Aller au contenu

l' apres midi en petite section


camillemathis

Messages recommandés

Effectivement, la semaine dernière en formation des directeurs (il y en a encore), l'inspecteur adjoint à l'IA nous a répété que seuls les PS devaient dormir. Ce n'était pas prévu pour les MS et GS. En revanche, il a rajouté qu'on devait traiter ça au cas par cas. Si un enfant avait besoin d'une sieste en MS, on le couchait. A l'inverse, on ne force pas un gamin de PS ou autre niveau à dormir jusqu'à une certaine heure, juste parce que ça en arrange certains.

Enfin un inspecteur réfléchi !!!

Vous savez en stage filé PE2 j'avais tous les mardis des MS et bien le temps calme voir la sieste ils ne les faisaient que le mardi ! L'IEN ayant décrété que c'était du temps perdu ! APPRENTISSAGES ! tout le temps :cry:

Bon,j'ai été saquée par cette IEN et eu plein de mercis des parents mais c'est une autre histoire.

Quant à mes enfants (dans une école d'application !) ils ont fait la sieste jusqu'en MS et parfois en GS ! et là ilssont en CP et CE1 et c'est sieste le WE + le mercredi malgré descouchages à 20h et des réveils à 7h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • madamasatourmonte

    8

  • Ballerine

    6

  • haribo

    5

  • Goëllette

    5

...je vous remercie pour vos témoignages. Ca fait plaisir de lire que certains profs des écoles prennent leur métier à coeur! Pourquoi mes enfants ne sont pas dans vos classes, zut...

Pour synthétiser, chaque maternelle semble faire sa petite sauce : certains instits ne programment rien l'apres midi pour les PS et imposent que tous les enfants qui le peuvent restent chez, d'autres instits imposent que tous les enfants viennent toute la journée car ils prévoient des activités l'apres midi; certains imposent une sieste pour tous jusque telle heure, d'autres échelonnent l'heure du réveil, d'autres encore acceptent que les externes arrivent apres la sieste qu'ils font chez eux...

Dommage qu'il n'y ait aucun texte pour régulariser tout ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je vous remercie pour vos témoignages. Ca fait plaisir de lire que certains profs des écoles prennent leur métier à coeur! Pourquoi mes enfants ne sont pas dans vos classes, zut...

Pour synthétiser, chaque maternelle semble faire sa petite sauce : certains instits ne programment rien l'apres midi pour les PS et imposent que tous les enfants qui le peuvent restent chez, d'autres instits imposent que tous les enfants viennent toute la journée car ils prévoient des activités l'apres midi; certains imposent une sieste pour tous jusque telle heure, d'autres échelonnent l'heure du réveil, d'autres encore acceptent que les externes arrivent apres la sieste qu'ils font chez eux...

Dommage qu'il n'y ait aucun texte pour régulariser tout ça!!!

ça dépend beaucoup aussi de la disponibilité des atsem qui je crois sont des employés municipaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi je ne tombe jamais sur ces inspecteurs-là, moi ? Ni dans les écoles de mes mômes, ni dans les miennes ?

Signé : Caliméro

laugh.gif

...je vous remercie pour vos témoignages. Ca fait plaisir de lire que certains profs des écoles prennent leur métier à coeur! Pourquoi mes enfants ne sont pas dans vos classes, zut...

Pour synthétiser, chaque maternelle semble faire sa petite sauce : certains instits ne programment rien l'apres midi pour les PS et imposent que tous les enfants qui le peuvent restent chez, d'autres instits imposent que tous les enfants viennent toute la journée car ils prévoient des activités l'apres midi; certains imposent une sieste pour tous jusque telle heure, d'autres échelonnent l'heure du réveil, d'autres encore acceptent que les externes arrivent apres la sieste qu'ils font chez eux...

Dommage qu'il n'y ait aucun texte pour régulariser tout ça!!!

ça dépend beaucoup aussi de la disponibilité des atsem qui je crois sont des employés municipaux.

Oui, ce sont des employés municipaux. et maintenant elles sont recrutées sur concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où un enfant est accepté à l'école, il doit avoir droit aux mêmes prestations que les autres.

