS sont attendus (à cause d'une fusion on double nos effectifs) et seulement 15 places au dortoir... donc ce sera dodo à la maison sauf pour les cantiniers.

Et pourquoi ne pas les accueillir tous ? La sieste n'est pas obligatoire, donc ceux qui ne dorment pas viennent en classe.

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Eve78

Et pourquoi ne pas les accueillir tous ? La sieste n'est pas obligatoire, donc ceux qui ne dorment pas viennent en classe.

Tout dépendra des enfants, cette année tout le monde dort... Sinon, j'ai pensé à les accueillir à 15h après la sieste à la maison. On verra...

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pseudoval

Moi j'autorise les doudous mais pas les tétines !

J'estime qu'elles n'ont pas leur place à l'école, lieu où l'on apprend le langage et la communication original.gif

Et ceux qui sucent le pouce,tu leur attaches dans le dos?whistling.gif

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IsaG

Moi j'autorise les doudous mais pas les tétines !

J'estime qu'elles n'ont pas leur place à l'école, lieu où l'on apprend le langage et la communication original.gif

Et ceux qui sucent le pouce,tu leur attaches dans le dos?whistling.gif

Chacun son point de vue...

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pseudoval

Moi j'autorise les doudous mais pas les tétines !

J'estime qu'elles n'ont pas leur place à l'école, lieu où l'on apprend le langage et la communication original.gif

Et ceux qui sucent le pouce,tu leur attaches dans le dos?whistling.gif

Chacun son point de vue...

Je te taquinais,mais franchement,tu trouves vraiment gênant que la tétine empêche la communication...pendant la sieste ? Mon neveu a passé sa première année en TPS sans fermer l'oeil pendant la sieste,alors que c'était un bon dormeur (d'ailleurs ,l'année suivante,nouvelle maîtresse,retour de la tétine...et dodo:wink:)

Quand à mon point de vue...il n'est pas si loufoque ,non?

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IsaG

Moi j'autorise les doudous mais pas les tétines !

J'estime qu'elles n'ont pas leur place à l'école, lieu où l'on apprend le langage et la communication original.gif

Et ceux qui sucent le pouce,tu leur attaches dans le dos?whistling.gif

Chacun son point de vue...

Je te taquinais,mais franchement,tu trouves vraiment gênant que la tétine empêche la communication...pendant la sieste ? Mon neveu a passé sa première année en TPS sans fermer l'oeil pendant la sieste,alors que c'était un bon dormeur (d'ailleurs ,l'année suivante,nouvelle maîtresse,retour de la tétine...et dodo:wink:)

Quand à mon point de vue...il n'est pas si loufoque ,non?

Pas du tout ! Et je le respecte :)

Mais quand je vois les dégâts que peut causer une tututte gardée trop longtemps, je me dis que ce n'est pas à moi, à l'école, de contribuer à cette addiction.

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pseudoval

Moi j'autorise les doudous mais pas les tétines !

J'estime qu'elles n'ont pas leur place à l'école, lieu où l'on apprend le langage et la communication original.gif

Et ceux qui sucent le pouce,tu leur attaches dans le dos?whistling.gif

Chacun son point de vue...

Je te taquinais,mais franchement,tu trouves vraiment gênant que la tétine empêche la communication...pendant la sieste ? Mon neveu a passé sa première année en TPS sans fermer l'oeil pendant la sieste,alors que c'était un bon dormeur (d'ailleurs ,l'année suivante,nouvelle maîtresse,retour de la tétine...et dodo:wink:)

Quand à mon point de vue...il n'est pas si loufoque ,non?

Pas du tout ! Et je le respecte :)

Mais quand je vois les dégâts que peut causer une tututte gardée trop longtemps, je me dis que ce n'est pas à moi, à l'école, de contribuer à cette addiction.s

Si tu parles des dégâts orthodontiques,celui de mes 4 enfants qui a le plus de soucis à ce niveau est aussi le seul qui n'ait jamais pris de tétine...pas de lien de cause à effet,évidemment,juste une piste de réflexion...

Un spécialiste intervenant récemment dans je ne sais plus quelle émission (bon,d'accord,pas terrible comme référence:lol:) disait que les dégâts "psys" pouvant être causés par un arrêt "forcé" de la tétine sont plus difficiles à réparer que l'aignement des dents...

