Jump to content

indemnités versées par la mairie.

Trompette

Recommended Posts

bonjour,

Alors le sujet a sans doute été évoqué mais bon, je demande à tout hasard, si qq'un a des renseignements sur les communes du 92.

IL y a des communes qui versent qq chose pour le temps de midi et cela peut -être très variable d'une commune à l'autre. Comme je suis très vénale, cela conditionnera mes voeux!!

J'imagine que chacun garde ce type d'infos jalousement pour soi, mais bon .Pour l'instant je commence mon enquête.

Par contre , je sais qu'en Province cela peut-être dérisoire, une ancienne directrice du 92 partie dans le nord va laisser tomber la direction, ça vaut pas le coup , beaucoup de travail, pas de compensation!.

Est-ce valable en général, l'ile de France est elle privilégiée ou les grandes villes?

Merci

bonjour,

Alors le sujet a sans doute été évoqué mais bon, je demande à tout hasard, si qq'un a des renseignements sur les communes du 92.

IL y a des communes qui versent qq chose pour le temps de midi et cela peut -être très variable d'une commune à l'autre. Comme je suis très vénale, cela conditionnera mes voeux!!

J'imagine que chacun garde ce type d'infos jalousement pour soi, mais bon .Pour l'instant je commence mon enquête.

Par contre , je sais qu'en Province cela peut-être dérisoire, une ancienne directrice du 92 partie dans le nord va laisser tomber la direction, ça vaut pas le coup , beaucoup de travail, pas de compensation!.

Est-ce valable en général, l'ile de France est elle privilégiée ou les grandes villes?

Merci

Parles-tu d'une indemnité touchée par les directeurs au prorata du nombre de rationnaires à la cantine ??? si oui, les dirmos de Boulogne en touchent une.

Dans un petit village près de Lyon et avec 7 classes, je ne m'occupe pas du tout de la contine, mais je ne touche rien non plus!

Je suis payée pour les études, j'en suis responsable : inscripton, surveillants, responsabilité mais je n'ai pas d'élèves.

Je reste dans mon bureau et je vaque à mes occupations de dirlette.

A Lyon même je sais que c'est différent et qu'avec les cantines et les études les dirlos arrondissent grassement leur salaire.

flosuperflo

Je suis directrice sur le 95 et je ne touche aucune indemnité de la part de la mairie... je ne fais ni la cantine, ni les études.

bon lundi je demande très exactement ce que c'est à ma dirlo, et je vous raconte tout.Mais effectivement, il me semble que pour les études dirigées ça marche aussi!

Sur Nanterre, les directeurs touchent une indemnité :

en maternelle pour le temps de midi et pour l'accueil (environ 280 euros par mois)

en élémentaire pour le temps du midi et pour l'organisation des études (plus qu'en maternelle).

Les enseignants ont la possibilité de faire des vacations de cantine et des études dirigées le soir ( un peu plus de 20 euros la vacation et de 40 l'étude)

Voilà ce que j'en sais.

en maternelle pour le temps de midi et pour l'accueil (environ 280 euros par mois)

en élémentaire pour le temps du midi et pour l'organisation des études (plus qu'en maternelle).

Les enseignants ont la possibilité de faire des vacations de cantine et des études dirigées le soir ( un peu plus de 20 euros la vacation et de 40 l'étude)

Voilà ce que j'en sais.

Tu peux nous expliquer ce que vous faites sur ce temps de midi et pour l'accueil ??? Parce que 280 par mois en maternelle moi je les veux bien ....

Ici on touche une indemnité annuelle qui doit être de 80€ je crois....

Voilà ce que j'en sais.

Tu peux nous expliquer ce que vous faites sur ce temps de midi et pour l'accueil ??? Parce que 280 par mois en maternelle moi je les veux bien ....

Ici on touche une indemnité annuelle qui doit être de 80€ je crois....

Ici, je ne touche rien de la Mairie.

Petit village dans le sud ...

Les enseignants font des études surveillées payées par la mairie.

Le directeur perçoit 10 % de cette somme, pour gérer l'organisation de la-dite étude.

Je sais que l'une des 2 directrices (2 écoles) restent dans son bureau pour faire son boulot de dirlo pendant ce temps d'étude... et être là en cas de soucis ...