Une école qui disait par exemple que les enfants n'étaient admis à la cantine qu'à partir de 3 ans, même si c'était pour le bien des tout petits, c'était illégal.

C'est vrai ca? Mon fils doit rentrer l'an prochain en ps et il ne sera accepté ni à la cantine ni au périscolaire car 3 ans seulement en décembre! :glare: A cause de ca, il ira dans le privé! :wink:

Sinon, pour faire de la maternelle depuis 7 ans et chaque année sur plusieurs écoles: j'ai toujours vu les classes de ps vides l'après-midi: maximum 5 ou 6 enfants dont les parents ne peuvent pas faire autrement! Et j'ai souvent vu les directrices dire que les parents qui laissent leur petit bout de 3 ans toute une journée à l'école sont "sans coeur"... Moi-même, on me reproche de ne pas prendre de nounou l'an prochain pour que mon fils fasse tranquillement la sieste l'après-midi...

J'ai commencé la maternelle en Seine et marne et les moyens faisaient eux aussi la sieste (30 à 45 min allongé sur des tapis dans les classes!) alors qu'en Moselle ca ne se fait pas du tout! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris il y a peu que dans mon village, les PS ne sont accueillis que le matin. Ce n'est même pas une incitation faite aux parents pour ne pas mettre leurs enfant l'AM, c'est tout simplement présenté comme une obligation (c'est précisé au moment de l'inscription). Les parents ne disent rien car le pli est pris, ça fonctionne comme ça depuis des années, mais moi ça me fait rager! En plus il n'y a pas de motif valable (la maîtresse de PS est à temps plein, ce n'est pas un demi-poste). Mon fils ne rentrera à l'école qu'en septembre 2011 (s'il y a encore des PS), mais je crois que je vais m'énerver un peu si ça se passe comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris il y a peu que dans mon village, les PS ne sont accueillis que le matin. Ce n'est même pas une incitation faite aux parents pour ne pas mettre leurs enfant l'AM, c'est tout simplement présenté comme une obligation (c'est précisé au moment de l'inscription). Les parents ne disent rien car le pli est pris, ça fonctionne comme ça depuis des années, mais moi ça me fait rager! En plus il n'y a pas de motif valable (la maîtresse de PS est à temps plein, ce n'est pas un demi-poste). Mon fils ne rentrera à l'école qu'en septembre 2011 (s'il y a encore des PS), mais je crois que je vais m'énerver un peu si ça se passe comme ça!

Chez nous les PS dorment soit à l'école, soit chez eux.S'ils dorment chez eux ils ont la possibilité de revenir à l'école après la sieste.Pendant la sieste, la collègue de PS travaille avec les GS ou les MS selon les besoins.Elle ne travaille pas à mi-temps! Pour les MS et les GS il y a un temps calme dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où un enfant est accepté à l'école, il doit avoir droit aux mêmes prestations que les autres.

Une école qui disait par exemple que les enfants n'étaient admis à la cantine qu'à partir de 3 ans, même si c'était pour le bien des tout petits, c'était illégal.

C'est vrai ca? Mon fils doit rentrer l'an prochain en ps et il ne sera accepté ni à la cantine ni au périscolaire car 3 ans seulement en décembre! :glare: A cause de ca, il ira dans le privé! :wink:

Ben oui c'est vrai! En tous cas ça l'était!

En fait dans la ville où j'habitais c'était 3 ans et demi pour la cantine, je suis allée à la mairie en disant que le congé parental c'était que jusqu'à 3 ans, que j'étais bien d'accord que ce serait mieux jusqu'à 4 ans mais que c'était pas moi qui avais fait la loi, et qu'ils devaient accepter mon gosse à la cantine au même titre que n'importe quel autre enfant.

Ils l'ont inscrit.

Une amie ne pouvait pas inscrire son fils dans sa commune "parce qu'elle ne travaillait pas" c'est de la discrimination, personne n'a à mettre son nez dans sa vie professionnelle pour savoir si elle peut ou non récupérer son fils: il y a une cantine ou il n'y en a pas, point barre.

