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LukaThéo

école à 2 ans ou à 3 ans?

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LukaThéo

Bonjour,

J'ouvre un post car j'ai besoin d'avis et de conseils...

Je suis PE mais aussi maman de jumeaux qui auront 2 ans en juin. Ils sont bien éveillés et aiment le contact avec les autres enfants.

Ils sont actuellement gardés par une (super!!!) assistante maternelle, mais je m'interroge sur leur scolarisation: j'aimerais qu'ils aillent à l'école avant leurs 3 ans (s'ils sont prêts pour cela, bien entendu!).

Seulement voilà, les inscriptions dans ma commune se font la première semaine de mars, et j'avoue que dans un mois je serai incapable de juger s'ils seront prêts ou non pour commencer l'école en septembre. Car chez moi, pas de rentrée en cours d'année: ils commencent en septembre ou ne viennent pas du tout.

Seulement, en septembre, ils auront 2 ans et 3 mois, donc encore petits, à mon sens, pour tenir toute une journée à l'école, avec garderie et cantine en plus... Si je suis, comme cette année, affectée à 45 min de chez moi, les journées vont être longues pour eux.

Alors, que faire? Les inscrire en sachant que les journées vont être énormes pour eux? Les laisser une année de plus chez la nourrice et les scolariser à 3 ans passés? J'avoue que cette option me chagrine, j'aimerais vraiment qu'ils commencent plus tôt. Ou encore, me renseigner dans un village voisin pour une rentrée en cours d'année, vers janvier ou avril, selon leur maturité?

Je tiens à préciser que l'aspect financier n'a rien à voir dans ce choix de les scolariser avant 3 ans: que je paye ma nourrice ou la cantine et la garderie, ça reviendra au même pour moi!

Alors voilà, si vous avez des conseils, des témoignages, des idées... Je suis preneuse!

Merci d'avance!

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@udrey

Bonjour

Je comprends tes interrogations!

Ma fille est de fin d'année, je pense qu'elle n'ira à l'école qu'à la rentrée 2011, donc en PS et non en TPS... ça fera vraiment trop tôt sinon!

Une autre alternative pourrait être de les scolariser le matin et qu'ils rentrent manger et restent se reposer chez la nounou l'aprem, non?

Je ne sais pas, c'est une idée qui m'est venue comme ça!

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LukaThéo

Oui, ce serait une option...

A voir avec la nounou si elle accepterait de passer à mi-temps.

Je vais réfléchir... Je n'ai pas envie de les scolariser trop petits non plus à temps complet, c'est pour ça qu'une rentrée en cours d'année aurait été idéale.

J'ai encore 1 mois pour réfléchir et décider de les inscrire ou non à la rentrée.

Merci pour vos avis et conseils.

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fraisedesbois2

Je rejoins l'avis d'@udrey. Quand on voit le rythme de certains petitous, ca me laisse pantoise !!

Ici Capucine devra aller à l'école en 2011 aussi, mais (si elle y va) ca ne sera surement que le matin pour etre l'aprem au calme chez sa nounou et se reposer tranquillement.

Tout petits on leur impose un rythme de grand je trouve et j'ai beaucoup de mal avec cela.

Peut-etre aussi que j'ai cette vision des choses car je ne suis jamais allée en maternelle personnellement...Et cela ne m'a pas empeché de réussir ma scolarité, de faire des études etc.

En revanche, LukaThéo, tu parles d'une inscription en cours d'année. Je pensais que maintenant c'était faisable partout l'entrée à l'école dès la date anniversaire des 3 ans, qu'en enfant pouvait tout à fait entrer à l'éocle en cours d'année.

Renseigne toi peut-etre voir si cela est possible sur ta commune ?

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Mjessica07

Bonjour,

J'ouvre un post car j'ai besoin d'avis et de conseils...

Je suis PE mais aussi maman de jumeaux qui auront 2 ans en juin. Ils sont bien éveillés et aiment le contact avec les autres enfants.

Ils sont actuellement gardés par une (super!!!) assistante maternelle, mais je m'interroge sur leur scolarisation: j'aimerais qu'ils aillent à l'école avant leurs 3 ans (s'ils sont prêts pour cela, bien entendu!).

Seulement voilà, les inscriptions dans ma commune se font la première semaine de mars, et j'avoue que dans un mois je serai incapable de juger s'ils seront prêts ou non pour commencer l'école en septembre. Car chez moi, pas de rentrée en cours d'année: ils commencent en septembre ou ne viennent pas du tout.

