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LukaThéo

école à 2 ans ou à 3 ans?

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mamimy

Si cela est possible, les inscrire pour la rentrée de septembre et s'entendre avec l'enseignante pour que la présence réelle à l'école soit progressive. Uniquement le matin en début d'année scolaire puis , en fonction de leur adaptation à l'école, tu pourras rajouter une partie ou toute l'après-midi. Dans notre école, les PS peuvent venir que le matin, le matin+ sieste à la maison+retour à l'école après la sieste,toute la journée sauf la cantine, toute la journée + la cantine+l'accueil péri-scolaire le matin!Pour ces derniers, c'est sûr que les journées en collectivité sont longues! L'important c'est que l'emploi du temps soit le mieux adapté à chaque enfant. Et , on le sait tous, ils sont tous "uniques" et avancent à des rythmes différents. Et le premier contact avec l'école est primordial. Il faut que tu puisses en parler avec l'école, tout le monde y trouvera des avantages. Nous n'accueillons pas des élèves mais des enfants et si nous voulons qu'ils deviennent des élèves heureux de venir à l'école, il faut d'abord les accueillir comme enfant.

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LukaThéo

Oui je suis d'accord avec toi. Pour l'accueil progressif des enfants, ton idée est bonne. A creuser...

Je vais parler d'accueil périscolaire à ma nounou dès la rentrée, pour voir si elle accepterait de me les prendre l'AM si je les scolarise le matin...

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Cel88

Moi, j'ai choisi de mettre mon fils à l'école à deux ans (et deux mois), parce que je reprenais à temps plein. Dans son école les TPS n'étaient pas accueillis l'après-midi. Donc il faisait matin à l'école et après-midi chez la nounou. Il n'y est allé qu'à partir d'octobre, parce qu'il n'était pas encore propre en septembre. Au départ, je n'était pas trop pour l'inscrire si tôt, j'avais peur que ce soit trop long 4 ans de maternelle. J'en avais parlé au médecin, lorsqu'il a fait le certificat médical et il m'a répondu que si c'était trop long, il pourrait passer une classe. Je trouvais ça un peu exagéré et surtout très précipité de parler comme ça même s'il était plutôt précoce et déjà pressé d'apprendre des choses. Et bien c'est ce qui est arrivé, en MS, les maîtresses m'ont proposé de l'intégrer avec les GS et l'année d'après il est allé au CP.

Donc s'ils sont éveillés et que ta nounou accepte de les prendre l'après-midi, pourquoi pas? Ce n'est pas le même type de vie sociale, il faut apprendre à partager avec plusieurs enfants et pas un ou deux chez la nounou.

Mon fils, n'a peut-être pas appris beaucoup de choses scolaires en TPS: il parlait déjà bien, savait tenir un crayon, connaissait ses couleurs... Il a appris à découper et sûrement d'autres choses. Mais ça lui a surtout permis d'être avec d'autres enfants de son âge (à la maison, ses soeurs avaient9 et 11 ans de plus que lui!!!) Je ne regrette pas ma décision, il faut dire qu'il a adoré l'école dès le début, donc pas de crises de larmes et autres. Grâce à l'école il s'est débarrassé de la tétine la journée: c'était trop bébé!!! Et là je dois dire que ça a bien aidé. Voilà mon ressenti, j'espère que ça t'aura aidée.

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lutibane

Mes deux garçons sont allés à l'école à 2 ans (l'un est de fin aout et l'autre de fin juillet). J'ai fait ce choix, parce que je pouvais les récupérer le midi et aller à leur rythme. Il y a je pense des éléments à prendre en compte avant d'inscrire son enfant à l'école : propreté acquise, autonomie, sociabilité. Cela me semblait évident avant de les mettre à l'école qu'il puisse répondre à des questions. Mais je ne voulais pas qu'ils soient un poids pour l'enseignante qui a des classes bien chargées. En échangeant avec celle-ci, elle me dit que tout dépend de l'enfant pour la scolarisation. On ne peut pas généraliser. Certains sont prêts à 2 ans, s'intègre bien dans un groupe et comprennent les règles de la vie en société. D'autres ont besoin de plus de temps.