Elle se retrouvait à devoir empêcher sa fille plus jeune de manger à midi et de s'endormir avant 2h parce qu'il fallait se farcir les trajets à pieds et ce jusqu'au 9è mois de grossesse du troisième enfant où elle n'en pouvait plus, mais non madame vous travaillez pas, pas de cantine!

Qu'est-ce que c'est que cette supériorité du travail rémunéré sur le travail non rémunéré, non mais ho!

Demandez déjà à la mairie de signifier par écrit les raisons du refus à la cantine, et il faudrait retrouver les textes, maintenant avec internet ça doit pouvoir se trouver. Sinon la simple protestation argumentée est déjà utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai certains jours 27 petits l'après-midi ! La plupart reviennent après avoir mangé à la maison. Donc réveil échelonné, jeux et manipulations autonomes sur tables + un atelier avec moi. Ceux qui dorment ne sont pas réveillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où un enfant est accepté à l'école, il doit avoir droit aux mêmes prestations que les autres.

Une école qui disait par exemple que les enfants n'étaient admis à la cantine qu'à partir de 3 ans, même si c'était pour le bien des tout petits, c'était illégal.

C'est vrai ca? Mon fils doit rentrer l'an prochain en ps et il ne sera accepté ni à la cantine ni au périscolaire car 3 ans seulement en décembre! :glare: A cause de ca, il ira dans le privé! :wink:

Ben oui c'est vrai! En tous cas ça l'était!

En fait dans la ville où j'habitais c'était 3 ans et demi pour la cantine, je suis allée à la mairie en disant que le congé parental c'était que jusqu'à 3 ans, que j'étais bien d'accord que ce serait mieux jusqu'à 4 ans mais que c'était pas moi qui avais fait la loi, et qu'ils devaient accepter mon gosse à la cantine au même titre que n'importe quel autre enfant.

Ils l'ont inscrit.

Une amie ne pouvait pas inscrire son fils dans sa commune "parce qu'elle ne travaillait pas" c'est de la discrimination, personne n'a à mettre son nez dans sa vie professionnelle pour savoir si elle peut ou non récupérer son fils: il y a une cantine ou il n'y en a pas, point barre.

Elle se retrouvait à devoir empêcher sa fille plus jeune manger à midi et de s'endormir avant 2h parce qu'il fallait se farcir les trajets à pieds et ce jusqu'au 9è mois de grossesse du troisième enfant où elle n'en pouvait plus, mais non madame vous travaillez pas, pas de cantine!

Qu'est-ce que c'est que cette supériorité du travail rémunéré sur le travail non rémunéré, non mais ho!

Demandez déjà à la mairie de signifier par écrit les raisons du refus à la cantine, et il faudrait retrouver les textes, maintenant avec internet ça doit pouvoir se trouver. Sinon la simple protestation argumentée est déjà utile.

C'est la mairie qui gère la cantine et qui établit le reglement. Si les parents ne travaillent pas, elle peut tout a fait refuser l'enfant à la cantine si c'est inscrit au règlement. C'est un service rendu aux familles pour permettre de gérer la scolarité de leur enfant et leur vie professionnelle.

Souvent pour pouvoir inscrire son enfant tous les jours à la cantine on demande une attestation de travail (ou les bulletins de paye) des deux parents.

On ne peut pas pousser les murs de la cantine indéfinément, il n'y a pas forcément de la place pour tous.

Il n'y a rien d'illégal. Et je ne vois pas de problème à aller chercher son enfant à l'école jusqu'à la veille de son accouchement. :blink: On marche certe moins vite, mais on y arrive. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la mairie qui gère la cantine et qui établit le reglement. Si les parents ne travaillent pas, elle peut tout a fait refuser l'enfant à la cantine si c'est inscrit au règlement. C'est un service rendu aux familles pour permettre de gérer la scolarité de leur enfant et leur vie professionnelle.

Souvent pour pouvoir inscrire son enfant tous les jours à la cantine on demande une attestation de travail (ou les bulletins de paye) des deux parents.

On ne peut pas pousser les murs de la cantine indéfinément, il n'y a pas forcément de la place pour tous.