J'aurais d'autres arguments,mais je manque de temps pour développer tout de suite,surtout que par écrit je suis très longue à trouver les mots,il est si facile d'être blessant sans le vouloir....

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madamasatourmonte

On est dans une société du "tout, tout de suite" et on a complètement oublié que ce sont des services qu'on nous offre, mais qu'ils ne sont en rien obligatoires, et qu'en plus, ils coûtent cher à la collectivité.

Le ramassage scolaire n'est pas plus un dû que la cantine. Et vraisemblablement que lorsque le bus est complet, il faut aussi trouver des critères ou un aménagement (qui ne plaira peut-être pas, car il y aura des rotations et que ça fera se lever plus tôt, rentrer plus tard ...).

Et le critère des parents qui travaillent, pour la cantine, et de ceux qui n'ont pas de voiture, est tout de même plus logique que celui de "On a la flemme de faire la cuisine" ou "On a la flemme de faire l'aller-retour".

Dans tous les cas, ça regarde le payeur.

Ceci dit, cela n'empêche pas de se battre pour faire évoluer le service en fonction du besoin des familles.

Mais c'est une action collective, et de nos jours, souvent, on essaie d'avoir des passe-droits pour soi-même, mais la lutte pour la collectivité est tombée en désuétude.

Quand c'est pour le TrâVâil de môman, c'est sacro saint.

Quand c'est pour le rythme des enfants, c'est du caprice.

Pas étonnant qu'on considère l'école, surtout maternelle, comme un lieu de garde pour enfants pendant les heures de boulot des parents.

L'ancêtre de la cantine, c'est le casse-croûte froid pris autour du poêle de la classe, non pas pour les parents, mais pour ne pas se taper un trajet supplémentaire.

Mais c'est vrai que d'un point de vue urbain, les salles d'asile ont quand même bien été créées pour les enfants qui trainaient dans la rue parce que les deux parents travaillaient. Et ça a de beaux restes.

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Aquitanaise33

Juste pour rebondir sur la tétine :

Je suis archi-contre (pour mes nains hein, les autres, ils sont libres de faire comme bon leur semble :bleh:) car rien ne m'énerve plus qu'un gamin de 3 ou 4 ans qui tète toute la journée et qui parle avec ce truc dans la bouche ... Tout comme je trouve ignoble les tétines qui tombent par terre, les parents qui les "nettoient" en les mettant dans leur bouche et les collent après dans la bouche des nains :blink:

Bref, j'en ai parlé avec la SF et le médecin pour avoir un avis "médical" et ils m'ont bien expliqué que des études avaient montré que la succion est un réel besoin chez certains enfants, que ça leur masse les os de la tête et les aident à s'endormir ... :wink:

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mirguette

En tant que maitresse j'autorise doudous et tétines (si elle est dans une petite boite pour l'hygiène).

Uniquement pour la sieste dès qu'on se lève on la pose car en effet l'école est un lieu de communication.

Le pouce peut en effet faire autant voire plus de dégats orthodontique qu'une sucette.

En tant que maman je voulais éviter la sucette mais mon fils avait un fort besoin de succion à la naissance donc après pourquoi se borner? Je ne me voyais pas lui mettre le petit doigt dans la bouche pendant des heures...

Maintenant il a 2 ans et demi il dort avec sa sucette et depuis toujours la sucette reste au lit. La nounou fait la même chose.

Je n'ai jamais nettoyé sa sucette tombée par terre avec ma bouche. Je trouve ça aussi dégoutant et les petits qui parlent avec la sucette en bouche m'agacent aussi...

Tout n'est pas blanc ou noir...

Après quand on accueille des enfants de 2ans et demi à 4ans il faut aussi s'adapter à leur âge se sont des élèves cetes mais aussi des enfants très jeunes qui ont besoin d'être en confiance.

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Aquitanaise33

D'ailleurs, j'ai oublié de préciser que depuis que j'en ai parlé avec le médecin, je ne suis plus tout à fait contre :bleh:

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dada92

Alors pour en revenir au sujet initial, je réalise que ma fille a plutôt de la chance : en PS, il fallait les mettre l'AM (je voulais la mettre chez ma BM ts les mardis AM mais la maîtresse - et directrice - m'a fait comprendre qu'ils travaillaient après la sieste et que c'était donc gênant si cette absence était régulière) et cette année, en MS, il ont encore un temps calme, sur un tapis dans la classe, dans la pénombre, 2 jours/semaine (certains s'endorment, d'autres pas).