Seulement, en septembre, ils auront 2 ans et 3 mois, donc encore petits, à mon sens, pour tenir toute une journée à l'école, avec garderie et cantine en plus... Si je suis, comme cette année, affectée à 45 min de chez moi, les journées vont être longues pour eux.

Alors, que faire? Les inscrire en sachant que les journées vont être énormes pour eux? Les laisser une année de plus chez la nourrice et les scolariser à 3 ans passés? J'avoue que cette option me chagrine, j'aimerais vraiment qu'ils commencent plus tôt. Ou encore, me renseigner dans un village voisin pour une rentrée en cours d'année, vers janvier ou avril, selon leur maturité?

Je tiens à préciser que l'aspect financier n'a rien à voir dans ce choix de les scolariser avant 3 ans: que je paye ma nourrice ou la cantine et la garderie, ça reviendra au même pour moi!

Alors voilà, si vous avez des conseils, des témoignages, des idées... Je suis preneuse!

Merci d'avance!

Bonjour,

J'avoue que je me suis posée les mêmes questions que toi, ma fille est du 4 juin. Nous avons aussi la chance d'avoir une super nounou et finalement, je pense que ma fille n'ira pas à l'école avant la rentrée 2011.

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi souhaites-tu que tes loulous soient scolarisés avant leurs trois ans ?

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OréLicorne

Bonjour,

je ne suis pas PE mais ayant un enfant scolarisé avant trois ans je vous fais part de mon expérience.

Mon fils est entré en septembre à deux ans et neuf mois, il est très éveillé, très sociable et parle très bien, même s'il a un peu régressé à la naissance de son frère en juillet, il était habitué à la séparation car il était en crèche. Cependant la séparation à la rentrée a été dure, car son petit frère restait à la maison (mais des jumeaux s'adapteraient peut-être plus facilement, s'ils sont ensemble). Il va à l'école le matin uniquement.

Là où ça a été le plus dur pour lui :

-doudou interdit à l'école même le premier jour,

-Il était encore "dans son monde", c'est-à-dire qu'il avait tendance à faire ce qu'il voulait et pas forcément à suivre le groupe, à faire les activités avec les autres.

-Il refusait parfois de travailler.

De plus, vu son âge, au niveau motricité et graphisme il n'est pas à égalité avec les autres car il est en petite section donc avec des enfants dont certains ont fêté leurs quatre ans en début d'année.

Tout dépend, je pense, de ce que la PE attendra d'eux! Celle de mon fils le privait de récréation lorsqu'il ne faisait pas "son travail", le problème est qu'à deux ans la notion de "travail" est parfois encore floue...Le risque après c'est que les enfants soient dégoutés de l'école, (ce que je crains pour mon fils) ou perdent confiance en eux lorsque l'écart entre ce qu'on leur demande de faire et ce qu'ils sont capables de faire est trop grand. Bien sûr j'ai vu les progrès de mon fils dans son cahier, mais quel en est l'intérêt quand on voit qu'il ne prend pas plaisir à ce qu'il fait.

Donc à mon avis ce qui serait bien c'est de rencontrer si possible la future PE de vos enfants, de savoir ce qu'elle en pense, qu'est-ce qu'elle exigera d'eux.

Mais d'ici septembre ils vont beaucoup évoluer, alors ça n'est pas facile de savoir ce qu'ils sauront faire à ce moment là.

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LukaThéo

Merci pour vos réponses.

Hé non, Fraisedesbois, l'inscription en cours d'année n'est pas possible dans ma commune. D'où mon dilemne!

Mjessica, si je souhaite que mes loulous aillent à l'école avant 3 ans, c'est pour qu'ils s'habituent doucement, c'est pourquoi j'aimerais qu'ils puissent y aller en cours d'année seulement. Ils commencent à s'ouvrir aux autres enfants, et je trouve ça épanouissant pour eux. Il n'y a pas si longtemps, ils se suffisaient à eux-mêmes: ils étaient tous les 2, et même avec leurs cousins, ils restaient entre eux et ne s'occupaient pas des autres, malgré leurs sollicitations.

Je voudrais simplement qu'ils soient un peu au contact d'autres enfants pour ne pas s'enfermer dans leur relation très exclusive.

