Aller au contenu

Aide personnalisée en écriture (graphisme)


sophieg

Messages recommandés

Je vais mettre en place un grope d'aide perso en écriture (tracé de lettres):

- R. : lettres très droites, aucun arrondis, lettres qui se chevauchent.

- D. : écriture "pattes de mouche", on dirait que le papier n'est qu'effleuré, ne se tient pas très bien (ex: le bras qui n'écrit pas n'est pas sur la table.

- J.: on dirait que le stylo n'appuie pas sur le papier, tient très haut son stylo (doigts à 4cm de la mine)

- K.: pas rapide du tout, écriture tremblotante.

Ce sont par ailleurs de bons élèves, mais mis en difficultés lors de la copie et un peu découragés par cette situation.

Je peux leur proposé: 6 * 30 mn d'écriture: mais comment les aider efficacement? Je pense qu'ils vont accepter de venir (car élèves scolaires, préoccupés par leur réussite) mais ce ne sera pas avec joie, donc je veux qu'ils prennent plaisir dans les activités et qu'ils constatent des progrès...

Comment organiser ces 6 séances??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre en place un grope d'aide perso en écriture (tracé de lettres):

- R. : lettres très droites, aucun arrondis, lettres qui se chevauchent.

- D. : écriture "pattes de mouche", on dirait que le papier n'est qu'effleuré, ne se tient pas très bien (ex: le bras qui n'écrit pas n'est pas sur la table.

- J.: on dirait que le stylo n'appuie pas sur le papier, tient très haut son stylo (doigts à 4cm de la mine)

- K.: pas rapide du tout, écriture tremblotante.

Ce sont par ailleurs de bons élèves, mais mis en difficultés lors de la copie et un peu découragés par cette situation.

Je peux leur proposé: 6 * 30 mn d'écriture: mais comment les aider efficacement? Je pense qu'ils vont accepter de venir (car élèves scolaires, préoccupés par leur réussite) mais ce ne sera pas avec joie, donc je veux qu'ils prennent plaisir dans les activités et qu'ils constatent des progrès...

Comment organiser ces 6 séances??

Quelle classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avec nos ce1, nous avons fait 2 fois de l'aide perso ecriture

1/en debut d'année avec ceux ayant un probleme pour la forme des lettres...

2/avant noel avec ceux qui ecrivent tres lentement.

pour le 1er groupe afin de rendre le travail plus "ludique" nous leur avons acheté des stylos de toutes les couleurs (c bete mais rien que le fait d'ecrire avec ils adorent),

pour un des enfants qui avait du mal a tenir son stylo je lui ai donné un adaptateur (je ne sais pas exactement le nom c un bout de plastique avec l'emprunte des doigts qui s'enfile sur le stylo). il l'a decouvert en soutien mais devait l'utiliser aussi en classe, ca l'a aidé (bon c un travail long et je ne te garantie pas une totale reussite, mon eleve hesite encore parfois et tiens parfois mal encore son stylo mais il y a du progres)

pour ce qui est du travail j'ai varié les supports (pochettes plastiques avec ecriture au velleda fin pour repasser les lettres, cahier gros seyes, petit seyes....) et à la fin on a créé un petit poeme a reécrire au propre avec les stylo de toutes les couleurs pour créer un carte qu'ils ont ramené chez eux.ca leur a donné un but et ils etaient tres fiers de repartir avec.

comme type de travaux je les ai fait ecrire leur prenom, la date, une petite phrase... plusieurs fois d'affilé sur des vagues (ils avaient du mal a écrire sur les lignes alors la ils devaient suivre la vague puis on l'a refait sur une ligne repassée au feutre puis sur une ligne de cahier...)

l'an dernier avec un groupe encore plus faible on leur a fait créer un abecedaire (pris sur moustache) et ils devaient recopié lesmots en face des lettres en capitale; cet abé cédaire a ensuite été décoré puis afficher comme affichage de classe sur l'alphabet. avec ce groupe la on etait reparti de graphisme de mater pour arriver à des lignes d'écriture....

pour les obliger à ecriture la bonne taille des lettres je leur repassais les interlignes au fluo jaune comme ca ils pouvaient ecrire dedans (et puis c joli!) et ils s'appliquaient a ne pas sortir du jaune.

