Aller au contenu

l' apres midi en petite section


camillemathis

Messages recommandés

Moi j'autorise les doudous mais pas les tétines !

J'estime qu'elles n'ont pas leur place à l'école, lieu où l'on apprend le langage et la communication original.gif

Et ceux qui sucent le pouce,tu leur attaches dans le dos?whistling.gif

Chacun son point de vue...

Je te taquinais,mais franchement,tu trouves vraiment gênant que la tétine empêche la communication...pendant la sieste ? Mon neveu a passé sa première année en TPS sans fermer l'oeil pendant la sieste,alors que c'était un bon dormeur (d'ailleurs ,l'année suivante,nouvelle maîtresse,retour de la tétine...et dodo:wink:)

Quand à mon point de vue...il n'est pas si loufoque ,non?

Pas du tout ! Et je le respecte :)

Mais quand je vois les dégâts que peut causer une tututte gardée trop longtemps, je me dis que ce n'est pas à moi, à l'école, de contribuer à cette addiction.

Ce n'est pas à l'école de contribuer à cette addiction, certainement, mais c'est à elle de contribuer au respect du rythme de l'enfant, et s'il a besoin de sa tétine pour dormir, je crois que là encore ça doit se traiter au cas par cas...

Le PS qui pleure le lundi matin, je lui accorde le droit de sortir son doudou.

Ma fille n'a jamais eu de sucette...mais les dégâts orthodontiques ont été réels puisqu'elle suçait son pouce. Alors, ces enfants qui contournent le problème avec leur pouce, faut-il leur attacher les mains dans le dos pendant la sieste?

Je ne comprends pas qu'on soit aussi normatif avec des petits. Je répète, ça se fait au cas par cas, et on peut inciter à lâcher la sucette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • madamasatourmonte

    8

  • Ballerine

    6

  • haribo

    5

  • Goëllette

    5

On m ' a encore dit aujourd'hui qu'1 heure de sieste pour des PS, c'est suffisant ...Avec réveil obligatoire pour tous en même temps : en ouvrant les rideaux pour qu' ils se réveillent...

Bien entendu , doudous et tétines strictement interdits...

Je suis en colère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m ' a encore dit aujourd'hui qu'1 heure de sieste pour des PS, c'est suffisant ...Avec réveil obligatoire pour tous en même temps : en ouvrant les rideaux pour qu' ils se réveillent...

Bien entendu , doudous et tétines strictement interdits...

Je suis en colère...

C'est qui qu'a dit ça ? Il a déjà eu des PS ce "on" ? :sleep:

Il a lu le document "pour une scolarisation réussie des tout-petits" ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, mais encore une fois ce sont les enfants qui "pâtissent" des choix/volontés des adultes

Dnas mon cas je suis un peu en colère (quoi que ma colère est retombé depuis juin :blush:) : sieste obligatoire en PS et MS :blink: (mon fils ne fait plus la sieste depuis qu'il a 2 ans, il n'en a nullement besoin et s'il la faisait ce serait très difficile le soir pour le coucher). Sa psy me conseille de le mettre l'après midi (juste une fois par semaine) ben moi désolée mais laisser mon fils de 13h30 à 15h30 dans un dortoir à regarder les autres dormir non merci... (déjà que quand je le récupère à 11h30 il est déchaîné car s'est contenu tout la matinée :lol:)

Cette année on peut le garder (pour le moment je m'auto :clover: pour la suite) mais l'année prochaine il ira l'aprem et 1h de sieste obligatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m ' a encore dit aujourd'hui qu'1 heure de sieste pour des PS, c'est suffisant ...Avec réveil obligatoire pour tous en même temps : en ouvrant les rideaux pour qu' ils se réveillent...

Bien entendu , doudous et tétines strictement interdits...

Je suis en colère...

Réveil obligatoire au son du clairon ? Avec mise au garde-à-vous près du lit de camp illico ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe dodo de 13h30 à 15h30 avec doudous tétines et accessoires indispensables divers.

pour le réveil c'est progressif e fonction de chacun certains se réveil avant d'autres un peu après

et sur 18 il y a en 7 qui ne reviennent pas l'après midi parce que ils ont bien le temps la scolarité ils en prennent pour un long moment

ma fille l'an dernier n'allait à l'école que le matin et elle est loin d'être pertubé cette année chez les moyens!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m ' a encore dit aujourd'hui qu'1 heure de sieste pour des PS, c'est suffisant ...Avec réveil obligatoire pour tous en même temps : en ouvrant les rideaux pour qu' ils se réveillent...

Bien entendu , doudous et tétines strictement interdits...

Je suis en colère...

Tu es sûre de travailler dans une école, moi je pense que c'est plutôt le bagne.

Dans mon école, je couche les PS à 13h20.(plutôt ce serait idéal, mais l'ATSEM a son temps de pose de 12h30 à 13h30)et bien sûr doudous et tétines autorisés

Cette année j'ai 2 PS qui ne dorment pas, mais il ne me viendrait pas à l'idée de les coller à la sieste obligatoire. :blink:

Ils participent aux activités avec les moyens (graphisme et arts plastiques). Mes autres petits bouts se réveillent quand ils en ont envie. Généralement je récupère tout mon petit monde entre 15h15 et 15h30.