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Mirobolande

Moi j'autorise les doudous mais pas les tétines !

J'estime qu'elles n'ont pas leur place à l'école, lieu où l'on apprend le langage et la communication original.gif

Et ceux qui sucent le pouce,tu leur attaches dans le dos?whistling.gif

Chacun son point de vue...

Je te taquinais,mais franchement,tu trouves vraiment gênant que la tétine empêche la communication...pendant la sieste ? Mon neveu a passé sa première année en TPS sans fermer l'oeil pendant la sieste,alors que c'était un bon dormeur (d'ailleurs ,l'année suivante,nouvelle maîtresse,retour de la tétine...et dodo:wink:)

Quand à mon point de vue...il n'est pas si loufoque ,non?

Pas du tout ! Et je le respecte :)

Mais quand je vois les dégâts que peut causer une tututte gardée trop longtemps, je me dis que ce n'est pas à moi, à l'école, de contribuer à cette addiction.

Ce n'est pas à l'école de contribuer à cette addiction, certainement, mais c'est à elle de contribuer au respect du rythme de l'enfant, et s'il a besoin de sa tétine pour dormir, je crois que là encore ça doit se traiter au cas par cas...

Le PS qui pleure le lundi matin, je lui accorde le droit de sortir son doudou.

Ma fille n'a jamais eu de sucette...mais les dégâts orthodontiques ont été réels puisqu'elle suçait son pouce. Alors, ces enfants qui contournent le problème avec leur pouce, faut-il leur attacher les mains dans le dos pendant la sieste?

Je ne comprends pas qu'on soit aussi normatif avec des petits. Je répète, ça se fait au cas par cas, et on peut inciter à lâcher la sucette.

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lanaudrey

Bonjour,

je viens de lire tout le post avec attention et merci pour vos diverses réactions, ma réflexion a évolué grâce à vous.

Finalement ce que j'en retire c'est que tout dépend des conditions dont on dispose.

Je m'explique. Je viens de faire une année de PS certes je suis T1 mais pour avoir eu une année de liste complémentaire et avoir travaillé avec des centres aérés (encore aujourd'hui) régulièrement je pense que je suis assez familière du rythme des touts petits (sans en être une spécialiste évidemment entendons nous bien hein).

Cette année j'avais une classe de 24 PS et 1 TPS. Lorsque toutes les ATSEM étaient présentes la mienne coucher mes élèves vers 12h45/12h50 (si non ils attendaient 13h20) et le réveil était à 14h50 en début d'année et progressivement aux alentours de 14h30.

Je n'avais pas de dortoirs mais un petit renfoncement dans la classe où rentraient 12 lits, les autres étaient donc empilés dans un coin et avec mon ATSEM tous les jours il fallait les éparpillés dans la classe au milieu des tables! hé oui mes PS ont fait la sieste pour une partie dans la classe, au milieu des coins jeux et des tables... des conditions qui m'ont révoltées toute l'année mais que faire? le seul dortoir de l'école était occupé par l'autre classe de PS.

Certains enfants ne parvenaient pas à s'endormir (pas étonnant) et un particulièrement qui ne mangeait pas à la cantine. Après plusieurs mois la maman est venue me trouver en me demandant si il était possible de ne plus le mettre l'après-midi parce qu'il ne dormait pas à l'école et tombait de fatigue à 17h. Tout son rythme s'en trouvait chamboulé... j'ai dit oui et je ne m'en cache pas! Pour ce petit élève les après midis n'étaient pas profitable puisqu'il était coincé sur un lit pendant la sieste et trop excité après la récréation pour rentrer dans les apprentissages...

Pour certains j'ai demandé aux parents de les remettre l'après midi parce que l'enfant avait besoin d'être en collectivité et comme la sieste se passait bien nous avons continué sur ce rythme.

Je m'en suis voulue un bon moment parce que je savais que ce n'était pas des conditions acceptables (pas de réveil échelonné possible...) mais que faire! et bien j'ai fait au mieux et je n'ai pas eu de problèmes avec les parents.