Bien sûr je n'irai pas contre leur rythme, s'ils ne sont pas prêts à aller à l'école, ils resteront une année de plus chez la nourrice, je ne tiens pas à les dégoûter de l'école.

Si j'habitais plus près de chez mes parents, je les inscrirais là-bas, et ils passeraient l'AM chez eux, mais je suis un peu trop loin.

Et puis, je ne sais pas où je serai affectée à la rentrée prochaine. Si je suis aussi loin que cette année, autant qu'ils passent 10h par jour chez la nourrice qu'entre l'école et la garderie.

Je sais que j'ai encore le temps d'ici septembre, je vais encore y réfléchir...

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LukaThéo

Orélicorne, c'est une bonne idée. Je pourrais effectivement contacter l'école afin d'avoir une idée de ce que la PE attendra d'eux en TPS. Je sais que certaines écoles organisent aussi des visites pour les parents et les futurs élèves, afin que ceux-ci se fassent une idée de l'endroit où ils passeront la journée à partir de la rentrée. J'ai une amie qui a visité l'école de sa fille en juin, et la puce, après avoir vu tous ces enfants et tous ces jeux, a attendu la rentrée avec impatience et était enchantée d'aller à l'école!

Merci pour ton témoignage et tes conseils!

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OréLicorne

Orélicorne, c'est une bonne idée. Je pourrais effectivement contacter l'école afin d'avoir une idée de ce que la PE attendra d'eux en TPS. Je sais que certaines écoles organisent aussi des visites pour les parents et les futurs élèves, afin que ceux-ci se fassent une idée de l'endroit où ils passeront la journée à partir de la rentrée. J'ai une amie qui a visité l'école de sa fille en juin, et la puce, après avoir vu tous ces enfants et tous ces jeux, a attendu la rentrée avec impatience et était enchantée d'aller à l'école!

Merci pour ton témoignage et tes conseils!

Je t'en prie!

Nous avons aussi eu une matinée de découverte en juin, qui s'était bien passée, là-dessus nous pensions qu'il en serait de même en septembre, malheureusement ça n'était pas le cas. Entre temps, nous avons déménagé, eu un deuxième enfant. Ca a fait beaucoup de changements pour lui, en plus de la rentrée.

Par contre je ne sais pas ce qu'on demande aux enfants en TPS. C'est peut-être moins "exigeant" qu'en petite section. Enfin je t'avouerais que je ne pensais pas que l'on "exigerait" autant des petits en PS.

Je pense aussi que l'approche de la PE avec les enfants joue beaucoup. Celle de notre fils n'est pas très maternelle et assez autoritaire. Je pense que des enfants plus âgés lui auraient mieux convenu. C'est dur pour les enfants qui ont besoin de temps pour s'adapter, comme le mien et un autre petit un peu plus âgé qui lui pleure encore du matin au soir, et il reste à la garderie...

Elle est remplacée depuis trois semaines pour cause de formation et la remplaçante est venue nous dire que notre fils avait fait beaucoup de progrès depuis janvier (elle était venue une demi-journée observer la classe). Peut être est-ce le changement de maîtresse, peut-être pas, mais bon on voit bien que le contact passe mieux avec les petits, quand on amène notre fils où qu'on vient le chercher. Et on aimerait bien qu'elle reste plus longtemps, car notre fils ne nous dit plus tous les matins qu'il ne veut pas aller à l'école. Il m'a même demandé de rester à la cantine ce matin!

Voilà je ne suis pas forcément contre l'école à deux ans mais attention à l'école ils n'auront pas le même rythme, pas la même attention (une ou deux personnes pour toute une classe), et s'ils ne sont pas trop en retard au niveau du langage il n'y a peut-être pas lieu de les scolariser avant la PS. La petite section est là pour les socialiser. Personnellement, je trouve que la crèche est excellente aussi pour socialiser les enfants de deux ans. Même si au fond les petits ont leur caractère, certains enfants préfèrent jouer seuls, d'autres aiment avoir des copains...Il y a aussi les relais d'assistantes maternelles qui permettent aux enfants de voir des copains une fois par semaine. Les assistantes maternelles y vont pour leur faire faire des activités et rencontrer les collègues.

Voilà, bon courage pour faire ton choix, ce n'est pas évident....