Il me reste donc toujours un petit temps après la récréation pour une activité commune PS-MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m ' a encore dit aujourd'hui qu'1 heure de sieste pour des PS, c'est suffisant ...Avec réveil obligatoire pour tous en même temps : en ouvrant les rideaux pour qu' ils se réveillent...

Bien entendu , doudous et tétines strictement interdits...

Je suis en colère...

Tu es sûre de travailler dans une école, moi je pense que c'est plutôt le bagne.

Dans mon école, je couche les PS à 13h20.(plutôt ce serait idéal, mais l'ATSEM a son temps de pose de 12h30 à 13h30)et bien sûr doudous et tétines autorisés

Cette année j'ai 2 PS qui ne dorment pas, mais il ne me viendrait pas à l'idée de les coller à la sieste obligatoire. :blink:

Ils participent aux activités avec les moyens (graphisme et arts plastiques). Mes autres petits bouts se réveillent quand ils en ont envie. Généralement je récupère tout mon petit monde entre 15h15 et 15h30.

Il me reste donc toujours un petit temps après la récréation pour une activité commune PS-MS.

Quelle chance pour tes loulous non dormeurs :wub:

J'ai un p'tit bonhomme en PS et il ne dort pas, je ne le mets donc pas à l'école (je suis en congé jusqu'en mars) car je sais qu'il s'ennuierait pendant le temps de sieste et c'est obligatoire :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on rendre la sieste "obligatoire" ?

L'année dernière, j'avais des petits qui allaient à la sieste. Si ceux-ci ne s'endormaient pas, mon ATSEM savait qu'elle pouvait les envoyer en classe, où ils étaient mieux qu'à se retourner dans un lit pendant une heure, avec des ATSEM qui leur ordonnaient de dormir...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu des PS (accessoirement avec des MS et de GS) eh bien je tannais l'ATSEM pour savoir si tous dormaient, qu'elle n'en coince pas un dans le dortoir :lol:

J'ai demandé lors de l'inscription en juin et j'ai redemandé à la rentrée: même réponse (sieste obligatoire en PS et 1h en MS...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m ' a encore dit aujourd'hui qu'1 heure de sieste pour des PS, c'est suffisant ...Avec réveil obligatoire pour tous en même temps : en ouvrant les rideaux pour qu' ils se réveillent...

Bien entendu , doudous et tétines strictement interdits...

Je suis en colère...

Tu es sûre de travailler dans une école, moi je pense que c'est plutôt le bagne.

Disons que l'on ne prend pas trop en compte les besoins et le rythme des petits ...à mon grand regret...

J'essaye de contrecarrer les directives et de faire comme bon me semble mais je me fais alors vivement rappelée ç l'ordre...pffff Quant aux parents , ils ne veulent pas que les enfants dorment trop car sinon ils ne dorment soit disant plus le soir ...( pourtant 1 h 15 1h30, je ne trouve pas ça excessif ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m ' a encore dit aujourd'hui qu'1 heure de sieste pour des PS, c'est suffisant ...Avec réveil obligatoire pour tous en même temps : en ouvrant les rideaux pour qu' ils se réveillent...

Bien entendu , doudous et tétines strictement interdits...

Je suis en colère...

Tu es sûre de travailler dans une école, moi je pense que c'est plutôt le bagne.

Disons que l'on ne prend pas trop en compte les besoins et le rythme des petits ...à mon grand regret...

J'essaye de contrecarrer les directives et de faire comme bon me semble mais je me fais alors vivement rappelée ç l'ordre...pffff Quant aux parents , ils ne veulent pas que les enfants dorment trop car sinon ils ne dorment soit disant plus le soir ...( pourtant 1 h 15 1h30, je ne trouve pas ça excessif ...)

Ta position n'est pas simple en effet. J'ai la chance d'être enseignante de PS ET directrice, alors personne ne vient me rappeler à l'ordre. :lol: Et un avantage supplémentaire mon ATSEM est en accord avec moi.

En effet je préfère respecter les rythmes des petits. Jusqu'à Toussaint j'avais même une petite d'âge GS mais suivant la MS qui allait à la sieste et c'était toujours la dernière levée. Elle dormait sur le banc, quel intérêt pour elle de rester dans la classe? Elle n'était pas prêter d'entrer dans un apprentissage!

Il m'arrive aussi de proposer à un MS que je sens fatigué d'aller à la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, nous faisions du décloisonnement pendant la sieste des petits... (sieste de 13h45 à 15h15 grand max...mon atsem étant très longue à s'activer :glare: Si elle pouvait prolonger la sieste pour ne pas faire atelier l'aprem' c'était encore mieux... )

Donc, je n'étais pas forcément dans ma classe pour m'occuper des PS qui ne dormaient pas... Le problème c'est que les non dormeurs n'étaient pas "constants"... Je veux dire qu'ils arrivaient qu'ils ne dorment pas occasionnellement... Donc pas possible pour nous de laisser une instit sans rien faire pendant la sieste pour d'hypothétiques non dormeurs... Du coup, tout le monde au dortoir qu'ils dorment ou non... J'essayais de passer au bout de 20/30 min de dortoir pour voir si tous dormaient... mais en général, j'avais pas mal de choses à préparer pour le décloisonnement et je ne voyais pas le temps passer... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...