Il n'y a rien d'illégal. Et je ne vois pas de problème à aller chercher son enfant à l'école jusqu'à la veille de son accouchement. :blink: On marche certe moins vite, mais on y arrive. :bleh:

Et moi je ne vois pas le problème à payer une nounou pour aller chercher le petit à l'école si maman travaille: si elle travaille, elle gagne des sous en principe! Plus que celle qui s'occupe de ses enfants... chacun ses raisons et celle de l'emploi rémunérateur n'est pas meilleure que les autres. Sinon il faudrait aussi prendre en compte le quotient familial... qui compte souvent pour le prix mais pas pour le droit à l'inscription.

Et non, la cantine a beau être organisée par la mairie, elle fonctionne avec l'école, je sais que ça avait été un problème au moment de la mise en place d'une classe passerelle dans une école où je travaillais parce que les enseignants voulaient que dans le contrat les enfants de 2 ans n'aillent pas à la cantine ni à l'accueil matin et soir, et que l'IEN avait dit que ce n'était pas possible parce que la loi obligeait que les prestations d'accueil périscolaire soient les mêmes pour tous les enfants inscrits à l'école. Donc, en tous cas à l'époque, ces situations étaient abusives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où un enfant est accepté à l'école, il doit avoir droit aux mêmes prestations que les autres.

Une école qui disait par exemple que les enfants n'étaient admis à la cantine qu'à partir de 3 ans, même si c'était pour le bien des tout petits, c'était illégal.

C'est vrai ca? Mon fils doit rentrer l'an prochain en ps et il ne sera accepté ni à la cantine ni au périscolaire car 3 ans seulement en décembre! :glare: A cause de ca, il ira dans le privé! :wink:

Ben oui c'est vrai! En tous cas ça l'était!

En fait dans la ville où j'habitais c'était 3 ans et demi pour la cantine, je suis allée à la mairie en disant que le congé parental c'était que jusqu'à 3 ans, que j'étais bien d'accord que ce serait mieux jusqu'à 4 ans mais que c'était pas moi qui avais fait la loi, et qu'ils devaient accepter mon gosse à la cantine au même titre que n'importe quel autre enfant.

Ils l'ont inscrit.

Une amie ne pouvait pas inscrire son fils dans sa commune "parce qu'elle ne travaillait pas" c'est de la discrimination, personne n'a à mettre son nez dans sa vie professionnelle pour savoir si elle peut ou non récupérer son fils: il y a une cantine ou il n'y en a pas, point barre.

Elle se retrouvait à devoir empêcher sa fille plus jeune de manger à midi et de s'endormir avant 2h parce qu'il fallait se farcir les trajets à pieds et ce jusqu'au 9è mois de grossesse du troisième enfant où elle n'en pouvait plus, mais non madame vous travaillez pas, pas de cantine!

Qu'est-ce que c'est que cette supériorité du travail rémunéré sur le travail non rémunéré, non mais ho!

Demandez déjà à la mairie de signifier par écrit les raisons du refus à la cantine, et il faudrait retrouver les textes, maintenant avec internet ça doit pouvoir se trouver. Sinon la simple protestation argumentée est déjà utile.

J'ai déjà téléphoné plusieurs fois, j'ai eu plusieurs interlocuteurs, tous ont eu le même discours limite désagréable! :wink:

"Pas de cantine ni de périscolaire avant 3 ans!" Mon fils aura 3 ans en décembre, je serai à mi-tps, je ne vais pas chercher une nounou pour 4 mois, 2j/sem juste pour matin midi et soir! :sad: J'ai demandé à faire une dérogation (car ca se fait dans certaines communes!), on m'a rétorqué "Mais madame, il y a un réglement, à ce moment là: on prend tout le monde! Les gens se débrouillent avec les grands-parents!" Ben oui mais pas de famille sur place... :glare: C'est un réglement stupide, on devrait accepter tous les enfants scolarisés!!! :blink:

Au moins dans le privé: aucun problème, tous les enfants sont là de 7h30 à 18h15, ils mangent sur place et sont accueillis l'après-midi! A la crèche de mon fils, la plupart des enfants vont dans le privé pour cette raison! :wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...