Et je peux vous assurer que non les enseignant(e)s de PS ne sont pas à mi-temps même quand il n'y a pas de décloisonnement.

Pour résumé il faut s'adapter aux conditions et faire au mieux! l'argument "on ne fait rien l'après-midi" me met hors de moi.

Bonne continuation à tous et toutes.

Lanaudrey.

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haribo

On m ' a encore dit aujourd'hui qu'1 heure de sieste pour des PS, c'est suffisant ...Avec réveil obligatoire pour tous en même temps : en ouvrant les rideaux pour qu' ils se réveillent...

Bien entendu , doudous et tétines strictement interdits...

Je suis en colère...

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Anna59

On m ' a encore dit aujourd'hui qu'1 heure de sieste pour des PS, c'est suffisant ...Avec réveil obligatoire pour tous en même temps : en ouvrant les rideaux pour qu' ils se réveillent...

Bien entendu , doudous et tétines strictement interdits...

Je suis en colère...

C'est qui qu'a dit ça ? Il a déjà eu des PS ce "on" ? :sleep:

Il a lu le document "pour une scolarisation réussie des tout-petits" ??? :blush:

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sandrine66

Je n'ai pas tout lu, mais encore une fois ce sont les enfants qui "pâtissent" des choix/volontés des adultes

Dnas mon cas je suis un peu en colère (quoi que ma colère est retombé depuis juin :blush:) : sieste obligatoire en PS et MS :blink: (mon fils ne fait plus la sieste depuis qu'il a 2 ans, il n'en a nullement besoin et s'il la faisait ce serait très difficile le soir pour le coucher). Sa psy me conseille de le mettre l'après midi (juste une fois par semaine) ben moi désolée mais laisser mon fils de 13h30 à 15h30 dans un dortoir à regarder les autres dormir non merci... (déjà que quand je le récupère à 11h30 il est déchaîné car s'est contenu tout la matinée :lol:)

Cette année on peut le garder (pour le moment je m'auto :clover: pour la suite) mais l'année prochaine il ira l'aprem et 1h de sieste obligatoire...

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Goëllette

On m ' a encore dit aujourd'hui qu'1 heure de sieste pour des PS, c'est suffisant ...Avec réveil obligatoire pour tous en même temps : en ouvrant les rideaux pour qu' ils se réveillent...

Bien entendu , doudous et tétines strictement interdits...

Je suis en colère...

Réveil obligatoire au son du clairon ? Avec mise au garde-à-vous près du lit de camp illico ? :D

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clochette27

dans ma classe dodo de 13h30 à 15h30 avec doudous tétines et accessoires indispensables divers.

pour le réveil c'est progressif e fonction de chacun certains se réveil avant d'autres un peu après

et sur 18 il y a en 7 qui ne reviennent pas l'après midi parce que ils ont bien le temps la scolarité ils en prennent pour un long moment

ma fille l'an dernier n'allait à l'école que le matin et elle est loin d'être pertubé cette année chez les moyens!!

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piloute87

On m ' a encore dit aujourd'hui qu'1 heure de sieste pour des PS, c'est suffisant ...Avec réveil obligatoire pour tous en même temps : en ouvrant les rideaux pour qu' ils se réveillent...

Bien entendu , doudous et tétines strictement interdits...

Je suis en colère...

Tu es sûre de travailler dans une école, moi je pense que c'est plutôt le bagne.

Dans mon école, je couche les PS à 13h20.(plutôt ce serait idéal, mais l'ATSEM a son temps de pose de 12h30 à 13h30)et bien sûr doudous et tétines autorisés

Cette année j'ai 2 PS qui ne dorment pas, mais il ne me viendrait pas à l'idée de les coller à la sieste obligatoire. :blink:

Ils participent aux activités avec les moyens (graphisme et arts plastiques). Mes autres petits bouts se réveillent quand ils en ont envie. Généralement je récupère tout mon petit monde entre 15h15 et 15h30.

Il me reste donc toujours un petit temps après la récréation pour une activité commune PS-MS.

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sandrine66

On m ' a encore dit aujourd'hui qu'1 heure de sieste pour des PS, c'est suffisant ...Avec réveil obligatoire pour tous en même temps : en ouvrant les rideaux pour qu' ils se réveillent...

Bien entendu , doudous et tétines strictement interdits...