2/ avec le groupe de rapidité, on a travaillé en faisant des competitions entre les eleves.

d'abord des mots simples a recopier sans reregarder l'etiquette modele, puis des mots plus longs decoupés en syllabes, des groupes de mots a lire puis a recopier avec le droit de n'aller revoir l'etiquettes qu'une seule fois...

voila en vrac des pistes selon mon souvenir.

je te mets ce que j'avais trouvé pour le 2eme groupe: aprrendre a copier vite.

et ma progression de l'an passé avec le groupe ayant fait l'abécédaire...

au niveau des docs j'étais aussi aller voir sur le site des coccinelles ils ont des pages "d'ecriture" qui peuvent te servir de support.

jespere que ca t'aide un peu et que c'est ce que tu cherchais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre en place un grope d'aide perso en écriture (tracé de lettres):

Je peux leur proposé: 6 * 30 mn d'écriture: mais comment les aider efficacement? Je pense qu'ils vont accepter de venir (car élèves scolaires, préoccupés par leur réussite) mais ce ne sera pas avec joie, donc je veux qu'ils prennent plaisir dans les activités et qu'ils constatent des progrès...

Comment organiser ces 6 séances??

as tu trouvé la reponse a ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre en place un grope d'aide perso en écriture (tracé de lettres):

- R. : lettres très droites, aucun arrondis, lettres qui se chevauchent.

- D. : écriture "pattes de mouche", on dirait que le papier n'est qu'effleuré, ne se tient pas très bien (ex: le bras qui n'écrit pas n'est pas sur la table.

- J.: on dirait que le stylo n'appuie pas sur le papier, tient très haut son stylo (doigts à 4cm de la mine)

- K.: pas rapide du tout, écriture tremblotante.

Ce sont par ailleurs de bons élèves, mais mis en difficultés lors de la copie et un peu découragés par cette situation.

Je peux leur proposé: 6 * 30 mn d'écriture: mais comment les aider efficacement? Je pense qu'ils vont accepter de venir (car élèves scolaires, préoccupés par leur réussite) mais ce ne sera pas avec joie, donc je veux qu'ils prennent plaisir dans les activités et qu'ils constatent des progrès...

Comment organiser ces 6 séances??

Il est malheureusement impossible de donner en quelques lignes un cours d'une année qui demande un gros travail de réflexion, d'observation et d'acquisition des connaissances nécessaires pour pratiquer la rééducation d'écriture (qu'on appelle généralement "rééducation graphique"). Cette rééducation n'a rien à voir avec la pratique du graphisme, ni le dessin de lettres, ni la copie de textes, ni la calligraphie.

Elle s'appuie sur une connaissance du fonctionnement du geste d'écriture dans son intégralité - qui inclut aussi bien - mais pas exclusivement - la tenue et le maniement du stylo que la formation des lettres qui permet l'analyse des causes des défectuosités.

Une chose peut toutefois t'aider pour D, J et K, c'est de savoir que le problème à traiter en tout premier lieu est celui de la tenue et du maniement du crayon et pour R celui du maniement du crayon ( peut-être aussi de sa tenue, ce que tu en dis ne me permets pas de le savoir).

Une fois que cette remédiation aura été faite, alors tu pourras passer à la suite, si suite il y a (parce qu'il est possible que le problème soit uniquement celui-là ; ce que tu en dis peut le laisser supposer mais ne permet pas d'aller plus loin qu'une supposition).

Remédier à une mauvaise tenue et un mauvais maniement du crayon implique d'observer la position des doigts sur le crayon, la position de la main, la stratégie de déplacement de l'outil scripteur, mais aussi la position du cahier sur la table ( en profondeur et par rapport à la latéralité de l'enfant - latéralité de la main mais aussi de l'oeil), son axe d'inclinaison, la hauteur de la table par rapport à la chaise.