Je rejoins la plupart des avis qui ont été donnés: si tu peux t'arranger avec ta nourrice pour qu'elle les reprenne le midi, et si tu les sens prêt (même si c'est un peu tôt et qu'en 6 mois ils vont beaucoup changer....), tu peux les inscrire.

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charlotte0305

bonjour, chez nous nos 2 enfants n'ont pas eu le même rythme !

Celui de février est rentré à l'école en TPS il était propre parlait bien ... au debut c'était que le matin mais rien à faire, comme avant il allait à la crèche, ilvoulait déjeuner avec les autres et aller au dortoir !

Sa soeur de nov n'est rentrée qu'à 3ans -2mois, l'école n'en voulait en cours d'année, elle a donc fait 1 année de crèche de + et "sauté" la TPS

Notre fils a eu du mal en milieu de PS, il ne comprenait pas que l'école s'était "tout le temps pareil" donc petite baisse de forme, je suis passée à 80 % pdt 2 mois pour être avec lui tout seul et ça a été sans problème.

Aujourd'hui la question est même y aura-t-il toujours des PS et des MS ? Alors les TPS ... c'est au bon vouloir de la mairie (coùt des ATSEM et locaux à mettre à disposition).

Charlotte

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Betba

Bon, moi, forcément la scolarisation précoce c'est pas mon truc du tout... ce qui me sidère c'est que Violette (qui aura 3 ans demain) aurait été acceptée à l'école en septembre dernier (à 2 ans et 7 mois) et que dans cette classe, il y a 32 élèves! C'est quoi exactement le bénéfice et l'intérêt pour les enfants? :glare:

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dhaiphi

C'est quoi exactement le bénéfice et l'intérêt pour les enfants? :glare:

Rendre service aux parents qui travaillent tous les deux. :idontno:

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Betba

C'est quoi exactement le bénéfice et l'intérêt pour les enfants? :glare:

Rendre service aux parents qui travaillent tous les deux. :idontno:

Mouais... y'a aussi des nounous à la pelle, une crèche parentale, une crèche municipale, une garderie et un jardin d'éveil dans mon quartier... et bcp de parents qui ne bossent pas.

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dhaiphi

y'a aussi des nounous à la pelle, une crèche parentale, une crèche municipale, une garderie et un jardin d'éveil dans mon quartier...

Certes, mais autant de structures "payantes", non ? :idontno:

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Betba

Normalement, le bénéfice et l'intérêt pour les enfants devrait être sans commune mesure avec toutes ces structures puisque l'encadrement des enfants est constitué de personnes recrutées trois ans après le bac et ayant bénéficié ensuite d'une formation bien plus qualifiante qu'un simple CAP petite enfance... :devil_2:

Heu, pour l'instant, je trouve les EJE bien plus compétents que les instits pour s'occuper de petits de 2 ans... sauf vôtre respect :angel_not:

Nan mais sans déconner 32 :blink:

Et pis moi, j'ai pas de formation qualifiante et je m'occupe vachement bien de ma fille :bleh: (Si Elisabeth Badinter me lisait :devil_2: )

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Goëllette

Vouloir conserver notre maternelle française et apporter un peu de crédit à l'intérêt de la scolarisation dès deux ans n'a rien de contradictoire, à mon avis, avec le fait de se poser la question de l'intérêt d'inscrire son enfant à 2 ans dans une classe de 32 élèves ...

De même que je ne crois pas qu'Elisabeth Badinter reproche aux mères qui le souhaite de rester au foyer.

Par contre, comme d'autres, elle lutte pour que ce soit un choix et non une obligation, ce qui est très louable. :bleh:

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Betba

Vouloir conserver notre maternelle française et apporter un peu de crédit à l'intérêt de la scolarisation dès deux ans n'a rien de contradictoire, à mon avis, avec le fait de se poser la question de l'intérêt d'inscrire son enfant à 2 ans dans une classe de 32 élèves ...

De même que je ne crois pas qu'Elisabeth Badinter reproche aux mères qui le souhaite de rester au foyer.

