Aller au contenu

Continuer l'apprentissage de la lecture avec des albums


Aquacrea

Messages recommandés

Bonjour, Je vois que beacoup de personnes mettent de côté leur méthode de lecture (je ne parle pas de Ribambelle et ce genre de méthode avec albums) à un moment de l'année pour poursuivre avec des albums, hors méthode ou du type Ribambelle...Quand j'aurai bien avancé en étude du code, c'est ce que j'aimerais faire..Par contre, j'ai du mal à voir comment on procède, ce qu'on donne à faire aux enfants, etc... Quelle démarche...Quand commencez-vous ce genre de travail ?  Travaillez-vous par ateliers ? J'ai déjà travaillé avec Ribambelle mais est-ce un travail identique ? .. Est-ce global ? Et aussi, sur quels albums travaillez-vous ? J'ai lu les posts mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions... Merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'attends d'avoir fini la méthode (d'ici le mois de mars). Comme ils liront couramment, ce sera plus simple et pour eux et pour moi.

Ce sera tous les jours :

1) lecture à haute voix d'un épisode

2) questions orales de compréhension et de vocabulaire

3) dictée d'une ou deux phrases

4) exercice de français ayant pour base l'acquisition de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison ou du vocabulaire en prenant pour base le thème de l'histoire lue

5) questions écrites de compréhension avec rédaction des phrases et correction orthographique.

je plussois.

j'ai bien envie aussi mais avec Gafi ce n'est pas gagné, il va falloir que j'arrête avant la fin sinon.. c'est ma première année et j'hésite! Quelqu'un se sert de Gafi et arrete avant? (nous attaquons le 2eme livre là, visiblement pendant mes 3 semaines de T1 ils ont avancé moins vite!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes combien de temps sur chaque double-page de Gafi ?

2 jours. en fait le 1er jour on étudie le son (et je suis bien embétée sur des leçons comme la dernière du premier livre : ec, etc..... ) et le 2eme jour on découvre le texte. En plsu on fait les exercices + des exercices type phono et jeu sur les syllabes. Je ne reste pas plus longtemps sur le texte (en l'écrivant je me dis que j'ai peut être tord) car au final je trouve plus utile qu'ils développent une stratégie. J'ai introduit un travail sur la compréhension quotidien hors gafi également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes combien de temps sur chaque double-page de Gafi ?

2 jours. en fait le 1er jour on étudie le son (et je suis bien embétée sur des leçons comme la dernière du premier livre : ec, etc..... ) et le 2eme jour on découvre le texte. En plsu on fait les exercices + des exercices type phono et jeu sur les syllabes. Je ne reste pas plus longtemps sur le texte (en l'écrivant je me dis que j'ai peut être tord) car au final je trouve plus utile qu'ils développent une stratégie. J'ai introduit un travail sur la compréhension quotidien hors gafi également.

Tu devrais donc le finir avant la fin de l'année. Tu auras le temps de faire de la lecture hors-manuel.

Ah oui je n'avais pas calculé ça!! Bon tant mieux, je vais me choisir qques jolis albums!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai utilisé Super Gafi pendant quelques années et je l’ai toujours fini tout juste à la fin de l’année, le 2 ou 3 juillet. J’ai même utilisé une fois ou 2 un samedi matin pour accélérer un peu. Je passais également 2 jours sur chaque double-page.

Je ne pense pas que Gafi soit moins long que Super Gafi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...