Juste un détail : veille à éviter que, à partir d'un assouplissement éventuellement nécessaire de l'épaule et du poignet, l'enfant en vienne à croire que le mouvement de l'acte d'écriture part de l'épaule ou se fait avec le poignet.

Voila donc ce qu'il faut observer et ce à quoi il faut remédier si nécessaire.

Avec de la chance, l'usage du guide-doigts pourra aider l'un d'entre eux à placer ses doigts sur le stylo mais ne remédiera pas aux autres paramètres. Pour les autres, il ajoutera une contrainte complémentaire, celle de devoir placer leurs doigts dans une position qui ne leur est pas naturelle.

Tu trouveras des informations utiles (mais malheureusement pas suffisantes à la pratique de la remédiation ) dans mes publications (cf. site en signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Maliluno

je suis très intéressée par le travail que tu as fait. Dans ta fiche de prep , tu fais référence à des numéros de fiches: cela provient-il d'un fichier, ou sont-ce des fiches à toi, perso?

merci

et qu'est ce que les boîtes? : des boîtes contenant du matériel, des fiches d'activités

bonnes vacances

polluxine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Maliluno

je suis très intéressée par le travail que tu as fait. Dans ta fiche de prep , tu fais référence à des numéros de fiches: cela provient-il d'un fichier, ou sont-ce des fiches à toi, perso?

merci

et qu'est ce que les boîtes? : des boîtes contenant du matériel, des fiches d'activités

bonnes vacances

polluxine

bonjour,

desolée de ne pas t'avoir repondu a temps (je rentre de vacances :blush: !!)

alors pour les numeros de fiches il s'agit de fiches prises dans des fichiers de graphisme maternelle (type "la classe" et autres)

pour ce qui est des boites il s'agit de reelles boites avec des fiches sous pochettes plastiques avec des modeles d'ecriture que les enfants doivent repasser au feutre velleda.

je viens de chercher dans mon pc mais je ne retrouve plus les modeles si je remets la main dessus je les poste!

jespere t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je fais remonter ce post, au lieu d'en créer un nouveau. Je me pose les mêmes questions au sujet de l'écriture avec quelques CE1. Je commence l'aide personnalisée mardi et je me demande quelle progression suivre, quel type d'activité faire avec eux, pour rendre la chose ludique.

Les réponses d'enviedespoir sont toujours très enrichissantes mais pourtant à la fin, je me dis... "je ne suis pas formée pour ça" et en effet, nous ne le sommes pas. Rééduquer le geste graphique ne s'improvise pas. Maintenant, j'aimerais tout de même essayer de changer certaines choses (mauvaises habitudes?).

Voici le profil de mes élèves:

- A. : il a un an d'avance (il est en CE1 officiellement depuis la rentrée des vacances de la Toussaint). Avec sa maîtresse de cp, il a essayé d'écrire en cursive et apprend plutôt vite mais le geste est encore très lent et il manque d'assurance. Il repasse beaucoup sur les lettres déjà formées, les mots deviennent presque illisibles. Il est gaucher par ailleurs.

- M. : ne respecte pas les interlignes, l'écriture est "sale", le geste tremblant. Depuis le cp, elle manifeste des tremblements quand elle est écrit.

- J. : un nouvel élève, avec une écriture illisible!!! Je ne comprends toujours pas comment la maitresse de cp a pu être aussi "laxiste" (ou alors c'est moi qui suis stricte?). Il ne respecte pas les interlignes évidemment mais surtout il ne sait pas lier les lettres entre elles, aucune!!! Des liaisons complexes (ex: il fait le v puis attache le r en repartant du bas) mais aussi les liaisons simples. Les lettres sont collées entre elles.