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stf_school

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais pour ce qui est de ma propre expérience, nous étions en Guyane lorsque mon fils a eu 2 ans et soit il venait avec moi dans l'école privée où j'étais (45 minutes de trajet assez dangereux) soit il restait chez sa nounou avec qui tout allait très bien : il est resté chez sa nounou. Nous sommes revenus en métropole et donc il a fait sa rentrée cette année à 3 ans. Il ne va à l'école que le matin parce qu'il a besoin de beaucoup de repos l'après-midi. Il est très éveillé, parle très bien, a un niveau très bon par rapport à son âge. Je ne suis pas contre la scolarisation à 2 ans mais je suis avant tout attentive au rythme des enfants et s'ils ont besoin de repos il est peut-être interressant de ne scolariser tes jumeaux que le matin.

Bon courage pour la suite.

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LukaThéo

Merci pour vos réponses!

Il faut qu'on réfléchisse et qu'on prenne la meilleure décision dans l'intérêt de nos petits bouts.

On va cogiter, donc!

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nanou17

Je suis PE et aussi maman de 3 enfants. Mes 2 filles ainées sont rentrée à l'école à 2 ans et 4 mois. (la première à la rentrée de janvier, donc a fait 6 mois de TPS et la seconde dès septembre et a fait 1 année entière de TPS). Ma 3ième fille née en mars rentrera en septembre chez les TPS. Pour le moment, je ne la sens pas prète mais je sais par experience avec ses soeurs que tout se passera bien (il reste encore 8 mois). Je crois qu'il ne faut pas avoir peur. Les enfants sont toujours bien pris en charge par les enseignants et les ATSEM. Ils continuent à faire la sieste, ont le droit aux doudous pour dormir. Ils ont des moments ou ils peuvent jouer et apprennent aussi à être en groupe, ils se sociabilisent petit à petit, découvrent tout doucement les premières activités (découpage, peinture, collage ...). Je trouve que ça fait du bien aux enfants, ils grandissent, ils font pleins de choses à l'école. Même si on a une super nounou, c'est mon cas, il faut bien qu'un jour ou l'autre les enfants rentrent à l'école et arrivé à un certain age (3 ans passé par exemple en attendant la rentrée chez les PS), certains enfants finissent par s'ennuyer chez la nounou.

Voila mon avis.

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Ballerine

Cela dépend beaucoup des enfants mais aussi des conditions d'accueil dans les classes maternelles (locaux, effectifs, nombre de sections. Pour certains 4 ans de maternelle çà pèse et de façon générale ceux qui font PS/MS/GS ne s'emporte pas plus mal. L'accueil des TPS est vraiment très spécifique et je connais peu de classes dans lesquelles les conditions sont adaptées à cette scolarisation.

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giga

Franchement ?

Laisse les chez leur nounou !

D'accord pour des TPS de janvier/février, à la rigueur mars ... mais après ... NON !

Cette année, nous avons accueilli jusqu'en juin justement ... et ce sont des bébés cry.gif

Imagine les, lachés au milieu d'une cour de récré avec 150 autres "copains" qui ne font pas attention...

Ils ont bien le temps de se retrouver dans la jungle wink.gif

Laisse les profiter de leur nounou et grandir serienement wub.gif

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doubleR

Je pense que même si l'école accepte les TPS (donc les enfants qui n'auront que 3 ans en 2011), si comme tu le dis en plus d'une scolarisation à temps plein ils auront garderie + cantine, je trouve que c'est très dur pour des TPS.

Mon 2nd est de décembre 2006, il est donc rentré cette année en PS mais n'avait que 2 ans et 9 mois.

Il est obligé d'aller 2 jours par semaine (les jours où je travaille), au périscolaire matin et soir + cantine à midi.

La 1ere période a été très difficile car il était trop fatigué.

Maintenant ca va beaucoup mieux, mais il a 3 ans et qqes et le soir il s'endort comme une masse, , a besoin d'être sur nos genoux parfois à table car il ne tient plus debout (et on les couche à 20h tapante); les matins où je bosse, on est obligé de les réveiller à 7h, ils ont du mal (même mon ainé de 5 ans) c'est dur aussi à vivre pour moi quand ils dorment profondément et qu'on doit les forcer à se lever ...

Même si les enfants sont éveillés, le rythme de l'école est très fatigant pour des petits bouts de 2 ans.

Si tu peux les mettre que le matin, alors ce serait bien, mais sinon ...

