Aller au contenu

album Le plus bel oeuf du monde


mamoun

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai une classe de PS/MS et je pense travailler sur l'album "Le plus bel oeuf du monde" de Helme Heine après les vacances de février. Quelqu'un aurait-il déjà travaillé autour de cet album ? Avez-vous quelques pistes d'exploitation ?

D'avance merci pour votre attention !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens.

Quelqu'un aurait-il exploité personnellement cet album dans sa classe ? Avec quels objectifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soumets moi-même une piste...

Je voudrais travailler le "qui" relatif. Je me suis inspirée du site LEM-SACLO

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m3.html

On peut formuler de la même manière, à partir de l'album : Trouve la poule qui a la plus belle robe. Montre-moi la poule qui a les plus grandes pattes. Cherche la poule qui a pondu un oeuf carré. etc

Mais, dans cet exercice -là, c'est l'adulte qui est en situation de production orale. L'enfant reçoit et s'imprègne.

Il peut ensuite devenir le meneur de jeu et demander à son tour à des camarades de montrer telle ou telle poule (ou fille comme sur le site cité) mais ça me semble difficile, aussi bien au niveau de la formulation que de la tâche en elle-même, qui n'est pas familière à l'enfant, ni ludique.

Auriez-vous d'autres idées d'activités / supports pour amener l'enfant à produire des phrases avec "qui" relatif ???

Cette complexité vous semble t-elle abordable avec des PS ou plutôt à partir de la MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soumets moi-même une piste...

Je voudrais travailler le "qui" relatif. Je me suis inspirée du site LEM-SACLO

http://w8.ac-amiens....ces/lem/m3.html

On peut formuler de la même manière, à partir de l'album : Trouve la poule qui a la plus belle robe. Montre-moi la poule qui a les plus grandes pattes. Cherche la poule qui a pondu un oeuf carré. etc

Mais, dans cet exercice -là, c'est l'adulte qui est en situation de production orale. L'enfant reçoit et s'imprègne.

Il peut ensuite devenir le meneur de jeu et demander à son tour à des camarades de montrer telle ou telle poule (ou fille comme sur le site cité) mais ça me semble difficile, aussi bien au niveau de la formulation que de la tâche en elle-même, qui n'est pas familière à l'enfant, ni ludique.

Auriez-vous d'autres idées d'activités / supports pour amener l'enfant à produire des phrases avec "qui" relatif ???

Cette complexité vous semble t-elle abordable avec des PS ou plutôt à partir de la MS ?

En réception pourquoi pas, s'il comprennent le vocabulaire employé (grand, carré...). En production, c'est prématuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réception pourquoi pas, s'il comprennent le vocabulaire employé (grand, carré...). En production, c'est prématuré.

Tu penses que la complexité "qui" relatif en production est trop complexe en MS, même d'ici à la fin de l'année ?

Je n'ai pas l'expérience de ce niveau, c'est pourquoi vos remarques m'intéressent. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réception pourquoi pas, s'il comprennent le vocabulaire employé (grand, carré...). En production, c'est prématuré.

Tu penses que la complexité "qui" relatif en production est trop complexe en MS, même d'ici à la fin de l'année ?

Je n'ai pas l'expérience de ce niveau, c'est pourquoi vos remarques m'intéressent. Merci

Je parlais des PS. En MS, ils peuvent y arriver avec parfois beaucoup de patience de la part de la maîtresse (transformation du "qui" en "qu"il")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" En MS, ils peuvent y arriver avec parfois beaucoup de patience de la part de la maîtresse (transformation du "qui" en "qu"il") " Natachala

Aurais-tu d'autres situations à me proposer pour les mettre en condition de produire des phrases avec "qui" relatif ?

Je recherche toujours des pistes pour l'exploitation de cet album... Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" En MS, ils peuvent y arriver avec parfois beaucoup de patience de la part de la maîtresse (transformation du "qui" en "qu"il") " Natachala

Aurais-tu d'autres situations à me proposer pour les mettre en condition de produire des phrases avec "qui" relatif ?

Je recherche toujours des pistes pour l'exploitation de cet album... Merci pour vos idées.

Je pars de jeu de cartes (cf. ici) : c'est une solution beaucoup plus artificielle, mais comme il s'agit de décloisonnement, je n'ai pas vraiment d'autres choix.

Je trouvais que ce que tu proposais était intéressant (montre la poule qui). Maintenant je ne sais pas s'il y a suffisamment de "poules" différentes pour que la situation soit riche, je ne connais pas le livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cet ouvrage "Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes en développant des structures langagières : Maternelle " de Mireille Kuhl-Aubertin (Auteur), mais il me semble pouvoir être intéressant.

Pourrais-tu STP m'en faire parvenir le sommaire, pour avoir un aperçu des structures qui y sont travaillées.

Pour en revenir à nos moutons..., ces cartes m'ont donné une autre idée de support, qui est disponible à l'école : des cartes de jeux de loto ou mémory quand un même personnage y est représenté dans des situations différentes (ex : Loto de Petit Ours Brun...)

Un grand merci à toi, Natachala, qui m'aide dans ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cet ouvrage "Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes en développant des structures langagières : Maternelle " de Mireille Kuhl-Aubertin (Auteur), mais il me semble pouvoir être intéressant.

Pourrais-tu STP m'en faire parvenir le sommaire, pour avoir un aperçu des structures qui y sont travaillées.

Pour en revenir à nos moutons..., ces cartes m'ont donné une autre idée de support, qui est disponible à l'école : des cartes de jeux de loto ou mémory quand un même personnage y est représenté dans des situations différentes (ex : Loto de Petit Ours Brun...)

Un grand merci à toi, Natachala, qui m'aide dans ma réflexion.

Pour utiliser le "qui" il faut effectivement un même personnage qui fait des actions différentes.

Tout un sujet sur ce livre... Il y a déjà le sommaire quelque part sur le forum, je vais essayer de retrouver cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...