- S. : une élève en difficulté, complètement ailleurs... elle mélange le script et le cursif, et sait toujours pas tenir l'outil scripteur (on le travaille depuis l'année dernière). Quand elle écrit, le pouce est en l'air. Le guide-doigt ne sert à rien pour elle, le pouce est toujours en l'air. Là, je ne sais plus trop quoi faire pour qu'elle tienne son stylo correctement.

- Am. : un élève qui avait de grosses difficultés pour se repérer sur son cahier, repérer les lignes, il a fait beaucoup de progrès depuis le cp, mais son écriture est toujours "particulière". Il confond également script et cursif, ne respecte pas les interlignes, écrit lettre à lettre, les o sont toujours formés dans le mauvais sens, a toujours beaucoup de mal à se repérer sur son cahier.

Bref, plein de profils différents et pourtant j'aimerais pouvoir les aider. Je manque d'expérience :sad:

Si vous avez déjà fait de l'écriture en AP, si vous avez des pistes, des idées d'activités à mener en petit groupe, je suis preneuse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titikitten je te réponds car je commence demain de l'aide perso pour tous mes CE1, par petits groupes de 2 ou 3 élèves.

Je viens de terminer la lecture du livre de Danièle Dumont Le geste d'écriture, et c'est ma base de travail.

Je vais t'énoncer ce que je compte faire avec mes élèves, en sachant que je ne suis pas rééducatrice en écriture, mais je vais faire de mon mieux :angel_not: . Tous les exercices proposés seront sur feuille blanche, sans ligne, sans interligne, sans point de départ afin de permettre à chacun de choisir le format d'écriture selon l'amplitude de ses doigts. Les lignes ne réapparaitront qu'à la fin du processus. JE vais tenter d'être la plus claire possible, ça va être long :blush: :

1) D'abord, leur expliquer que l'on écrit avec les doigts, donc il faut bien savoir les placer sur le crayon, ça ne s'invente pas, c'est une position qui s'apprend:

On tient le crayon entre le pouce et le coté de l'articulation de la dernière phalange du majeur, une fois que le crayon est ainsi "pincé", on pose l'index sur le crayon. (On a tort de dire qu'il faut faire la pince index-pouce pour écrire). Attention au majeur: ce n'est pas la pulpe du majeur qui touche le crayon, mais bien le côté de la dernière phalange.

Le crayon se trouve dans le prolongement du bras. L'index doit être souple, il doit pouvoir se lever et "caresser" le crayon. L'index va guider le crayon tandis que le pouce et le majeur le tiennent. La main est au repos, non crispée.

2) Pour mettre en évidence le rôle de l'index, je vais leur faire faire de la peinture au doigt. Ils devront tracer des petits traits descendants avec l'index, avec le poignet posé sur la feuille, sur un buvard ou un papier doux.

3) Puis, pour comprendre qu'il faut écarter le bras au fur et à mesure qu'on écrit, je vais leur demander de tracer des lignes horizontales, sur papier blanc sans départ, en tenant correctement leur crayon.

4) Tracer des lignes horizontales, serrées, puis des petits traits descendants pour faire comme des rails de train. Ceci pour s'exercer à tracer avec les doigts dans la nouvelle position apprise.

5) Ensuite, nous ferons une course aux zigzags: tracer des petits zigzags sans lever le crayon en bougeant les doigts et en écartant le bras au fur et à mesure.

6) "gribouiller" des pelotes de fils en traçant des petits ronds avec les doigts.

7) faire des pelotes qui se déroulent (lignes de boucles) là il sera peut-être nécessaire d'en faire au tableau, pour la fluidité du geste. On ne demande aucune régularité aucun gabarit à respecter. Attention, que des séries de boucles à l'endroit et horizontales (pas de boucle à l'envers surtout).

8) commencer à écrire des mots avec des boucles: le, elle. Pas encore de lignage.

9) geste de coupe (par référence à la coupe de fruit) même démarche: debout au tableau en se déplaçant pour comprendre le geste, puis sur feuille blanche en bougeant les doigts. Cela permet d'écrire le u, le i le t sans lever le crayon (sauf pour la petite barre du t qui se fait à la fin). Ecriture de mots avec des coupes: tu, titi, tutu, tutti. essayer les mots avec boucle plus coupe: elle lit, il tète, le tutu, tuile...