L'autre rentre chez elle.

Elles perçoivent le même pourcentage ...

alors pour le temps de midi, il n'y a que la responsabilité qui va avec , certes une petite surveillance s'impose mais rien de plus, le directeur ne fait pas la cantine, mais je vais demander des précisions., donc effectivement 280 euros, c'est assez conséquent, je sais qu'on arrive à 500 euros environ par mois si je me souviens bien. Pas mal non?

En plus, la directrice de l'élémentaire, qui touche donc certainement qqe chose pour l'étude, fait elle même quelques études par semaine bien qu'elle n'en ait pas franchement le droit m'a t on dit, mais bon, imaginez ne serait-ce que 2 études par semaine (88 euros environ x4 semaines), cling 352 euros en plus, on arrive à plus de 800 euros par mois .bien joué.

Goëllette

Mais si il y a la responsabilité, car il peut toujours y avoir des problèmes, et dans ce cas, ils devront gérer et assumer.

Et puis les mairies sont en général bien contentes de pouvoir compter sur les enseignants car sinon, elles sont obligées d'organiser un service en employant davantage de personnel, avec des contrats, et au final, ça leur revient plus cher.

Je ne suis pas jalouse que d'autres enseignants puissent gagner de l'argent supplémentaires parce qu'ils effectuent des heures en plus.

Pour les tarifs, c'est plutôt du 10 euros de l'heure de cantine et 15 euros pour l'étude, soit 10x16 et 15x16 soit 160 et 240 donc entre 400 et 500 euros en tout pour des journées de 8-9h, et avec les préparations et les corrections à faire en rentrant chez soi.

Dans ma ville, possibilité de faire 1h d'étude le soir, payée un peu moins de 20E.

Pour la direction, autour de 900E annuels pour faire les inscriptions des élèves, inscrire les élèves à la cantine et quelques autres taches moins importantes (comme commander le pain pour le goûter une fois par mois, distribuer les factures de cantine, du péri scolaire)

Pour répondre à Dada,

sur le temps de midi, on vérifie que les vacataires sont bien là, sinon on pallie au manque (recherche d'enseignant qui voudrait bien faire une vacation), on surveille le bon déroulement pendant ce temps périscolaire. En fin de période, on procède au comptage des repas et des accueils (matin et soir)afin de préparer la facturation aux familles (gérée par la mairie. Mais, il est vrai que dans d'autres communes le même travail est moins rémunéré que sur Nanterre. Cela est vrai aussi pour la rémunération des études. Et pourtant, sur cette ville, il ya 25% de nouveaux enseignants chaque année, comme quoi il n'y a pas que l'argent...

ici,je ne parle pas des études, mais d'une rémunération du directeur par les mairies qui peut aller jusqu'à 300 euros selon les mois.

ici,je ne parle pas des études, mais d'une rémunération du directeur par les mairies qui peut aller jusqu'à 300 euros selon les mois.

:blink: Et vous faites quoi de plus que les autres pour avoir tout ça ??

C'est hallucinant !!

Ici, la Mairie n'inscrit pas, elle me délègue tout, je lui donne juste la liste des élèves inscrits.

Je gère l'achat du pain pour les goûters en maternelle, je gère aussi les commandes, bref ! Je gère tout ! ;)

Et évidemment, la Mairie ne me donne rien, et ma foi, c'est normal, je ne lui ai rien demandé.

blink.gif Et vous faites quoi de plus que les autres pour avoir tout ça ??

C'est hallucinant !!

Ici, la Mairie n'inscrit pas, elle me délègue tout, je lui donne juste la liste des élèves inscrits.

Je gère l'achat du pain pour les goûters en maternelle, je gère aussi les commandes, bref ! Je gère tout ! wink2.gif

Et évidemment, la Mairie ne me donne rien, et ma foi, c'est normal, je ne lui ai rien demandé.

Ici non plus, j'inscris, je gère les commandes mais je ne perçois rien.

Alors Trompette, pour quelles tâches la mairie rénumère-t-elle les directeurs?

wink.gif

Ici je perçois peu mais je perçois mais je suis quand mm plus que surprise par les sommes annoncées, c'est hallucinant...