Je suis en colère...

Tu es sûre de travailler dans une école, moi je pense que c'est plutôt le bagne.

Dans mon école, je couche les PS à 13h20.(plutôt ce serait idéal, mais l'ATSEM a son temps de pose de 12h30 à 13h30)et bien sûr doudous et tétines autorisés

Cette année j'ai 2 PS qui ne dorment pas, mais il ne me viendrait pas à l'idée de les coller à la sieste obligatoire. :blink:

Ils participent aux activités avec les moyens (graphisme et arts plastiques). Mes autres petits bouts se réveillent quand ils en ont envie. Généralement je récupère tout mon petit monde entre 15h15 et 15h30.

Il me reste donc toujours un petit temps après la récréation pour une activité commune PS-MS.

Quelle chance pour tes loulous non dormeurs :wub:

J'ai un p'tit bonhomme en PS et il ne dort pas, je ne le mets donc pas à l'école (je suis en congé jusqu'en mars) car je sais qu'il s'ennuierait pendant le temps de sieste et c'est obligatoire :sad:

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sandrine66

Comment peut-on rendre la sieste "obligatoire" ?

L'année dernière, j'avais des petits qui allaient à la sieste. Si ceux-ci ne s'endormaient pas, mon ATSEM savait qu'elle pouvait les envoyer en classe, où ils étaient mieux qu'à se retourner dans un lit pendant une heure, avec des ATSEM qui leur ordonnaient de dormir...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu des PS (accessoirement avec des MS et de GS) eh bien je tannais l'ATSEM pour savoir si tous dormaient, qu'elle n'en coince pas un dans le dortoir :lol:

J'ai demandé lors de l'inscription en juin et j'ai redemandé à la rentrée: même réponse (sieste obligatoire en PS et 1h en MS...)

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haribo

On m ' a encore dit aujourd'hui qu'1 heure de sieste pour des PS, c'est suffisant ...Avec réveil obligatoire pour tous en même temps : en ouvrant les rideaux pour qu' ils se réveillent...

Bien entendu , doudous et tétines strictement interdits...

Je suis en colère...

Tu es sûre de travailler dans une école, moi je pense que c'est plutôt le bagne.

Disons que l'on ne prend pas trop en compte les besoins et le rythme des petits ...à mon grand regret...

J'essaye de contrecarrer les directives et de faire comme bon me semble mais je me fais alors vivement rappelée ç l'ordre...pffff Quant aux parents , ils ne veulent pas que les enfants dorment trop car sinon ils ne dorment soit disant plus le soir ...( pourtant 1 h 15 1h30, je ne trouve pas ça excessif ...)

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piloute87

On m ' a encore dit aujourd'hui qu'1 heure de sieste pour des PS, c'est suffisant ...Avec réveil obligatoire pour tous en même temps : en ouvrant les rideaux pour qu' ils se réveillent...

Bien entendu , doudous et tétines strictement interdits...

Je suis en colère...

Tu es sûre de travailler dans une école, moi je pense que c'est plutôt le bagne.

Disons que l'on ne prend pas trop en compte les besoins et le rythme des petits ...à mon grand regret...

J'essaye de contrecarrer les directives et de faire comme bon me semble mais je me fais alors vivement rappelée ç l'ordre...pffff Quant aux parents , ils ne veulent pas que les enfants dorment trop car sinon ils ne dorment soit disant plus le soir ...( pourtant 1 h 15 1h30, je ne trouve pas ça excessif ...)

Ta position n'est pas simple en effet. J'ai la chance d'être enseignante de PS ET directrice, alors personne ne vient me rappeler à l'ordre. :lol: Et un avantage supplémentaire mon ATSEM est en accord avec moi.

En effet je préfère respecter les rythmes des petits. Jusqu'à Toussaint j'avais même une petite d'âge GS mais suivant la MS qui allait à la sieste et c'était toujours la dernière levée. Elle dormait sur le banc, quel intérêt pour elle de rester dans la classe? Elle n'était pas prêter d'entrer dans un apprentissage!

Il m'arrive aussi de proposer à un MS que je sens fatigué d'aller à la sieste.