10) geste de rond, qui tournent dans le bon sens avec un point d'attaque correct, donc on commence par le C.

Puis on voit les autres lettres rondes: o, d.

11) geste de pont en suivant la même démarche, attention à faire terminer les séries de pont par une boucle pour ne pas terminer droit sur la ligne.

Et là, normalement, ils devraient avoir intégré un certains rythme d'écriture et une fluidité dans le geste...Et ils pourront s'entraîner aux réglures des cahiers à ne pas dépasser.

Je pense leur demander de faire quotidiennement des petits exercices en veillant à avoir la bonne posture, pour s'entrainer.

Voilà! Je commence demain pour un nombre de semaine indéterminé, je verrai à quel rythme ils progressent! :smile:

Merci pour ton message, c'est très intéressant! :)

N'hésite pas à nous dire comment ça s'est passé demain! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens, à l'appel de Zaubette, faire quelques observations.

Des observations générales tout d'abord :

1 - ne pas confondre "beau" et "bien"

2 - ne jamais oublier que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

3 - Je viens d'avoir à observer l'écriture d'un enfant de CM1 qui est en grande détresse. Il écrivait mal. Il a été suivi en soutien scolaire pour l'écriture. Maintenant il écrit encore plus mal, mais il arrive que ça ne se voit pas car il s'applique beaucoup.

La supposée remédiation a introduit dans son écriture des anomalies qui ralentissent le geste et n'a pas supprimé celles qui y étaient. Résultat : l'enfant écrit très lentement pour "que ce soit beau" et plus lentement qu'il n'aurait eu à le faire au préalable pour attendre le même niveau esthétique. Du coup une rééducation s'impose.

Il faut savoir que :

- en faisant utiliser des guides doigts,

- en faisant repasser sur des pointillés ou autre tracés en s'appliquant bien à les suivre,

- en faisant verbaliser le tracé pour bien suivre la trajectoire des lettres,

- en ornant l'écriture de traits d'attaque devant les lettres rondes et de e à bouclettes,

- en demandant de placer les points et barres dès les i et t écrits pour ne pas les oublier,

on introduit dans l'écriture des anomalies qui rendent l'acte d'écriture encore plus difficile et sont dommageables à son efficacité.

Maintenant je réponds en bleu à l'intérieur des citations.

Je fais remonter ce post, au lieu d'en créer un nouveau. Je me pose les mêmes questions au sujet de l'écriture avec quelques CE1. Je commence l'aide personnalisée mardi et je me demande quelle progression suivre, quel type d'activité faire avec eux, pour rendre la chose ludique.

Les réponses d'enviedespoir sont toujours très enrichissantes mais pourtant à la fin, je me dis... "je ne suis pas formée pour ça" et en effet, nous ne le sommes pas. Rééduquer le geste graphique ne s'improvise pas. Constat parfaitement exact et qui mériterait d'être sérieusement pris en compte tellement les erreurs à ce sujet désespèrent les enfants, mais je dis bien "sérieusement" pas en appliquant des recettes. Une formation à la rééducation graphique n'est pas l'enseignement d'une liste de préconisations". Mes étudiant(e)s peuvent en témoigner. Maintenant, j'aimerais tout de même essayer de changer certaines choses (mauvaises habitudes?)C'est normal et cette intention t'honore.