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edmonde

A moi de laisser mon petit témoignage... :smile:

Pour mes deux filles, j'ai choisi l'option : "école le matin, nourrice l'après-midi". Et je ne regrette pas !!!

Mon aînée est de janvier, elle avait 2 ans et 8 mois à la rentrée (en TPS donc). A cette époque, j'étais à mi-temps. Je la récupérais à midi les jours où je ne travaillais pas, mon mari faisait de même quand il avait des RTT, et la nourrice de ma plus jeune la prenait également à midi quand elle le pouvait, ou au pire à 16h30. Grâce à cette organisation, ma fille n'a jamais eu à aller à la garderie sa première année, et elle n'a dû manger à la cantine que 10-15 fois dans l'année.

Ma deuxième est de mars, elle avait donc 2 ans et 6 mois à la rentrée. J'ai encore trouvé une nourrice qui me la prend de midi à 18 heures. Ainsi, pas de cantine ni de garderie, elle a quand même un rythme plus cool, et surtout plus adapté à son petit âge. Tout en allant à l'école le matin, ce que je trouve moi aussi important.

D'ailleurs, ma nourrice a eu 3 x 2 jours de formation. Ces jours-là, ma fille est donc restée à l'école toute la journée, cantine y compris. Et bien je peux te dire que c'était très dur pour elle, je l'ai récupérée exténuée à la fin de la journée.

Bien sûr, il faut trouver des nourrices qui acceptent de ne faire que très peu d'heures. J'ai eu cette chance. Ce n'est pas grâce à moi que la mienne gagne sa vie ! Avec ma fille, elle ne fait que 24 heures par semaine, sur 36 semaines.

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lilaille

Alors moi j'ai un CP qui a fait une TPS et sincèrement je regrette...

La TPS a été nickel, il parlait bien, il avait 2 ans et demi, niveau moteur il n'y avait pas de soucis car c'est un zébulon... graphisme il dessinait son bonhomme en cours d'année... Mais alors l'année de PS, l'enfer... pdt 1 mois il hurlait quand je le laissais, sa classe au 1er je l'entendais à l'entrée de l'école... Il a été affreux en classe avec son copain... genre syndrome du redoublant... en plus même instit', même classe mais alors pas le même porte manteau, pas la même couleur d'équipe (truc nous on s'en fout mais lui c'était important)... Ca ne lui a servi à rien à part faire suer tout le monde ! Pour moi la TPS c'est bien pour les enfants qui n'ont pas de contacts avec la culture de l'école, qui sont peu au contact du français... mais sinon ça n'apporte rien. En gros quand il s'ennuie c'est un affreux jojo...

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viviane57

Mon fils est né le 30 décembre, il est donc rentré à l'école à 2 ans et 8 mois, en petite section puisqu'on n'accueille pas les tout-petits par ici. Si j'avais su comment cela se passerait, je l'aurais laissé une année de plus à la "maison" (enfin il était gardé à mi-temps)... Mon fils avait pourtant vraiment très envie d'aller à l'école, il en trépignait d'envie même et les écoles lui étaient familières, il a été ravi même pas 1 semaine puis ça a été la déchirure matin et après-midi tous les jours pendant plusieurs mois, il avait mal au ventre au moment de se lever, il hurlait pour ne pas monter dans la voiture, il pleurait quand je le laissais à l'école... Pour arranger les choses, la maîtresse n'a plus voulu le prendre les après-midi (il ne dormait plus les après-midi depuis longtemps à la maison). Je ne sais pas ce qu'il s'est passé au juste pour qu'il fasse volte-face comme ça, je suppose qu'il n'était pas finalement pas prêt même si il avait très envie d'y aller en ayant vu tout ces jouets et ces enfants jouer... Je me dis qu'il était trop jeune pour supporter la séparation (il était pourtant gardé depuis tout petit), qu'il ne voulait pas quitter son monde de tout-petit ...

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isatis

Je suis comme doubleR, je travaille 2 jours où je lève les enfants (3 ans et 5 ans) à 7h, ils sont à la garderie à 8h du matin jusqu'à 18h le soir, ils sont vraiment fatigués et en septembre, ma petite (3 ans tout juste) en PS a vécu difficilement le passage de la crèche à l'école, en particulier pour la cantine. J'étais étonnée, et j'ai réalisé qu'à l'école on voit les mamans venir chercher les camarades à midi, et pas soi, ce qui n'est pas le cas à la crèche. De même, se retrouver à 28 dans une classe où il faut respecter la discipline (à la crèche on peut choisir de faire une activité ou non), c'est dur ! Maintenant, ça va très bien, mais le jour où il n'y a pas cantine, ma fille annonce ça en premier à la maîtresse !

