Maîtresse du 37 Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Bonjour, Je me pose des tas de questions sur la phonologie. J'aimerais savoir ce qu'il faut avoir étudié comme sons d"ici la fin de l'année de GS. J'ai une amie qui a des GS et qui m'a dit faire 2 sons par semaine tellement il y en avait à faire...Du coup j'ai un peu cherché partout car moi je pensais qu'il fallait faire en priorité les sons voyelles puis quelques sons consonnes en début de mots. Tout ce que j'ai trouvé va dans mon sens pourtant mon amie m'a dit que c'était dans les nouveaux programmes...Mais moi je ne vois rien ni dans les programmes ni dans le socle commun. Autre chose faut il que les GS sachent lire en fin d'année??? Quelqu'un m'a dit ça dernièrement...et moi je croyais qu'on traavaillait pour faciliter l'apprentissage de la lecture en CP pas pour en faire des lecteurs avant l'entrée en CP. Je suis un peu paniquée parce que j'ai 3 GS et ils ne sont pas performants du tout! Si vous avez une progression de phonologie je serais bien intéressée pour comparer avec ce que je fais. Je suis la progression de phono mais mes élèves ont mis tellement de temps à entendre des sons que je suis très en retard. Une amie m'a dit avoir un livre de chez RETZ qui était super pour la phonologie. connaissez vous?
amelotomb Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Va voir ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=180405 Il y a toute une série de jeux fabriqués à partir du livre "jeux de sons" de chez Retz.
del140330 Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Réfères toi au programme, cela te permettra d'y voir un peu plus clair. Et Non les GS ne doivent pas être lecteurs à la fin de l'année , sinon cela s'appelle faire un CP (bien évidemment certains commencent à déchiffrer, on va pas les freiner quand même....) Pour la phonologie , tout dépend comment tu travailles. L'an dernier j'ai fait une progression en débutant avec les voyelles puis les consonnes. Comme toute progression qui se respecte, je n'en suis pas arrivée au terme. Cette année, j'ai opté pour les alphas. Outre l'aspect ludique qui font que TOUS mes élèves ont accroché, cela permet d'étudier quasiment tous les sons en même temps . Du coup j'espère qu'à la fin de l'année mes élèves maitriseront les correspondances lettres phonèmes de toutes les lettres de l'alphabet.
del140330 Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Voici un extrait des programmes À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - différencier les sons ; - distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ; - faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ; - reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ; - mettre en relation des sons et des lettres ; - copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ; - écrire en écriture cursive son prénom. Comme tu peux le lire, il n'est pas écrit l'enfant sait lire
Mirobolande Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 2 sons par semaine en GS...Je rêve? Moi j'utiliais "phono" de Goigoux en GS. Il donne la progression sur l'année. A raison d'1/4 d'heure par hjour en activitée dirigée (les enfants adoraient), et le livre n'est pas très cher. Après, bien sûr,tu peux ajouter des activités autour, (jeux et autres) mais il te donne la trame. A la fin de l'année, les MS avaient pas mal travaillé sur les syllabes; les GS savaient situer un son dans un mot, connaissaient les notions mots-sons-syllabes- phrase-ligne, quelques relations entre son et graphie (le on a qui s'écrit a, mais la lettre a ne signifie pas toujours le son a); et un (sur ) avait compris le système de la combinatoire (f et a ça fait fa).
myosotis11 Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 Une question toute bête. : Je viens de commencer les sons consonnes. Mes 4 GS ont bien compris comment repérer le son [r]. En revanche, dans la méthode que je suis, le suivant est le [l] et 2 d’entre eux n’y arrivent pas du tout. Ils me disent « j’entends », et s’ils voient que je n’ai pas l’air d’accord ils disent le contraire. Pour le [r], c’est facile d’insister : un rrrrrrrrrrradis. Je trouve que c’est plus difficile pour les autres sons. Comment faites-vous ?
Watteau Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 voici très précisément ce que tu trouves pour la GS dans le doc annexe du Programme 2008 "repères pour construire une progressivité dans les apprentissages" On ne trouve pas le [r] . Les évaluations Nationales GS sont sorties. Je ne les ai pas encore épluchées mais peut-être des repères dedans ? A voir Distinguer les sons de la parole - Pratiquer des comptines qui favorisent l'acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes. - Distinguer mot et syllabe. - Dénombrer les syllabes d'un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin). - Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin). - Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j). Aborder le principe alphabétique - Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée. - Reconnaître la plupart des lettres.
Lolita Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 Merci beaucoup Watteau pour ton lien intéressant... et récent ! Je vais m'y plonger...
Maîtresse du 37 Posté(e) 9 février 2010 Auteur Posté(e) 9 février 2010 J'ai le livre phono je le suis et mes élèves aiment beaucoup les exercices qui y sont proposés. Akwabon mon but n'est pas de faire des lecteurs mais par contre j'entraine mes élèves pour qu'ils puissent entrer dans le principe de la combinatoire, je ne pose pas juste des compétences les unes à coté des autres. enfin je ne pense pas. Sinon j'ai acheté un livre qui s'appelle 30 phonemes en 30 comptines ou un truc dans ce genre. Je ne l'ai pas encore recu.
myosotis11 Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Une question toute bête. : Je viens de commencer les sons consonnes. Mes 4 GS ont bien compris comment repérer le son [r]. En revanche, dans la méthode que je suis, le suivant est le [l] et 2 d’entre eux n’y arrivent pas du tout. Ils me disent « j’entends », et s’ils voient que je n’ai pas l’air d’accord ils disent le contraire. Pour le [r], c’est facile d’insister : un rrrrrrrrrrradis. Je trouve que c’est plus difficile pour les autres sons. Comment faites-vous ? Oh si, moi j'y arrive bien. En le roulant dans le fond de la gorge... Pour ce son, le geste Borel-Maisonny est très explicite et aide bien. Non, le r est bon, c'est son l qui coince, Akwabon, voyons ! Pour le "l", on montre la langue qui monte dans la bouche, et on met le doigt un peu devant la bouche, comme pour faire "chut" (mais plus loin), et on monte. Ca permet de prolonger un peu le son (qui est effectivement court) par le geste, ce qui donne le temps aux gamins lents d'atterrir ! Quant au fait de se baser sur les expressions de la maîtresse, c'est valable pour tout. Mes élèves, qui me connaissent bien, savent maintenant que quand je leur renvoie "pourquoi ?" ou "tu es sûr", ça ne veut pas forcément dire que leur réponse est fausse, et réciproquement ! Mais sinon, tous les élèves se basent sur la tête de l'adulte pour piloter à vue... Je n’avais pas eu le temps de lire vos réponses, mais aujourd’hui le [l] est mieux passé, en leur faisant prendre conscience de la position de la langue !
Watteau Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Evaluation de fin d'année ou milieu ? Si tu parles du lien vers les évaluations Nationales, elles seront à faire passer en 5ème période il me semble. Notre IEN avait dit "quand les enfants sembleront prêts"
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