Par contre, comme d'autres, elle lutte pour que ce soit un choix et non une obligation, ce qui est très louable. :bleh:

Nous sommes bien d'accord...

(Pis d'abord, je suis moyennement femme au foyer mais bref :angel_not: )

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Goëllette

C'était pour aller dans le sens inverse de ta pique, isnt'it !

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Goëllette

Une école de qualité, avec des apprentissages structurés et structurants, garantie pour tous à partir de 3 ans, ça serait le paradis, non ?

Oui, mais il faut quand même régler le cas des 2 ans, que les parents mettent à l'école, soyons honnêtes, surtout parce que c'est gratuit ...

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mra

:devil_2:

C'est quoi exactement le bénéfice et l'intérêt pour les enfants? :glare:

Rendre service aux parents qui travaillent tous les deux. :idontno:

Mouais... y'a aussi des nounous à la pelle, une crèche parentale, une crèche municipale, une garderie et un jardin d'éveil dans mon quartier... et bcp de parents qui ne bossent pas.

OHOH, ici la terre!

Ma gosse a commencé l'école à 3 ans et 9 mois, en PS (elle est du début de l'année); elle était propre depuis belle lurette

"mra t'es enseignante, tu vas pas nous la laisser en TPS, on en a bcp tu sais" (classe de 23)

j'ai pas été super longue à convaincre, la nounou était géniale

Mais débourser plus de 500 euros par mois, même si tu es aidée, quand tu nages en plein divorce (avocats...)et que tu as 600 euros qui partent pour le loyer, ben je sais que je suis riche (enseignante avec la prime segpa), mais j'ai mangé bcp de pâtes et de sardines cette année là, parce que tu peux crever pour que le boulot soit conciliant en tous cas à l'époque

Ouais je rêverais de faire un mi temps, de m'occuper de ma fille, l'an prochain c'est le CP, bref....

on fait pas ce qu'on veut: l'an prochain elle reviendra avec la clé autour du cou car plus de nounou et en plus la garderie ferme trop tôt

Mais tout va bien, je suis juste une emm***** de parent d'élèves :cry:

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mra

C'était la râlerie du jour pour ma part, je vais aller prendre un bol d'air ça ira mieux, je pense

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Betba

Mra : je ne dis pas que TOUS les parents ne doivent pas mettre leur enfant à 2 ans à l'école... et oui, merci, je suis parfaitement à même de comprendre les difficultés financières... mais perso, l'argument que j'entends le plus c'est "c'est gratuit et je ne me vois pas le garder à la maison!". Vite, vite débarrassons-nous des ces enfants qui gênent... et ne les accueillons pas non plus dans de bonnes conditions (sinon, par chez moi, la garderie et le jardin d'éveil c'est quasi gratuit si t'as pas de sous, je dis ça, je ne dis rien).

Moi aussi, j'ai des coups de gueule sur les conditions de vie de nos pioupious... j'ai pas dit que j'accusais les parents de tous les maux...

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mra

au départ je pensais franchement pas élever ma fille comme ça mais on fait ce qu'on peut, et on va pas dire que les employeurs aident

et l'école française va très mal, mais c'est un autre problème, sauf que bientôt on pourra plus dire que les parents meetent leur enfants à l'école pour s'en débarasser car il n'y aura plus d'école maternelle

et là ça sera la cata mais bon tout le monde s'en fou, c'est la débandade totale

bon, je vais arrêter de me bouffer pour le boulot, ça n'avance à rien et comme dit la nounou de ma fille "vous gâchez votre énergie; regardez autour de vous, tout le monde s'en moque"

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cath056

Ma fille va avoir 2 ans début décembre. Je me demande déjà quand je vais la mettre à l'école...

A la rentrée 2011 : elle aura alors 2 ans et 9 mois ou à la rentrée 2012, à 3 ans et 9 mois...

A votre avis? Elle est chez une nounou et va régulièrement à la crèche.

Tout dépend sûrement de ta fille, et ce n'est bien sûr pas une réponse catégorique, mais personnellement, si tout allait bien, je la mettrais à la rentrée 2011, à 2 ans 9 mois.