Voici le profil de mes élèves:

- A. : il a un an d'avance (il est en CE1 officiellement depuis la rentrée des vacances de la Toussaint). Avec sa maîtresse de cp, il a essayé d'écrire en cursive et apprend plutôt vite mais le geste est encore très lent et il manque d'assurance. Il repasse beaucoup sur les lettres déjà formées, les mots deviennent presque illisibles. Il est gaucher par ailleurs. 1ère chose : vérifier s'il est effectivement gaucher.Ensuite c'est un vrai travail de rééducation qu'il faut entreprendre avec lui. Impossible d'expliquer ici comment procéder. C'est un travail de professionnel qui ira chercher dans les 5 à 6 séances

- M. : ne respecte pas les interlignes, l'écriture est "sale", le geste tremblant. Depuis le cp, elle manifeste des tremblements quand elle est écrit.Il faut vérifier 1 la position de la main, 2 l'appui du poignet, 3 la tenue du stylo. Si ce n'est pas bon il faudra y remédier et compléter par des frises pour "remettre l'écriture dans le lignage".

En revanche, si tout cela est effectivement correct, c'est un autre travail de remédiation qu'il faut entreprendre pour "rétablir le contact avec son écriture" mais là aussi ça ne peut pas s'enseigner en quelques lignes.

Il se peut aussi que des problèmes d'ordre affectif interfèrent

- J. : un nouvel élève, avec une écriture illisible!!! Je ne comprends toujours pas comment la maitresse de cp a pu être aussi "laxiste" (ou alors c'est moi qui suis stricte?). Il ne respecte pas les interlignes évidemment mais surtout il ne sait pas lier les lettres entre elles, aucune!!! Des liaisons complexes (ex: il fait le v puis attache le r en repartant du bas) mais aussi les liaisons simples. Les lettres sont collées entre elles. Là aussi, c'est tout un ensemble. Frises pour les interlignes, mais ça ne fait pas tout. C'est l'ensemble de la formation des lettres( mais pas prises une à une) qu'il faut revoir et le déplacement des doigts.

- S. : une élève en difficulté, complètement ailleurs... elle mélange le script et le cursif, et sait toujours pas tenir l'outil scripteur (on le travaille depuis l'année dernière). Quand elle écrit, le pouce est en l'air. Le guide-doigt ne sert à rien pour elle,en général il ne sert pour personne, l'usage du guide-doigts est un dressage, pas un enseignement) le pouce est toujours en l'air. Là, je ne sais plus trop quoi faire pour qu'elle tienne son stylo correctement. Du coup, c'est toi que je vais désespérer avec ma réponse : ça ne s'improvise pas mais ça se rééduque en trois minutes, plus exercices quotidiens de consolidation. Un exemple encore ce weekend : cela fait 9 mois que, personnellement, je ne fais plus de rééducation - il faut bien s'arrêter un jour - j'ai pris exceptionnellement un CM2 ce samedi : il tenait son stylo comme un pieu. Comme d'habitude, lorsque la maman est entrée en fin de séance elle a constaté que son fil écrivait en tenant correctement le crayon - nouvelle compétence à consolider bien sûr.

- Am. : un élève qui avait de grosses difficultés pour se repérer sur son cahier, repérer les lignes, il a fait beaucoup de progrès depuis le cp, mais son écriture est toujours "particulière". Il confond également script et cursif, ne respecte pas les interlignes, écrit lettre à lettre, les o sont toujours formés dans le mauvais sens, a toujours beaucoup de mal à se repérer sur son cahier.

Bref, plein de profils différents et pourtant j'aimerais pouvoir les aider. Je manque d'expérience :sad:

Si vous avez déjà fait de l'écriture en AP, si vous avez des pistes, des idées d'activités à mener en petit groupe,sauf pour les cas hyper-simples, aucune remédiation sérieuse ne peut être menée par groupes, grands ou petits. je suis preneuse :wub:

Titikitten je te réponds car je commence demain de l'aide perso pour tous mes CE1, par petits groupes de 2 ou 3 élèves.

Je viens de terminer la lecture du livre de Danièle Dumont Le geste d'écriture, et c'est ma base de travail.

