Aller au contenu

Organisation d'une exposition


Hill

Messages recommandés

A la prochaine période, j'ai l'intention de travailler avec mes MS-GS sur le thème de l'eau : en sciences, en arts visuels, en musique, en langage etc.

Mais j'aimerais que cela soit plus un projet, avec un but concret pour les élèves.

Je pensais peut-être faire une petite exposition avec des panneaux pour les sciences, des réalisations d'arts visuels (et autres ?) à laquelle serait conviés les parents.

Mais je n'ai aucune idée de la façon dont on organise une exposition.

Où peut-on le faire (classe, salle de motricité), quand convier les parents (à 16h30, dans la matinée, autre ?), est-ce que ça doit être ponctuel ou durer plusieurs jours ?

En somme, comment la mettre en place concrètement ?

Merci d'avance pour vos conseils et idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école on fait un grosse expo tous les ans, dans un centre d'exposition extérieur à l'école, ça dure une semaine, on fait un vernissage à 20h avec discours, vin d'honneur, officiels, journaliste et tout et tout... on a beaucoup de monde (les 3/4 des familles).

Pour une exposition, tu peux le faire dans ta classe, dans l'école, ou ailleurs... mais il faut demander une autorisation de diffusion de travaux auprès de famille (même si en classe, j'vois pas l'intérêt, enfin mieux vaut être couvert)

Pour l'heure du vernissage, ça dépend des endroits parfois c'est mieux dans l'après midi, parfois le soir, il faut en parler avec l'APE, ils sauront dire(savoir) quand les parents préfèrent.

Pour que toutes les familles puissent voir l'expo, il vaut mieux que l'expo reste ne place plusieurs jours (en plus c'est un tel boulot à mettre en place, autant que ça serve! :glare: )

Il faut s'y prendre assez longtemps à l'avance pour avoir les autorisations, fabriquer les affiches/invitations et les envoyer, pour demander de la main d'oeuvre auprès des familles, demander aux famille d'apporter de quoi manger pour le vin d'honneur, pour avoir du matériel d'expo auprès de la mairie...

Bref c'est pas mal de boulot la première fois! (et les autres fois aussi d'ailleurs, mais on perd moins de temps)

Bon courage dans ton projet.

Merci pour tous ces conseils.

Mais je ne pensais pas faire une expo à si grande échelle. Je pensais plutôt à un petite expo qui resterait dans le cadre de l'école, sans vernissage et vin d'honneur. Dans ce cas, je n'ai pas besoin des autorisations, affiches etc. ?

Personne n'a jamais fait une petite expo de ce genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autorisations de diffusion sont obligatoires du moment que tu exposes les productions des enfants en public, que soit à l'école ou ailleurs.

Quand on met les travaux des enfants au mur de la classe, on ne demande pas d'autorisation. C'est pareil, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une expo sur l'eau l'an dernier.. On avait fait ça dans la salle de motricité, pendant une après-midi, les parents venaient quand ils voulaient. Des jeux étaient organisés pour occuper les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...