Si ton souci, c'est que tes enfants voient d'autres enfants, peux-tu les inscrire dans une halte-garderie un jour ou deux par semaine ? Je trouve que c'est l'idéal, c'est vrai qu'à 2 ans, on fait des choses intéressantes en collectivité (parcours, atelier peinture ou autres) et qu'on se confronte aux autres.

Mon fils aîné est de janvier, il est rentré à 3 ans et 9 mois, dans une classe de PS-MS, et ça s'est super bien passé, il était très à l'aise.

Maintenant,à toi de voir ce qui est faisable, en fonction des possibilités et de l'école aussi. Tu peux toujours inscrire tes enfants et finalement repousser d'un an, non ?

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mapi2

Mon fils aura 3 ans au mois de juillet et fera donc sa rentrée en ps en septembre. Pour rien au monde je ne l'aurais mis à l'école à 2 ans ! J'ai moi-même une classe de tps-ps, et je suis d'accord avec Giga, pour les tps qui sont nés après mars-avril, c 'est assez difficile ! Ce sont des satellites qui n'attendent qu'une chose : l'heure des mamans ! Tes enfants auront bien le temps de se socialiser à 3 ans et si la nounou est si bien, qu'ils en profitent encore un an ! Si tu tiens vraiment à les inscrire, ne leur inflige pas cantine garderie et école l'après-midi ! Le matin suffira amplement !

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cleo17fr

J'ai une classe de PS et je trouve qu'un enfant de moins de trois ans ne peut pas se contenter d'un seul adulte( ben oui c'est souvent le cas...L'asem n'est pas greffé à la classe) pour 30.....

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natachalala

Entre une super nounou et une classe de TPS, c'est vite choisi : il faut garder la super nounou.

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Susie

Même réponse que bon nombre de forumeuses : de mes trois loupiotes, seule l'aînée qui est de janvier a fait une TPS (matin uniquement, et ce jusqu'à Pâques, après elle avait envie d'y aller toute la journée, et ça se passait très bien). Les deux autres ont été gardées soit à la maison (nourrice à domicile, c'est du luxe, mais finalement, quand on a 2 mouflets à faire garder à plein temps plus une troisième à qui on évite tout le périscolaire, c'est un luxe qui vaut le coup), soit en crèche pour l'année des 2 ans de la dernière... Mais pour la crèche, il faut bien faire 3 enfants pour finir à avoir une place pour le dernier ! :lol:

Les TPS qui font des journées de cadre, c'est simple, on en a quelques uns à l'école : ça fait mal au coeur de voir des mômes vifs comme tout à la rentrée s'étioler au cours de l'année, l'une d'entre elle avait 5 foyers d'herpès sur la lèvre la semaine dernière... Et sincèrement la maman culpabilisait de faire subir ce rythme à sa fille. :sad:

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Tide

J'aurais tendance à te dire d'attendre un an . Le rythme est déjà épuisant pour les PS de fin d'année.

Après, cela dépend des conditions d'accueil. Existe -t-il une classe de TPS? Quelle sera la proportion de TPS dans la classe?

Si 4 malheureux tps sont noyés dans 28 ps, ms, je doute que la collègue puisse prendre en compte les besoins spécifiques d'un TPS. Il peut être intéressant de lire les documents d'accompagnements des programmes: " pour une scolarisation réussie des tous petits"

Les 2 ans, encore plus que les 3 ans, ont besoin de l'attention de l'adulte. Difficile de la partager avec 30 autres petits.

L'an dernier, j'avais 4 TPS nés en janvier et un effectif moins important que mes collègues ( 20 élèves). C'était un choix d'équipe. On accepte les tps, mais dans de bonnes conditions. Mes objectifs étaient de développer le langage et la socibilisation. ( en gros, qu'ils acceptent de quitter le coin jeu pour venir au regroupement, qu'ils restent à leur atelier.) Leurs ateliers reposaient sur de la manipulation, pratiquement aucune fiche.

Cette année, 3 classes à 29 donc pas de tps.Nous n'acceptions que les TPS nés au premier trimestre. Pour les autres, le rythme école n'est pas adapté sauf dans une classe de TPS.