Je vais t'énoncer ce que je compte faire avec mes élèves, en sachant que je ne suis pas rééducatrice en écriture, mais je vais faire de mon mieux :angel_not: . Tous les exercices proposés seront sur feuille blanche, sans ligne, sans interligne, sans point de départ afin de permettre à chacun de choisir le format d'écriture selon l'amplitude de ses doigts. Les lignes ne réapparaitront qu'à la fin du processus. JE vais tenter d'être la plus claire possible, ça va être long :blush: :

1) D'abord, leur expliquer que l'on écrit avec les doigts, donc il faut bien savoir les placer sur le crayon, ça ne s'invente pas, c'est une position qui s'apprend:

On tient le crayon entre le pouce et le coté de l'articulation de la dernière phalange du majeur, une fois que le crayon est ainsi "pincé", on pose l'index sur le crayon. (On a tort de dire qu'il faut faire la pince index-pouce pour écrire). Attention au majeur: ce n'est pas la pulpe du majeur qui touche le crayon, mais bien le côté de la dernière phalange de l'articulation de la dernière phalange

Le crayon se trouve dans le prolongement du bras. L'index doit être souple, il doit pouvoir se lever et "caresser" le crayon. L'index va guider le crayon tandis que le pouce et le majeur le tiennent. La main est au repos, non crispée.

2) Pour mettre en évidence le rôle de l'index, je vais leur faire faire de la peinture au doigt. Ils devront tracer des petits traits descendants avec l'index, avec le poignet posé sur la feuille, sur un buvard ou un papier doux.

3) Puis, pour comprendre qu'il faut écarter le bras au fur et à mesure qu'on écrit, je vais leur demander de tracer des lignes horizontales, sur papier blanc sans départ, en tenant correctement leur crayon.

4) Tracer des lignes horizontales, serrées, puis des petits traits descendants pour faire comme des rails de train. Ceci pour s'exercer à tracer avec les doigts dans la nouvelle position apprise.

5) Ensuite, nous ferons une course aux zigzags: tracer des petits zigzags sans lever le crayon en bougeant les doigts et en écartant le bras au fur et à mesure.

6) "gribouiller" des pelotes de fils en traçant des petits ronds avec les doigts.

7) faire des pelotes qui se déroulent (lignes de boucles) là il sera peut-être nécessaire d'en faire au tableau, pour la fluidité du geste. On ne demande aucune régularité aucun gabarit à respecter. Attention, que des séries de boucles à l'endroit et horizontales (pas de boucle à l'envers surtout).

8) commencer à écrire des mots avec des boucles: le, elle. Pas encore de lignage.

9) geste de coupe (par référence à la coupe de fruit) même démarche: debout au tableau en se déplaçant pour comprendre le geste, puis sur feuille blanche en bougeant les doigts. Cela permet d'écrire le u, le i le t sans lever le crayon (sauf pour la petite barre du t qui se fait à la fin). Ecriture de mots avec des coupes: tu, titi, tutu, tutti. essayer les mots avec boucle plus coupe: elle lit, il tète, le tutu, tuile...

10) geste de rond, qui tournent dans le bon sens avec un point d'attaque correct, donc on commence par le C.

Puis on voit les autres lettres rondes: o, d.

11) geste de pont en suivant la même démarche, attention à faire terminer les séries de pont par une boucle pour ne pas terminer droit sur la ligne.

Et là, normalement, ils devraient avoir intégré un certains rythme d'écriture et une fluidité dans le geste...Et ils pourront s'entraîner aux réglures des cahiers à ne pas dépasser.

Je pense leur demander de faire quotidiennement des petits exercices en veillant à avoir la bonne posture, pour s'entrainer.

Voilà! Je commence demain pour un nombre de semaine indéterminé, je verrai à quel rythme ils progressent! :smile:

C'est "globalement correct" en théorie, seulement c'est calqué sur l'enseignement de l'écriture mais la remédiation et l'enseignement sont deux choses différentes et s'adressent à des enfants différents. Tu peux "faire des raccourcis " conséquents dans ta prévision (cf. ma réponse à ton mail).

Par ailleurs, n'oublie pas que ce n'est justement qu'en voyant les possibilités de chaque enfant pris isolément qu'une rééducation peut être aboutie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...