Aller au contenu

AVS et second concours interne CRPE


ninoushka64

Messages recommandés

Bonjour;

Je suis AVS depuis 1 an et demi et je viens d'apprendre que,apparemment,au bout de 3 ans d'ancienneté on pouvait prétendre passer le second concours interne pour être Professeur des Ecoles.

Je viens donc vous demander des précisions sur ce fameux concours,car je suis allée sur le site du MEN mais je n'ai pas trouvé grand-chose...En quoi consiste-t-il?Les épreuves sont-elles les mêmes que pour l'externe?Les postes sont-ils nombreux?En bref a-t-on plus de chances d'obtenir le CRPE en concours interne ou externe?Y'a-t-il des AVS qui l'ont passé et qui pourraient me dire en quoi cela consiste?Et est-ce qu'il faut vraiment avoir fait 3 ans complet pour pouvoir le passer(car ça n'est pas très clair sur le guide concour du SIAC du MEN)?

J'ai aussi cru comprendre que pour les AE/AVS engagés avant le 1er septembre 2009 il y aurait la possibilité de passer le concours interne sans master jusqu'en 2015,mais je n'arrive pas à retrouver le texte officiel.Si quelqu'un a le lien ce serait sympa de me le donner.

Tous les témoignages et conseils seront les bienvenus :blush: !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    13

  • Lautre59

    3

  • Nanou68

    2

  • giliade

    2

2.4. Calcul de la durée des services :

Les services à temps partiel ou les services incomplets ou les services discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire. Ils sont pris en compte dans les conditions ci-après :

- les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein,

- les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein,

- les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.

Les services effectués entre la date de la rentrée scolaire et la date de clôture des registres d'inscription sont comptabilisés forfaitairement pour six mois.

2.5. Condition de titre ou de diplôme

- Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée.

A titre transitoire et jusqu’à la session 2015 incluse:

Vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Va voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nanou68,c'est effectivement exactement sur ce site que je suis allée mais je ne le trouve pas clair,il n'y a aucun descriptif des épreuves du 2nd concours interne,et je voudrais savoir si les épreuves sont les mêmes,les nombres de postes,etc.

J'ai été engagée en Novembre 2008,je suis à mi-temps,ça veut donc dire qu'il faut que j'attende novembre 2011 pour me présenter au concours?Le problème c'est que les inscriptions seront closes à ce moment-là donc il me faudrait attendre la session 2012...ça fait loin tout ça.

Y'a-t-il des AVS qui le passent cette année ou l'ont déjà passé?

Merci d'avance pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les épreuves je ne sais pas, par contre pour les postes, il n'y en a pas dans toutes les académies ! Je sais que dans la mienne il n'y a des postes que pour le concours spécial (bilingue allemand).

Faudrait leur souffler dans l'oreille qu'ils devraient ouvrir plus de poste par cette voie là : parce que soit dit en passant on a quand même un peu d'expérience :sleep::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,bon autant dire qu'il n'y a quasiment pas de chance de l'obtenir non plus par cette voie là,suis déçue :sad: .Je pensais qu'il y en avait quand même un organisé tous les ans,certes avec moins de postes mais quand même.Faudra que je me renseigne pour mon académie.Et je suis d'accord avec toi,ils devraient ouvrir plus de postes par cette voie,mais bon ce n'est pas dans la politique actuelle :glare: ...

A tout hasard,y'aurait-il ici un AVS de l'académie de Bordeaux qui passe le second concours interne CRPE cette année?Ou un AVS de cette même académie l'ayant déjà passé?Ce serait sympa d'avoir des témoignages.

Merci Nanou68 en tout cas pour tes réponses.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,bon autant dire qu'il n'y a quasiment pas de chance de l'obtenir non plus par cette voie là,suis déçue :sad: .Je pensais qu'il y en avait quand même un organisé tous les ans,certes avec moins de postes mais quand même.Faudra que je me renseigne pour mon académie.Et je suis d'accord avec toi,ils devraient ouvrir plus de postes par cette voie,mais bon ce n'est pas dans la politique actuelle :glare: ...

A tout hasard,y'aurait-il ici un AVS de l'académie de Bordeaux qui passe le second concours interne CRPE cette année?Ou un AVS de cette même académie l'ayant déjà passé?Ce serait sympa d'avoir des témoignages.

Merci Nanou68 en tout cas pour tes réponses.

:)

il n'y a pas de concours interne organisé cette année sur l'académie de bordeaux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de concours interne organisé cette année sur l'académie de bordeaux!!!!

:cry: ,eh ben,ça ne laisse pas beaucoup d'espoir pour les prochaines annés alors!Mais peut-être est-ce dû au manque de candidats(je rêve sûrement...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de concours interne organisé cette année sur l'académie de bordeaux!!!!

:cry: ,eh ben,ça ne laisse pas beaucoup d'espoir pour les prochaines annés alors!Mais peut-être est-ce dû au manque de candidats(je rêve sûrement...)?

tant pis tu le passeras en externe et tu paieras pour changer d'echelon puisque tu auras de l ancienneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: ,eh ben,ça ne laisse pas beaucoup d'espoir pour les prochaines annés alors! Mais peut-être est-ce dû au manque de candidats(je rêve sûrement...)?

Oh que non! Les candidats sont des milliers et ils se battent tout comme toi!

Non, c'est simplement dû au fait que le gouvernement supprime plus de 15000 postes d'enseignants chaque année, et ça va continuer...angryrazz.gif

Bon courage quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que non! Les candidats sont des milliers et ils se battent tout comme toi!

Non, c'est simplement dû au fait que le gouvernement supprime plus de 15000 postes d'enseignants chaque année, et ça va continuer...angryrazz.gif

Bon courage quand même.

Euh pour le concours interne tu es sûr qu'il y a des milliers de candidats???Pour l'externe c'est évident,mais l'interne?Il y a tant d'AE que ça ayant 3 ans d'ancienneté,les diplômes requis,qui veulent passer le CRPE sur une même académie?Enfin bref de toutes façons c'est pas un bon plan vu qu'ils ne l'organisent pas chaque année :sad: .

Shandramouki,ma dernière chance de le passer en externe sans master est pour cette année alors je me renseignais pour l'interne que je pourrai passer dans 1 an et demi sans master,et ce jusqu'en 2015 :wink: .

Merci pour vos réponses en tout cas.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce sujet qui me redonne le sourire. Étant candidate au CRPE EXTERNE 2010, je me demande si, en cas d'échec, je pourrai passer le CRPE2010 INTERNE.....

J'ai un master1 et suis prof d'anglais en primaire depuis septembre 2007 (soit depuis 3 ans, 15h par semaine).

Je suis dans l'académie d'Amiens, et le rectorat d'Amiens ne propose pas ce concours : est ce que je peux quand même m'inscrire dans une autre académie?

Merci,

Cordialement,

Adeline

ada.lou@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

Je pense que pour le CRPE 2011 tu pourras en effet le passer en interne,dans l'académie de ton choix.Cependant il faudra en trouver une qui l'organise et visiblement ce n'est pas monnaie courante malheureusement,et bien souvent le nombre de postes est très réduit :cry: .Cela dit,ça nous donne toujours une chance supplémentaire de le passer,c'est mieux que rien :wink: !

Bon courage pour le CRPE 2010 d'ores et déjà!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...