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edmonde

Je "plussoie" (désolée pour le néologisme) tout à fait ce que dit Akwabon.

Ma fille (qui aura 3 ans en mars et est scolarisée en TPS depuis la rentrée, le matin seulement) a fait d'énormes progrès dans la socialisation, le langage, la motricité globale et plus fine... Et elle ne semble pas souffrir de cette scolarisation.

Dans sa classe, ils sont très nombreux : une bonne trentaine, dont 4 TPS, une dizaine de PS et 16-17 MS. Avec en prime un enfant trisomique et un autre ayant des troubles du comportement. Mais tout se passe visiblement bien, pour elle comme pour les autres. Ceci dit, je le répète, elle n'y va que le matin. Ce serait certainement plus difficile si elle était scolarisée toute la journée.

De toute façon, je pense qu'au delà de l'âge, il faut voir si l'enfant semble prêt ou pas. J'ai lu, sur ce post même, les témoignages de mamans qui ont scolarisé leurs enfants en TPS et pour qui ça s'est mal passé. C'est tout à fait "regrettable", mais il ne faut pas généraliser. Je pourrais citer autant d'exemples de scolarisations à 2 ans réussies.

LukaThéo, je suis sûre que tu prendras la bonne décision pour tes loulous, celle qui leur conviendra le mieux. Tiens-nous au courant de l'avancée de ta réflexion !

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Ballerine

Dans ma classe TPS/PS/MS, les enfants restent trois ans. En MS certains commencent à trouver le temps longet à avoir fait le tour de la "question" même si vous vous en doutez les activités sont différenciées du plus que je peux (ce qui n'est pas toujours facile surtout les années où j'ai plus de 30 élèves, les locaux ne sont pas adaptés pour plus de 25 enfants.La cerise sur le gâteau, ce sont les parents des enfants de début d'année qui ne comprennent pas pourquoi 4 ans de maternelle alors que leur petit ne demande qu'à apprendre.

Alors la TPS, pour moi, à petite dose: si l'enfant est prêt (çà les parents sont assez mauvais juges et moi ce n'est pas en les voyant une fois que je peux avoir un avis), obligatoirement à mi-temps et plutôt pas du tout si c'est prendre le risque d'une scolarisation ratée.

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Goëllette

Dans notre classe de TPS/PS/MS, nous avons cette année :

- 7 TPS inscrits dont 2 qui viennent toute la journée, 3 qui viennent tous les matins, 1 qui vient occasionnellement le matin, 1 qui n'est encore pas venu

- 7 PS, dont 6 qui viennent toute la journée et 1 qui ne vient que le matin. Parmi ces 7 enfants, 3 ont fait une TPS complète (certains toute la journée, d'autres que le matin), 1 n'était venu qu'au troisième trimestre de TPS, les autres en sont à leur première année de scolarisation

- 5 MS.

19 élèves dont des TPS ?!! Tu travailles dans quel paradis ? On ne vous ferme pas de classe ? :blink:

Dans la plupart des maternelles, ça tourne plutôt entre 25 et 30, sans les TPS ... qui ne comptent pas dans les effectifs pour la carte scolaire.

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giga

Je "plussoie" (désolée pour le néologisme) tout à fait ce que dit Akwabon.

Ma fille (qui aura 3 ans en mars et est scolarisée en TPS depuis la rentrée, le matin seulement) a fait d'énormes progrès dans la socialisation, le langage, la motricité globale et plus fine... Et elle ne semble pas souffrir de cette scolarisation.

Oui, c'est ce que j'ai dit tout comme plusieurs Edpiennes : une scolarisation en TPS est possible pour les enfants du 1er trimestre.

Mais les enfants de LukaTheo sont de juin !

et ces 3 mois font toute la différence wink.gif

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LukaThéo

Merci pour tous ces avis!

Vos arguments (les pour et les contre) rejoignent les miens! C'est difficile de se décider si longtemps à l'avance!

Je pense que je vais aller les inscrire en mars, au cas où, quitte à ne pas les mettre si mes loulous ne sont pas prêts...

A voir avec le papa, bien entendu!

Je vous tiendrai au courant!

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cleo17fr

Quand on a 15 élèves d'accord, mais sinon pourquoi vouloir blinder à tout prix les classes ?

( Je ne parle pas du cas des écoles qui risquent de perdre des élèves partant dans le privé)

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