Aller au contenu

Problèmes de maths


vivitche

Messages recommandés

2009, groupement 1

je l'ai fait mais je n'arrive pas à répondre à la question 4/

si quelqu'un est d'humeur à le travailler....

On s’intéresse maintenant aux points C du plan n’appartenant pas à la droite (AB) et vérifiant la

condition BC = 2 AC. On appelle x la mesure de AC, l’unité de longueur étant le centimètre.

4) Montrer qu’il existe une seule valeur de x pour laquelle le triangle ABC est isocèle.

Déterminer cette valeur et placer les points correspondants sur la figure en laissant apparents les tracés nécessaires à cette construction.

AB=6 cm donc pour un triangle isocèle soit AC=6cm soit BC=6cm soit AC=BC (or BC=2AC donc la dernière proposition n'est pas possible)

Si on considère que AC=6cm alors BC=12cm (car BC=2AC) ce qui voudrait dire que C appartiendrait à (AB) donc ce n'est pas possible.

Si on considère que BC=6cm alors AC=3cm car BC=2AC.

Il existe donc une seule valeur de x pour laquelle le triangle ABC est isocèle: 3cm.

Voilà ce que j'aurais mis...

j'avais également tourner le pbm dans tous les sens mais ce qui m'étonne c'est la tournure d e la question, comme s'il s'agissait d'une affirmation à prouver, ou alors C et C1 se confondent mais nous avons un triangle plat... ce qui ne forme pas un triangle car pas d'angle visible ni trois côtés... ça me perturbe :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Héméra

    59

  • tiGwen

    44

  • o0marion0o

    37

  • misspudik

    37

AB=6 cm donc pour un triangle isocèle soit AC=6cm soit BC=6cm soit AC=BC (or BC=2AC donc la dernière proposition n'est pas possible)

Si on considère que AC=6cm alors BC=12cm (car BC=2AC) ce qui voudrait dire que C appartiendrait à (AB) donc ce n'est pas possible.

Si on considère que BC=6cm alors AC=3cm car BC=2AC.

Il existe donc une seule valeur de x pour laquelle le triangle ABC est isocèle: 3cm.

Voilà ce que j'aurais mis...

j'avais également tourner le pbm dans tous les sens mais ce qui m'étonne c'est la tournure d e la question, comme s'il s'agissait d'une affirmation à prouver, ou alors C et C1 (C et C2 plutôt)se confondent mais nous avons un triangle plat... ce qui ne forme pas un triangle car pas d'angle visible ni trois côtés (si ça formerait un triangle mais plat! sauf que dans notre cas ce n'est pas possible)... ça me perturbe :blush:

Oui c'est une affirmation à prouver mais c'est ce que j'ai fait.. peut être que ce n'était pas très bien expliqué. Je le reprends un petit peu:

Si c'est isocèle il n'y a que 3 possibilités: AC=6cm soit BC=6cm soit AC=BC.

-Or d'après l'énoncé AC ne peut pas être égal à BC car BC=2AC

-D'après l'énoncé toujours C n’appartient pas à la droite (AB)or si AC=6cm alors BC=12cm et AB=6cm, donc le triangle est plat et C est confondu à C2... ce qui n'est pas possible car C n'appartient pas à (AB).

-La seule solution possible est donc BC=6cm et donc AC=3cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AB=6 cm donc pour un triangle isocèle soit AC=6cm soit BC=6cm soit AC=BC (or BC=2AC donc la dernière proposition n'est pas possible)

Si on considère que AC=6cm alors BC=12cm (car BC=2AC) ce qui voudrait dire que C appartiendrait à (AB) donc ce n'est pas possible.

Si on considère que BC=6cm alors AC=3cm car BC=2AC.

Il existe donc une seule valeur de x pour laquelle le triangle ABC est isocèle: 3cm.

Voilà ce que j'aurais mis...

j'avais également tourner le pbm dans tous les sens mais ce qui m'étonne c'est la tournure d e la question, comme s'il s'agissait d'une affirmation à prouver, ou alors C et C1 (C et C2 plutôt)se confondent mais nous avons un triangle plat... ce qui ne forme pas un triangle car pas d'angle visible ni trois côtés (si ça formerait un triangle mais plat! sauf que dans notre cas ce n'est pas possible)... ça me perturbe :blush:

Oui c'est une affirmation à prouver mais c'est ce que j'ai fait.. peut être que ce n'était pas très bien expliqué. Je le reprends un petit peu:

Si c'est isocèle il n'y a que 3 possibilités: AC=6cm soit BC=6cm soit AC=BC.

-Or d'après l'énoncé AC ne peut pas être égal à BC car BC=2AC

-D'après l'énoncé toujours C n’appartient pas à la droite (AB)or si AC=6cm alors BC=12cm et AB=6cm, donc le triangle est plat et C est confondu à C2... ce qui n'est pas possible car C n'appartient pas à (AB).

-La seule solution possible est donc BC=6cm et donc AC=3cm

oui, excuse-moi je n'avais pas bien lu ta démo, en effet il peut être iso en B avec BC = 6 cm = 2AC et AC =3 (avec C bien en dehors de (AB)) donc pour x = 3

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit exercice:

Quels sont les entiers positifs tels que la fraction (n+17)/(n:4) est entière. Même question pour (n+17)/(n-4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait pour le premier:

4n/n+68/n= 4+68/n donc pour que la fraction soit un nombre entier il faut que n soit un diviseur de 28.

On a donc seulement n=1,2 ou 4

Est-ce que c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a (n+17)*4/n = 4n/n + 4*17/n soit on obtient 4 + 68/n d'où il suffit de décomposer 68 en facteur premier soit 68 = 1*2*2*17 donc les solutions sont les combinaisons possibles : n a comme solutions : {1,2,4,17,34,68}.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait pour le premier:

4n/n+68/n= 4+68/n donc pour que la fraction soit un nombre entier il faut que n soit un diviseur de 28.

On a donc seulement n=1,2 ou 4

Est-ce que c'est ça?

Il te manque 68,34 et 17...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait pour le premier:

4n/n+68/n= 4+68/n donc pour que la fraction soit un nombre entier il faut que n soit un diviseur de 28.

On a donc seulement n=1,2 ou 4

Est-ce que c'est ça?

Il te manque 68,34 et 17...

ah oui!!!!!!! effectivement....merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...