Si tu attends la rentrée 2012, elle rentrera directement en MS, sans avoir fait de PS, je trouve ça un peu dommage quand même (parce qu'on apprend des choses en PS :wink: ).

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triceratops

Bonjour Lorent,

Cela dépendra de plein de choses : ta fille, l'école, ta nounou aussi peut être...

Ta fille : propre ou pas, prête ou pas, débrouillarde...

C'est l'ainée ? (si tu en as plusieurs...) Parce que les deuxièmes ont souvent envie d'aller plus vite à l'école que les premiers car ils voient leur grand frère ou soeur y aller.

Renseigne toi sur l'école : y aura t-il la possibilité qu'elle fasse une rentrée après les vacances de la Toussaint ou en janvier? Dans ce cas, tu pourras choisir au moment voulu. Comment est l'école? Aménagement, moyens pour les plus petits? classe de Toute petite section/petite section? Combien par classe?

Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux cas. C'est aussi comme tu le sens toi (et comme tu le peux aussi) : personnellement j'avais envie que mes enfants "profitent" de leur petite enfance comme des enfants et de suivre vraiment leurs besoins (il a l'air fatigué à 12h30 : au lit pour la sieste, il se lève plus tard un jour: qu'il dorme, il a un petit creux à 10H parce qu'il s'est levé très tôt : une petite collation). Une fois à l'école, même si le (la) prof et l'atsem sont à l'écoute de leurs besoins il y a quand même un horaire pour faire pipi, pour aller à la sieste, pour lire une histoire, etc... Mais j'avais aussi l'envie et la possibilité d'être à la maison avec eux. Ce n'est pas le cas de tout le monde surtout financièrement.

Pas de panique tu as le temps de voir, au moins jusqu'en juin prochain pour les inscriptions même si l'école ne te la refusera pas si tu es hors délai.

Bonne continuation.

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Jennifleurette

Un avis de plus ?

Penser à la scolarisation de ses enfants n'est facile pour aucun parent, encore moins pour un parent/enseignant j'ose dire !

Il faut étudier les aspects pratiques, financiers et j'ose dire pédagogiques...

En tant que parent, il peut être intéressant de confier ses TPS à l'école, histoire de les socialiser, de les éveiller ou tout simplement de les faire garder...

Mais la qualité de cet "encadrement" dépend de la "qualité" de l'équipe éducative, du nombre d'enfants dans la classe, des niveaux présents dans la classe... mais surtout de la maturité de l'enfant !

De plus, il faut admettre qu'un TPS dans un cours de TPS,PS,MS, voire même de GS à 35 élèves... c'est pas franchement la joie...

ni pour l'enfant, ni pour l'enseignant !

On leur impose alors des rythmes d'enfants plus grands... et ne leur accordons pas le temps qu'ils méritent et que nous jugerions nécessaire...

et là, je me dis qu'ils sont sûrement mieux à être dorlotés, écoutés et stimulés par une nourrice agrée qui leur prête beaucoup plus d'attention !

(voilà l'avis d'une enseignante qui est rentrée à l'école en MS... et dont la maman est nourrice !...)

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Lady Oscar

Franchement si l'enfant est prêt il n'y a pas à hésiter! Et s'il a besoin de repos: le mettre que le matin me parraît la bonne solution quand c'est possible.

Les enfants qui n'arrivent à l'école qu'en MS sont en décalagent avec les autres, ils sont souvent perdus, n'accèptent pas les règles de vie en collectivité et sont malheureux au début car il faut apprendre à partager l'adulte. Alors que plus jeunes et avec un effectif raisonnable on a le temps de faire cet apprentissage.

J'ai une copine qui travaille en crèche et les conditions dépendent vraiement de la motivation des gens (certaines n'éveilelnt pas du tout le sgosses, comme certaines nounous) et elels sont souvent en sureffectifs malgré ce qu'on peut penser ça n'est pas 1 adulte pour 8 enfants dans la réalité!

L'acceuil de la petite enfance est en train de se dégrader partout: crèche, école maternelle, des nourrices qui ont peu de moyens...