Chez nous 300€ pour l'année pour la responsabilité du midi uniquement (sans être obligée d'être présente à chaque fois), envoi des effectifs tous les mois, gestion du personnel si problèmes ...

Pour le soir on est payé si on souhaite animer le goûter et éventuellement être responsable (on touche plus dans ce cas). On a priorité si on est directeur de l'école.

donc après renseignements, il s'agit surtout d'endosser la responsabilité des heures de cantines, contrôler les personnels présents, signaler les absents,envoyer les feuilles de cantines en fin de semaine, faire une déclaration d'accident distincte de celle de l'EN si besoin était.

cette responsabilité suppose donc une présence tous les midis. ou en cas d'absence exceptionnelle, au moins être joignable et pouvoir revenir très vite en cas de gros pépin.

Voilà! 300 euros PAR MOIS ! l'enquête va être difficile, ces infos sont souvent bien gardées par tout le monde.

barbotinne

donc après renseignements, il s'agit surtout d'endosser la responsabilité des heures de cantines, contrôler les personnels présents, signaler les absents,envoyer les feuilles de cantines en fin de semaine, faire une déclaration d'accident distincte de celle de l'EN si besoin était.

cette responsabilité suppose donc une présence tous les midis. ou en cas d'absence exceptionnelle, au moins être joignable et pouvoir revenir très vite en cas de gros pépin.

Voilà! 300 euros PAR MOIS ! l'enquête va être difficile, ces infos sont souvent bien gardées par tout le monde.

En fait les mairies ont trouvé le moyen d'embaucher un animateur périscolaire de moins, celui qui était responsable de cantine et qui faisait tout ça avant qu'on demande au directeur de le faire...

Ca a été mon 1er boulot d'étudiante ça, responsable de cantine....

Y a pas de petites économies...

Par contre controler les personnels présents, ça veut aussi dire les remplacer si absents... donc c'est pas "que" être dans l'école,c'est vraiment être responsable cantine.... avec la responsabilité de tout ce qu'il peut se passer à la cantine aussi.... y a pas que "remplir" la déclaration d 'accident, c'est le nom du directeur qui est mis comme responsable, c'est lui qui doit être sur que tout a été bien fait (l'appel des secours etc...) c'est lui le responsable du coup si un accident allergique alimentaire....

C'est lui le responsable si il y a un animateur glandeur qui en fiche pas une et que du coup c'est la foire à la cantine...

Responsable de cantine c'est pas que être là et mettre son nom sur les papiers...

Après, est ce que ça vaut 300 euros par mois? ça fait quel taux horaire? c'est le même taux horaire, un taux plus bas? un taux plus élevé? que les animateurs de la mairie qui font tout l'encadrement ou bien on pique vraiment le revenu d'un de ces animateurs?

Enfin voilà quoi :angel_not:

Ce serait bien que de petits lyonnais parlent car sans vouloir dire de bétises, je pense qu'avec :

- la gestion de la cantine : faire et transmettre les factures selon les présences

- la gestion de l'étude : inscription, présences, vérification que le personnel est présent + responsabilité au besoin (déclaration d'accident, appeler un parent etc...)

les directeurs de Lyon intra-muros peuvent gagner jusqu'à près de 1000 euros en plus par mois (les mois pleins) ....

Si je me trompe, je ne demande qu'a être démentie, mais c'est ce qui se dit dans les campagnes aux alentours :smile:

la rémunération correspond à celles d'un animateur cantine payé chaque jour pour les 2 h qu'il fournit.

Ah bon Lyon c'est encore mieux?

ça fait une sacrée différence avec nous qui avons 300€ par an ! Mais par contre je ne suis par obligée de rester pendant midi mais effectivement je suis joignable en cas de problème je peux arriver dans les dix minutes quand je ne mange pas à l'école.

Goëllette

ça fait une sacrée différence avec nous qui avons 300€ par an ! Mais par contre je ne suis par obligée de rester pendant midi mais effectivement je suis joignable en cas de problème je peux arriver dans les dix minutes quand je ne mange pas à l'école.

Super !

36 semaines de classe multipliées par 4 jours par semaine égalent 144 repas de midi.

300 divisés par 144 égalent ... 2 euros pour être responsable de tout ce qui pourrait se passer dans ton école. :blink:

C'est de l'exploitation ! Révolte-toi ou ... laisse-leur les 300 euros et les responsabilités !