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thay

Dans mon ancienne école, nous faisions du décloisonnement pendant la sieste des petits... (sieste de 13h45 à 15h15 grand max...mon atsem étant très longue à s'activer :glare: Si elle pouvait prolonger la sieste pour ne pas faire atelier l'aprem' c'était encore mieux... )

Donc, je n'étais pas forcément dans ma classe pour m'occuper des PS qui ne dormaient pas... Le problème c'est que les non dormeurs n'étaient pas "constants"... Je veux dire qu'ils arrivaient qu'ils ne dorment pas occasionnellement... Donc pas possible pour nous de laisser une instit sans rien faire pendant la sieste pour d'hypothétiques non dormeurs... Du coup, tout le monde au dortoir qu'ils dorment ou non... J'essayais de passer au bout de 20/30 min de dortoir pour voir si tous dormaient... mais en général, j'avais pas mal de choses à préparer pour le décloisonnement et je ne voyais pas le temps passer... :blush:

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piloute87

Dans mon ancienne école, nous faisions du décloisonnement pendant la sieste des petits... (sieste de 13h45 à 15h15 grand max...mon atsem étant très longue à s'activer :glare: Si elle pouvait prolonger la sieste pour ne pas faire atelier l'aprem' c'était encore mieux... )

Donc, je n'étais pas forcément dans ma classe pour m'occuper des PS qui ne dormaient pas... Le problème c'est que les non dormeurs n'étaient pas "constants"... Je veux dire qu'ils arrivaient qu'ils ne dorment pas occasionnellement... Donc pas possible pour nous de laisser une instit sans rien faire pendant la sieste pour d'hypothétiques non dormeurs... Du coup, tout le monde au dortoir qu'ils dorment ou non... J'essayais de passer au bout de 20/30 min de dortoir pour voir si tous dormaient... mais en général, j'avais pas mal de choses à préparer pour le décloisonnement et je ne voyais pas le temps passer... :blush:

Je décloisonne aussi, et avoir des PS non-dormeurs constants ou non ne m'a jamais posé de soucis.

Pourquoi ne pas les emmener avec toi si tu changeais de classe?

Rester 1h30 calme pour ne pas réveiller les autres, ce n'est pas facile pour ces petits bouts, je ne suis même pas sûre que tous les adultes en soient capables. :blink:

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thay

Dans mon ancienne école, nous faisions du décloisonnement pendant la sieste des petits... (sieste de 13h45 à 15h15 grand max...mon atsem étant très longue à s'activer :glare: Si elle pouvait prolonger la sieste pour ne pas faire atelier l'aprem' c'était encore mieux... )

Donc, je n'étais pas forcément dans ma classe pour m'occuper des PS qui ne dormaient pas... Le problème c'est que les non dormeurs n'étaient pas "constants"... Je veux dire qu'ils arrivaient qu'ils ne dorment pas occasionnellement... Donc pas possible pour nous de laisser une instit sans rien faire pendant la sieste pour d'hypothétiques non dormeurs... Du coup, tout le monde au dortoir qu'ils dorment ou non... J'essayais de passer au bout de 20/30 min de dortoir pour voir si tous dormaient... mais en général, j'avais pas mal de choses à préparer pour le décloisonnement et je ne voyais pas le temps passer... :blush:

Je décloisonne aussi, et avoir des PS non-dormeurs constants ou non ne m'a jamais posé de soucis.

Pourquoi ne pas les emmener avec toi si tu changeais de classe?

Rester 1h30 calme pour ne pas réveiller les autres, ce n'est pas facile pour ces petits bouts, je ne suis même pas sûre que tous les adultes en soient capables. :blink:

J'avais des élèves assez remuants (pour ceux qui ne dormaient pas) donc il fallait les garder à l'œil. Je ne pouvais pas les laisser en jeux libres aussi longtemps. Et puis j'avais aussi un enfant trisomique dans ma classe avec son EVS (qui mettait plus le souk dans ma classe qu'un groupe d'élèves... je ne parle pas du petit mais de mon EVS... :glare: )

Bref, je faisais aussi ce que je pouvais... :sad:

Et c'était vraiment très très aléatoire... c'était genre 2 ou 3 fois par période grand max... La plupart dormaient quand même .

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celine1405

La sieste n'est pas obligatoire, et même quand il y a décloisonnement, nous pouvons prendre les non-dormeurs avec nous. C'est ce que nous a dit notre IEN, et je le mets en oeuvre ça marche très bien.

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