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Pablo

Ma fille va avoir 2 ans début décembre. Je me demande déjà quand je vais la mettre à l'école...

A la rentrée 2011 : elle aura alors 2 ans et 9 mois ou à la rentrée 2012, à 3 ans et 9 mois...

A votre avis? Elle est chez une nounou et va régulièrement à la crèche.

Si elle est de décembre 2008 la scolarisation devrait logiquement être en septembre 2011

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LukaThéo

Bonjour!

Des nouvelles de mes loulous, dont j'ai parlé en début de post: pas d'école pour cette année! J'ai décidé de les laisser un an de plus chez la nounou; je pense qu'ils sont prêts pour les apprentissages (langage, motricité, etc...), mais ils ont encore besoin de beaucoup de repos en journée. Je préfère qu'ils restent tranquilles chez la nounou et aient un rythme de vie plus cool.

Et puis ils ne sont pas propres et ne veulent pas entendre parler du pot! :mad:

Ce sera donc école à 3 ans! Ils tiendront peut-être mieux le rythme garderie-école-cantine-école-garderie! Des journées bien remplies pour des ptits bouts, mais pas le choix quand on travaille... :sad:

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Nao

Ma fille va avoir 2 ans début décembre. Je me demande déjà quand je vais la mettre à l'école...

A la rentrée 2011 : elle aura alors 2 ans et 9 mois ou à la rentrée 2012, à 3 ans et 9 mois...

A votre avis? Elle est chez une nounou et va régulièrement à la crèche.

Tout dépend sûrement de ta fille, et ce n'est bien sûr pas une réponse catégorique, mais personnellement, si tout allait bien, je la mettrais à la rentrée 2011, à 2 ans 9 mois.

Si tu attends la rentrée 2012, elle rentrera directement en MS, sans avoir fait de PS, je trouve ça un peu dommage quand même (parce qu'on apprend des choses en PS :wink: ).

Oh la, attention, chez moi l'école refuse les enfants s'ils n'ont pas trois ans au jour de leur rentrée. Et s'ils ont 3 ans juste après, tant pis, ils rentreront directement en MS l'année suivante. :mad:

Ma cadette sera dans ce cas. Sauf que je suis casse pied professionnelle, et que j'entends bien rentrer dans mon bon droit. Au pire, ma fille arrivera le jour précis de ses trois ans. Elle parlera très bien et sera propre à coups sûr, donc il n'y a pas intérêt à ce que la porte lui soit fermée.

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mayre

Sauf que, d'après le code de l'éducation, article L113-1, qui, à ma connaissance, n'a pas été modifié:

"Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire. Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande."

Ce qui signifie que tu peux exiger de ton maire que ton enfant soit accueilli le jour de ses trois ans. La loi étant la loi... Et l'IA ne peut s'y opposer par circulaire, c'est une loi nationale. (une circulaire ne pouvant pas modifier l'esprit de la loi)

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Nao

Merci pour vos réponses. Je pense en effet, qu'elle ira à l'école en septembre 2011. Si l'école l'accepte. Je vais me renseigner car en plus je vais demander une dérogation pour qu'elle soit dans l'école maternelle de la commune où j'enseigne. Car cela me permettra de lui épargner cantine et garderie...

Là encore, attention : si ta mairie d'accueil accepte sans dérogation, là pas de soucis, tu inscris ton enfant et point barre.

Mais si la mairie d'accueil exige que la mairie de départ lui paie les frais de scolarisation pour ta fille, bon courage. En effet, les mairies refusent de plus en plus les expatriations de leurs enfants car :

1/ des classes peuvent fermer chez eux et

2/ ils proposent une école, une garderie et un périsco, ils n'ont pas à payer à d'autres mairies pour des services identiques.

C'est l'argument 2/ que ma mairie de départ m'a avancé, car je voulais que mon aînée vienne dans mon école (elle reste actuellement 10 heures d'affilée, c'est un peu long pour une enfant de trois ans je trouve). Le fait que je sois enseignante dans l'école d'accueil n'a rien changé.

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