Lorsque la ville de Vaulx en Velin (Rhône) avait voulu nous filer le bébé de la responsabilité de la cantine (contre rémunération bien sûr!) on avait refusé. D'accord, un peu d'argent en plus, on n'a pas envie de cracher dessus. Mais souvent les contrats sont hypers imprécis, on nous faisait miroiter de gagner de l'argent sans avoir rien à faire, de ne pas avoir l'obligation d'être présent, etc... Mais en creusant un peu, on s'est vite aperçu que ça nous faisait endosser toute la responsabilité, notament en cas d'accident, etc... Comment certifier que les conditions de sécurité et d'encadrement étaient bien réunies au moment de l'accident si on n'est même pas là?

Là où on a eu la confirmation qu'on avait bien fait, c'est quand un gamin a "disparu" avec sa grande soeur venue le chercher à la fin du temps de cantine. On était tous catastrophés, la directrice chez les flics pour témoigner, etc... J'ai appelé le chef des cantinières pour le prévenir de ce qui se passait (pas pour accuser qui que ce soit) et le premier truc qu'il m'a aboyé dessus "c'est vous qui êtes responsables! à la fin du temps de cantine, vous devez récupérer tous les élèves, etc...". On a été bien contentes à ce moment-là de n'avoir jamais signé ce contrat et on s'est dit qu'on ne le ferait jamais!

Donc voilà, il ne faut pas se faire d'illusions, ces contrats leur permettent d'ouvrir encore plus leur parapluie pour se décharger sur nous...

Petite précision (importante!) : la disparition était en fait un gros quiproquo qui s'est bien terminé (quand même plus de 3h après!)

Chez nous pareil au niveau du flou, on n'a pas de contrat juste un texte qui dit qu'on est employé pour telle année scolaire en tant que vacataire mais on n'y voit pas apparaître les différentes tâches ni les conditions d'encadrement ...

Quand on demande que se passe-t-il si on est seulement 2 pour 18 alors que c'est un pour 8 enfants normalement , qui est responsable ? plus personne ne répond ...

Et chez nous il y a aussi un flou sur le rôle du responsable qui peut être animateur en même temps, on nous dit parfois que si l'école est petite il est obligé d'être animateur en même temps (donc ne va pas dans son bureau) alors que dans les grosses écoles comme c'est plus pratique, ils sont plus d'animateurs, ils peuvent être dans leur bureau pendant le temps de goûter, pour la même paie ... bizarre, non ?

Bonjour,

Je bosse dans une banlieue de Lyon, je confirme donc que les directeurs de Lyon sont bien payés par la ville, mais effectivement ils sont en charge de la cantine.

Après ce n'est pas obligatoire, je connais des écoles où c'est un adjoint qui est responsable de la cantine (et tout ce qui va avec).

La prime augmente avec le nombre de demi-pensionnaires bien sûr, donc les écoles à 16 classes, ils touchent le pactole.

La ville de Lyon a fait ça pour stabiliser ses directeurs, afin d'avoir des équipes de directeurs plus stables (--> ça marche!) comme à Paris, où la ville a décidé de décharger tous les directeurs si je ne me trompe pas.

Quand à moi, dans ma banlieue, où je crois que je vais rester longtemps, les directeurs ne sont plus responsables de la cantine et ne sont plus rémunérés pour ça.... mais on a quand même une indemnités. J'ai 3 classes, je touche 325€ par mois. Et ceux qui ont entre 4 et 9 classes, touchent 475€. (y'a pas d'écoles de plus de 9 classes ici)

On ne s'attendait pas à toucher autant, comme ils avaient décidé de nous enlever la cantine.

Ils ont aussi comme politique de garder leurs directeurs.

C'est pour ça que je réfléchis à 2 fois avant de quitter la commune.

Chez nous c'était obligatoire dans notre ville d'être responsable de la cantine sauf si un enseignant souhaitait le faire mais à partir de cette année on a le choix de ne plus s'en occuper, mais on toucherait quand même une indemnité due aux quelques réunions ou rendez-vous qu'on pourrait avoir avec le responsable du périscolaire de notre secteur (mais ça ne prend pas trop de temps et c'est toujours intéressant financièrement !)